Le Mont Grelle

Une randonnée Aiguebelette-le-Lac créée le lundi 01 août 2011 par ZITOUNE39. MAJ : lundi 30 avril 2018

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Aiguebelette-le-Lac (73610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR
Col St Michel Le mont Grelle Vue au sommet du Mont Grêle Mont grêle

Se garer au parking près de l'église d'Aiguebelette.
(D/A) Depuis le parking, prendre la direction de la gare. Après le passage à niveau, la D39 tourne à droite à 90°.

(1) Prendre un bon sentier à gauche. La piste ou le sentier parfois raide est balisé en Jaune ou Jaune/Vert. Poursuivre pour arrier à une fourche.

(2) Aller tout droit. Laisser deux départs de chemin à droite. Rejoindre une route.

(3) Tourner à droite rejoindre le hameau de La Fardelière.

(4) S'orienter sur la gauche, le sentier se redresse, il longe une piste avant d' il atteint une piste au niveau du Replat.

(5) Emprunter cette piste sur quelques mètres en tournant à 180°, puis tourner à droite dans le sentier.
Le sentier longe la piste à main gauche et la rejoint.
Tourner à droite sur cette piste, la suivre sur 200m environ et retrouver un carrefour de sentiers.

(6) L'emprunter à gauche en forte montée.
Laisser successivement trois départs de chemin à gauche. Le sentier enchaîne les lacets. Attention au passage un peu délicat sous la paroi à travers des rochers. Rejoindre la table d'orientation.

(7) Le chemin est plus facile mais il faut faire attention tout de même si le sol est humide. Le panorama vaut le coup d’œil et c'est l'endroit idéal pour se restaurer.
Continuer sur la crête par un chemin moins raide pour rejoindre le Mont Grelle puis les trois pylônes.

(8) Descendre à droite par un sentier un peu raide. Arriver à une piste.

(9) Continuer tout droit. En alternant beaux sentiers et pistes, rejoindre le col Saint-Michel.

(10) En négligeant au passage deux départs de chemin à droite.Quelques vues sur Chambéry depuis le col.
Prendre le sentier par Beauregard, à gauche. Il est très sportif car il descend très rapidement et les bâtons ne sont pas de trop pour rejoindre le hameau des Allemands.
Après le hameau, déboucher sur une petite route au niveau des Cambets.

(11) Suivre cette route sur 300m environ et au niveau d'une épingle à droite, tourner à gauche dans un raccourci qui rejoint la route un peu plus bas, avant les maisons du Noyau.

(12) Aller tout droit, et prendre successivement trois fois à droite pour revenir au parking (D/A) du point de départ.

D/A : km 0 - alt. 400m - Parking église Aiguebelette
11 : km 14.15 - alt. 607m - Jonction route des Cambets
12 : km 14.89 - alt. 503m - Maisons de Noyau
D/A : km 15.99 - alt. 401m - Parking église Aiguebelette

Bâtons de randonnée pour les descentes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3333OT, 3333OTR.

Une bonne baignade à l'arrivée pour la détente et la récupération.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.37/5

le lundi 05 août 2019 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Comme toujours avec les fichiers GPX, une retouche du parcours est nécessaire pour améliorer la précision. Je le fais systématiquement et notamment au niveau des embranchement.
Le classement de cette randonnée en "difficile" me semble un peu surestimé. Le dénivelé ne dépasse pas les 1000m. et les sentiers sont sans difficulté même si la première partie monte. Une montée régulière.

le lundi 22 juillet 2019 à 09:38

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Très belle randonnée.
Montée assez rude et essoufflante, mais l'arrivée en vaut la peine !
Compter 7h avec la pause pique-nique.
L'application nous a été utile pour vérifier le chemin, pas très exact sur la carte. Suivre le balisage jaune et vert.
Quelques moustiques, se protéger avant de partir.
Penser à prendre maillot de bain pour un rafraîchissement dans le lac à l'arrivée !

le lundi 27 mai 2019 à 10:16

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Pensez à partir tôt pour se poser ensuite et profiter pleinement de la vue et de la balade dans les bois sous le soleil. Cela donne de belles photos. A éviter en temps de grisaille.

le mardi 10 juillet 2018 à 20:12

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Super rando d été car très ombragé
c est justement un peu le point négatif on ne voit que le point de vue en haut du mont grelle rien avant rien après

le lundi 18 juin 2018 à 09:33

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

J'ai suivi les points clés de la description mais pour le reste j'ai soit suivi le balisage jaune/vert avec les panneaux correspondants ou les indications de Google Maps qui connait tout aussi bien les raccourcis. J'ai parcouru le tracé en courant et c'était très agréable tout en s'amusant sur des terrains pentus et techniques. La prochain fois je pousserai jusqu'au col de l'Epine en suivant le balisage.

le lundi 30 avril 2018 à 08:29

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Belle rando,
descriptif bien, sauf le dénivelé positif et négatif qui est d'environ 1100m au lieu des 1446m annoncé.

le jeudi 26 avril 2018 à 17:37

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Rando sympa,
Pas de soucis pour le tracé dans notre cas, le balisage est correct et intuitivement on comprend où se situe les passages clés.
Neige encore présente à quelques endroits mais rien de bien méchants... Ça rafraichie
Bonne balade

le lundi 23 avril 2018 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Jolie rando, belle montée un peu soutenue, on se perd parfois sur les chemins.
Descente glissante sur les feuilles par endroits. Vue magnifique au belvédère .

le mercredi 11 octobre 2017 à 17:58

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

Merci pour ce parcours, il est très difficile à tracer, à décrire car il y a beaucoup de petits chemins dans tous les sens surtout les 4 premiers kilomètres. Merci au GPS. On monte et on redescend dans les bois, il faut prendre les bâtons car ça glisse un peu avec les feuilles au sol. N'oubliez pas de vous arrêtez au Belvédère du Mont Grelle (avant les 3 pylônes), la vue est magnifique et c'est un super endroit pour faire la pose casse-croûte. On a fait cette boucle en 5h30 de marche.

le vendredi 25 août 2017 à 20:59

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Nous avons utilise beaucoup le gps .Les points de vue sont magnifiques,la marche se fait en grande partie en terrain boisé et le dénivelé est parfois important

le mardi 15 août 2017 à 13:17

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Superbe rando ! On a campé en haut, à côté de la table d'orientation, il n'y a de la place que pour une tente ou alors faut dormir sur les cailloux La vue est incroyable !
La descente est un peu dure car beaucoup de caillasse mais ça vaut le détour. Merci pour le plan

le lundi 17 juillet 2017 à 21:58

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

La fiche technique donne un dénivelé de 1400m. J'ai réalisé exactement la rando proposée depuis l’église, pour recuperer le départ vers la petite gare d'Aiguebelette et descente par Beauregard. Mon altimètre m'a donné 1080 métres.
En tous cas, c'est une tres jolie rando, ombragée à la montée et à la descente, sans difficulté particulière, avec un point de vue magnifique sur les lacs du Bourget et d'Aiguebette et la Dent du chat, vraiment super.
le belvédère du Mont Grêle avec sa table d'orientation vaut le détour.
Pique nique avec vue imprenable.
Tres belle journée.

le mercredi 12 juillet 2017 à 19:06

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017

très belle randonnée quasi entièrement en sous bois, à faire même avec forte chaleur. le seul défaut de cette sortie la très longue descente vers le parking des Allemands, pierreuse et pénible, le ou les bâtons sont indispensables.
Dommage, trop peu de vues mais celles que nous voyons sont vraiment extraordinaires.
Le parcours se fait en 6h sans trop se presser.

le dimanche 09 juillet 2017 à 13:56

Le calcul du dénivelé est automatique. Le logiciel fait "grosse modo" une moyenne des points situés à droite et à gauche du tracé. Le dénivelé total prends en compte l'ensemble des D+ et D- et non la différence entre le point haut et le point bas.

le dimanche 09 juillet 2017 à 11:20

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017

Magnifique randonnée, à conseiller par forte chaleur : toujours dans la forêt.
En revanche, je pense qu'il este impossible que cette rando fasse 1400 de dénivellé positif. Au grand maximum 1100m. Commet faites-vous pour trouver 1400 ?
Amicalement.
WS

Le Mont Grelle à partir de Saint Sulpice
Distance 14.23km Dénivelé positif +1101m Dénivelé négatif -1097m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice (Savoie) - 73 - Savoie

Cette randonnée se déroule sur le flanc Est de la Montagne de l’Épine vers un objectif bien visible de tout le bassin chambérien.
Au sommet, belle vue sur l'avant-pays savoyard et le Lac d'Aiguebelette, le Lac du Bourget est également visible.
L'itinéraire ne comporte pas de difficultés d'orientation.

Saint Sulpice - Les trois Cols
Distance 14.6km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -771m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée facile sur le versant Est de la montagne de l'Epine en empruntant la voie romaine et la voie sarde.

Belvédère du Mont Grelle
Distance 14.38km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -870m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attignat-Oncin - 73 - Savoie

Belvèdère du Mont Grelle et sommet de l'Archelle.
Le Mont Grelle est un sommet qui est bien visible de la combe de Chambéry et du pays d'Aiguebelette.
Il est facilement repérable grâce ou à cause des pylônes qui sont installés au sommet. Vu de près ces pylônes ont malgré tout fière allure, mais ils ne justifient pas à eux seuls le but de cette randonnée, qui est intéressante par les belvédères qu'elle offre sur le lac d'Aiguebelette et la Chartreuse.

Distance 10.97km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -454m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Belle randonnée, sans trop de difficultés malgré quelques montées !! Mais pour un randonneur, pas de problème. Itinéraire en partie ombragé.

Le Chemin du Follaton, le Chemin des Bidons
Distance 11.52km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -344m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dullin - 73 - Savoie

C'est une randonnée en forme de 8, on peut faire la boucle au Sud ou celle des bidons au Nord. On peut aussi faire les deux au départ du centre du village de Dullin.

Les Balcons du Lac d'Aiguebelette, depuis Nances
Distance 11.71km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -519m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Nances - 73 - Savoie

Cette longue boucle permet une traversée des versants de l'Épine dominant le Lac d'Aiguebelette, entre une montée plutôt rude et un retour au niveau du lac. Il peut y faire chaud les après-midi d'été mais elle reste praticable jusque tard en arrière-saison, tant que la neige ne descend pas au-dessous de 800m.

Boucle depuis Nances
Distance 5.11km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -299m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nances - 73 - Savoie

Boucle réalisable en toute saison, permettant de s'élever au-dessus de Novalaise jusqu'à la Chapelle Sainte-Rose, puis de se hisser aux anciennes Villas Doria avant de traverser vers le site de l'ancien château-fort de l'Épine puis de redescendre dans la vallée.

Dent du Corbeley depuis Les Chantres/Saint-Cassin
Distance 10.95km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -779m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Cassin - 73 - Savoie

C'est une jolie randonnée avec de très beaux points de vue sur la Chartreuse, sur la vallée de Chambéry jusqu'au Lac du Bourget, sur les Bauges, sur le Belledonne et même sur le Mont Blanc par temps clair.