Raquette à l'Arce
Une randonnée à raquettes dans un secteur sauvage à quelques kilomètres de Chambéry. En dépit de l'altitude modeste - 580m - du point de départ, il est possible de partir durant cet hiver 2012/2013 directement raquettes aux pieds. Dans ce secteur sauvage de la Montagne de L'Épine les traces d'animaux sont nombreuses.














Description de la randonnée
Se rendre au hameau des Simon à Saint-Thibaud de Couz et stationner près du départ de l'itinéraire balisé qui conduit en 2h30 à l'Archelle.
Les places de stationnement sont comptées.
(D/A) Prendre l'itinéraire balisé en Jaune qui conduit à l'Archelle et au Mont Grêle et le suivre jusqu'au lieu dit La Paula.
(1) En contrebas d'un gros chalet, abandonner l'itinéraire balisé pour emprunter le sentier marqué d'une croix Jaune et remonter la combe dans la direction Nord-Nord-Est.
(2) Passer une petite clairière et continuer Nord. On va trouver un chemin plus large que l'on suivra un cours instant pour trouver dans une minuscule clairière un improbable chalet de poupées (voir photo) vous êtes presque arrivé, le point 1176m est au dessus.
C'est très peu fréquenté les animaux sauvages en ont fait leur repère.
(3) Suivre strictement le chemin inverse pour le retour au hameau des Simon (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 589m - Parking
1 : km 2.32 - alt. 965m - La Paula
2 : km 3.04 - alt. 1152m - Clairière
3 : km 3.54 - alt. 1163m - Point Haut
D/A : km 6.38 - alt. 595m - Parking
Informations pratiques
Pour la petite section non balisée, prévoir, outre la carte, son équipement d'orientation boussole et altimètre.
Balade en duo avec Astre.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le village de Saint Thibaud de Couz est maintenant bien connu pour ses producteurs de sapins de Noël.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5
Visorandonneur modérateur
Bonjour Paul,
Merci de ton commentaire sur cette randonnée. Il est compréhensible que l'auteur, l'ayant décrite pour des raquettes n'ait pas eu envie de la classer en circuit pédestre.
Les sentiers pavés, recouverts de neige sont totalement différents à parcourir. Les sensations des paysages enneigés ne sont pas non plus les mêmes.
Donc, en conclusion, à réserver pour des raquettes!
Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 novembre 2014
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Randonnée effectuée sans raquette et sans neige. Itinéraire pavé en grande partie (probable ancienne voie romaine ou sarde) rendu glissant par l'humidité ambiante.Au lieu-dit La Paula, le sentier conduit au fond du thalveg et non sur la crête, il faut le longer en partie à proximité dans la forêt car l'eau ruisselle et le rend glissant. Très peu de vue sauf au départ malgré l'absence de feuilles aux arbres. Cet itinéraire est peut-être plus intéressant en hiver, en raquettes. Par contre, il faut éviter de s'y rendre en groupe car il n'y a pratiquement pas de place pour se stationner (2 à 3 voitures maxi en été).
Autres randonnées dans le secteur







Un circuit en raquettes dans la vallée des Entremonts.
C'est une boucle où alternent montées et descentes, passages en forêt et dans les alpages, versants à l'ombre et versants ensoleillés, traversée du hameau du Grand Carroz avec toujours quelques habitations.






Une belle randonnée que l'on peut faire en raquettes ou à pied.







Boucle sympathique dans la station nordique du Désert d'Entremont.







La Cochette en Chartreuse (1618m) est un sommet facile d’accès.







Une boucle à partir du Col de la Cluse (1170m), mêlant itinéraire sauvage à l'aller et sentier classique pour le retour.
Cette sortie n'est pas très difficile, un peu physique parfois quand il faut faire la trace dans 40cm de poudreuse.







Courte balade en raquettes vers un sommet du Nord de la Chartreuse, qui offre de jolis points de vue, au Sud sur les sommets remarquables de la Chartreuse et, au Nord sur ceux des Bauges.
Balisage et panneaux précis; aucune difficulté d'orientation.







Circuit en raquettes sur un versant bien exposé au soleil de la vallée des Entremont.
Ce circuit combine des portions bien balisées et d'autres un peu plus libres.
En hiver c'est normalement un circuit à faire en raquettes. Ce fût une sortie pour les raquettes, qui compte tenu du faible enneigement de cette fin janvier 2014, sont restées accrochées sur le sac à dos.






Cette escapade consiste par la traversée de la Plagne (hameau à proximité du Col du Granier à la Dent de Crolles en Aller Retour.
C'est une entreprise qui demande outre les qualités physiques une certaine expérience et un matériel adapté car on est seul loin de tout et certains passages peuvent être dangereux.
L'été c'est sans problème (mis à part l'eau) et je vous recommande cette traversée qui peut se faire en partie ou en partant d'autre points de départ, mais c'est une autre histoire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.