Autour du bois de Carabotin

Une randonnée Merlas créée le dimanche 14 avril 2019 par gbacherot. MAJ : dimanche 21 avril 2019

Randonnée sympathique, facile, qui alterne entre forêt d'épicéas, passages dégagés avec vues sur les collines du Dauphiné ou sur le massif de Chartreuse.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Merlas (38620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3333OT, 3333OTR
La croix de St Roch L'arrivée vers Marfay La montée vers le col des 1000 martyrs

Depuis Saint-Bueil, prenez la D49c, jusqu'à la Chapelle de Merlas. Garez-vous sur le parking de l'église au lieu-dit la Chapelle.

(D/A) Prenez la route qui part au Sud en direction de Merlas (D49c Route de Saint-Bueil).
À la première fourche (croix), montez à gauche vers Merliette. À la Fagotière prendre une nouvelle fois à gauche. Continuez jusqu'au croisement du chemin neuf.

(1) Laissez le chemin qui monte à gauche qui sera celui du retour et continuez sur la route. Passez à côté d'une première croix.
Marchez toujours tout droit jusqu'à une deuxième croix. Prenez alors la route à gauche. Continuez encore 80m.

(2) Quittez la route et prenez le sentier à gauche en direction du col des Mille Martyrs.
Les restes d'un balisage Jaune vous indiquent le chemin. Poursuivez jusqu'au croisement du bois de Carabotin.

(3) Prenez à gauche. Après 400m, vous sortez de la forêt,et vous découvrez en face de vous, le massif de Chartreuse.
Descendez jusqu'à la D28 et suivez-la à gauche pendant 200m.

(4) À la fourche, partez à gauche, puis, tournez encore à gauche en direction du Nord.
Prenez ensuite le premier chemin à gauche qui mène à une maison. Juste avant la maison, virez dans le sentier à droite.
Marchez jusqu'à la Croix de Saint-Roch.

(5) Descendez sur votre gauche jusqu'à une clairière.

(6) Ne prenez pas le sentier balisé qui descend à droite mais continuez tout droit.
Le chemin est assez agréable, large et descend doucement.
Rejoignez le croisement du Chemin Neuf.

(1) Prenez la route vers la droite et rejoignez le parking de l'église au lieu-dit la Chapelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 585m - Parking de l'église au lieu-dit la Chapelle
1 : km 1.05 - alt. 680m - Croisement du Chemin Neuf
2 : km 2.29 - alt. 728m - Chemin à gauche
3 : km 3.34 - alt. 854m - Croisement du Bois de Carabotin
4 : km 4.44 - alt. 822m - Fourche
5 : km 5.74 - alt. 805m - Croix de Saint-Roch
6 : km 6.18 - alt. 737m - Bifurcation. Continuez tout droit.
D/A : km 8.79 - alt. 585m - Parking de l'église au lieu-dit la Chapelle

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3333OT, 3333OTR.

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

La cascade du Cirque de Saint-Même
Distance 9.75km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -413m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.

Le Mont Grelle
Distance 15.99km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1425m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.

Le Col de Bellefont par le sentier du Colonel
Distance 11.24km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -985m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Belle balade assez sportive qui permet d'avoir une vue splendide sur l'ensemble des sommets de Chartreuse.

Tour de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse
Distance 13.11km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -323m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Vous partez du village et faites le tour de la vallée, découvrant ainsi, au fur et à mesure, les principaux sommets : Charmant Som, Chamechaude, Dent de Crolles, Scia, Grand Som. Vous traverserez également plusieurs hameaux cartusiens.