Autour du bois de Carabotin

Randonnée sympathique, facile, qui alterne entre forêt d'épicéas, passages dégagés avec vues sur les collines du Dauphiné ou sur le massif de Chartreuse.

n°1969740
Une randonnée Merlas créée le dimanche 14 avril 2019 par gbacherot. MAJ : dimanche 21 avril 2019
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Merlas (38620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3333OT, 3333OTR
La croix de St Roch L'arrivée vers Marfay La montée vers le col des 1000 martyrs

Depuis Saint-Bueil, prenez la D49c, jusqu'à la Chapelle de Merlas. Garez-vous sur le parking de l'église au lieu-dit la Chapelle.

(D/A) Prenez la route qui part au Sud en direction de Merlas (D49c Route de Saint-Bueil).
À la première fourche (croix), montez à gauche vers Merliette. À la Fagotière prendre une nouvelle fois à gauche. Continuez jusqu'au croisement du chemin neuf.

(1) Laissez le chemin qui monte à gauche qui sera celui du retour et continuez sur la route. Passez à côté d'une première croix.
Marchez toujours tout droit jusqu'à une deuxième croix. Prenez alors la route à gauche. Continuez encore 80m.

(2) Quittez la route et prenez le sentier à gauche en direction du col des Mille Martyrs.
Les restes d'un balisage Jaune vous indiquent le chemin. Poursuivez jusqu'au croisement du bois de Carabotin.

(3) Prenez à gauche. Après 400m, vous sortez de la forêt,et vous découvrez en face de vous, le massif de Chartreuse.
Descendez jusqu'à la D28 et suivez-la à gauche pendant 200m.

(4) À la fourche, partez à gauche, puis, tournez encore à gauche en direction du Nord.
Prenez ensuite le premier chemin à gauche qui mène à une maison. Juste avant la maison, virez dans le sentier à droite.
Marchez jusqu'à la Croix de Saint-Roch.

(5) Descendez sur votre gauche jusqu'à une clairière.

(6) Ne prenez pas le sentier balisé qui descend à droite mais continuez tout droit.
Le chemin est assez agréable, large et descend doucement.
Rejoignez le croisement du Chemin Neuf.

(1) Prenez la route vers la droite et rejoignez le parking de l'église au lieu-dit la Chapelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 585m - Parking de l'église au lieu-dit la Chapelle
1 : km 1.05 - alt. 680m - Croisement du Chemin Neuf
2 : km 2.29 - alt. 728m - Chemin à gauche
3 : km 3.34 - alt. 854m - Croisement du Bois de Carabotin
4 : km 4.44 - alt. 822m - Fourche
5 : km 5.74 - alt. 805m - Croix de Saint-Roch
6 : km 6.18 - alt. 737m - Bifurcation. Continuez tout droit.
D/A : km 8.79 - alt. 585m - Parking de l'église au lieu-dit la Chapelle

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3333OT, 3333OTR.

La Croix de Saint-Roch depuis la Chapelle de Merlas
Distance 10.52km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -402m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Merlas - 38 - Isère

Petite randonnée sympathique, avec de jolis panoramas sur le Jura et la Chartreuse.

Au-dessus de Miribel-les-Échelles
Distance 9.41km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Miribel-les-Échelles - 38 - Isère

Boucle forestière praticable en toute saison, même dans la neige, faisant visiter plusieurs secteurs des Forêts de Miribel, Sain- Aupre et Rocharey, traversant deux cols de moyenne altitude, celui des Mille Martyrs et celui du Pilori.
Profiter aussi de quelques vues dégagées sur le parcours.

Le Col des Mille Martyrs
Distance 9.53km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Miribel-les-Échelles - 38 - Isère

Le Col des Mille Martyrs est un col routier bien connu des cyclistes mais les randonneurs le connaissent bien aussi, tant les chemins qui sillonnent le secteur sont nombreux.
La balade proposée se développe dans un paysage de pâturages et de forêts à l'ouest du Massif de la Chartreuse, ouvrant ainsi des panoramas sur ce massif.

Boucle depuis Saint-Martin-de-Vaulserre
Distance 9.3km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -226m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Vaulserre - 38 - Isère

Petite balade bien agréable, sans difficulté, laissant voir de beaux points de vue sur les montagnes.

Boucle autour de Saint-Geoire-en-Valdaine
Distance 7.52km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -188m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-des-Rivoires - 38 - Isère

Jolie petite randonnée avec belles vues bien dégagées sur la Chartreuse, le Mont du Chat, et les Bauges

Distance 6.29km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -389m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Merlas - 38 - Isère

Balade entre champs et forêts à la découverte du petit patrimoine de nos forêts, comme les granges et cabanes forestières.

Autour du Baracuchet
Distance 8.42km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -268m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Macherin - 38 - Isère

Balade champêtre à la découverte des hameaux et étangs autour de la Colline du Baracuchet.

Distance 9.8km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -528m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Genebroz - 73 - Savoie

Boucle facile au-dessus de Saint-Pierre-de-Genebroz avec de beaux points de vue.