Le Banchet en boucle : jonquilles et Château de Montbel

Une randonnée Ayn créée le dimanche 07 avril 2019 par JCParavy. MAJ : vendredi 03 mai 2019

La Montagne du Banchet est très fréquentée à l'époque des jonquilles qui y abondent : le circuit proposé parcourt le rebord de crête fleuri et s'étire jusqu'aux ruines du fier Château de Montbel.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 5.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 205m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 202m
Point haut Point haut : 691m
Point bas Point bas : 587m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Ayn (73470)
Départ Départ : N 45.565684° / E 5.734051°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3232ET, 3333OT, 3333OTR
Téléchargez : -
La montagne du Banchet Du Chateau de Montbel Du Chateau de Montbel Du belvédère du Banchet

Description de la randonnée

Départ du Col du Banchet, petit parking en face de la chapelle ; s'il est plein, redescendre un peu versant Ouest pour stationner à une ancienne carrière, école d'escalade. Le col s'atteint depuis Pont-de-Beauvoisin par Verel-de-Montbel, depuis Saint-Genix-les-Villages par Rochefort ou depuis Novalaise par Ayn.

(D/A) Prendre le chemin qui s'élève à gauche de la chapelle jusqu'à un premier belvédère dominant le site d'école d'escalade. Poursuivre vers le Nord sur 200m jusqu'à un croisement.

(1) Quitter le balisage PR® pour tourner à gauche sur un chemin moins fréquenté qui part à plat. Plus loin, obliquer vers la droite pour se hisser et retrouver le chemin balisé que l'on suit sur la gauche quelques mètres avant un important croisement.

(2) Tourner à gauche pour prendre la rampe montante vers l'Ouest. Le chemin s'oriente vers le Nord aux abords de la falaise du Banchet.

Suivre le chemin balisé près du rebord de falaise, qui passe par un belvédère et laisse partir à droite deux sentiers de retour dans la forêt. Descendre quelques dizaines de mètres pour les remonter ensuite et terminer par un replat boisé qui mène à une route forestière empierrée.

(3) La descendre sur la gauche jusqu'à un croisement près d'une clairière. Tourner à droite jusqu'au croisement suivant.

(4) Tourner à gauche pour s'élever par un chemin d'exploitation forestière. Au sommet de cette montée, prendre le sentier qui part à droite en direction des ruines que l'on aperçoit entre les arbres. Ce sentier monte assez raide dans la pente puis part en traversée sur la gauche, avec même quelques mètres de descente à flanc de pente, avant de remonter vers une faiblesse de la crête.

Il atteint un petit plateau où se devinent les restes des premières défenses du château, tourne franchement à droite pour s'élever en pente douce ves les ruines : ancien rempart, tour carrée puis grand mur éventré du donjon.

(5) Revenir sur ses pas et à un replat, obliquer à droite pour suivre l'ancien bon chemin d'accès au château, qui descend vers le Sud-Est jusqu'à déboucher sur un chemin qui monte de la gauche.

Tourner à droite pour emprunter ce chemin qui remonte progressivement. Laisser partir à droite le chemin qui ramène à (4) et continuer tout droit, soit par le sentier en lisière de forêt, soit par les traces dans le pré. On arrive à la route forestière au Chatelard, tout près de (3).

(6) Tourner à gauche sur cette route qui descend et devient goudronnée. Au sortir de la forêt, obliquer à droite sur un sentier dans un champ, qui s'élève en courbe pour pénétrer à nouveau en forêt et rejoindre un bon chemin forestier balisé.

Le prendre sur la droite direction Sud pour un long parcours de niveau. Au milieu de la forêt, obliquer à droite pour rejoindre directement le croisement (2).

(2) Descendre le chemin balisé jusqu'à (1). Continuer à descendre 100m et tourner à gauche sur un chemin forestier qui ramène à la route en passant juste derrière la chapelle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 594m - Col du Banchet
1 : km 0.26 - alt. 609m - Croisement PR/variante à gauche
2 : km 0.87 - alt. 653m - Croisement de la Forêt
3 : km 2.2 - alt. 664m - Débouché sur la route forestière
4 : km 2.75 - alt. 643m - Sous le Château de Montbel - Ruines du château de Montbel
5 : km 3.22 - alt. 686m - Château de Montbel - Ruines du château de Montbel
6 : km 4 - alt. 668m - Le Chatelard - Retour à la route forestière
D/A : km 5.9 - alt. 594m - Col du Banchet

Informations pratiques

L'itinéraire ne présente aucune difficulté, se déroulant sur chemin ou sentier(généralement balisé) tout le long : juste quelques mètres un peu escarpés le long de la falaise et dans la montée au château.

De multiples variantes sont possibles vu la densité des sentiers : la plus évidente est de réduire la boucle à un parcours forestier par un retour entre (3) et (6) sans monter au Château de Montbel.

Cette boucle peut aussi de faire depuis le Col de la Crusille, moins fréquenté que celui du Banchet : prendre alors la route forestière qui amène du Nord aux abords de (4) (prévoir 40 mn de plus).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET, 3333OT, 3333OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les jonquilles sont très abondantes en début de printemps, surtout entre (2) et (3).

L'itinéraire est essentiellement forestier, quelques points de vue sur l'Avant-Pays Savoyard et les massifs de l'Épine et de Chartreuse se dégagent à plusieurs promontoires du bord de falaise et du Château de Montbel (brêche du mur ou sommet du rempart sur la gauche).

Autres randonnées dans le secteur

La Dent du Chat et le Molard Noir
Distance 13.04km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -985m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie

Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".

Le Mont Grelle
Distance 15.99km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1425m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

Le Mont de Cordon depuis La Bruyère
Distance 7.38km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -248m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brégnier-Cordon - 01 - Ain

Jolie randonnée, partant du bord du Rhône, conduisant au belvédère du Mont de Cordon (alt 400m) et offrant un beau panorama sur le Rhône et la montagne d'Izieu. Au cours de la montée, on passe à côté d'un beau château privé et au retour, on peut voir 3 grottes habitées pendant la préhistoire ; Grotte de la Bonne Femme, une sans nom et la Grotte de Liévrin.

Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu
Distance 12.72km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -505m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.

Mont Granier par le Pas des Barres et la Balme à Colon
Distance 11.3km Dénivelé positif +1073m Dénivelé négatif -1079m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Très belle boucle en Nord Chartreuse avec de magnifiques vues à 360° sur les massifs Alpins.

Yenne : Circuit des belvédères et balcons
Distance 8.47km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Yenne - 73 - Savoie

C'est une sortie à la demi-journée et l'itinéraire est ponctué de point d'intérêts avec des panneaux qui délivrent des explications.
Jusqu'à l'intersection de Pré Cevin, peu après la Croix de Chevru, l'itinéraire suit le GR® qui est une portion du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ensuite balisage Jaune jusqu'à l'arrivée.

Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu
Distance 7.42km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -136m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.

Le Col des Mille Martyrs
Distance 9.53km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Miribel-les-Échelles - 38 - Isère

Le Col des Mille Martyrs est un col routier bien connu des cyclistes mais les randonneurs le connaissent bien aussi, tant les chemins qui sillonnent le secteur sont nombreux.
La balade proposée se développe dans un paysage de pâturages et de forêts à l'ouest du Massif de la Chartreuse, ouvrant ainsi des panoramas sur ce massif.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.