Le Banchet en boucle : jonquilles et Château de Montbel

La Montagne du Banchet est très fréquentée à l'époque des jonquilles qui y abondent : le circuit proposé parcourt le rebord de crête fleuri et s'étire jusqu'aux ruines du fier Château de Montbel.

Fiche technique
n°1946369
Une randonnée Ayn créée le dimanche 07 avril 2019 par JCParavy. MAJ : vendredi 03 mai 2019
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 5.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 205m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 202m
Point haut Point haut : 691m
Point bas Point bas : 587m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Ayn (73470)
Départ Départ : N 45.565684° / E 5.734051°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3232ET, 3333OT, 3333OTR
Téléchargez : -
La montagne du Banchet Du Chateau de Montbel Du Chateau de Montbel Du belvédère du Banchet

Description de la randonnée

Départ du Col du Banchet, petit parking en face de la chapelle ; s'il est plein, redescendre un peu versant Ouest pour stationner à une ancienne carrière, école d'escalade. Le col s'atteint depuis Pont-de-Beauvoisin par Verel-de-Montbel, depuis Saint-Genix-les-Villages par Rochefort ou depuis Novalaise par Ayn.

(D/A) Prendre le chemin qui s'élève à gauche de la chapelle jusqu'à un premier belvédère dominant le site d'école d'escalade. Poursuivre vers le Nord sur 200m jusqu'à un croisement.

(1) Quitter le balisage PR® pour tourner à gauche sur un chemin moins fréquenté qui part à plat. Plus loin, obliquer vers la droite pour se hisser et retrouver le chemin balisé que l'on suit sur la gauche quelques mètres avant un important croisement.

(2) Tourner à gauche pour prendre la rampe montante vers l'Ouest. Le chemin s'oriente vers le Nord aux abords de la falaise du Banchet.

Suivre le chemin balisé près du rebord de falaise, qui passe par un belvédère et laisse partir à droite deux sentiers de retour dans la forêt. Descendre quelques dizaines de mètres pour les remonter ensuite et terminer par un replat boisé qui mène à une route forestière empierrée.

(3) La descendre sur la gauche jusqu'à un croisement près d'une clairière. Tourner à droite jusqu'au croisement suivant.

(4) Tourner à gauche pour s'élever par un chemin d'exploitation forestière. Au sommet de cette montée, prendre le sentier qui part à droite en direction des ruines que l'on aperçoit entre les arbres. Ce sentier monte assez raide dans la pente puis part en traversée sur la gauche, avec même quelques mètres de descente à flanc de pente, avant de remonter vers une faiblesse de la crête.

Il atteint un petit plateau où se devinent les restes des premières défenses du château, tourne franchement à droite pour s'élever en pente douce ves les ruines : ancien rempart, tour carrée puis grand mur éventré du donjon.

(5) Revenir sur ses pas et à un replat, obliquer à droite pour suivre l'ancien bon chemin d'accès au château, qui descend vers le Sud-Est jusqu'à déboucher sur un chemin qui monte de la gauche.

Tourner à droite pour emprunter ce chemin qui remonte progressivement. Laisser partir à droite le chemin qui ramène à (4) et continuer tout droit, soit par le sentier en lisière de forêt, soit par les traces dans le pré. On arrive à la route forestière au Chatelard, tout près de (3).

(6) Tourner à gauche sur cette route qui descend et devient goudronnée. Au sortir de la forêt, obliquer à droite sur un sentier dans un champ, qui s'élève en courbe pour pénétrer à nouveau en forêt et rejoindre un bon chemin forestier balisé.

Le prendre sur la droite direction Sud pour un long parcours de niveau. Au milieu de la forêt, obliquer à droite pour rejoindre directement le croisement (2).

(2) Descendre le chemin balisé jusqu'à (1). Continuer à descendre 100m et tourner à gauche sur un chemin forestier qui ramène à la route en passant juste derrière la chapelle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 594m - Col du Banchet
1 : km 0.26 - alt. 609m - Croisement PR/variante à gauche
2 : km 0.87 - alt. 653m - Croisement de la Forêt
3 : km 2.2 - alt. 664m - Débouché sur la route forestière
4 : km 2.75 - alt. 643m - Sous le Château de Montbel - Ruines du château de Montbel
5 : km 3.22 - alt. 686m - Château de Montbel - Ruines du château de Montbel
6 : km 4 - alt. 668m - Le Chatelard - Retour à la route forestière
D/A : km 5.9 - alt. 594m - Col du Banchet

Informations pratiques

L'itinéraire ne présente aucune difficulté, se déroulant sur chemin ou sentier(généralement balisé) tout le long : juste quelques mètres un peu escarpés le long de la falaise et dans la montée au château.

De multiples variantes sont possibles vu la densité des sentiers : la plus évidente est de réduire la boucle à un parcours forestier par un retour entre (3) et (6) sans monter au Château de Montbel.

Cette boucle peut aussi de faire depuis le Col de la Crusille, moins fréquenté que celui du Banchet : prendre alors la route forestière qui amène du Nord aux abords de (4) (prévoir 40 mn de plus).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET, 3333OT, 3333OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les jonquilles sont très abondantes en début de printemps, surtout entre (2) et (3).

L'itinéraire est essentiellement forestier, quelques points de vue sur l'Avant-Pays Savoyard et les massifs de l'Épine et de Chartreuse se dégagent à plusieurs promontoires du bord de falaise et du Château de Montbel (brêche du mur ou sommet du rempart sur la gauche).

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.06km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ayn - 73 - Savoie

Promenade à la demi-journée, agréable et bien exposée, très fréquentée au printemps lors de la floraison des jonquilles.

Le Chemin du Follaton, le Chemin des Bidons
Distance 11.52km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -344m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dullin - 73 - Savoie

C'est une randonnée en forme de 8, on peut faire la boucle au Sud ou celle des bidons au Nord. On peut aussi faire les deux au départ du centre du village de Dullin.

Les Balcons du Lac d'Aiguebelette, depuis Nances
Distance 11.71km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -519m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Nances - 73 - Savoie

Cette longue boucle permet une traversée des versants de l'Épine dominant le Lac d'Aiguebelette, entre une montée plutôt rude et un retour au niveau du lac. Il peut y faire chaud les après-midi d'été mais elle reste praticable jusque tard en arrière-saison, tant que la neige ne descend pas au-dessous de 800m.

Boucle depuis Nances
Distance 5.11km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -299m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nances - 73 - Savoie

Boucle réalisable en toute saison, permettant de s'élever au-dessus de Novalaise jusqu'à la Chapelle Sainte-Rose, puis de se hisser aux anciennes Villas Doria avant de traverser vers le site de l'ancien château-fort de l'Épine puis de redescendre dans la vallée.

Le Mont Tournier à partir de Saint-Maurice
Distance 13.41km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -414m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Modeste sommet de l'avant pays savoyard, le Mont Tournier offre l'opportunité d'une agréable randonnée à la découverte des vestiges du passé et de l'histoire de l'ingénieur italien Galetti.

Boucle de la Lattaz au Mont Tournier depuis Saint- Maurice-de-Rotherens
Distance 12.87km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -400m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Cette boucle, réalisable en toute saison, fait parcourir la crête de la Montagne du Tournier qui court du Col de la Lattaz jusqu'au Mont Tournier (877m), en passant par divers lieux caractéristiques de ce secteur, avec des vues dégagées sur les massifs alentours.

Boucle à partir de Grésin
Distance 11.9km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -536m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Gresin - 73 - Savoie

Cette boucle à partir du village de Grésin permet de découvrir le site ou l'ingénieur italien Galetti avait installé son antenne harpe.
Aujourd'hui le site situé en bordure d'une falaise permet d'avoir un joli belvédère sur le Rhône canalisé entre les départements de la Savoie et de l'Ain.
Ensuite elle emprunte une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Le tracé du chemin de Saint Jacques est ponctué de coquilles bien sur, mais aussi souvent de croix en pierre ou métallique.

Boucle du Mont Tournier par le Chemin de la Boissière
Distance 8.69km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Le secteur du Mont Tournier offre de multiples combinaisons de parcours forestiers souvent balisés et relativement fréquentés. Cette boucle s'en écarte en partie pour découvrir un ancien passage entre deux étages de la falaise dominant le Rhône, permettant de passer au Trou de la Mule et à la Grotte de Jean Gonet, connus de rares initiés et de quelques chasseurs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.