Sur les hauteurs de La Bridoire

Randonnée agréable à faire par beau temps. Quelques passages sont assez pentus.

Attention, sur une bonne partie du trajet, le balisage est quasi inexistant. Prenez vos précautions, utilisez la carte ou la trace gps.

Une randonnée La Bridoire créée le dimanche 21 novembre 2021 par gbacherot. MAJ : dimanche 28 novembre 2021
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : La Bridoire (73520)
Carte Carte IGN : : Ref. 3232ET, 3333OT, 3333OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Le canyon

Rendez-vous sur un des parking, à proximité de l'église de La Bridoire. Pour ma part, j'ai trouvé de la place sur celui de la poste.

(D/A) Passez au-dessus du Ruisseau du Grenan et prenez à gauche le Rue du Bert. Montez jusqu'à la croix.

(1) Partez à gauche. Dans le virage plus loin, tournez à gauche dans le Chemin des Roches. Suivez-le, puis passez sous la voie ferrée. Environ 200 m plus loin, dans un virage, descendez le sentier à gauche qui vous emmène jusqu'à la passerelle.

(2) D'ici vous pouvez avancer dans le canyon. L'endroit est très agréable. Remontez de l'autre côté du ruisseau. Passez derrière une maison, puis rejoignez un chemin empierré. Passez à nouveau sous la voie ferrée et continuez jusqu'au prochain hameau.

(3) À la fourche, prenez le chemin à droite. Rejoignez la Route des Champs du Mont. Montez à droite jusqu'à Chante-Merle. Franchissez le passage à niveau, puis prenez à gauche le Chemin de la Massette. Continuez jusqu'à la route.

(4) Partez à gauche, en direction de La Rochette. Faites environ 300 m. Sur votre droite, dans le pré, vous verrez trois poteaux, vestige d'un ancien hangar.

(5) Ici, prenez à droite et traversez le pré jusqu'à la lisière de la forêt. Passez la barrière électrique et suivez le chemin qui part à votre gauche. 100 m plus loin, arrivez à une fourche. Une flèche Jaune vous indique un chemin qui monte à droite. Suivez-le. Ce chemin monte assez fort. Il est bordé de châtaigniers. De temps en temps, vous trouverez des balisages Jaunes.

Après 800 m, rejoignez une clairière où le chemin oblique alors sur la gauche. Longez le pré. Bientôt, le chemin tourne encore à gauche en direction du Nord. Arrivez au hameau de Béranger, traversez-le et descendez jusqu'à la D921.

(6) Prenez la route à droite. Continuez jusqu'aux prochaines maisons. Partez à droite sur le Chemin de Bagné bordé par le Ruisseau de Grenant.

(7) Juste après être passé sur le ruisseau, prenez le chemin à droite indiquant le canyon. Suivez-le jusqu'aux prochain panneaux indicateurs. De là, partez en direction des Roches. Marchez encore environ 600 m et arrivez à un autre croisement.

(8) Prenez, à droite, la direction de La Bridoire. Rapidement, trouvez une flèche vous indiquant de tourner à gauche.

(9) Empruntez ce sentier qui descend assez fort. Ce sentier n'est pas très visible. Bientôt vous arrivez à une fourche. Là, partez à droite. Suivez ce chemin, passez sous la voie ferrée et arrivez au hameau du Bert.

(10) Rejoignez la route. Partez tout droit, puis tournez à droite. La route se transforme en chemin.
Continuez jusqu'à la croix.

(1) De là redescendez à gauche et rejoignez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 269m - Parking de la poste - Église Saint-Pierre (La bridoire)
2 : km 1.19 - alt. 365m - Passerelle
8 : km 7.76 - alt. 455m - Direction La Bridoire
9 : km 7.99 - alt. 442m - Direction Le Bert
10 : km 8.67 - alt. 307m - Le Bert
D/A : km 9.34 - alt. 269m - Parking de la poste - Église Saint-Pierre (La bridoire)

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 23 mai 2022 à 19:42

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

tres belle rando.il faut avoir une bonne condition phisique des montees asser dur pour moi il y a plus de denivele que sur la carte a voir les gorges en passant sur la passerelle tres beau cadre

Circuit autour de la Combe Grenand
Distance 4.72km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -269m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Bridoire - 73 - Savoie

Un circuit facile au départ du village de la Bridoire pour aller à la rencontre de l'histoire contemporaine mais aussi d'aller s'émerveiller devant le travail de l'eau qui au cours des millénaires à façonner les curiosités géologiques de ce qui est maintenant la Combe Grenand.
Différents panneaux de lecture au long du parcours dont une série sous la forme d'un jeu pour les enfants.

Le Chemin du Follaton, le Chemin des Bidons
Distance 11.52km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -344m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dullin - 73 - Savoie

C'est une randonnée en forme de 8, on peut faire la boucle au Sud ou celle des bidons au Nord. On peut aussi faire les deux au départ du centre du village de Dullin.

Belvédère du Mont Grelle
Distance 14.38km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -870m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attignat-Oncin - 73 - Savoie

Belvèdère du Mont Grelle et sommet de l'Archelle.
Le Mont Grelle est un sommet qui est bien visible de la combe de Chambéry et du pays d'Aiguebelette.
Il est facilement repérable grâce ou à cause des pylônes qui sont installés au sommet. Vu de près ces pylônes ont malgré tout fière allure, mais ils ne justifient pas à eux seuls le but de cette randonnée, qui est intéressante par les belvédères qu'elle offre sur le lac d'Aiguebelette et la Chartreuse.
Ajout modérateur au 18/08/2021 : un sentier en (7) semble difficile à trouver. Voir les commentaires en bas de cette fiche. Utiliser un GPS ou l'application Visorando pour trouver un passage alternatif

Distance 6.06km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ayn - 73 - Savoie

Promenade à la demi-journée, agréable et bien exposée, très fréquentée au printemps lors de la floraison des jonquilles.

Le Banchet en boucle : jonquilles et Château de Montbel
Distance 5.9km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayn - 73 - Savoie

La Montagne du Banchet est très fréquentée à l'époque des jonquilles qui y abondent : le circuit proposé parcourt le rebord de crête fleuri et s'étire jusqu'aux ruines du fier Château de Montbel.

Circuit des Marais d'Avressieux
Distance 5.01km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -44m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Avressieux - 73 - Savoie

Les Marais d'Avressieux : un circuit facile pour découvrir le calme, la nature, au fil de l'eau.

Le Mont Grelle
Distance 15.99km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1425m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

Mont Grèle par la Voie Sarde et le Rocher du Corbeau
Distance 17.67km Dénivelé positif +1064m Dénivelé négatif -1065m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

C'est une version "ludique" que je vous propose afin d'accèder au Mont Grèle. Ce chemin vous fera passer par la Voie Sarde, le Rocher du cordeau, le Col du Crucifix, le Col Saint-Michel et ensuite vous atteindrez le Mont Grèle avant de redescendre et de découvrir la grotte François Ier. De beaux paysages, une ambiance bucolique, une vue finale magique sur les lacs, le Granier et les Belledonnes, un superbe parcours !