Au-dessus de Miribel-les-Échelles

Une randonnée Miribel-les-Échelles créée le samedi 20 octobre 2018 par JCParavy. MAJ : vendredi 23 novembre 2018

Boucle forestière praticable en toute saison, même dans la neige, faisant visiter plusieurs secteurs des Forêts de Miribel, Sain- Aupre et Rocharey, traversant deux cols de moyenne altitude, celui des Mille Martyrs et celui du Pilori.
Profiter aussi de quelques vues dégagées sur le parcours.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Miribel-les-Échelles (38380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3333OT, 3333OTR
Oratoire de la Séverine Route forestière Source de l'Ecuelle Point de ue des Brosses

De Miribel-les-Échelles, atteint depuis les Échelles ou Saint Laurent-du-Pont, prendre la route des 1000 Martyrs (CD 38, direction Saint-Geoire-en-Valdaine) et à 1km, prendre la route qui part sur la gauche et monte en direction d'un camping (les Balcons de Chartreuse). Stationner au parking du carrefour de routes forestières coté 695m.

(D/A) Prendre d'abord la route (Chemin du Nezet) qui, après le virage s’élève plein Nord et avant qu'elle ne redescende, prendre sur la gauche pour monter dans la forêt. Le cheminement s'incurve vers l'Ouest pour monter droit dans la pente modérée, longe l'orée du bois, passe devant une carrière.

(1)À un premier croisement de chemins, passer près de la Croix de Tempêtat à quelques mètres à droite, puis plus haut, possibilité d'aller voir sur la droite le Domen de l'Antillière et, 20m plus bas, la Pierre à Sacrifices. Revenir pour continuer à s'élever dans le bois.
Le chemin part un peu sur la droite puis s'aplanit.

(2) À l'approche de l'orée, prendre à gauche un sentier à plat qui contourne les champs en restant sous couvert. Continuer tout droit, ignorer les chemins forestiers rencontrés venant de gauche, pour s'élever jusqu'à une route desservant la ferme Michallat.

(3) Prendre cette route à gauche (Chemin de Marfay), de niveau, puis elle s'incurve à droite pour monter dans la pente, passe à la ferme Michallat et rejoint sur le plateau un chemin venant de gauche.
Tourner à droite pour suivre la route qui ramène à la D28, à proximité immédiate du Col des Mille Martyrs.

(4) Tourner à gauche sur la D28 (Route du Col), passer le Col et redescendre sur 200m vers l'Ouest. Atteindre un croisement d'où un chemin part sur la gauche en direction du Col du Pilori. Prendre ce chemin qui s'incurve en direction Sud-Ouest, passe à la Croix des Mille Martyrs au bord d'une clairière puis poursuit à peu près de niveau en sous-bois, en contre-bas d'une crête boisée.
Vers la fin de ce parcours, le chemin se relève quelque peu pour aller passer sur la gauche le Col du Pilori.

(5) Passer le Col, ignorer les chemins qui viennent de droite et entamer la descente au bord d'un pré offrant des vues dégagées, par des lacets amenant à une ferme (La Côte) sur la petite route de la Montagne.
Prendre cette route à gauche en légère descente jusqu'à une autre ferme, au lieudit La Montagne. S'engager à droite dans un chemin le long des bâtiments.
Ce chemin descend bientôt franchement dans la forêt jusqu'à un croisement coté 772m.

(6) Prendre alors à gauche un chemin carrossable en 4x4 qui remonte vers une maison au milieu de pentes herbeuses (lieu-dit les Brosses). La contourner par la gauche pour continuer à s'élever par un chemin qui pénètre bientôt à nouveau en forêt. Il s'aplanit alors : poursuivre à peu près de niveau, en évitant une remontée sur la gauche. Passer insensiblement de la Forêt de Saint-Aupre à la Forêt Domaniale de Rocharey.
Laisser les premiers chemins ou sentiers plus ou moins marqués descendre sur la droite pour atteindre un croisement où il est impossible d'aller tout droit. Tourner à droite pour descendre le bon mais rude chemin forestier jusqu'à la plateforme de retournement d'une route forestière empierrée.

(7) Prendre à gauche cette bonne route forestière (dénommée Chemin du Pourcy ou de la Forêt selon les cartes). Elle remonte légèrement sur 1km jusqu'à un croisement important de chemins où elle oblique à droite pour descendre sous le nom de chemin des Grangettes.

(8) Possibilité de faire un aller et retour par une voie forestière à droite pour aller voir la petite source de l’Écuelle contre des rochers à droite de ce chemin.
Reprendre la descente de la route forestière et après plusieurs chemins partant à droite vers l'arrière, prendre celui qui descend sur la droite (indication) pour aller visiter l'Oratoire de la Séverine.

De l'accès à l'Oratoire, descendre encore un peu vers le Nord-Est pour attraper dans une clairière une petite route (Chemin de Manjotier) qui monte de la droite. Obliquer sur la gauche pour remonter au croisement de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 696m - Croisement près du camping
8 : km 8.13 - alt. 739m - Croisement de la Source de l'Ecuelle
9 : km 9.08 - alt. 680m - Oratoire de la Séverine
D/A : km 9.41 - alt. 696m - Croisement près du camping

Aucune difficulté technique, juste être attentif à l'orientation, notamment l'hiver en présence de neige.
L'essentiel du trajet est sur chemin ou sentier balisé, car il combine des portions de plusieurs boucles balisées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3333OT, 3333OTR.

Visite de quelques lieux remarquables des forêts traversées (croix, roches, oratoire...).
Après (3) à la ferme Michallat vue sur les différents Som.
(5) Après le passage du Col du Pilori : Profiter d'une vue dégagée sur le Voironnais, la Grande Sure et le Vercors. (6) Aux Brosses, vues sur l’Épine, le Mont Outheran.

le lundi 18 février 2019 à 08:46

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

belle balade, manque de point de vue mais parfait en famille

La cascade du Cirque de Saint-Même
Distance 9.75km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -413m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Distance 6.35km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.

Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.

Le Mont Grelle
Distance 15.99km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1425m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.