Circuit autour de la Combe Grenand

Un circuit facile au départ du village de la Bridoire pour aller à la rencontre de l'histoire contemporaine mais aussi d'aller s'émerveiller devant le travail de l'eau qui au cours des millénaires à façonner les curiosités géologiques de ce qui est maintenant la Combe Grenand.
Différents panneaux de lecture au long du parcours dont une série sous la forme d'un jeu pour les enfants.

Une randonnée La Bridoire créée le samedi 19 septembre 2020 par Bisserain73. MAJ : dimanche 01 août 2021
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : La Bridoire (73520)
Carte Carte IGN : : Ref. 3232ET, 3333OT, 3333OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Marmite Dans la descente Canyon Cascade

Départ du parking de la poste de la Bridoire.

(D/A) Du parking, franchir la route, passer à gauche de l'église, remonter un passage pavé en escalier et parvenir sur une petite route. La suivre à droite sur 50 m pour atteindre le début du sentier.

(1) S'engager en montant à droite, peu après un panneau nous invite à aller visiter une cascade.
Revenir sur le sentier principal puis continuer à monter pour rejoindre un chemin à proximité du nouveau viaduc de la voie ferrée, passer sous la voie et continuer sur le bon chemin. Atteindre la ferme des Combes, la contourner par la gauche et poursuivre sur le sentier qui descend vers le torrent. Emprunter la passerelle et après 150 m environ atteindre une intersection.

(2)Partir à gauche et affronter une section un peu plus soutenue sur un sentier rocailleux, puis longer un pré jusqu'à l'intersection " Les Roches ".

(3) Un aller-retour est possible jusqu'à Bagné sur un sentier qui domine les Gorges du Grenand.

(4) Du chemin bitumé au lieu-dit de Bagné, faire demi-tour et revenir à la bifurcation précédente avec le GR®9.

(3) De retour, abandonner ici le GR® 9 pour emprunter le sentier qui redescend au village, déboucher sur une petite route, la suivre à droite, descendre jusqu'à les Gavans.

(5) Continuer à descendre par la route, peu fréquentée, en direction du village, déboucher sur la rue principale et prendre à droite. Peu après, remarquer un panneau de lecture sur l'histoire du pont ferroviaire.
À l'intersection suivante, prendre à droite la rue qui longe l'église et rejoindre le cours du Grenand pour aller découvrir une dernière curiosité. Revenir en arrière pour retrouver facilement le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 269m - Parking de la Poste. Proche du - Tier (rivière)
1 : km 0.17 - alt. 284m - Sentier de la combe Grenand
2 : km 1.04 - alt. 372m - Bifurcation près du champ de parachutage
3 : km 1.48 - alt. 451m - Intersection Les Roches
4 : km 2.23 - alt. 447m - Bagné
5 : km 3.68 - alt. 366m - Gavand
D/A : km 4.72 - alt. 269m - Parking

(5) Aux Gavans, possibilité de descendre par un sentier à droite pour retrouver l'itinéraire pris à l'aller à proximité de la passerelle qui traverse le torrent (2). Cela permet d'éviter la suite du retour sur la route.

Dès le départ des panneaux sur les murs de l'église rappellent l'histoire tragique vécue par la résistance en 1944.
Un autre panneau montre la randonnée dans une version plus longue, ainsi au (3), il est possible de continuer à suivre le GR® 9 en direction de Attignat-Oncin , le quitter 500 m plus loin (cote 437) pour redescendre au village.

le lundi 19 octobre 2020 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Très agréablement surpris du relief dans ce coin de collines. Une rando à faire!

le lundi 19 octobre 2020 à 08:18

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Circuit sortant un peu de l'ordinaire et plein d'intérêt à la fois historique et géologique

Sur les hauteurs de La Bridoire
Distance 9.34km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -396m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bridoire - 73 - Savoie

Randonnée agréable à faire par beau temps. Quelques passages sont assez pentus.

Attention, sur une bonne partie du trajet, le balisage est quasi inexistant. Prenez vos précautions, utilisez la carte ou la trace gps.

Le Chemin du Follaton, le Chemin des Bidons
Distance 11.52km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -344m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dullin - 73 - Savoie

C'est une randonnée en forme de 8, on peut faire la boucle au Sud ou celle des bidons au Nord. On peut aussi faire les deux au départ du centre du village de Dullin.

Belvédère du Mont Grelle
Distance 14.38km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -870m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attignat-Oncin - 73 - Savoie

Belvèdère du Mont Grelle et sommet de l'Archelle.
Le Mont Grelle est un sommet qui est bien visible de la combe de Chambéry et du pays d'Aiguebelette.
Il est facilement repérable grâce ou à cause des pylônes qui sont installés au sommet. Vu de près ces pylônes ont malgré tout fière allure, mais ils ne justifient pas à eux seuls le but de cette randonnée, qui est intéressante par les belvédères qu'elle offre sur le lac d'Aiguebelette et la Chartreuse.
Ajout modérateur au 18/08/2021 : un sentier en (7) semble difficile à trouver. Voir les commentaires en bas de cette fiche. Utiliser un GPS ou l'application Visorando pour trouver un passage alternatif

Distance 6.06km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ayn - 73 - Savoie

Promenade à la demi-journée, agréable et bien exposée, très fréquentée au printemps lors de la floraison des jonquilles.

Le Banchet en boucle : jonquilles et Château de Montbel
Distance 5.9km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayn - 73 - Savoie

La Montagne du Banchet est très fréquentée à l'époque des jonquilles qui y abondent : le circuit proposé parcourt le rebord de crête fleuri et s'étire jusqu'aux ruines du fier Château de Montbel.

Circuit des Marais d'Avressieux
Distance 5.01km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -44m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Avressieux - 73 - Savoie

Les Marais d'Avressieux : un circuit facile pour découvrir le calme, la nature, au fil de l'eau.

Le Mont Grelle
Distance 15.99km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1425m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

Aiguebelette, Rocher du Corbeau, Col du Crucifix et Col Saint-Michel
Distance 9.04km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -565m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Au départ d'Aiguebelette, une randonnée sans difficulté sur le versant Ouest de la montagne de l'Épine, empruntant la Voie Romaine et la Voie Sarde. Cet itinéraire offre de nombreux points de vue sur le Lac d'Aiguebelette.
Voir les recommandations de prudence au (9).