Le Mont Grelle à partir des Michetons

Une randonnée Saint-Sulpice (Savoie) créée le mercredi 18 novembre 2015 par Bisserain73. MAJ : mardi 24 novembre 2015

Cette randonnée se déroule sur le flanc Est de la Montagne de l’Épine vers un objectif bien visible de tout le bassin chambérien.
Au sommet, belle vue sur l'avant-pays savoyard et le Lac d'Aiguebelette, le Lac du Bourget est également visible.
L'itinéraire ne comporte pas de difficultés d'orientation.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Saint-Sulpice (Savoie) (73160)

Stationner avant de pénétrer dans le hameau des Michetons : quelques places près d'un réservoir d'eau.
A défaut, stationner sur le parking de l'église de Saint-Sulpice, un chemin balisé fait la jonction avec le présent itinéraire au point .

(D) Monter et traverser le hameau, rallier l'intersection avec le chemin arrivant de Saint-Sulpice (1).

Poursuivre Sud-Ouest et, à l'intersection suivante (2), laisser à gauche la piste qui descend vers Vimines et prendre à droite.

Continuer Sud. A l'intersection suivante (3), laisser partir à droite la voie Sarde qui conduit au Col du Crucifix et poursuivre en face sur la Voie Romaine, qui n'est plus qu'un sentier.

Laisser un chemin à gauche, dépasser une nouvelle intersection (4), et laisser à cet endroit le sentier qui descend à gauche.

Rejoindre par un sentier sinueux le carrefour du Col Saint-Michel 905m (5).

Au col, laisser les directions vers Aiguebelette et le Col du Crucifix pour emprunter à gauche le sentier balisé vers le Mont Grelle qui est indiqué à 1h40.

L'itinéraire va passer à Soualets 965m (6). où il faut laisser un sentier à gauche et continuer tout droit.
A Pré Garou ::7:, laisser partir à gauche la piste vers Vimines et Saint-Thibault et prendre à droite.

Enfin, au Pré de la Drogaz (8), bifurquer à droite et poursuivre jusqu'au Signal (9) à proximité des pylônes de la ligne THT. Prendre à gauche à la fourche puis virer à droite 150m plus loin vers le sommet du Mont Grelle (10).

Le retour emprunte le même itinéraire qu'à l'aller.

D/A : km 0 - alt. 616m - Réservoir
9 : km 5.8 - alt. 1354m - Le Signal
10 : km 6.42 - alt. 1384m - Le Mont Grelle
D/A : km 12.87 - alt. 616m - Réservoir

Balisage Jaune et panneaux directionnels entre le Col Saint-Michel et le Mont Grelle.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3333OT.

Table de lecture et panorama au Mont Grelle.
Panorama également au dessus des pylônes.
J'ai déjà décrit le but de cette balade par un itinéraire sur l'autre versant de la chaîne de l’Épine.

juljul83
le mardi 21 février 2017 à 22:17 : Re: Le Mont Grelle à partir des Michetons

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Magnifique randonnée que je vous recommande ! Belle vue sur le lac d'Aiguebelette, le bassin Chambérien, la Chartreuse, les Bauges, la Belledonne et en prime le Mont Blanc, que demander de plus !?
A partir du "Pré de la Drogaz", la neige ralentit un peu la marche. Cela passe sans raquettes, mais je vous recommande des chaussures imperméables, des guêtres imperméables et des bâtons de marche.
Un grand merci à l'auteur pour le partage de ce très beau parcours.

Roblochon-4ever
le mardi 09 août 2016 à 08:51 : Re: Le Mont Grelle à partir des Michetons

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016

Notre trace : 17,1 km / D+ 948 m / D- 928 m / 6h00.
Nous sommes partis du parking de l'Eglise de St Sulpice.
Comme dit dans un commentaire précédent, on ne sent pas vraiment le dénivelé qui avoisine tout de même les 1000 m
Nous étions sur terrain gras ou nous sommes restés vigilant avant d'arriver au Pré Garou (Bonne chaussures & bâtons de marche conseillés). Idem avant d'arriver au Signal, la végétation est tellement dense qu'on a du mal à voir la trace. Le belvédère du mont Grelle affichant complet (éviter l'heure du casse croute) nous nous sommes rabattu sur un petit plateau a droite des Pylones offrant une magnifique vue sur les 2 lacs.
En bref une rando superbe et facile pour marcheur endurant offrant un point de vue époustouflant sur le magnifique lac d'Aiguebelette, l'avant pays savoyard et bien plus ...
Grand merci à l'auteur

maitrezyan
le lundi 25 avril 2016 à 08:15 : Re: Le Mont Grelle à partir des Michetons

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2016

Impossible de se garer près du réservoir d'eau, c'est interdit depuis.
Du coup, un peu compliqué pour se garer.

Sinon, rando très sympathique, facile car montée douce et constante.
Par contre, encore bien froid à cette époque, il faisait 0 degrés au belvédère du mont Grêle.

Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie
Distance16.09km Dénivelé positif+1442m Dénivelé négatif-1446m Durée8h00Difficile Difficile
DépartDépart à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie
Distance12.33km Dénivelé positif+887m Dénivelé négatif-882m Durée5h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie
Distance11.47km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-531m Durée4h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie
Distance9.75km Dénivelé positif+416m Dénivelé négatif-413m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère
Distance10.11km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-558m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Motte-Servolex - 73 - Savoie
Distance7.42km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-136m Durée2h25Facile Facile