Boucle des Hauts de Saint-Genix-sur-Guiers

Promenade permettant à la fois de découvrir le bourg de Saint-Genix et de se hisser sur ses hauteurs pour traverser un espace rural offrant de belles échappées sur la Chartreuse, puis de suivre un tronçon du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ramenant au bourg après avoir traversé une forêt.

Fiche technique
n°1558941
Une randonnée Saint-Genix-sur-Guiers créée le mardi 16 octobre 2018 par JCParavy. MAJ : jeudi 01 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 14.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 349m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 346m
Point haut Point haut : 474m
Point bas Point bas : 218m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Genix-sur-Guiers (73240)
Départ Départ : N 45.597454° / E 5.63271°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3232ET
Téléchargez : -
Crête d'Urice OT & mairie La Vieille Porte Coucher de soleil sur le Lyonnais

Description de la randonnée

Stationner dans Saint-Genix-sur-Guiers
- soit Place du Pont, en face de l'Office de Tourisme (Repaire Mandrin au dos de la Mairie),
- soit au pied de la descente de cette place vers le Guiers, Place de la Glière (plus de places).

(D/A) Se diriger au bord du Guiers pour suivre le sentier "Au fil de l'eau" qui passe derrière les tennis et le terrain de camping. Continuer à plat le long de la zone d'activités du Jasmin jusqu'à buter sur un virage du Guiers qui oblige à obliquer à gauche au lieu-dit le Vorget.

(1) Au croisement, quitter le bord du Guiers pour partir à gauche et rejoindre la route de Pont-de-Beauvoisin (CD 915A). Prudence pour la traversée de cette route pour prendre en face le Chemin du Charat, tout droit.
Arriver sur la route de Joudin, la prendre à droite sur 150m, avant d'obliquer à gauche pour remonter le Chemin du Carre. Au sommet, tourner à gauche pour rejoindre la Route de Bachelin.
La suivre en descente sur quelques dizaines de mètres puis obliquer à droite sur un sentier de niveau qui mène à un lotissement. Suivre l'Impasse du Magnon en forte descente à gauche.

(2) Sans descendre jusqu'au carrefour du Haut Joudin, tourner à droite pour remonter dans l'Impasse du Layat puis à nouveau à droite dans un sentier montant rudement puis plus doucement pour atteindre la route des Quatre Pierres.
Tourner à gauche pour redescendre un peu, rejoindre la route de Layat, l'emprunter sur la droite pour effectuer une large courbe montante.

(3) Prendre le premier chemin montant à droite qui traverse champs et haies jusqu'au Chemin de Pétozan (indication La Trancoulette). Le couper pour monter tout droit retrouver la route de Layat dans un virage. Poursuivre à droite et garder cette route jusqu'au croisement de Bachelin-Ecole.

(4) Prendre à gauche la route de Bachelin et tourner à droite sur la petite route du Bois de Montdragon qui s'élève sur le coteau puis s'aplanit. Après quelques centaines de mètres, descendre à droite un chemin de terre, qui rejoint plus bas le Chemin de la Combe. Le suivre à gauche, il ramène dans une courbe à la route du Bois de Montdragon.

(5) Descendre sur quelques pas cette route et prendre à gauche le chemin qui part quasiment de niveau : il descend un peu puis continue de niveau jusqu'au Chemin Vers Bauge. Le remonter sur la gauche, il devient sentier et à plat avant de redescendre un peu vers une zone qui peut être humide.

(6) Un chemin arrive de la gauche, puis à un carrefour, ne pas prendre la route qui part à droite mais continuer encore quelque mètres et tourner franchement à gauche pour rejoindre le lieu-dit Prévieux. Là, prendre à gauche le chemin carrossable qui amène à la route de Rochefort (CD43).

(7) La prendre à droite puis remonter à gauche la Boucle d'Urice qui dessert un lotissement. Sur la crête, prendre le chemin rural en face, qui tourne à gauche à angle droit pour rejoindre le Chemin du Plateau d'Urice. Continuer tout droit ce parcours de crête sur ce chemin puis sur la route du Cellier, passer devant plusieurs maisons et atteindre un croisement de chemins à un point haut du plateau (Crête d'Urice).

(8) Plonger à droite par le Chemin du Réalet, qui descend fortement dans le Bois de Côte-Envers parmi les châtaigniers. À l'arrivée à la route goudronnée, prendre non pas le chemin de gauche desservant une propriété, mais juste dessous, le sentier qui descend en écharpe jusqu'à la route de Côte-Envers.
Suivre longuement cette route.

(9) Rejoindre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR® 65) remontant de la droite et poursuivre à gauche. Pénétrer à nouveau en forêt et laisser divers chemin venir de droite ou de gauche.
Arriver à un croisement dans la forêt, bien indiqué (Chemin de Saint-Jacques).

(10) Prendre à gauche et sur l'arrière la rude montée qui revient à droite et remonte jusqu'à une crête au Pas de l’Âne. Là, tourner à gauche : le sentier s'aplanit et sort de la forêt. À une petite construction, obliquer à droite pour traverser un espace aux vues dégagées puis descendre jusqu'au Chemin de la Tour.

(11) Le conserver à gauche pour retrouver la Route de Rochefort (CD43).
Suivre cette route (attention à la circulation) à droite, elle effectue quelques courbes pour descendre jusqu'à la chapelle de Pigneux.
Cette chapelle domine la vallée du Guiers et sa vue s'étend jusqu'au Lyonnais.

(12) De son parvis, descendre en face la route de Rochefort.

(13) Au croisement devant une école, continuer à descendre par la Rue du Faubourg. Couper plusieurs rues et arriver à un Stop sur la route CD1516.
La traverser avec prudence pour continuer en face sous la Vielle Porte et arriver devant la mairie. Longer la mairie à gauche, rejoindre le parc de l'Hôtel de Ville derrière le bâtiment, traverser prudemment la route du Pont-de-Beauvoisin devant l'Office de Tourisme pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 219m - Saint- Genix - Place du Pont ou Place de la Glière
1 : km 1.58 - alt. 220m - Le Vorget
2 : km 2.81 - alt. 260m - Haut Joudin-la Magnon
3 : km 3.45 - alt. 328m - Route de Layat - Chemin à droite vers Pétozan
4 : km 4.07 - alt. 403m - Bachelin-Ecole
5 : km 5.2 - alt. 436m - Bois de Montdragon-Chemin de la Combe
6 : km 6.5 - alt. 442m - Croisement, à droite
7 : km 7.22 - alt. 458m - Urice - route de Rochefort
8 : km 8.91 - alt. 460m - Le Cellier
9 : km 10.15 - alt. 310m - Jonction avec le Chemin de Saint-Jacques
10 : km 11.59 - alt. 277m - Côte-Envers-Pas de l'Ane
11 : km 12.39 - alt. 350m - Chemin de la Tour
12 : km 13.27 - alt. 272m - Pigneux
13 : km 13.68 - alt. 241m - Croisement école - Rue du Faubourg
D/A : km 14.15 - alt. 219m - Saint- Genix - Place du Pont ou Place de la Glière

Informations pratiques

Randonnée se déroulant sur routes ou chemins balisés (Jaune puis GR®) et ne présentant aucune difficulté. Elle est classée moyenne en raison de sa longueur.

(Entre 3 et 6) Il est possible de la raccourcir un peu, en coupant par le raccourci qui est également balisé et la randonnée devient alors "facile"

Circuit réalisable en VTT, mais difficile, car :
(Entre 2 et 4) et (après 7), pentes soutenues
(Après 6), descente assez raide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le parcours fait découvrir le paysage rural de l'Avant-Pays Savoyard, avec ses nombreuses constructions en "pisé" (terre banchée traditionnelle).
Les paysages sont très variés : bord de rivière, coteau cultivé et forêt.

Plusieurs passages dégagent de belles vues sur la vallée du Guiers, la Chartreuse, le Bugey et vers le Lyonnais (Mont Pilat).

Saint-Genix-sur-Guiers est la patrie du célèbre gâteau de Saint-Genix que l'on trouve dans toutes les pâtisseries du bourg.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 03 décembre 2018 à 09:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une petite randonnée sympathique faite par un temps magnifique, on le plus beau reste le point de vue superbe sur tous les sommets mythiques de Chartreuse.


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 09:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bon circuit essentiellement en chemins et petites routes. Les indications sont tres précises, impossible de se perdre.


Visorandonneur
le vendredi 16 novembre 2018 à 18:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée jeudi 15 Nov . Circuit très agréable sans difficultés particulières . Paysage superbe avec de belles couleurs d'automne. Nous nous sommes régalées .
A bientôt sur les sentiers

Autres randonnées dans le secteur

Boucle à partir de Grésin
Distance 11.9km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -536m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Gresin - 73 - Savoie

Cette boucle à partir du village de Grésin permet de découvrir le site ou l'ingénieur italien Galetti avait installé son antenne harpe.
Aujourd'hui le site situé en bordure d'une falaise permet d'avoir un joli belvédère sur le Rhône canalisé entre les départements de la Savoie et de l'Ain.
Ensuite elle emprunte une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Le tracé du chemin de Saint Jacques est ponctué de coquilles bien sur, mais aussi souvent de croix en pierre ou métallique.

Le Mont de Cordon depuis La Bruyère
Distance 7.38km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -248m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brégnier-Cordon - 01 - Ain

Jolie randonnée, partant du bord du Rhône, conduisant au belvédère du Mont de Cordon (alt 400m) et offrant un beau panorama sur le Rhône et la montagne d'Izieu. Au cours de la montée, on passe à côté d'un beau château privé et au retour, on peut voir 3 grottes habitées pendant la préhistoire ; Grotte de la Bonne Femme, une sans nom et la Grotte de Liévrin.

Le Mont Tournier à partir de Saint-Maurice
Distance 13.41km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -414m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Modeste sommet de l'avant pays savoyard, le Mont Tournier offre l'opportunité d'une agréable randonnée à la découverte des vestiges du passé et de l'histoire de l'ingénieur italien Galetti.

Boucle de la Lattaz au Mont Tournier depuis Saint- Maurice-de-Rotherens
Distance 12.87km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -400m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Cette boucle, réalisable en toute saison, fait parcourir la crête de la Montagne du Tournier qui court du Col de la Lattaz jusqu'au Mont Tournier (877m), en passant par divers lieux caractéristiques de ce secteur, avec des vues dégagées sur les massifs alentours.

Sentier de l'Eau à Brégnier-Cordon
Distance 7.42km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -229m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Brégnier-Cordon - 01 - Ain

Circuit balisé permettant de parcourir plusieurs espaces liés à l'eau (coteau, ruisseau, marais) autour de Glandieu et sa cascade.

Boucle du Mont Tournier par le Chemin de la Boissière
Distance 8.69km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Le secteur du Mont Tournier offre de multiples combinaisons de parcours forestiers souvent balisés et relativement fréquentés. Cette boucle s'en écarte en partie pour découvrir un ancien passage entre deux étages de la falaise dominant le Rhône, permettant de passer au Trou de la Mule et à la Grotte de Jean Gonet, connus de rares initiés et de quelques chasseurs.

Le Grand Thur en boucle depuis Izieu
Distance 5.48km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izieu - 01 - Ain

Boucle au-dessus d'Izieu, réalisable en toute saison. Parcours à dominante forestière dégageant néanmoins quelques points de vue sur la vallée du Rhône ou les montagnes environnantes.

Distance 10.53km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -204m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pressins - 38 - Isère

Un circuit qui serpente d'abord à travers bois et à flanc de colline, puis un retour qui s'effectue par la partie 'plaine', en évitant quand c'est possible les parties goudronnées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.