À partir du Col de l'Épine

Belle randonnée, sans trop de difficultés malgré quelques montées !! Mais pour un randonneur, pas de problème. Itinéraire en partie ombragé.

Une randonnée La Motte-Servolex créée le lundi 22 mai 2017 par drager. MAJ : samedi 07 septembre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : La Motte-Servolex (73290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR

Parking du Col de l'Épine.

(D/A) Partir vers le Sud.
Obliquer à droite au premier embranchement, au panneau PDIPR, direction Col du Crucifix. Suivre ce sentier d'abord dans une direction Sud. Atteindre la cote 955.

(1) Prendre à gauche. Le sentier oblique puis reprend une direction Sud. Atteindre le Col du Crucifix.

(2) Au panneau PDIPR, prendre à gauche direction Saint-Sulpice, Vimines par la voie romaine.

(3) Au panneau PDIPR, obliquer à droite en direction du Col Saint-Michel. Suivre ce sentier plein Sud.

(4) Au croisement, continuer en face sur le chemin, en laissant celui sur la gauche. Parvenir au Col Saint-Michel.

(5) Prendre à droite la direction des Grottes François 1er.

(6) Virer à droite en épingle à cheveux en direction des Grottes François 1er.

(7) Une fois aux grottes, continuer sur le chemin. Laisser un chemin à gauche et parvenir à une bifurcation en Y.

(9) Virer à angle droit et continuer sur la droite. Possibilité de prendre un petit chemin qui mène à un point de vue sur le Lac d'Aiguebelette.

(2) Au Col du Crucifix, prendre à gauche et retourner par le même chemin qu'à aller au parking du Col de l'Épine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 995m - Parking du > - Col de l'Epine (987m)
1 : km 2.58 - alt. 959m - Bifurcation à gauche
2 : km 3.58 - alt. 919m - Col du Crucifix (915m)
3 : km 4.47 - alt. 753m - Panneau PDIPR
4 : km 5.39 - alt. 823m - Tout droit au croisement
5 : km 5.78 - alt. 938m - Col Saint-Michel (903m)
6 : km 6.13 - alt. 873m - Virage à droite en épingle
7 : km 6.7 - alt. 871m - Grottes de François 1er
8 : km 6.9 - alt. 870m - Bifurcation en Y
9 : km 7.14 - alt. 897m - Vue sur le > - Lac d'Aiguebelette
D/A : km 10.97 - alt. 996m - Parking du col de l'Épine

Équipements : bonnes chaussures car le chemin est caillouteux.
Le sentier emprunte une portion de l'ancienne voie romaine.
Les directions sont indiquées par des Panneau PDIPR avec le nom de la direction et la durée/km, sans marques de balisages
La description peut paraitre succincte mais cette balade se fait à travers bois sans trop de repères visuels !!!!!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3333OT, 3333OTR.

Au Col St-Michel, on trouve les restes d’un sarcophage qui aurait contenu le corps de Saint-Germain. Un hospice occupé par des moines qui assuraient le service des voyageurs a perduré jusqu’au XVIe siècle.
En 1516, François 1er, après s’être incliné devant le Saint-Suaire, alors déposé à la chapelle du Château de Chambéry, a emprunté la voie romaine pour rentrer en France et suite à un orage, il a été contraint de s’abriter dans une des grottes, côté Novalaise.
Ancienne voie romaine avec des restes d’escaliers à augets et des pavés.
Grottes François 1er.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mercredi 05 juin 2019 à 18:31

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Nous sommes partis pour faire la rando dans le sens inverse: col de l'epine, grotte Francois 1er puis col saint Michel.
Comme nous n'avons pas trouvé de difficulté particulière sur cette partie, nous avons poussé jusqu'au Mont Grele ou nous avons profité d'une magnifique vue sur le lac d'aiguebelette.
nous avons fait le retour du col Saint Michel au col du crucifix par l’itinéraire décrit mais toujours en sens inverse. Le sentier Sarde entre les points 2 et 3 est vraiment agréable.

Rando très agréable, ombragée et sans aucune difficulté en restant sur l’itinéraire décrit. Rejoindre le mont grele depuis le col saint michel ne présente pas non plus de difficulté technique mais rallonge très significativement le trajet ( 19 km en tout...)

le lundi 13 août 2018 à 15:12

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée recommandée par fortes chaleurs bien à l'abri du soleil sous les agrémentées par l'histoire (col st Michel et grotte François 1er).de très belles vues sur le lac d'aiguebellette.

le lundi 16 juillet 2018 à 10:52

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

randonnée très ombragée ,belles vues sur le lac d aiguebelette

le lundi 02 juillet 2018 à 22:15

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Randonnée qui peut se faire par une journée chaude car elle est très ombragée est sa situation en balcon favorise les petits courants d'air.

le lundi 18 juin 2018 à 12:08

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

1ère partie (et donc fin...) un peu longue.
Mais globalement agréable

le mercredi 09 mai 2018 à 11:50

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

randonnée sympa pour tout "randonneur" car pas de difficultés. Ombragée donc bien en été..
Descriptif fiable, precis ;
Merci

le lundi 11 septembre 2017 à 14:03

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Départ au Col de l'épine, et non un peu plus bas comme l'indique un panneau dans la montée au col.
Parcours facile, en forêt, avec quelques passages glissants par temps humide.
Belle vue sur le lac d'Aiguebelette, au-dessus du Col St Michel

le mardi 27 juin 2017 à 15:45

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Belle randonnée en sous bois, idéal par temps chaud.
Très bien balisée.

Circuit Château Richard Croix du Signal.
Distance 10.11km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -558m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Le massif de l'Épine près de Chambéry est parcouru par de nombreux sentiers balisés ou non, c'est une montagne qui de tout temps a vu passer les hommes.
C'est une montagne vivante avec des intérêts économiques et touristiques.
Voici un petit circuit qui permet de découvrir quelques uns de ses attraits.

Boucle depuis Nances
Distance 5.11km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -299m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nances - 73 - Savoie

Boucle réalisable en toute saison, permettant de s'élever au-dessus de Novalaise jusqu'à la Chapelle Sainte-Rose, puis de se hisser aux anciennes Villas Doria avant de traverser vers le site de l'ancien château-fort de l'Épine puis de redescendre dans la vallée.

Les Balcons du Lac d'Aiguebelette, depuis Nances
Distance 11.71km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -519m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Nances - 73 - Savoie

Cette longue boucle permet une traversée des versants de l'Épine dominant le Lac d'Aiguebelette, entre une montée plutôt rude et un retour au niveau du lac. Il peut y faire chaud les après-midi d'été mais elle reste praticable jusque tard en arrière-saison, tant que la neige ne descend pas au-dessous de 800m.

Saint-Sulpice - Les trois cols
Distance 14.6km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -771m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée facile sur le versant Est de la montagne de l’Épine en empruntant la voie romaine et la voie sarde.

Le Mont Grelle à partir de Saint Sulpice
Distance 14.23km Dénivelé positif +1101m Dénivelé négatif -1097m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice (Savoie) - 73 - Savoie

Cette randonnée se déroule sur le flanc Est de la Montagne de l’Épine vers un objectif bien visible de tout le bassin chambérien.
Au sommet, belle vue sur l'avant-pays savoyard et le Lac d'Aiguebelette, le Lac du Bourget est également visible.
L'itinéraire ne comporte pas de difficultés d'orientation.

La Croix du Signal et les Échelles de Château Richard versant Verthemex
Distance 7.33km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -351m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcieux - 73 - Savoie

Boucle forestière, réalisable en demi-journée et praticable une bonne partie de l'année, faisant passer par le point de vue de la Croix du Signal dominant la Cluse de Chambéry et par les Échelles de Chateau-Richard avec ses vues sur le Lac d'Aiguebelette.

Circuit dans les hameaux de la Motte Servolex
Distance 6.59km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -219m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Cette balade traverse quelques uns des nombreux hameaux de la Motte Sevolex. S'ils sont grignotés peu à peu par l'urbanisation, ils conservent néanmoins un caractère rural.
Au détour des chemins, beaux points de vue sur les Bauge et le Lac du Bourget.

Le tour de Saint-Alban
Distance 6.32km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -283m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie

Balade facile au pied de la Montagne de l'Epine agrémentée par une cascade et des panoramas sur le Lac du Bourget, les Bauges. Balisage hétéroclite.