À partir du Col de l'Épine

Une randonnée La Motte-Servolex créée le lundi 22 mai 2017 par drager. MAJ : lundi 19 juin 2017

Belle randonnée, sans trop de difficultés malgré quelques montées !! Mais pour un randonneur, pas de problème. Itinéraire en partie ombragé.

Durée Durée moyenne: 4h10 [?]
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : La Motte-Servolex (73290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3333OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Parking du Col de l'Épine.

(D/A) Partir vers le Sud.
Obliquer à droite au premier embranchement, au panneau PDIPR, direction Col du Crucifix. Suivre ce sentier d'abord dans une direction Sud. Atteindre la cote 955.

(1) Prendre à gauche. Le sentier oblique puis reprend une direction Sud. Atteindre le Col du Crucifix.

(2) Au panneau PDIPR, prendre à gauche direction Saint-Sulpice, Vimines par la voie romaine.

(3) Au panneau PDIPR, obliquer à droite en direction du Col Saint-Michel. Suivre ce sentier plein Sud.

(4) Au croisement, continuer en face sur le chemin, en laissant celui sur la gauche. Parvenir au Col Saint-Michel.

(5) Prendre à droite la direction des Grottes François 1er.

(6) Virer à droite en épingle à cheveux en direction des Grottes François 1er.

(7) Une fois aux grottes, continuer sur le chemin. Laisser un chemin à gauche et parvenir à une bifurcation en Y.

(9) Virer à angle droit et continuer sur la droite. Possibilité de prendre un petit chemin qui mène à un point de vue sur le Lac d'Aiguebelette.

(2) Au Col du Crucifix, prendre à gauche et retourner par le même chemin qu'à aller au parking du Col de l'Épine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 995m - Parking du col de l'Épine
8 : km 6.9 - alt. 870m - Bifurcation en Y
9 : km 7.14 - alt. 897m - Vue du Lac d 'Aiguebelette
D/A : km 10.97 - alt. 996m - Parking du col de l'Épine

Équipements : bonnes chaussures car le chemin est caillouteux.
Le sentier emprunte une portion de l'ancienne voie romaine.
Les directions sont indiquées par des Panneau PDIPR avec le nom de la direction et la durée/km, sans marques de balisages
La description peut paraitre succincte mais cette balade se fait à travers bois sans trop de repères visuels !!!!!

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3333OT.

Au Col St-Michel, on trouve les restes d’un sarcophage qui aurait contenu le corps de Saint-Germain. Un hospice occupé par des moines qui assuraient le service des voyageurs a perduré jusqu’au XVIe siècle.
En 1516, François 1er, après s’être incliné devant le Saint-Suaire, alors déposé à la chapelle du Château de Chambéry, a emprunté la voie romaine pour rentrer en France et suite à un orage, il a été contraint de s’abriter dans une des grottes, côté Novalaise.
Ancienne voie romaine avec des restes d’escaliers à augets et des pavés.
Grottes François 1er.

Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie
Distance10.11km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-558m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Motte-Servolex - 73 - Savoie
Distance7.42km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-136m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie
Distance12.33km Dénivelé positif+887m Dénivelé négatif-882m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie
Distance16.09km Dénivelé positif+1442m Dénivelé négatif-1446m Durée8h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie
Distance11.47km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-531m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie
Distance8.65km Dénivelé positif+256m Dénivelé négatif-253m Durée3h05 Facile Facile