Le Col des Mille Martyrs

Une randonnée Miribel-les-Échelles créée le jeudi 28 mai 2015 par Bisserain73. MAJ : jeudi 28 septembre 2017

Le Col des Mille Martyrs est un col routier bien connu des cyclistes mais les randonneurs le connaissent bien aussi, tant les chemins qui sillonnent le secteur sont nombreux.
La balade proposée se développe dans un paysage de pâturages et de forêts à l'ouest du Massif de la Chartreuse, ouvrant ainsi des panoramas sur ce massif.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Miribel-les-Échelles (38380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3333OT, 3333OTR
le chemin près de la croix de la croix de tempetaz Croix de Tempétat. Dolmen de l'Antillière Source de l'Ecuelle

Stationner au centre de Miribel-les-Echelles à proximité de l'église et de la mairie

(D) Pour partir, emprunter la petite rue qui démarre à droite de la mairie et passe derrière. La pente est tout de suite très forte, à tel point qu'une main courante a été installée pour aider les piétons.

Suivre l'itinéraire balisé de marques Jaunes. Après une épingle de la route à droite, il est possible de faire un court aller-retour jusqu'à l'Oratoire de Sévérine sur la gauche (ce détour a été pris en compte sur le tracé).
Revenir sur la route et poursuivre à gauche jusqu'à la prochaine intersection, à proximité du camping Les Bourdons.

(1) Partir à gauche, la route d'en face sera pour le retour. Marcher 900m pour atteindre l'intersection qui conduit à la Source de l'Ecuelle (2) un rapide aller-retour à gauche permet d'aller voir cette source (3).

(2) De retour sur l'itinéraire principal, poursuivre à gauche en suivant le balisage Jaune et les panneaux directionnels vers le Col des Mille Martyrs. Attention! La Forêt de Miribel est sillonnée par de nombreux sentiers et chemins qui ne sont pas balisés et qui n'aboutissent pas forcément quelque part.

Le chemin vers le col vire à droite et garde une orientation Nord-Nord-Ouest dans la Forêt de Miribel. Au bout d'1km environ, à un croisement (4), tourner à gauche (Ouest). Finalement le chemin en forêt débouche à la cote 811 sur une route rurale (le tracé de la carte IGN est inexact).

(5) Partir à gauche sur la route et profiter en montant des panoramas sur la Chartreuse occidentale. Atteindre le lieu-dit "la Ferme Michallat " (870m) et virer à droite. Le Col des Mille Martyrs n'est plus qu'a 300m.

(6) Au panneau du col, intersection avec la D28 qui est une route plus fréquentée que la précédente (beaucoup de cyclistes). Suivre cette route en partant à gauche sur 300m environ.

(7) Peu après le panneau "Col la Croix des Milles Martyrs" (884m), prendre le chemin à droite qui va traverser le Bois de Carabotin et rejoindre le hameau de Marfay.

(8) Retrouver de nouveau la D28 à Marfay et partir à gauche par la route. La suivre en descendant, ignorer la petite route qui part à droite et continuer jusqu'à une intersection avec un sentier à proximité d'une maison.

(9) S'engager à droite sur ce sentier qui va rentrer dans la forêt. En suivant le balisage Jaune (le tracé IGN est inexact ici encore), passer à proximité du Dolmen de l'Antillière puis de la Croix de Tempêtat et continuer à descendre tout droit pour rejoindre une route. L'emprunter en partant à droite avec le camping du Balcon de Chartreuse bientôt en vue. Retrouver l'itinéraire du départ au point (1) et continuer en face dans la descente qui ramène au parking.

D/A : km 0 - alt. 610m - Parking au centre de Miribel les Echelles
8 : km 6.11 - alt. 839m - Suivre la D28 à gauche
9 : km 6.87 - alt. 804m - Quitter la D28, prendre le sentier à droite
D/A : km 9.53 - alt. 609m - Parking au centre de Miribel les Echelles

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3333OT, 3333OTR.

Distillerie de la Grande Chartreuse à Voiron.
Gâteaux aux pralines à Saint-Genix-sur-Guiers.
Aviron et baignade au Lac d'Aiguebelette.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.37/5

le lundi 08 avril 2019 à 09:39

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019

Jolie rando pour découvrir le plateau de saint Julien de ratz à refaire sans problème

le lundi 25 mars 2019 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Très bien

le mercredi 21 novembre 2018 à 06:51

Date de la randonnée : mercredi 21 novembre 2018

j'ai fait ce circuit aucun problème .facile et agréable
nombreuses variantes possibles
accessible aux enfants
possibilité de le faire en raquettes

le lundi 28 mai 2018 à 11:13

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Promenade facile (le classement dans la difficulté "moyenne" est exagéré)
Sympa dans les bois mais un peu trop de goudron à mon gout
belle vue sur la Chartreuse

le mercredi 16 mai 2018 à 18:49

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Randonnée effectuée lors des premiers rayons de soleil de ce printemps, jolis points de vue et facilité du parcours grâce aux indications de Visorando. Merci

Djinpa73

le lundi 30 avril 2018 à 10:29

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Bonne randonnée familiale essentiellement en forêt
Ne pas prendre peur au début lorsque c'est marqué "attention aux intersections en foret", effectivement beaucoup de croisements mais toujours suivre le balisage jaune vers le col
Descente avec un peu de "grande route" mais on retombe assez vite dans la foret

le lundi 16 avril 2018 à 23:09

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Belle rando bien balisée, rallongée par 2 autres circuits balisés sur la commune de mirabelle les Échelles (18 km au total)
Magnifiques points de vue sur l’an Chartreuse

le mardi 10 avril 2018 à 10:14

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

bonne promenade pour un circuit en inter-saison.
Paysage varié, calme.
Belle vue sur le massif de Chartreuse

le jeudi 23 novembre 2017 à 21:55

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017

Environnements variés ; forêts - pâturages - points de vues
Beaucoup de possibilités de varier le tracé : beaucoup de chemins : attention avoir une carte et savoir la lire si on souhaite sortir du tracé
Beaux paysages - belles vues
Environnement calme et serein
Accessible tous niveaux

le lundi 16 octobre 2017 à 11:50

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Magnifique randonnée peu fatigante. On traverse beaucoup de bois, et les échappées sur le panorama des montagnes de Chartreuse sont d'autant plus appréciées. Le matin, on voit surtout les crêtes se dessiner sur le ciel, puis les reliefs se font plus précis, et c'est une splendeur qu'il faut rester un certain temps à contempler...
Pour un dimanche de très beau temps nous avons rencontré peu de monde, à part des chasseurs l'après-midi, près du dolmen. Ils avaient mis une pancarte "chasse en cours" mais seulement à l'endroit où nous débouchions sur le camping.

le jeudi 28 septembre 2017 à 14:51

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

Agréable randonnée avec de très beaux points de vue et effectuée lors d'une belle journée ensoleillée
Pas de difficultés d'orientation . Les chemins sont parfaitement balisés .
Un petit détail : le camping se nomme maintenant "le balcon de Chartreuse"

le lundi 14 août 2017 à 12:23

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

randonnée facile, très agréable car une bonne partie se fait sous couvert de la forêt.
belle vue sur le massif de la chartreuse.
Idéale pour reprendre la marche.
Le balisage nous a quand même bien aidé car bien visible pour ce circuit surtout si on n'a pas le sens de l'orientation dans la nature!!!!!!

le lundi 10 avril 2017 à 16:30

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Jolie rando et beaux paysages sur la chartreuse

le lundi 12 décembre 2016 à 18:05

Date de la randonnée : vendredi 09 décembre 2016

Belle petite randonnée à faire en famille mais attention à la partie sur la route.

le lundi 28 novembre 2016 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016

belle randonnee mais le fait que beaucoup de chemin se coupe et recoupe demande de la vigilance mais on ne risque pas de se perdre
beau point de vue par beau temps

La cascade du Cirque de Saint-Même
Distance 9.75km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -413m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Distance 6.35km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.

Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.

Le Mont Grelle
Distance 15.99km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1425m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.