Le Mont Grelle côté Chambéry

Le belvédère du Mont Grelle offre une vue imprenable sur les lacs d'Aiguebelette et du Bourget, l'aéroport de Chambéry, le Massif de l’Épine. Une randonnée courte pour un dénivelé respectable qui s'effectue en majorité à l'ombre. Une montée soutenue qui n'offre aucun passage reposant. Ce versant du Mont Grelle est un dédale de chemins forestiers, de voies de service EDF, et de sentiers : respectez scrupuleusement les indications du descriptif réalisé sur le terrain.

Une randonnée Vimines créée le vendredi 24 septembre 2021 par MI.L. MAJ : mercredi 06 octobre 2021
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Vimines (73160)
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Avant l'entrée dans la clairière Belvedere du Mont Grelle

Se garer au lieu-dit les Pierre Rouge sur les multiples places qui longent la colonie de vacances et le terrain militaire.

(D/A) Empruntez le chemin qui prolonge la route.

(1) Après le ruisseau, bifurquez à droite sur le chemin montant.

(2) Passez pour la 1re fois sous la ligne à haute tension, après avoir croisé la piste de service non bitumée. Descendre sur une centaine de mètres et reprendre le chemin à droite.

(3) Au croisement, virez à droite, montez jusqu'à la clairière sans entrer dans la clôture que vous allez contourner par la droite jusqu'à une barrière faite de deux troncs d'arbres horizontaux.

(4) Franchissez la barrière et traversez la clairière pour emprunter le chemin raviné en face.

(5) Croisez la piste de service et empruntez le chemin en face qui entre dans la forêt signalé par un amas de pierres qui n'a rien d'un cairn et quelque peu caché sous la végétation. À partir de cet endroit et jusqu'au bout, le sentier est signalé par le marquage Jaune sur les pierres, qui peuvent être couvertes par les feuilles en automne.

(6) Croisez à nouveau la piste de service : la suite du sentier est face à vous matérialisée par un escalier de pierre pour franchir le talus. Cheminez sous la ligne HT et croisez encore une fois la piste de service.

(7) Débouchez sur le sentier qui vient du Col Saint-Michel, suivez-le à gauche sur 100 m environ et empruntez la piste sur 300 m. Après une courte descente, bifurquez à droite et accédez au belvédère du Mont Grelle par un chemin large et clairement tracé.

(8) Reprenez le même itinéraire pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 607m - Parking aux abords de la colonie de vacances
7 : km 3.45 - alt. 1364m - Sentier du Col Saint-Michel
8 : km 3.98 - alt. 1407m - Mont Grelle
D/A : km 7.97 - alt. 607m - Parking aux abords de la colonie de vacances

Pour ceux qui utilisent le GPS il est bon de signaler que la carte OSM est beaucoup plus fidèle à la réalité du terrain qu'IGN.

Aiguebelette, Rocher du Corbeau, Col du Crucifix et Col Saint-Michel
Distance 9.04km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -565m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Au départ d'Aiguebelette, une randonnée sans difficulté sur le versant Ouest de la montagne de l'Épine, empruntant la Voie Romaine et la Voie Sarde. Cet itinéraire offre de nombreux points de vue sur le Lac d'Aiguebelette.
Voir les recommandations de prudence au (9).

Le Mont Grelle
Distance 15.99km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1425m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

Dent du Corbeley depuis Les Chantres/Saint-Cassin
Distance 10.95km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -779m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Cassin - 73 - Savoie

C'est une jolie randonnée avec de très beaux points de vue sur la Chartreuse, sur la vallée de Chambéry jusqu'au Lac du Bourget, sur les Bauges, sur le Belledonne et même sur le Mont Blanc par temps clair.

Le Mont Grelle à partir de Saint Sulpice
Distance 14.23km Dénivelé positif +1101m Dénivelé négatif -1097m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice (Savoie) - 73 - Savoie

Cette randonnée se déroule sur le flanc Est de la Montagne de l’Épine vers un objectif bien visible de tout le bassin chambérien.
Au sommet, belle vue sur l'avant-pays savoyard et le Lac d'Aiguebelette, le Lac du Bourget est également visible.
L'itinéraire ne comporte pas de difficultés d'orientation.

Saint-Sulpice - Les trois cols
Distance 14.6km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -771m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée facile sur le versant Est de la montagne de l’Épine en empruntant la voie romaine et la voie sarde.

Belvédère du Mont Grelle
Distance 14.38km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -870m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attignat-Oncin - 73 - Savoie

Belvèdère du Mont Grelle et sommet de l'Archelle.
Le Mont Grelle est un sommet qui est bien visible de la combe de Chambéry et du pays d'Aiguebelette.
Il est facilement repérable grâce ou à cause des pylônes qui sont installés au sommet. Vu de près ces pylônes ont malgré tout fière allure, mais ils ne justifient pas à eux seuls le but de cette randonnée, qui est intéressante par les belvédères qu'elle offre sur le lac d'Aiguebelette et la Chartreuse.
Ajout modérateur au 18/08/2021 : un sentier en (7) semble difficile à trouver. Voir les commentaires en bas de cette fiche. Utiliser un GPS ou l'application Visorando pour trouver un passage alternatif

Col du Crucifix et Col Saint-Michel depuis Cognin
Distance 16.37km Dénivelé positif +751m Dénivelé négatif -755m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cognin - 73 - Savoie

De la ville à la montagne sans sa voiture. Une randonnée longue mais en pente douce.
Après avoir quitté les dernières maisons de Cognin, la première partie se fait à travers les champs, les ruisseaux, les vaches, les chevaux, et les pommiers, ce n'est qu'après Saint-Sulpice que vous entrerez dans la forêt par l'ancienne Voie Sarde qui, au XVIe siècle, remplaçât la voie Romaine Vienne-Milan (50 Av JC) que vous emprunterez en partie au retour du Col Saint-Michel.

Distance 10.97km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -454m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Belle randonnée, sans trop de difficultés malgré quelques montées !! Mais pour un randonneur, pas de problème. Itinéraire en partie ombragé.