Mont Grèle par la Voie Sarde et le Rocher du Corbeau

C'est une version "ludique" que je vous propose afin d'accèder au Mont Grèle. Ce chemin vous fera passer par la Voie Sarde, le Rocher du cordeau, le Col du Crucifix, le Col Saint-Michel et ensuite vous atteindrez le Mont Grèle avant de redescendre et de découvrir la grotte François Ier. De beaux paysages, une ambiance bucolique, une vue finale magique sur les lacs, le Granier et les Belledonnes, un superbe parcours !

n°20836392
Une randonnée Aiguebelette-le-Lac créée le dimanche 10 avril 2022 par satou. MAJ : dimanche 07 août 2022
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Aiguebelette-le-Lac (73610)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le lac pendant le trajet Lac vue depuis le bout de la falaise Le Granier et les Belledonnes Grotte Francois 1er

Se garer sur le parking situé à proximité de l'église d'Aiguebelette-le-Lac (toilettes).

(D/A) Du parking, se diriger vers l'église et, à la sortie, suivre la route sur la droite. Après une centaine de mètres, bifurquer à gauche sur un chemin. Ignorer ensuite les départs sur la gauche et passer entre des habitations.

(1) Prolonger sur un sentier et continuer à monter. Traverser une petite route et continuer sur le sentier en face. Rejoindre une route et la suivre à droite jusqu'au parking des Allemands.

(2) Quitter la route et continuer tout droit (Nord) sur une piste forestière.

(3) À l'intersection, obliquer à gauche. Suivre une piste ombragée (belles vues sur le lac).

(4) Laisser la piste virer à droite en épingle et continuer tour droit (Nord-Est) sur un chemin. Atteindre ainsi le belvédère du Rocher du Corbeau.

(5) Repartir au Sud-Est et continuer à monter.

(6) Retrouver la piste et la suivre à gauche. Effectuer une épingle vers la gauche puis une vers la droite, et poursuivre l'ascension au Sud-Est.

(7) À une sorte de replat, bifurquer à gauche (Nord) sur un sentier. Après une montée rectiligne, le sentier effectue quelques lacets pour atteindre le Col du Crucifix.

(8) Prendre le sentier qui part en face en biais vers la droite. Monter en suivant ce sentier au Sud. Contourner une sommité (cote 962) par la droite (le tracé mauve sur la carte au 1/25000 est inexact ici). Atteindre ainsi le Col Saint-Michel.

(9) Continuez en face (Est) sur le sentier qui monte afin de vous diriger vers le Mont Grêle. Cheminer longuement Sud-Sud-Ouest.

(10) Au croisement, obliquer à droite et monter de façon raide avec quelques lacets.

(11) À l'intersection suivante, bifurquer à droite et continuer à monter. Passer sous des lignes à haute tension.

(12) Peu après, repiquer à droite et passer de nouveau sous les lignes à haute tension pour monter jusqu'à un point de vue sur le Lac du Bourget et du Lac d'Aiguebelette (attention aux à-pics).

(13) Redescendre et passer encore sous les lignes à haute tension.

(12) Poursuivre au Sud. Après environ 200 m, bifurquer à droite pour gagner le belvédère officiel.

(14) Rebrousser chemin.

(12) Obliquer à droite et passer une dernière fois sous les lignes à haute tension. Rejoindre le Col Saint-Michel par l'itinéraire de l'aller en sens inverse.

(9) Prendre à gauche un sentier qui redescend le long des falaises ombragées. Ignorer les départs sur la gauche et effectuer un virage en épingle vers la droite. Continuer au Nord jusqu'aux Grottes François Ier.

(15) Poursuivre au Nord et atteindre très rapidement un croisement.

(16) Bifurquer alors à gauche. Descendre avec plusieurs virages et ignorer les sentiers annexes sur les côtés.

(3) Tourner à gauche et rejoindre rapidement le parking des Allemands.

(2) Suivre en sens inverse le trajet de l'aller pour regagner l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 409m - Parking - Église Saint-André (Aiguebelette-le-Lac)
1 : km 0.54 - alt. 442m - Le Pilliot
2 : km 1.46 - alt. 567m - Parking des Allemands
3 : km 1.67 - alt. 582m - Carrefour de la boucle Ouest
4 : km 2.29 - alt. 647m - Intersection
5 : km 2.65 - alt. 715m - Rocher du Rorbeau
6 : km 2.93 - alt. 761m - Intersection
7 : km 4.04 - alt. 851m - Bifurcation
8 : km 4.54 - alt. 912m - Col du Crucifix (915m)
9 : km 5.47 - alt. 905m - Col Saint-Michel (903m)
10 : km 7.87 - alt. 1163m - Croisement
11 : km 8.76 - alt. 1298m - Bifurcation
12 : km 9.29 - alt. 1386m - Intersection vers les points de vue
13 : km 9.44 - alt. 1380m - Point de vue sur le - Lac d'Aiguebelette
14 : km 9.93 - alt. 1410m - Mont Grelle (1425m)
15 : km 14.97 - alt. 837m - Grotte François Ier
16 : km 15.1 - alt. 845m - Croisement
D/A : km 17.67 - alt. 409m - Parking - Église Saint-André (Aiguebelette-le-Lac)

Peu d'eau sur le trajet.
Sentier globalement ombragé.
Aucune difficulté technique, la difficulté réside dans le cumul d'une distance et d'un dénivelé importants.

Le meilleur spot pour vos photos, c'est au bout des pylones électriques ! Vous aurez la vue sur les deux lacs, et un cadre plus ensoleillé !

Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le dimanche 07 août 2022 à 15:01

Bonjour titikumkum

Je comprends votre remarque.
Mais si vous avez la trace (la randonnée) enregistrée dans l’application, il suffit de cliquer : aller au départ et le smartphone vous sert de gps auto jusqu’à l’endroit précis du départ !

le lundi 18 juillet 2022 à 11:01

Le problème avec Visorando, c'est que les départs ne sont pas très clair, il faudrait être plus précis car on est toujours en train de chercher notre chemin ça en devient pénible et dommage. Merci bonne journée

Aiguebelette, Rocher du Corbeau, Col du Crucifix et Col Saint-Michel
Distance 9.04km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -565m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Au départ d'Aiguebelette, une randonnée sans difficulté sur le versant Ouest de la montagne de l'Épine, empruntant la Voie Romaine et la Voie Sarde. Cet itinéraire offre de nombreux points de vue sur le Lac d'Aiguebelette.
Voir les recommandations de prudence au (9).

Le Mont Grelle
Distance 15.99km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1425m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

Le Mont Grelle côté Chambéry
Distance 7.97km Dénivelé positif +830m Dénivelé négatif -822m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vimines - 73 - Savoie

Le belvédère du Mont Grelle offre une vue imprenable sur les lacs d'Aiguebelette et du Bourget, l'aéroport de Chambéry, le Massif de l’Épine. Une randonnée courte pour un dénivelé respectable qui s'effectue en majorité à l'ombre. Une montée soutenue qui n'offre aucun passage reposant. Ce versant du Mont Grelle est un dédale de chemins forestiers, de voies de service EDF, et de sentiers : respectez scrupuleusement les indications du descriptif réalisé sur le terrain.

Le Mont Grelle à partir de Saint Sulpice
Distance 14.23km Dénivelé positif +1101m Dénivelé négatif -1097m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice (Savoie) - 73 - Savoie

Cette randonnée se déroule sur le flanc Est de la Montagne de l’Épine vers un objectif bien visible de tout le bassin chambérien.
Au sommet, belle vue sur l'avant-pays savoyard et le Lac d'Aiguebelette, le Lac du Bourget est également visible.
L'itinéraire ne comporte pas de difficultés d'orientation.

Saint-Sulpice - Les trois cols
Distance 14.6km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -771m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée facile sur le versant Est de la montagne de l’Épine en empruntant la voie romaine et la voie sarde.

Belvédère du Mont Grelle
Distance 14.38km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -870m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attignat-Oncin - 73 - Savoie

Belvèdère du Mont Grelle et sommet de l'Archelle.
Le Mont Grelle est un sommet qui est bien visible de la combe de Chambéry et du pays d'Aiguebelette.
Il est facilement repérable grâce ou à cause des pylônes qui sont installés au sommet. Vu de près ces pylônes ont malgré tout fière allure, mais ils ne justifient pas à eux seuls le but de cette randonnée, qui est intéressante par les belvédères qu'elle offre sur le lac d'Aiguebelette et la Chartreuse.
Ajout modérateur au 18/08/2021 : un sentier en (7) semble difficile à trouver. Voir les commentaires en bas de cette fiche. Utiliser un GPS ou l'application Visorando pour trouver un passage alternatif

Mont Outhéran en boucle depuis Saint-Thibaud-de Couz
Distance 16.09km Dénivelé positif +1271m Dénivelé négatif -1263m Durée 8h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Thibaud-de-Couz - 73 - Savoie

Un itinéraire sportif et engagé : pente raide au départ, piste de 5 km, Pas du Cuert et retour par une crête jonchée de lapiaz malaisés. Beaucoup d'ombre sur toute la durée du parcours(ouf!). Je la cote trés difficile pour le Pas du Cuert, la durée et la descente du plateau avec la fatigue.

Distance 10.97km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -454m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Belle randonnée, sans trop de difficultés malgré quelques montées !! Mais pour un randonneur, pas de problème. Itinéraire en partie ombragé.