Boucle historique et préhistorique de Saint-Christophe la Grotte

Courte randonnée, à la rencontre de la préhistoire sur le site de la Fru et du passage historique de la voie Sarde entre Lyon et Turin.

Une randonnée Saint-Christophe-sur-Guiers créée le samedi 13 juin 2015 par Bisserain73. MAJ : samedi 27 juin 2015
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Christophe-sur-Guiers (38380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR
Les gorges du Guiers Vif Balisage par des flèches blanches. Panneau directionnel Bois de la Ravoire Le Pont Romain

En venant de Chambéry stationner sur la parking (D) avant le tunnel.
Prende la Voie Sarde au Sud puis Sud-Ouest. Au pied de la falaise (1), demeurer sur la Voie Sarde, toujours au Sud-Ouest. Descendre ainsi jusqu'à la route.

(2)Se diriger vers le Pont Saint-Martin qui enjambe le Guiers Vif, aller au pont Romain et s'avancer pour un aller-retour dans les gorges du torrent.

Revenir en arrière jusqu'au point (2) pour grimper à droite par le sentier GR®9 de l'Echaillon (balisage Rouge et Blanc). La monté est soutenue jusqu'au panneau directionnel l'Echaillon.

(3) Quitter le GR®9 pour partir à gauche en direction du plateau de la Ravoire et du belvédère de Gerbaix.
Poursuivre par le sentier en bord de falaise jusqu'au point (4).
Aller à gauche au belvédère et revenir au point (4).

(4) Prendre la direction les charmilles par un parcours en forêt. A partir de ce point suivre les flèches Blanches du balisage du circuit "Azil et Magda" (voir photo).
L'itinéraire conduit au site archéologique de la Fru, en suivant les flèches Blanches parvenir au parking des Charmilles.
Ensuite poursuivre le sentier. Le plateau étant sillonné par de nombreuses pistes et sentier qui sont loin d'être signalées, bien suivre l'itinéraire balisé qui ramène au bord de la falaise dominant le canyon de la voie Sarde.

Descendre par un ouvrage métallique (5) très aisément dans le canyon pour retrouver la voie Sarde (1).
Remonter à droite la voie Sarde pour retrouver le parking qui est tout proche.

1 : km 0.41 - alt. 546m - Pied de la falaise sur la Voie Sarde
2 : km 2.18 - alt. 417m - Départ du sentier de l'Echaillon
3 : km 2.48 - alt. 444m - L'Echaillon
4 : km 3.15 - alt. 548m - Panneau bois de la Ravoire
5 : km 5.73 - alt. 545m - Ouvrage métallique

Le tracé proposé est une trace GPS importée sur visorando; elle a été légèrement retouchée pour la rendre plus lisible entre les points (2) et (3)

Balisage par des flèches Blanches entre les points (4) et (5).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Visite des grottes.
Site de la Fru.
Auberge à proximité du parking.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.28/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le jeudi 19 septembre 2019 à 16:39

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Très belle balade qui mérite son classement "Difficulté moyenne"

• le dénivelé entre le départ et le parking des Charmilles est de 341m (source Basecamp de Garmin) sans compter le dénivelé du trajet de retour des Charmilles au point où le sentier rejoint la Voie Sarde (pas de sentier sur carte IGN ni Basecamp)
  • la pente GR9 entre le Pont Romain et le panneau l'Echaillon varie entre 12,7% et 90% (soit un angle d'élévation max de 40 degrés soit 105m de dénivelé positif en 840m parcourus ...), ce qui n'est pas anodin pour une personne "normale" et pas spécialement entraînée
  • quelques passages près de la falaise, mais sécurisés, vers le belvédère de Gerbaix et des lapiaz...
  • entre 2 et 4 risque si sentier humide et attention aux enfants (GR9 au-dessus de l'Echaillon)
  • chaussures de randonnée obligatoires
  • balisage "silex blanc" impeccable mais attention particulière au dernier embranchement avant la falaise: si on suit les silex blancs à gauche on repart pour un tour "Azil et Magda" donc prendre à droite vers l'accueil parking avec une descente pas anodine vers la Voie Sarde (attention aux personnes ayant des problèmes de genou car marches en pierre/rochers/métal hautes/irrégulières )

le lundi 08 juillet 2019 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

on a eu du mal à trouver le départ mais randonnée très inintéressante même si parfois le balisage ou le descriptif est flou

le lundi 27 mai 2019 à 09:56

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Très belle randonnée, facile, qui allie passage en gorges et superbes points de vue. Attention toutefois de ne pas se perdre dans la dernière partie du patcours: il y a tant de flêchages dans la forêt qu'il est très facile de s'égarer. Je recommande.

le lundi 19 novembre 2018 à 12:30

Bonjour!

Pour avoir déjà laissé un message sur cette petite rando, je ferais quelques remarques:
- C'est vrai que j'ai eu aussi une hésitation en arrivant au parking au bout de la petite route en deuxième partie de promenade: le balisage est un peu éloigné dans la forêt, mais il suffit de ne pas avancer aveuglément, on s'y retrouve facilement en cherchant un peu.
- Par contre je suis étonné de remarques comme " très raide entre 2 et 4" ( c'est un terrain montagneux, mais loin des sentiers vraiment raides. Il nécessite cependant d'être chaussé correctement); ou comme " le réseau passe difficilement, ne pas partir seul": cette remarque me fait penser que la personne qui l'a exprimée est esclave de son portable: de très nombreuses zones de rando sont hors réseau. Ne tombons pas dans l'assistanat!

le lundi 19 novembre 2018 à 10:49

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

Agréable randonnée réalisée sous un beau soleil automnal et avec de belles couleurs.
Il faut être attentif dans la 2e partie du parcours car de nombreux chemins partent en plusieurs directions mais pas de problème car les balisages (marques blanches) sont fréquents.

le lundi 08 octobre 2018 à 14:16

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Petite ballade très courte mais bien variée, avec l'intérêt historique et de jolis passages dans les gorges ( faire l'aller-retour conseillé par le topo!) et la suite en forêt, plus classique mais très sympa. Hormis le passage un peu raide au-dessus de Saint Christophe, accessible pour tous à condition de bien suivre les balisages. Une vraie rando en miniature!

le lundi 01 octobre 2018 à 14:55

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

belle randonnée, courte.

le lundi 07 mai 2018 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Randonnée très interressante, instructive, agréablement ombragée. Beaux paysages. Nous reviendrons pour visiter la grotte Merci.

le dimanche 06 mai 2018 à 10:27

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Randonnée très agréable d'autant plus intéressante si on commence par la visite de la grotte (à ne pas manquer: guides compétents, sympas et très ouverts au jeune public)

le lundi 30 avril 2018 à 08:13

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Très interressant, ludique, pour un large publique. Je conseille vivement.
Merci à Visorando.

le dimanche 01 avril 2018 à 08:49

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018

depart depuis le parking de la grotte des échelles. fait dans le sens inverse du topo. Balade sympa à faire en famille. sur la partie haute du parcours plusieurs petits chemins se croisent pas évident de choisir le bon. joli belvédère. au pont romain ne pas hésiter à faire le petit détour pour admirer la vue au dessus du guider vif (aller et retour 3mns)

le mercredi 28 mars 2018 à 15:25

Date de la randonnée : vendredi 23 mars 2018

une petite rando bien agréable ; mais 2 réserves :
-on parcourt la "voie sarde" , mais celle-ci est en principe interdite l'hiver , à cause du risque de chutes de pierre , jusqu'au 30 mars . on était le 23 mars : nous sommes passés quand même.
-quand on arrive au parking des Charmilles , le site préhistorique de la Fru n'est pas indiqué.

le jeudi 11 janvier 2018 à 14:52

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2017

Très jolie promenade. Le passage dans le "canyon" au début de la ballade semble cependant interdit par un arreté municipal.... ce qui ne nous a pas empêché de faire la ballade à nos risques et périls.
Le départ du GR en bas de la voie romaine est un peu délicat à trouver (il s'agit d'un tout petit sentier)
Le retour par les escaliers métalliques sont très pratiques

le lundi 16 octobre 2017 à 09:52

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Balade sympa en fin d'après midi. Attention tout de même au 200 marches (totales) dont 170 après la grotte qui pourraient être rédhibitoires pour certaines personnes. Sinon le reste de la "rando" est très simple.

le samedi 26 août 2017 à 19:53

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Une randonnée à ne pas faire seule, dixit des randonneurs habitués du coin. En 3 heures, je n'ai rencontré personne et le réseau passe mal en cas de problème.
Le tracé n'étant pas très fiable, manque de waypoints aux intersections, je me suis perdue... Les flèches sont rares et le balisage n'est pas forcément visible. J'ai ajouté certains d'entre eux pour la prochaine fois.

1 : N 45.446889° / E 5.790403° : tourner à droite (il y a plusieurs sentiers possibles, donc j'ai dû faire demi-tour deux fois)
2 :N 45.444244° / E 5.789463° : tourner à gauche
3 : N 45.444343° / E 5.784965° : petit sentier à gauche (peu visible)
4 : N 45.441104° / E 5.785028° : prendre tout droit

J'ai fait heureusement cette rando à l'envers, les waypoints indiqués ci-dessus sont mis dans le sens de votre randonnée :
les escaliers vers la grotte (partie 1 sur la carte) sont très abrupts et glissants (près de 150 marches), mes genoux n'auraient pas survécu à la descente ! Vous écrivez "descendre par un ouvrage métallique très aisément", ce qui n'est pas la réalité.
La partie 2 à 4 sur la carte est aussi très difficile, la pente est très raide, le sentier très étroit et glissant.
La via sarde et les grottes sont intéressantes, l'idéal serait de prendre un guide pour mieux comprendre l'historique du site.
J'utilise un crosscall trekker m1 avec gps hors connexion. Lorsque je suis avec le gps en 4g, la carte est grillagée donc inutilisable.Bizarre...

Boucle du Mont Beauvoir depuis Saint-Christophe-la-Grotte
Distance 17.04km Dénivelé positif +966m Dénivelé négatif -967m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe (Savoie) - 73 - Savoie

Cette boucle allie la traversée d'un sommet peu fréquenté dégageant des vues sur la Chartreuse et l'Avant Pays Savoyard à des passages historiques ou documentés : montée par la Route Sarde et le Sentier du Beauvoir, retour par le Circuit Béatrice de Savoie et la Voie Royale.

Boucle du Mont Beauvoir
Distance 6.15km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -480m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Genebroz - 73 - Savoie

Belle boucle cohérente dans le parcours mais qui manque un peu de points de vue.
Une partie du parcours se fait hors sentier le long de la falaise sommitale.
Exposé Sud à Sud-Ouest, puis Ouest pour la descente, entièrement en forêt, cet itinéraire est à l'ombre, même si les buis ont fortement été atteints par la pyrale.

Randonnée aquatique dans les entrailles du Guiers Vif
Distance 5.19km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -196m Durée 1h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Randonnée hors des sentiers balisés en rivière, avec passages de nage sur de faibles distances.

Attention :
* Impossible d'éviter les passages à la nage ! ;
* Une fois engagé dans la rivière, demi-tour impossible jusqu'à la sortie des gorges ;
* Ne pas s'aventurer sur cette randonnée en cas de crue, période de forte pluviosité, de risques d'orages, en période de fonte des neiges ;
* L'eau du Guiers Vif est souvent très froide, même en été, prévoir une combinaison si besoin.

Distance 9.8km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -528m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Genebroz - 73 - Savoie

Boucle facile au-dessus de Saint-Pierre-de-Genebroz avec de beaux points de vue.

Le Belvédère de l'Ecolu
Distance 7.01km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -303m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Échelles - 73 - Savoie

Agréable promenade dans les bois dominants le village des Échelles en Savoie.

Corbel - Saint-Pierre
Distance 8.22km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -523m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbel - 73 - Savoie

Une boucle entre deux villages de Chartreuse.
C'est un itinéraire dont le point haut dépasse à peine les 1000m, ce qui permet de l'envisager lorsque les températures ont chuté.
A ces altitudes la main de l'homme est souvent présente dans les villages et hameaux. Vous irez à la rencontre de l'habitat ancien, des fontaines, des fours à pain...
Balisage amplement suffisant.

La Pierre de Onze Heures et la Fontaine Barthélemy
Distance 2.75km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -282m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Petite balade rapide au pied de la falaise de la Ruchère, par un petit sentier montant régulièrement et traversant les chemins des bœufs que l'on prend à la descente.
Permet d'accéder à l'impressionnante Pierre de Onze Heures et à la fontaine Barthélemy toujours alimentée, sur un sentier exclusivement en forêt.

Le belvédère d'Arpison
Distance 13.56km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -798m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Jolie randonnée sans difficulté qui passe par trois cols (Sarriette, Arpison, La Ruchère) ainsi que deux belvédères et qui nous permet d'admirer de superbes panoramas.