Les Balcons du Lac d'Aiguebelette, depuis Nances

Cette longue boucle permet une traversée des versants de l'Épine dominant le Lac d'Aiguebelette, entre une montée plutôt rude et un retour au niveau du lac. Il peut y faire chaud les après-midi d'été mais elle reste praticable jusque tard en arrière-saison, tant que la neige ne descend pas au-dessous de 800m.

Fiche technique
n°1985033
Une randonnée Nances créée le vendredi 19 avril 2019 par JCParavy. MAJ : mercredi 08 mai 2019
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 11.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 513m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 519m
Point haut Point haut : 813m
Point bas Point bas : 375m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Nances (73470)
Départ Départ : N 45.589206° / E 5.798486°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR
Téléchargez : -
Grotte du Loup Source du Guâ Lac d’Aiguebelette Lac d’Aiguebelette

Description de la randonnée

Le départ s'effectue du parking du cimetière de Nances à 150m à l'Est de l'église.
Nances s’étend depuis Novalaise en quittant le CD921 ou depuis l'échangeur de l'autoroute A43.
Attention en cas de retour tardif : la route du cimetière est fermée par une chaîne la nuit pour des raisons de sécurité : stationner alors près de l'église.

(D/A) Démarrer à plat vers le Sud, laisser deux chemins partir sur la droite et commencer à monter à flanc de montagne. Avant le passage d'un torrent intermittent, une raide sente à gauche permet d'aller visiter la Grotte de la Conche (résurgence) en aller-et-retour.

(1) Reprendre le sentier balisé : la pente s'accentue rapidement, jusqu'à un passage très raide équipé de câbles de protection pour passer une barre rocheuse.
Le sentier continue à monter jusqu'à un virage à gauche, en épingle, aux Balmes. Surtout ne pas continuer tout droit, l'ancien sentier qui redescend sur la Drayère est devenu impraticable.

(2) Tourner à gauche plein Nord. Le relief et la pente s'adoucissent progressivement pour atteindre au point 821m un chemin forestier (à gauche, ce chemin rejoint la Route du Col de l'Épine en passant par le belvédère du Reposoir).

(3) Prendre le chemin à droite vers le Sud : il parcourt de niveau le versant de la montagne, passe à d'anciennes plateformes charbonnières puis à un belvédère sur le lac. Le chemin devient un sentier plus chaotique qui commence à descendre dans la forêt à un ancien croisement (cote 686) aux Logers.

(4) Ne pas prendre l'ancien chemin de descente à droite qui se perd aujourd'hui dans les éboulis mais continuer tout droit vers le Sud, passer au-dessus du rocher de la Tête de Cheval.
Aux Platières (560m), le cheminement s'aplanit jusqu'au hameau des Gustins desservi par une route.

(5) Descendre cette route sur environ 400m et avant la traversée d'un torrent intermittent, tourner franchement à droite pour descendre le talweg tout droit vers le Nord et atteindre la route du bord du lac à la Combe.

(6) Suivre cette route (CD921d) vers la droite et cheminer le long de cette voie jusqu'à l'extrémité du lac.

(7) Tourner à droite pour suivre une voie de service de l'autoroute au pied de la montagne, direction Cesar Area. Passer sous l'autoroute par un petit tunnel et continuer tout droit par la route de service jusqu'à une clairière où un bâtiment abrite une résurgence : la Source du Guâ.

(8) Après la visite du site, continuer sur la route, obliquer deux fois à droite à hauteur du hameau du Guâ et prendre le sentier qui part en lisière de forêt et commence bientôt à s'élever.
Près du hameau des Gollets, tourner à droite et laisser partir sur la gauche deux chemins pour arriver après une courbe à la Grotte du Loup.

(9) Prendre en face de la grotte le chemin qui part vers le Nord. Après une petite remontée, il rejoint le sentier pris à l'aller puis le parking du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 455m - Parking du cimetière de Nances
1 : km 0.6 - alt. 472m - Bifurcation de la Grotte de la Conche
2 : km 1.42 - alt. 639m - Les Balmes
3 : km 2.04 - alt. 813m - Bifurcation en épingle
4 : km 4.24 - alt. 674m - Les Logers
5 : km 5.9 - alt. 540m - Les Gustins
6 : km 7.47 - alt. 399m - La Combe
7 : km 9.56 - alt. 379m - Le Marais (Cusina) - route de service AREA
8 : km 10.34 - alt. 381m - Sources du Guâ
9 : km 11.29 - alt. 432m - Grotte du Loup
D/A : km 11.71 - alt. 455m - Parking du cimetière de Nances

Informations pratiques

L'itinéraire est balisé par l'Office du Tourisme du Lac d'Aiglebette. Des marques Jaunes (sur fond Vert) et des panneaux directionnels sont présents aux principaux croisements.

L'ensemble est donc sur sentiers, chemins, et parfois routes, balisés. Seul le passage entre la Grotte de la Conche et les Balmes justifie la cotation Difficile. Il est très raide et glissant mais sécurisé par des câbles. Éviter de s'y engager par terrain détrempé et surtout s'il y a de la neige.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3333OT, 3333OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le circuit passe par plusieurs lieux caractéristiques :
- la Grotte de la Conche (1) , qui est une résurgence temporaire du réseau sous-terrain de l'Épine;
- le Balcon lui-même, de (3) à (4), qui offre quelques belles vues dégagées sur le Lac d'Aiguebelette. Le bon chemin du début est lié à l'activité de charbon de bois très présente dans le secteur et dont il reste quelques vestiges;
- entre (6) et (7), le parcours au niveau du lac offre des vues intéressantes en fin d'après-midi, même si la longueur de ce passage le long d'une route peut paraître fastidieux;
- la fraicheur de la résurgence de la Source du Guâ au pied de la montagne vaut une petite visite;
- la Grotte du Loup est très visitée : il ne s'agit pas en fait d'une grotte, mais d'un amas de rochers tombés de l'Épine et qui forment un sombre abri.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 1.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 1.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 10:36

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Je confirme ce qui a été dit précédemment pour avoir fait cette rando hier (30/06/2019).
Tout va bien jusqu'au belvédaire. En suite impossible de trouver le sentier (si on peut dire que c'est un sentier). On se retrouve à flan de montagne avec une multitude de pierres qui rendent le terrain extrêmement glissant (je suis tombé 4,5 fois en étant extrêmement prudent). Comme c'est la première fois que je faisait cette rando j'avais heureusement le tracé GPS sur une appli et c'est grâce à ça qu'au bout de 45 min j'ai retrouvé un sentier pratiquable.
J'étais content de ne pas avoir amené mes enfants.
Par ailleurs sur le retour, 3 km en bord de route enlèvent de l'intérêt à cette rando.
En revanche point de vue magnifique au niveau du belvédère. Seul intérêt de cette rando pour moi. A la rigueur il faudrait faire juste l'aller retour.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 14:32

Je suis surpris des constatations de Tatacaroleg : l'itinéraire est en effet balisé par l'Office de tourisme qui entretient normalement ce balisage. Ou alors la situation s'est fortement dégradée en 1 ou 2 ans.
Je ne sois que 3 endroits où on peut se retrouver sur une "sente" ne méritant pas l'appellation sentier ou chemin :
- à(1) pour l'aller-retour à la résurgence de la Conche : le topo parle bien de raide sente, le détour est d'ailleurs facultatif ;
- à (2) et à (4) il y a d'anciens sentiers de descente directe au bord du lac : le topo les mentionne bien comme à éviter ; en effet ils se perdent dans des pentes abruptes ou d'éboulis (je suis personnellement redescendu un jour de (4) vers le lac : l'ancien sentier se perd dans la pente et il faut vraiment terminer en mode "sanglier", d'où les recommandations du Topo de soigneusement éviter de les prendre).
Le seul véritable passage difficile est la montée entre (1) et (2) où la pente est importante et le terrain parfois érodé, d'où les mains courantes pour se tenir.

Jicépé


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 12:03

Note globale : 1.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Attention, c'est la pire randonnée que j'ai jamais fait !
Ce ne sont ni des chemins ni des sentiers, mais des sentes !! On ne les voit pratiquement pas et le balisage est peu visible ou inexistant.
Je me suis perdue comme jamais et j'ai mis plus de 2h a retrouver un chemin praticable !
J'ai chuté de nombreuses fois, je me suis blessée.
Bref, faire très attention si vous décider d'emprunter ce "chemin".

Autres randonnées dans le secteur

Boucle depuis Nances
Distance 5.11km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -299m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nances - 73 - Savoie

Boucle réalisable en toute saison, permettant de s'élever au-dessus de Novalaise jusqu'à la Chapelle Sainte-Rose, puis de se hisser aux anciennes Villas Doria avant de traverser vers le site de l'ancien château-fort de l'Épine puis de redescendre dans la vallée.

Circuit Château Richard Croix du Signal.
Distance 10.11km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -558m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Le massif de l'Épine près de Chambéry est parcouru par de nombreux sentiers balisés ou non, c'est une montagne qui de tout temps a vu passer les hommes.
C'est une montagne vivante avec des intérêts économiques et touristiques.
Voici un petit circuit qui permet de découvrir quelques uns de ses attraits.

Distance 10.97km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -454m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Belle randonnée, sans trop de difficultés malgré quelques montées !! Mais pour un randonneur, pas de problème. Itinéraire en partie ombragé.

La Croix du Signal et les Échelles de Château Richard versant Verthemex
Distance 7.33km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -351m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcieux - 73 - Savoie

Boucle forestière, réalisable en demi-journée et praticable une bonne partie de l'année, faisant passer par le point de vue de la Croix du Signal dominant la Cluse de Chambéry et par les Échelles de Chateau-Richard avec ses vues sur le Lac d'Aiguebelette.

Saint-Sulpice - Les trois cols
Distance 14.6km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -771m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée facile sur le versant Est de la montagne de l’Épine en empruntant la voie romaine et la voie sarde.

Le Mont Grelle à partir de Saint Sulpice
Distance 14.23km Dénivelé positif +1101m Dénivelé négatif -1097m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice (Savoie) - 73 - Savoie

Cette randonnée se déroule sur le flanc Est de la Montagne de l’Épine vers un objectif bien visible de tout le bassin chambérien.
Au sommet, belle vue sur l'avant-pays savoyard et le Lac d'Aiguebelette, le Lac du Bourget est également visible.
L'itinéraire ne comporte pas de difficultés d'orientation.

Verthemex - Le Sentier de la Vierge.
Distance 4.46km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -288m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Verthemex - 73 - Savoie

Courte randonnée dans l'avant pays savoyard sur des chemins ancestraux, essentiels jadis à la vie économique, aujourd'hui aménagés pour le plaisir des randonneurs.

Circuit dans les hameaux de la Motte Servolex
Distance 6.59km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -219m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Cette balade traverse quelques uns des nombreux hameaux de la Motte Sevolex. S'ils sont grignotés peu à peu par l'urbanisation, ils conservent néanmoins un caractère rural.
Au détour des chemins, beaux points de vue sur les Bauge et le Lac du Bourget.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.