Le Pont de la Cerise depuis Les Ferres

Une randonnée Les Ferres créée le jeudi 19 mai 2016 par osiris130. MAJ : lundi 27 août 2018

Randonnée en boucle au départ du village des Ferres au pied du Mont Saint-Michel. Après avoir franchi la brèche du Mont Saint-Michel, un sentier forestier permet de descendre au bord de l'Estéron au niveau de l'ancien moulin Saint-Pierre. S'ensuit un sentier ondulant quelques dizaines de mètres au-dessus de l'Estéron jusqu'au Pont de la Cerise et la clue du même nom connue pour le canyoning. Remontée au village par une piste facile après un détour à l'oratoire de Notre-Dame-du-Brec.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Les Ferres (06510)
Panorama depuis Les Ferres Sortie de la Cerise Oratoire Notre-Dame-du-Brec Pont de la Cerise

Départ du village des Ferres. Possibilité de stationner à l'entrée du village. Toute la randonnée suit un balisage Jaune.

(D) Traverser le village en suivant le balisage Jaune. Continuer sur le petit chemin direction Nord-Est qui mène vers la Brèche du Mont Saint-Michel en passant par la Chapelle Sainte-Julie d'où vous aurez une belle vue sur Les Ferres.

(1) A la brèche (balise 117), descendre sur la droite direction l'Estéron ou le Pont de la Cerise. Le sentier est bien marqué dans cette forêt de pins, châtaigniers et chênes blancs... On peut noter la présence de sangliers vu le labourage !
La descente est agréable avec quelques points de vue à travers branches sur les villages perchés de l'autre côté de la vallée de l'Estéron comme Toudon ou Pierrefeu.
Continuer sur ce sentier jusqu'à arriver sur une partie plane non loin de l'Estéron au niveau de la balise 118.

(2) A la balise 118, possibilité de faire un petit aller-retour à l'ancien moulin Saint-Pierre par un sentier qui descend direction Nord. C'est à cet endroit que vous pourrez vous approcher le plus prêt de la rivière, sinon ce sera au Pont de la Cerise, mais il y aura beaucoup de monde en saison !

Revenir au point (2) puis suivre à gauche le balisage vers le Pont de la Cerise direction Est. Le sentier en forêt serpente entre quelques ruines et se rapproche ensuite de l'Estéron en le surplombant de plusieurs dizaines de mètres.

La forêt étant assez dense, les points de vue sont assez limités. Continuer sur ce sentier étroit qui oscille au-dessus de l'Estéron jusqu'à arriver sur une piste à la balise 101.

(3) A la balise 101, prendre la piste sur la gauche pour atteindre le Pont (et l'entrée de la clue) de la Cerise et l'Estéron après 4 lacets. Quelques coins de baignade mais beaucoup de monde en été !

(4) Après une pause au bord de l'eau, remonter à la balise 101 (3) et continuer à gauche l'ascension sur la piste jusqu'à la balise 102.

(5) A la balise 102, prendre le sentier qui part à gauche en direction de l'oratoire de Notre-Dame-du-Brec.
Ce sentier quasiment plat vous mène à un bel oratoire au-dessus des Gorges de l'Estéron (Clue de la Cerise) face au Baus de la Clave.

(6) De l'oratoire, revenir au croisement (5) et remonter la piste à gauche en direction du village des Ferres face au Mont Saint-Michel. Vous pourrez voir dans votre dos le Mont Vial (avec son antenne) derrière le Mont Lion. Arrivé à un portail et une petite route goudronnée, continuer tout droit jusqu'à la balise 44 au niveau de la RD1.

(7) Prendre à droite pour rejoindre le village en suivant la route (D/A).

D/A : km 0 - alt. 611m - Parking à l'entrée de les Ferres
6 : km 7.82 - alt. 359m - Oratoire Notre-Dame-du-Brec
7 : km 10.93 - alt. 599m - Balise 44
D/A : km 11.16 - alt. 608m - Parking à l'entrée de les Ferres

Une petite partie de l’itinéraire est interdite par arrêté à cause d’un éboulement. Se référer aux avis laissés par les précédents randonneurs.

Pas d'eau potable sur le parcours. Prévoir 1,5 l par personne minimum.

Randonnée en forêt pour la première moitié. La deuxième partie en montée se fait au soleil. Prévoir un couvre-chef !

Chaussures de randonnées fortement conseillée. Éviter les périodes pluvieuses, le sentier longeant l'Estéron pourrait être glissant.

Attention aux courants si vous vous baignez dans la Clue de la Cerise ! Il y a régulièrement des accidents.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET.

Baignade possible à proximité de l'ancien Moulin Saint-Pierre ou du Pont de la Cerise.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 14 janvier 2019 à 12:41

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Très belle rando, la descente dans la forêt au départ des Ferres est particulièrement agréable.

Attention, nous l'avons faite il y a deux semaines et le soleil n'illumine quasiment pas le bas de la vallée en cette saison, du coup la très grande majorité du parcours se fait à l'ombre.

Juste avant le point n°3 (en plein dans le glissement de terrain), le chemin est un peu plus compliqué à suivre en raison des gros blocs de roche, il faut bien suivre la carte et non la trace GPS qui s'en écarte un peu, juste avant la traversée du petit cours d'eau.

le lundi 25 juin 2018 à 09:28

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Rando très sympa avec de très joli vue sur la vallée de l'esteron
Le sentier est indiqué fermé mais ça passe sans problèmes juste ne pas trainer dans la zone susceptible de s'effondrer (3m!!)

le dimanche 17 juin 2018 à 19:29

Merci beaucoup je comprends mieux
Car je cherche une rando entre amis qui dure 3 a 4h en tout (sans compter les pauses). Donc votre parcours me semble interessant :-)

le dimanche 17 juin 2018 à 19:03

Bonjour Martin,

Le parcours de cette randonnée n'est pas direct pour aller au Pont de la Cerise. Il fait une boucle qui part du village des Ferres, descend vers l'Estéron, longe l'Estéron jusqu'à la Clue de la Cerise et remonte aux Ferres.

Pour un trajet plus court, mais avec beaucoup plus de monde, il faut partir depuis la RM 17, la route entre Gilette et Pierrefeu.

Bonne randonnée (et baignade).

OSIRIS

Randos sur Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le dimanche 17 juin 2018 à 18:57

La rando dure 4h40 c est cela ? On peut lire 30mn sur beaucoup d autres descriptifs mais j imagine que le parcours n est pas le meme ?

le dimanche 17 juin 2018 à 18:56

Bonsoir
On peut lire sur certains descriptifs que 30mn suffisent a rejoindre le pont de la cerise.
Cette randonnee dure 4h40. Le parcours est allonge c est cela ?

le lundi 16 avril 2018 à 17:05

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Très belle Rando.
Paysages variés. A signaler qu'une falaise s'est écroulée en Mars 2018 donc un panneau d'interdiction mais on l' a quand même fait.
Beaucoup d'arbres morts sur le chemin dû aux intempéries.
Très beau parcours.

le lundi 02 avril 2018 à 16:50

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Attention !! Un très gros glissement de terrain a entrainé la fermeture du sentier !! :!(!)!(!)!:

le lundi 05 février 2018 à 08:29

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Nice hike.
We went early february, the positive side about that was that we could see the scenery a bit better through the branches (no leaves) and it was very quite, on the other hand, the days are shorter and we did not have time to do the entire hike. We also think that the time of 4h45min is doable but this hike could easily take more than that.
The walk through the village in the beginning is lovely as well.

le lundi 16 octobre 2017 à 18:53

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

randonnée très agréable.
départ sur le haut du village par l’arrière de la chapelle belle sainte Julie puis descente sur l'estéron a travers les sous-bois et bien être attentif au marque jaune qui peuvent être assez loin ou bien cachée par d'autres arbres
vue sur la clue de la cerise agréable pour pour y faire une pause déjeuner et remontée sur le village avec la chance d'avoir vu un passage de jeune chevreuil

le lundi 16 octobre 2017 à 13:36

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Avons eu de la chance d'avoir une personne sympathique sur la terrasse du restaurant qui nous a indiqué le départ.

Ballade bouclée en 3h15, y compris la pose casse-croûte très agréable au bord de l'eau. Dommage de ne pas avoir pris le maillot de bain pour se baigner!

Desset et café très agréables au retour sur la terrasse indiquée ci-dessus

le lundi 08 mai 2017 à 21:56

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2017

En effet, le sentier de départ au-dessus du village n'est pas évident à trouver.
Pique-nique au bord de la rivière très agréable.

le vendredi 24 mars 2017 à 12:52

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Effectivement, il a fallu un peu tourner dans le village des Ferres pour trouver le balisage jaune : peut-être donner un point de repère dans le village (rue, place) pour débuter la rando
Randonnée où l'on alterne ascension et descentes. Beaucoup de fleurs en ce tout début de printemps en particulier un champ d'iris sauvages à la Brèche Saint-Michel.
Le cheminement le long de l'Estéron est très sympa

le mardi 31 janvier 2017 à 04:26

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017

On a eu un peu de mal à trouver les balises jaunes dans le village des Ferres.

le lundi 05 septembre 2016 à 12:56

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

Superbe circuit avec de très jolis panoramas. Circuit sportif avec de belles descentes et de belles montées.

Baou de Saint-Jeannet
Distance 5.94km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -388m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée facile à faire au printemps ou à l’automne.
En haut du Baou une vue magnifique sur la côte d'azur avec une table d'orientation très précise pour repérer les points de la côte et les sommets environnants.

Baous de la Gaude et Saint-Jeannet
Distance 10.8km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une double boucle dans un paysage mêlant garrigue, plateau karstique et nombreuses restanques en pierres sèches.

L'ascension des deux baous offre un point de vue exceptionnel sur le littoral du Cap Ferrat au Cap d'Antibes... sans oublier la vue sur l'arrière-pays depuis la Baou de Saint-Jeannet avec le plateau Saint-Barnabé, le Massif du Cherion et les sommets du Mercantour entre l'Argentera et le Mont Bégo.

Retour par le Plateau du Baou qui permet de découvrir 2 capitelles.

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.79km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -772m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Circuit de la Chapelle Saint-Michel à Coursegoules
Distance 7.36km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -377m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée panoramique à la découverte des vestiges du passé.

Brâme à Courmes
Distance 6.54km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée en boucle au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un bref passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d'une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.

Plateau de Monséguise
Distance 11.29km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.

Distance 7.53km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -424m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournefort - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable randonnée sans difficulté majeure, avec un superbe passage en crête et, en récompense, la visite du Fort Charvet. Construit entre 1883 et 1890, ce fort occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var.

Crête et Sanctuaire de la Madonne d'Utelle
Distance 9.22km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -644m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Utelle, charmant village perché dans la Vallée de la Vésubie. Première partie sauvage et pierreuse en corniche au-dessus de la Vésubie puis une ascension douce dans une étonnante forêt de restanques. L'ascension finale, plus raide jusqu'à la Crête de la Madone d'Utelle, offre une vue à 360° sur le littoral, la Vallée du Var, les sommets du Mercantour et l'arrière pays niçois. Enfin, la descente propose de nombreux points de vue sur le village d'Utelle.