Contour Sud de Gilette

À quelques kilomètres de Nice, cette très belle randonnée nous conduit sur les hauteurs de Gilette. Ce circuit englobera un sentier totalement oublié, des vues sur l'Estéron et sur les rochers de la Briasque, ainsi qu'une incursion sur la commune de Bonson. Terminer par la visite de ce très beau village de Gilette sera un facteur récupérateur de nos efforts.

Fiche technique
n°20628396
Une randonnée Gilette créée le vendredi 01 avril 2022 par bernard bb. MAJ : vendredi 29 avril 2022
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 10.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 580m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 575m
Point haut Point haut : 632m
Point bas Point bas : 186m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Préalpes d'Azur
Commune Commune : Gilette (06830)
Départ Départ : N 43.849444° / E 7.163722°
Carte Carte IGN : : Ref. 3642ET, 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur un des parkings du village de Gilette, si possible Boulevard de la Libération.

(D/A) Se rendre au niveau de la mairie, lieu de départ de notre randonnée. S'engager sur le sentier descendant au niveau de la balise 1 située sur le côté Sud de la place de la mairie dénommée Place du Docteur René Morani. Longer de suite la Chapelle Saint-Honoré datant du XVe siècle. Poursuivre sur ce sentier qui longe des olivaies et se transforme en route goudronnée. Continuer tout droit au niveau de la balise 6. Passer devant la Chapelle Saint-Roch aux trois fenêtres du XVe siècle et continuer jusqu'au carrefour suivant où se situe la balise 7. Tourner à droite et descendre jusqu'à la maison en bordure de route à droite.

(1) Face à celle-ci, prendre à gauche sur le très beau chemin plat carrossable menant à une propriété privé. Le sentier débute sur la gauche du portail. Longer la maison puis suivre les petits lacets dans une zone boisée. Cet ancien sentier très peu utilisé descend en direction de la vallée de l'Estéron. La végétation reprend parfois ses droits mais le sentier est bien marqué. Parvenir à une petite clairière.

(2) Présence d'un cairn sur la gauche à ce carrefour et pour la première fois depuis le début de ce sentier, un bloc rocheux bas en travers. Obliquer sur le sentier de gauche. Ce lieu offre des vues sur l'Estéron et au loin sur la vallée du Var. Poursuivre sur ce sentier étroit où les derniers mètres sont balisés en suivant une clôture ruban.

(3) Virer à gauche au niveau du chemin carrossable qui devient goudronné après quelques mètres. Suivre la route et, au carrefour suivant, prendre sur la droite jusqu'à atteindre la balise 10.

(4) C'est la partie la plus désagréable du circuit car la remontée du Chemin Saint-Pierre puis du Chemin Saint-Roch en virant à droite est réalisée sur un secteur goudronné afin de rejoindre la Route de Nice (balise 8a).

(5) Aller à droite et faire une centaine de mètres sur la route de Nice jusqu'à la balise 8b. Attention ! malgré des ralentisseurs, c'est une route à circulation importante. Obliquer à gauche sur le Chemin de la Senegoge et continuer sur cette portion goudronnée montante jusqu'à la balise 18a.

(6) Bifurquer à gauche sur la Route de la Vignasse Supérieure, qui monte fort. Au bout de la partie goudronnée, la route devient un sentier. Faire une cinquante de mètres, le sentier est à gauche (présence d'un cairn). Après quelques virages montants, le balisage Jaune est à nouveau en place, le suivre. Ce sentier prend le nom de Chemin de Reculons. À la première patte d'oie d'un sentier non cartographié, virer sur la droite en suivant le marquage Jaune. Au carrefour de sentiers suivant, tourner à droite sur le sentier descendant qui précède un long mur de restanque parfaitement droit où quelques peintures de sangliers sont accolées.

(7) Au bout de ce mur en pierre d'une cinquantaine de mètres de long, parvenir à un angle. À cet endroit, le sentier suivant est peu visible. De cet angle de mur, tourner à gauche sur deux pas et de suite à droite. Le sentier passe entre deux végétations hautes puis descend légèrement pour arriver dans une clairière.

Obliquer légèrement à gauche et poursuivre sur ce sentier descendant avec en face quelques blocs rocheux et la présence d'un cairn . Faire un gauche-droite afin de passer à gauche des blocs rocheux. Ce sentier nous amène directement au rocher de la Briasque ou un mât des couleurs à été érigé et où le drapeau tricolore flotte au vent régulier de ce secteur. Nous sommes face à la vallée du Var.

Faire demi-tour. Au cairn, filer tout droit, direction Ouest. Marcher à peine 100 m pour retrouver le sentier initial balisé en Jaune. Faire halte au lieu-dit Reculon avec son oratoire atypique qui borde le sentier. Poursuivre en direction du carrefour de sentiers suivant au niveau de la balise 18, peu visible sur la gauche.

(8) Se diriger à droite (Nord), en direction du Col de Rostan et rejoindre ce dernier.

(9) Traverser la D27 (Route de Revest) et prendre en face la route goudronnée montante (balisage Jaune et panneau "voie sans issue". Au bout de 200 m, c'est un sentier très agréable qui nous accompagne vers la Chapelle Saint-Hospice que l'on commence à voir sur son promontoire En fin de sentier, marcher 100 m sur la route goudronnée et tourner à droite à l'angle d'un pylône électrique métallique.

(10) La Chapelle Saint-Hospice, commune de Bonson, serait datée du XVIIe siècle. À l'intérieur, un tableau de la Cène est exposé. Réaliser le tour de cet édifice religieux. L'arrière offre des vues sur le Var.
Faire demi-tour et revenir par le même itinéraire au Col de Rostan.

(9) Continuer en face et rejoindre la balise 18.

(8) Tourner à droite, direction Gilette. Emprunter la route goudronnée dénommée Chemin de Rougelas. Plus bas, une deuxième balise 18 est présente. Continuer, direction Gilette, sur cette route bordée sur la gauche d'une falaise. La route fait un angle droit et un balisage Jaune propose, en face, un raccourci non cartographié. La route descendante se transforme en escalier du nom de Rue de la Parra, qui marque l'entrée Est de Gilette.

(11) Suivre cette rue sous forme de marches descendantes qui vous mène Place de l'Église. Le village respire la quiétude. Les maisons sont collées les unes aux autres et des fontaines vous offrent de quoi se rafraîchir. À l'église, avancer quelques mètres et traverser la place. Prendre sur la gauche la Rue du Château qui vous fera faire le tour de ce très beau village riche en Histoire et français depuis 1860. La mairie, la zone de départ est à deux pas. Revenir par la Rue du Four puis prendre sur la droite pour regagner la mairie et le stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 461m - Stationnement Boulevard de la Libération
1 : km 0.79 - alt. 375m - Carrefour route / sentier
2 : km 1.72 - alt. 197m - Carrefour de sentiers, clairière
3 : km 2.06 - alt. 261m - Chemin carrossable.
4 : km 2.3 - alt. 290m - Balise 10
5 : km 3.37 - alt. 407m - Balise 8a
6 : km 3.67 - alt. 412m - Balise 18a
7 : km 4.74 - alt. 570m - Angle de mur / début de sentier
8 : km 6.02 - alt. 541m - Carrefour de pistes / balise 18
9 : km 6.6 - alt. 617m - Col de Rostan
10 : km 7.68 - alt. 600m - Chapelle Saint-Hospice
11 : km 9.95 - alt. 491m - Rue de la Parra, entrée du village
D/A : km 10.38 - alt. 461m - Stationnement Boulevard de la Libération

Informations pratiques

Des chaussures de randonnée sont recommandées ainsi que des bâtons.

Toilettes juste après la balise numéro 1.
Pas d'eau potable sur le parcours.
Fontaines dans le village de Gilette.
En cas de pluie, abri à la Chapelle Saint-Hospice.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À visiter à Gilette.

- l'Église Saint-Pierre-et-de-l’Assomption de style baroque.

- les Vestiges du Château de l’Aiguille classé Monument Historique depuis 1933.

- le Pigeonnier de 1793 et le Moulin à huile du XVIIIe siècle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 2/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le vendredi 29 avril 2022 à 20:01

Merci Francine pour votre avis
Vos écrits ""La randonnée est intéressante mais elle n'est pas facile comme indiqué.""
est juste
amitié rando b


Visorandonneur
le vendredi 29 avril 2022 à 17:41

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je viens de faire ce circuit aujourd'hui. A part la descente dans le chemin ancien le reste est tout a fait bien.
J'ai emprunté au départ ce chemin mais au bout d'une demie heure j'ai préféré abandonner pour prendre un itinéraire plus praticable concernant la zone à couvrir.
La randonnée est intéressante mais elle n'est pas facile comme indiqué.
Au niveau de la Fédération Française de Randonnée la cotation donnée et Moyenne couleur orange.
Il vaudrait mieux rectifier pour éviter les surprises.


Visorandonneur
le mardi 12 avril 2022 à 20:48

Merci Garobit pour votre avis constructif
amitié rando b;


Visorandonneur
le mardi 12 avril 2022 à 18:44

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2022
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Je viens de faire ce circuit avec un groupe d'amis. Randonneur agé mais expérimenté (50 randos par an), j'ai trouvé la première partie (descente vers l'Esteron entre les repères 1 et 3) extrêmement désagréable, si ce n'est dangereuse: sentier étroit et en dévers dans un terrain très pentu, ronces, arbres abattus en travers, etc...., ,
Je déconseille très fortement cette portion de randonnée a des personnes non expérimentées, et je leur conseille de suivre bêtement le sentier balisé juste en dessous de la route.
Pas de problème pour le reste de la randonnée qui offre effectivement de beaux points de vu sur la région. Chapelle St Hospice très bien avec très belle vue, visite de Gilette originale..

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.79km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -772m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Visorandonneur
Distance 9.29km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -645m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée idéale pendant l'automne ensoleillé. Une grande partie sous les arbres, de splendides couleurs rouges, oranges, de bonnes odeurs de thym.

Visorandonneur
Les bords de l'Estéron et la Chapelle Sainte-Marguerite
Distance 9.96km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -308m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, en boucle au départ du Pont de l'Estéron, vous fera longer cette jolie rivière aux eaux turquoises avant de monter en forêt en longeant un petit ruisseau et rejoindre des petites routes isolées vers la Chapelle Sainte-Marguerite (XVIIe).

La descente s'effectue par un joli sentier surplombant l'Estéron et offrant quelques beaux points de vue sur la fin vers la Plaine du Var.

Ce circuit peut aussi bien se faire dans l'autre sens afin de finir par la partie longeant la rivière.

Visorandonneur
Circuit de Pont de l'Estéron, Bouyon, La Grave
Distance 16.68km Dénivelé positif +795m Dénivelé négatif -793m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

À partir du Pont de l'Estéron, ce circuit vous amènera jusqu'au vieux village de Bouyon, en passant par le hameau du Clos Martel par un sentier ombragé.
Le retour se fera le long de l'Estéron, en partie en encorbellement, pour finir par la route de la Grave.

Visorandonneur
L'Estéron, la Clue de la Clave, Gilette, Chemin de Reculon
Distance 11.35km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -493m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

C'est une superbe randonnée, variée, pittoresque et panoramique avec, en prime, la traversée d'un beau village. De surcroît elle n'est pas trop difficile et donc accessible à la plupart des randonneurs un peu entraînés. Il faut ajouter que ce parcours est très souvent ombragé et donc agréable par temps chaud. Le marquage et le balisage sont suffisants pour ne pas se tromper.

Visorandonneur
Boucle de la Chapelle Sainte-Marguerite au Broc
Distance 4.41km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -68m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Petite balade courte tranquille et facile à faire quelque soit la saison. Belle vue sur les ruines du château de Fougassière sur son sommet, ainsi que le village de Gilette.

Visorandonneur
Bonson et le Collet Saint-André depuis le Plan du Var
Distance 7.93km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -668m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonson - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée variée aux portes de Nice avec une première partie peu fréquentée sur des sentiers caladés. La montée du Collet Saint-André offre des panoramas magnifiques à 360°. Une nature généreuse à chaque saison, et un patrimoine culturel à découvrir.

Visorandonneur
La Madone d'Utelle depuis le Chaudan et les hameaux perdus d'Utelle
Distance 22.41km Dénivelé positif +1814m Dénivelé négatif -1806m Durée 11h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Longue boucle atypique pour partir admirer la vue depuis la Madone d'Utelle. Pour tous ceux qui y sont déjà montés par le village et souhaitent corser un peu le parcours ! En bonus, la traversée de plusieurs vieux hameaux abandonnés dont la jolie petite bourgade du Reveston. Randonnée sans véritable difficulté technique mais qui pourra être longue et fatigante pour les non habitués.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.