Des Demoiselles à la Salamandre

Une randonnée très "minérale" : le sentier Denecourt-Colinet n°9.o sur le Rocher du Mont Morillon et celui des Demoiselles, complété par des parcours dans les rochers du Mauvais Passage, de la Combe (anciennes carrières de grès) et de la Salamandre.

Attention, cette randonnée utilise des sentiers non balisés, donc certains ne figurent pas sur la carte IGN de Fontainebleau. GPS conseillé.

Fiche technique
n°1699304
Une randonnée Fontainebleau créée le mardi 01 janvier 2019 par lenny77. MAJ : mardi 20 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 10.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 111m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 110m
Point haut Point haut : 130m
Point bas Point bas : 82m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.387051° / E 2.667047°
Carte Carte IGN : : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking : Champ de Manœuvre, sur la D152 en direction d'Ury à partir de l'Obélisque de Fontainebleau. Le parking se trouve environ 100m après être passé sous l'aqueduc, côté droit ou gauche.
N.B.1. Le plus souvent, les sentiers Denecourt-Colinet, balisés en Bleu, tournicotent entre les rochers : une description détaillée, virage après virage, n'est pas possible. Toutefois, le balisage est très dense dans ces secteurs.
N.B.2. Les trois derniers tronçons entre les rochers utilisent des sentiers non mentionnés sur la carte IGN.

(D/A) Côté gauche de la D152 en venant de Fontainebleau, entrer dans l’ancien Champ de Manœuvre (grande étendue plate et dégagée) en passant entre les blocs de rochers qui bloquent l’accès aux voitures. Poursuivre au Sud-Est en longeant le côté gauche du Champ de Manœuvre, près de la route Médicis qui part du même parking. Au bout, continuer tout droit dans le bois jusqu’à voir devant soi une montée assez raide. Traverser la route de Vénus au pied de la montée et trouver juste après un sentier qui lui est parallèle.

(1) Ne pas monter, mais prendre à gauche (Nord-Est) le sentier balisé en Bleu n°9.o (9 Ouest). Traverser la Route de Médicis et le terre-plain des aqueducs souterrains de la Vanne et du Loing, et rejoindre le GR®13. Bien suivre les deux balisages (Bleu + Rouge et Blanc) à travers le Rocher du Mont Morillon.

(2) À l’extrémité Est, au cours de la descente, laisser le GR® partir à gauche et suivre le sentier Bleu qui rejoint à l'Est la partie apparente de l’aqueduc. Longer l'aqueduc côté gauche jusqu’au 1er chemin perpendiculaire. Passer alors sous l’aqueduc, toujours avec le balisage Bleu qui part au Sud. Traverser de nouveau la Route de Médicis. Au carrefour suivant, le Carrefour du Vert Galant, prendre la route du même nom (3ème chemin à droite, balisage Bleu). Aller tout droit jusqu’au Carrefour de la Beauté.

(3) Traverser alors la Route de Valmy et s'engager à 45° à droite dans le sentier balisé en Bleu (peu visible). Gravir le Rocher des Demoiselles. En haut, à un croisement de sentiers Bleus, laisser de côté la descente à gauche (vers le parking du Vert Galant) et continuer en face (légèrement droite). Suivre toujours le balisage Bleu (attention aux changements de direction) jusque au panneau "Boucle des Demoiselles".

(4) Prendre le 1er sentier à gauche (Sud-Est), balisé en Bleu. Entreprendre ainsi la boucle des Demoiselles dans le sens horaire. Bien suivre le balisage Bleu qui, dans la 2ème partie de la boucle est doublé par le balisage Blanc et Rouge du GR®13.

(4) De retour au panneau de la boucle, suivre le 1er sentier à gauche (Nord), balisé en Bleu. Descendre pour arriver en bas au Carrefour de Vénus.

(5) Prendre alors à gauche la Route de Valmy (voir une variante dans les informations pratiques). Au 1er carrefour, celui de la Plaine du Mont Morillon, prendre à gauche la Route du Champ de Manœuvre. Au carrefour suivant, celui du Bonheur, tourner à 90° à droite dans la Route des Dryades. Au croisement suivant, prendre à droite. Gravir le Rocher du Mauvais Passage et rejoindre un col.

(6) S'engager à gauche dans un sentier (peu visible) pour monter sur le haut du rocher. Continuer à l'Ouest sur le sentier qui suit approximativement la ligne de crête. (Les beaux rochers côté Nord vous tentent, mais sont dangereux. Réservez les pour un éventuel pique-nique). Traverser la Route du Satyre et poursuivre à l’Ouest sur le haut du prolongement du rocher. Au début de la descente sur le col suivant, prendre le sentier à 45° à gauche pour continuer à descendre, au Sud-Ouest. Ne pas prendre celui de droite, trop raide.

(7) Au croisement au pied du rocher, tourner à gauche et suivre un chemin qui s'incurve doucement vers la droite. Au carrefour avec la Route de Dryades, prendre le chemin le plus à droite pour prolonger le virage et aller Nord-Ouest rejoindre la D152. Traverser la route – Prudence ! – et prendre le chemin en biais à gauche.
Attention : vous entrez dans une zone protégée ou il faut suivre les chemins principaux, ce qui fait que les autres disparaissent petit à petit, ce qui fausse les repères.

À la 1ère fourche, continuer en face sur le chemin principal, la Route du Rocher de la Combe. À la 2ème fourche (triple), rester sur la Route du Rocher de la Combe qui part légèrement à gauche entre deux autres chemins moins marqués. Au croisement suivant, continuer Route du Rocher de la Combe, qui oblique à 30° à droite. Plus loin, passer un vague sentier à droite pour rejoindre après 20m un carrefour de chemins. Suivre le chemin de droite sur 20m pour croiser un sentier, la Route du Griffon : prendre ce sentier à gauche (Nord). Gravir ainsi le Rocher de la Combe (arbres en travers à contourner). Rejoindre un carrefour en haut d'un dernier raidillon.

(8) Tourner à gauche vers de beaux rochers. Rapidement le sentier longe des lignes de taille d’anciennes carrières. Il est par moment possible de choisir entre le sentier principal qui contourne les "falaises" ou le sentier plus "rustique" qui les longe. Continuer plein Ouest.
À la fin des carrières, à un croisement, descendre à droite. Plus loin, virer de nouveau à droite sur un chemin pour contourner les carrières en sens horaire et revenir vers l’Est. Aboutir à un croisement en T.

(9) Suivre à gauche à angle aigu la Route Paulet, qui descend. En bas, au Carrefour de l’Épicéa, continuer sur la route Paulet qui oblique à gauche. Garder une orientation Nord-Nord-Est et traverser trois chemins en sous-bois. Arriver sur la bande dégagée du terre-plain de l’aqueduc souterrain, juste après la Route de Milly à Fontainebleau et au pied du rocher de la Salamandre.

(10) Partir à droite (Est) sur le terre-plain de l'aqueduc et s'écarter progressivement de la Route de Milly à Fontainebleau située sur la droite. Après avoir traversé un 1er chemin (non figuré sur la carte), déboucher sur la Route d’Adam (juste après un ouvrage de maçonnerie de l'aqueduc) et la suivre à gauche. Monter vers le col sur le Rocher de la Salamandre.

(11) Juste avant le col, s'engager à droite dans un sentier qui monte vers les rochers. Zigzaguer entre les rochers pour rejoindre une ruine (reste d’un bâtiment militaire ?). Poursuivre plein Est sur la crête du rocher jusqu’à voir la partie apparente de l’aqueduc, dans la descente au bout de la chaîne rocheuse. Descendre vers l’aqueduc et le longer à main droite. En approchant de la D152, prendre à droite le chemin qui mène au parking sur la départementale (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 84m - Parking du Champ de Manoeuvre
1 : km 0.45 - alt. 100m - Sentier Bleu n°9.o juste après la Route de Venus
2 : km 1.37 - alt. 104m - Séparation Sentier Bleu et GR13
3 : km 2.53 - alt. 93m - Carrefour de la Beauté
4 : km 3.86 - alt. 115m - Panneau de la Boucle des Demoiselles
5 : km 4.65 - alt. 101m - Carrefour de Vénus
6 : km 5.52 - alt. 114m - Rocher du Mauvais Passage - Début
7 : km 5.97 - alt. 100m - Rocher du Mauvais Passage - Fin
8 : km 7.24 - alt. 124m - Haut de montée sur la route du Griffon
9 : km 8.16 - alt. 124m - Route Paulet
10 : km 8.99 - alt. 105m - Aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing
11 : km 9.85 - alt. 105m - Départ de sentier
D/A : km 10.88 - alt. 84m - Parking du Champ de Manoeuvre

Informations pratiques

Prévoir 4 heures.

Balisage :
- Chemin de Grande Randonnée (GR®), de niveau national: Blanc et Rouge.
- Chemin de Grande Randonnée de Pays (GRP®), souvent en longue boucle régionale : Jaune et Rouge (Blanc et Vert pour le Tour du Massif de Fontainebleau).
- Sentiers de Petite Randonnée, boucles locales : une seule marque Jaune. Comme ils se multiplient, de nouvelles couleurs (Bleu, Vert, Orange ...) sont acceptées, avec le risque qu'un PR® ait changé de couleur récemment.
- Sentiers Denecourt-Colinet : balisage Bleu. La numérotation est spécifique : "1" signifie sentier Bleu n°1 ; "1/2" signifie parcours commun aux sentiers n°s 1 et 2 ; "1-2" signifie liaison entre les sentiers n°s 1 et 2 ; "1-1" désigne un raccourci sur le sentier n°1.

Variante :
Au carrefour de Vénus (5), il est possible de raccourcir la randonnée. Traverser la route de Valmy et continuer en face sur le sentier Bleu jusqu’au 1er carrefour ou l’on rejoint le point (1). Tourner à gauche pour retrouver le parking.

Une boussole, même basique est conseillée pour les quelques passages "hors piste". Un GPS (ou appli smartphone) est un "plus".

Remarque : l’ancien sentier Bleu N° 9 : Rocher de Bouligny – Rocher des Demoiselles traversait la N7. La traversée étant devenue trop dangereuse, il a été coupé en deux : 9 e (Est) pour le Rocher de Bouligny, et 9 o (Ouest) pour les rochers Mont Morillon et Demoiselles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les noms donnés aux rochers et sites datent des Sylvains Denecourt et Colinet, créateurs des sentiers bleus, et viennent de la mythologie, de personnages connus comme les peintres de la forêt (École de Barbizon) et de la nécessité de récompenser les donateurs qui ont financé le travail de création des sentiers. Et de l'imagination des Sylvains.

Les noms donnés aux chemins et carrefours n’ont pas la même origine. Dans le secteur des Demoiselles, ils vous surprendrons probablement par leur côté évocateur: Carrefour de l'Embrassade, des Soupirs, du Bonheur, du Rendez-Vous, des Demoiselles etc, routes des Filles, de la Beauté, de la Tendresse etc. Je vous laisse repérer les autres. Cela date de Louis XV qui a décidé de remettre de l'ordre au château et ses environs en chassant les courtisanes. Comme un lieu connu facilite le commerce, ce fut le rocher des Demoiselles qui en a tiré son nom.

(1) Dans les Rochers du Mont Morillon : * : Rocher Fatal ; Z : Les Gémeaux ; * : Belvédère du Mont Morillon avec vue sur Polygone (Zone militaire) par un aller-retour ↔.
Les aqueducs de la Vanne et du Loing qui, à l'origine, alimentaient le réservoir de Montsouris à Paris. Mais, depuis 1969, celui de la Vanne est dérivé vers le réservoir de l'Haÿ-les-Roses. Celui du Loing continue vers Paris.
Les sources qui alimentent l'aqueduc de la Vanne se situent dans le bassin de la Vanne, autour de Sens.
L'aqueduc du Loing est alimenté par des sources situées dans le bassin du Loing au sud de la Forêt de Fontainebleau. Lorsqu’il rejoint celui de la Vanne, à l’ouest de Veneux les Sablons, il est gonflé par les eaux de l’aqueduc de la Voulzie, alimenté par des sources de la vallée de la Voulzie à l’est de Provins.
(3) L : Rochers du Vert Galant ; M : Retraite de Calypso ; N : Belvédère de Marie Stuart avec vues sur Fontainebleau et le Mont Morillon; - : Mare aux Salamandres ; O : Petit Temple de Cythère ; P : Petit Chaos des Demoiselles ; Q : Grotte Bournet et son accès au sommet par un escalier à gauche de la sortie; R : La Loge aux Carriers ; S : Tronc Pétrifié ; T : Roche Cléopâtre ; V : Cirque des Demoiselles ; X : Abri du Satyre ; Y : Grotte de Circé ; Z : Roche d’Andromède ; A : Roche de Percée ; B : Grand Point de Vue des Demoiselles ; C : Roche de Prométhée ; D : Roche du Rois d’Yvetot ; E : Rocher du Marcassin ;
(4) U : Rocher de Marie-Virginie Meunier ; V : L’Hippopotame ; T : Glissières des Demoiselles ; S : Rocher des Sirènes ; G : Grottes des Demoiselles ; Q : Roche qui Tremble : O : Agneau des Demoiselles ; N : Roche Volante ; M : Rocher de Diane et son panorama ; Sans rep : Passage d’Ulysse ; L : Œil de Polyphème ; K : Rendez-Vous des Fiancés ; J : Cachette du Petit Poucet ; I : Roche de l’Ogre ; H : Rocher des Gorgones : G : Passage de Silène ; F : Le Repos du Gladiateur.
(6) A partir du col sur la route du Satyre : Rochers du Mauvais Passage , connus des amateurs de varappe.
(8) Une très longue ligne de taille caractéristique d’une ancienne carrière de gré.
(11) Rochers de la Salamandre : Un chemin facile permet d’admirer les rochers.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.24/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 20:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons profité d'une des dernières belle journée avant un re-confinement hautement probable, pour faire cette belle randonnée. L'itinéraire est tout à fait original et hors des sentiers battus. Il emprunte souvent de petits sentiers à peine visibles. Sans le topo, on ne penserait jamais les emprunter. Trouver son chemin n'est pas toujours simple et je conseille vivement l'emport de l'application Visorando avec GPS pour s'y retrouver. Elle nous a été très utile à maintes occasion.
Les paysages sont variés passant de belles futaies à des passages tortueux dans des dédales de rochers.
Nous n'avons croisé personne en ce lundi après-midi de fin d'octobre. Bravo à son auteur. Je recommande vivement.


Visorandonneur
le dimanche 18 octobre 2020 à 19:06

Bonjour,
Suite à votre remarque, j'ai contrôlé la description de la rando et effectué quelques retouches mineures, mais je ne vois pas ce que vous voulez dire par "les indications qui s’arrêtent brusquement".
Cordialement
Lenny


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 12:06

bonne description rocher des demoiselles à Fontainebleau


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 11:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le samedi. Nous avons beaucoup apprécié ce parcours avec les couleurs de l’automne. Juste un petit bémol pour les indications qui s’arrêtent brusquement. Nous avons donc continué avec le GPS. Heureusement que l’application Visorando est bien faite


Visorandonneur
le lundi 24 août 2020 à 11:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est l'accès à la randonnée de puis le chateau de Fontainebleau qui est difficile à pied à cause de la circulation.


Visorandonneur
le lundi 17 août 2020 à 09:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympas


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 16:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée dynamique très agréable, faite une première fois, partiellement, avec des enfants (tour du circuit des Demoiselles : 2h), et une deuxième fois, entièrement, avec mon club de rando.
Les participants étaient enchantés de ce parcours aux paysages variés et chargés d'histoire(s) cf. les guides édités par "Les amis de la forêt de Fontainebleau".
Comme d'autres visorandonneurs, j'ai été confrontée aux flous des traces de sentiers dans la partie dite du "Mauvais passage" d'autant que ces chemins n'avaient pas été entretenus entre mars et juin (2020). Le GPS fut donc appréciable.
Niveau fréquentation, on trouve effectivement des familles le week-end sur le massif au dessus du parking du Vert galant, mais assez peu de passages sur tout le reste du parcours.


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 17:51

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour
des que l'on quitte le trace bleu il faut avoir une bonne carte IGN et sa boussole


Visorandonneur
le jeudi 11 juin 2020 à 22:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec des passages et paysages variés faite en 4h30 sans forcer...
La deuxième partie à partir du "rocher du mauvais passage" nécessite un suivi GPS pour ne pas trop s'égarer.


Visorandonneur
le jeudi 11 juin 2020 à 21:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec des passages et paysages variés faite en 4h30 sans forcer...
La deuxième partie à partir du rocher du mauvais passage nécessite un suivi GPS pour ne pas trop s'égarer.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 11:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée dans la forêt de Fontainebleau dans des paysages de sous-bois et de rochers.

La description du parcours est correcte et aisée à suivre, cependant quelques passages difficiles à suivre au Rocher de la Combe dus à la topologie du terrain (Merci le GPS de nous avoir remis sur le droit chemin).

Merci à Lenny77 qui nous a permis de passer une très bonne journée en famille.


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 21:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée dans la forêt de Fontainebleau. Mélange de rochers et de végétation. Diversité des paysages et immersion complète dans la nature. A recommander vivement!


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 10:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très chouette, durée conforme aux indications, joli mélange de rochers, de sentiers forestiers et de sentiers à découvert.

Quasiment impossible de faire cette rando uniquement sur la base des descriptions : bien qu'elles soient plutôt justes, dans la forêt entre les rochers seul le balisage est efficace (et la géoloc sur la carte, qui fonctionne bien).

Il y a une erreur de description au tout début qui nous a un peu paumés, ou une formulation qui prête à confusion (qu'on retrouve plus tard dans le descriptif, à chaque fois utilisée différemment : "à main droite" : une fois ça veut dire à droite de l'objet dans le sens du chemin, une fois ça veut dire avec l'objet à sa droite).
Donc au tout début, il serait plus juste de dire : traverser le champ direction sud-est vers la forêt, perpendiculairement à la route sur laquelle vous êtes garé, légèrement vers la gauche".


Visorandonneur
le dimanche 28 juillet 2019 à 17:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il vaut mieux avoir un GPS pour cette rando qui est pour moi un vrai régal, la 1ere partie est dans le connu et fait partie des bests de fontainebleau à savoir un sentier Denecourt par contre la 2eme partie vous emmène dans des endroits beaucoup moins fréquentés avec aucun balisage et que je ne connaissais pas du tout, découverte de carrières et de masses rocheuses certes moins spectaculaires que les musts Denecourt mais dignes d'intérêts et offrant aussi une agréable palette de couleurs dans certains endroits.
Félicitations à la personne qui a réalisé ce tracé très intéressant


Visorandonneur
le mardi 16 juillet 2019 à 22:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Rocher de la Combe, Rocher des Demoiselles : carrières et chemins amoureux
Distance 18.86km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -172m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Cette balade explore le Rocher de la Combe et ses carrières très spectaculaires, et flirte avec le Rocher des Demoiselles dont elle exploite une partie de la boucle Bleue. Aux alentours, les chemins sont amoureux : Route de la Beauté, Carrefour du Bonheur, et on y rencontre des Dryades, des Satyres, du Faune.
Beaucoup de chemins sont très peu fréquentés. Et comme toujours à Fontainebleau, beaucoup de variété dans le couvert végétal.
De nombreux changements de direction : rester vigilant.

Un grand tour de l'Est de la Forêt de Fontainebleau
Distance 21.49km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -219m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit plutôt long permet de découvrir des sites exceptionnels tels que le Rempart du Restant du Long Rocher, la Grotte Béatrix et le Rocher du Carrosse. On passe également par de magnifiques points de vue, des allées peu fréquentées et quelques belles mares typiques de la forêt.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Circuit des 11 mares en Forêt de Fontainebleau
Distance 29.65km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -225m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Découvrez onze mares en parcourant de nombreux lieux emblématiques de la Forêt de Fontainebleau : Gros Fouteau, Hauteurs de la Vallée de la Solle, Mare aux ligueurs, aux Bouleaux, Fontaine Sanguinède, Croix du Gand Veneur, Chaos d'Apremont, Mare aux Sangliers, Rocher Cuvier Chatillon, Mare aux Canards, à Dagneau, à Piat, Longues vallées, Rocher Canon, Mare aux Evées, aux Cerfs, Plaine de Bois-le-Roi, de Samois, Mare du Marchais, Samois-sur-Seine, Île du Berceau, la Tour Denecourt.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.02km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Carte du Tendre en Forêt de Fontainebleau
Distance 13.53km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

S'embarquer pour Cythère, emprunter les chemins de la séduction et de la tendresse, prendre rendez-vous avec le bonheur, c'est ce que propose cette randonnée dans le Sud de la Forêt de Fontainebleau. En effet, dans un quartier de cette vaste forêt, les chemins ont été nommés selon un registre galant... Sur cet itinéraire très forestier, d'autres répertoires sont convoqués pour désigner les chemins : différentes sortes d'oiseaux, brigands et autres délinquants, et même le pape...

Le point de vue de Hurlevent
Distance 17.65km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -123m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée diversifiée dans le Sud de la Forêt de Fontainebleau, hors des sentiers battus. Les larges chemins forestiers alternent avec les sentiers qui zigzaguent entre les chaos rocheux ou sur les platières.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.