Des Demoiselles à la Salamandre

Une randonnée Fontainebleau créée le mardi 01 janvier 2019 par lenny77. MAJ : jeudi 21 mars 2019

Une randonnée très "minérale" : le sentier Denecourt-Colinet n°9.o sur le Rocher du Mont Morillon et celui des Demoiselles, complété par des parcours dans les rochers du Mauvais Passage, de la Combe (anciennes carrières de grès) et de la Salamandre. Les chemins de liaison permettent de souffler un peu.

Compter 12,5 km et plus de 300m de dénivelé positif. Prévoir 4 heures.

Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT

Parking : Champ de Manœuvre, sur la D152 en direction d'Ury à partir de l'Obélisque de Fontainebleau. Le parking se trouve environ 100m après être passé sous l'aqueduc, côté droit ou gauche.

N.B.1. Le plus souvent, les sentiers Denecourt-Colinet, balisés en Bleu, tournicotent entre les rochers : une description détaillée, virage après virage, n'est pas possible. Toutefois, le balisage est très dense dans ces secteurs.
N.B.2. Les trois derniers tronçons entre les rochers utilisent des sentiers non mentionnés sur la carte IGN.

(D/A) Côté gauche de la D152 en venant de Fontainebleau, entrer dans l’ancien Champ de Manœuvre (grande étendue plate et dégagée) en passant entre les blocs de rochers qui bloquent l’accès aux voitures. Poursuivre au Sud-Est en longeant le Champ de Manœuvre à main droite et sa bordure d’arbres. Au bout, continuer tout droit dans le bois jusqu’à voir devant soi une montée assez raide. Traverser la route de Vénus au pied de la montée et trouver juste après un sentier qui lui est parallèle.

(1) Ne pas monter, mais prendre à gauche (Nord-Est) le sentier balisé en Bleu n°9.o (9 Ouest). Traverser la Route de Médicis et le terre-plain des aqueducs souterrains de la Vanne et du Loing, et rejoindre le GR®13. Bien suivre les deux balisages (Bleu + Rouge et Blanc) à travers le Rocher du Mont Morillon.

(2)À l’extrémité Est, au cours de la descente, laisser le GR® partir à gauche et suivre le sentier Bleu qui rejoint à l'Est la partie apparente de l’aqueduc. Longer l'aqueduc à main droite jusqu’au 1er chemin perpendiculaire. Passer alors sous l’aqueduc, toujours avec le balisage Bleu qui part au Sud. Traverser de nouveau la Route de Médicis. Au carrefour suivant, le Carrefour du Vert Galant, prendre la route du même nom (3ème chemin à droite, balisage Bleu). Aller tout droit jusqu’au Carrefour de la Beauté.

(3) Traverser alors la Route de Valmy et s'engager à 45° à droite dans le sentier balisé en Bleu (peu visible). Gravir le Rocher des Demoiselles. En haut, à un croisement de sentiers Bleus, laisser de côté la descente à gauche (vers le parking du Vert Galant) et continuer en face (légèrement droite). Suivre toujours le balisage Bleu (attention aux changements de direction) jusque au panneau "Boucle des Demoiselles".

(4) Prendre le 1er sentier à gauche (Sud-Est), balisé en Bleu. Entreprendre ainsi la boucle des Demoiselles dans le sens horaire. Bien suivre le balisage Bleu qui, dans la 2nde partie de la boucle est doublé par le balisage Blanc et Rouge du GR®13.

(4) De retour au panneau de la boucle, suivre le 1er sentier à gauche (Nord), balisé en Bleu. Descendre pour arriver en bas au Carrefour de Vénus.

(5) Prendre alors à gauche la Route de Valmy (voir une variante dans les informations pratiques). Au 1er carrefour, celui de la Plaine du Mont Morillon, prendre à gauche la Route du Champ de Manœuvre. Au carrefour suivant, celui du Bonheur, tourner à 90° à droite dans la Route des Dryades. Au croisement suivant, prendre à droite la Route du Satyre. Gravir le Rocher du Mauvais Passage et rejoindre un col.

(6) S'engager à gauche dans un sentier (peu visible) pour monter sur le haut du rocher. Continuer à l'Ouest sur le sentier qui suit approximativement la ligne de crête. Traverser la Route du Faune et poursuivre à l’Ouest sur le haut du prolongement du rocher. Au début de la descente sur le col suivant, prendre le sentier à 45° à gauche pour continuer à descendre, au Sud-Ouest.

(7) Au croisement au pied du rocher, tourner à gauche et suivre un chemin qui s'incurve doucement vers la droite. Au carrefour avec la Route de Dryades, prendre le chemin le plus à droite pour prolonger le virage et aller Nord-Ouest rejoindre la D152. Traverser la route – Prudence ! – et prendre le chemin en biais à gauche.
Attention : vous entrez dans une zone protégée ou il faut suivre les chemins principaux, ce qui fait que les autres disparaissent petit à petit, ce qui fausse les repères.

À la 1ère fourche, continuer en face sur le chemin principal, la Route du Rocher de la Combe. À la 2èmefourche (triple), rester sur la Route du Rocher de la Combe qui part légèrement à gauche entre deux autres chemins moins marqués. Au croisement suivant, continuer Route du Rocher de la Combe, qui oblique à 30° à droite. Plus loin, passer un vague sentier à droite pour rejoindre après 20m un carrefour de chemins. Suivre le chemin de droite sur 20m pour croiser un sentier, la Route du Griffon : prendre ce sentier à gauche (Nord). Gravir ainsi le Rocher de la Combe (arbres en travers à contourner). Rejoindre un carrefour en haut d'un dernier raidillon.

(8) Tourner à gauche vers de beaux rochers. Rapidement le sentier longe des lignes de taille d’anciennes carrières. Il est par moment possible de choisir entre le sentier principal qui contourne les "falaises" ou le sentier plus "rustique" qui les longe. Continuer plein Ouest.

À la fin des carrières, à un croisement, descendre à droite. Plus loin, virer de nouveau à droite sur un chemin pour contourner les carrières en sens horaire et revenir vers l’Est. Aboutir à un croisement en T.

(9) Suivre à gauche à angle aigu la Route Paulet, qui descend. En bas, au Carrefour de l’Épicéa, continuer sur la route Paulet qui oblique à gauche. Garder une orientation Nord-Nord-Est et traverser trois chemins en sous-bois. Arriver sur la bande dégagée du terra-plain de l’aqueduc souterrain, juste après la Route de Milly à Fontainebleau et au pied du rocher de la Salamandre.

(10) Partir à droite (Est) sur le terre-plain de l'aqueduc et s'écarter progressivement de la Route de Milly à Fontainebleau située sur la droite. Après avoir traversé un 1er chemin (non figuré sur la carte), déboucher sur la Route d’Adam (juste après un ouvrage de maçonnerie de l'aqueduc) et la suivre à gauche. Monter vers le col sur le Rocher de la Salamandre.

(11) Juste avant le col, s'engager à droite dans un sentier qui monte vers les rochers. Zigzaguer entre les rochers pour rejoindre une ruine (reste d’un bâtiment militaire ?). Poursuivre plein Est sur la crête du rocher jusqu’à voir la partie apparente de l’aqueduc, dans la descente au bout de la chaîne rocheuse. Descendre vers l’aqueduc et le longer à main droite. En approchant de la D152, prendre à droite le chemin qui mène au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Parking du Champ de Manoeuvre
11 : km 9.85 - alt. 105m - Départ de sentier
D/A : km 10.88 - alt. 84m - Parking du Champ de Manoeuvre

Balisage :
- Chemin de Grande Randonnée (GR®), de niveau national: Blanc et Rouge.
- Chemin de Grande Randonnée de Pays (GRP®), souvent en longue boucle régionale : Jaune et Rouge (Blanc et Vert pour le Tour du Massif de Fontainebleau).
- Sentiers de Petite Randonnée, boucles locales : une seule marque Jaune. Comme ils se multiplient, de nouvelles couleurs (Bleu, Vert, Orange ...) sont acceptées, avec le risque qu'un PR® ait changé de couleur récemment.
- Sentiers Denecourt-Colinet : balisage Bleu. La numérotation est spécifique : "1" signifie sentier Bleu n°1 ; "1/2" signifie parcours commun aux sentiers n°s 1 et 2 ; "1-2" signifie liaison entre les sentiers n°s 1 et 2 ; "1-1" désigne un raccourci sur le sentier n°1.

Variante :
Au carrefour de Vénus (5), il est possible de raccourcir la randonnée. Traverser la route de Valmy et continuer en face sur le sentier Bleu jusqu’au 1er carrefour ou l’on rejoint le point (1). Tourner à gauche pour retrouver le parking.

Une boussole, même basique est toujours utile pour les quelques passages "hors piste".

Remarque : l’ancien sentier Bleu N° 9 : Rocher de Bouligny – Rocher des Demoiselles traversait la N7. La traversée étant devenue trop dangereuse, il a été coupé en deux : 9 e (est) pour le Rocher de Bouligny, et 9 o (Ouest) pour les rochers Mont Morillon et Demoiselles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Les noms donnés aux rochers et sites datent des Sylvains Denecourt et Colinet, créateurs des sentiers bleus, et viennent de la mythologie, de personnages connus comme les peintres de la forêt (École de Barbizon) et de la nécessité de récompenser les donateurs qui ont financé le travail de création des sentiers. Et de l'imagination des Sylvains.

Les noms donnés aux chemins et carrefours n’ont pas la même origine. Dans le secteur des Demoiselles, ils vous surprendrons probablement par leur côté évocateur: Carrefour de l'Embrassade, des Soupirs, du Bonheur, du Rendez-Vous, des Demoiselles etc, routes des Filles, de la Beauté, de la Tendresse etc. Je vous laisse repérer les autres. Cela date de Louis XV qui a décidé de remettre de l'ordre au château et ses environs en chassant les courtisanes. Comme un lieu connu facilite le commerce, ce fut le rocher des Demoiselles qui en a tiré son nom.

(1) Dans les Rochers du Mont Morillon : * : Rocher Fatal ; Z : Les Gémeaux ; * : Belvédère du Mont Morillon avec vue sur Polygone (Zone militaire) par un aller-retour ↔.
Les aqueducs de la Vanne et du Loing qui, à l'origine, alimentaient le réservoir de Montsouris à Paris. Mais, depuis 1969, celui de la Vanne est dérivé vers le réservoir de l'Haÿ-les-Roses. Celui du Loing continue vers Paris.
Les sources qui alimentent l'aqueduc de la Vanne se situent dans le bassin de la Vanne, autour de Sens.
L'aqueduc du Loing est alimenté par des sources situées dans le bassin du Loing au sud de la Forêt de Fontainebleau. Lorsqu’il rejoint celui de la Vanne, à l’ouest de Veneux les Sablons, il est gonflé par les eaux de l’aqueduc de la Voulzie, alimenté par des sources de la vallée de la Voulzie à l’est de Provins.
(3) L : Rochers du Vert Galant ; M : Retraite de Calypso ; N : Belvédère de Marie Stuart avec vues sur Fontainebleau et le Mont Morillon; - : Mare aux Salamandres ; O : Petit Temple de Cythère ; P : Petit Chaos des Demoiselles ; Q : Grotte Bournet et son accès au sommet par un escalier à gauche de la sortie; R : La Loge aux Carriers ; S : Tronc Pétrifié ; T : Roche Cléopâtre ; V : Cirque des Demoiselles ; X : Abri du Satyre ; Y : Grotte de Circé ; Z : Roche d’Andromède ; A : Roche de Percée ; B : Grand Point de Vue des Demoiselles ; C : Roche de Prométhée ; D : Roche du Rois d’Yvetot ; E : Rocher du Marcassin ;
(4) U : Rocher de Marie-Virginie Meunier ; V : L’Hippopotame ; T : Glissières des Demoiselles ; S : Rocher des Sirènes ; G : Grottes des Demoiselles ; Q : Roche qui Tremble : O : Agneau des Demoiselles ; N : Roche Volante ; M : Rocher de Diane et son panorama ; Sans rep : Passage d’Ulysse ; L : Œil de Polyphème ; K : Rendez-Vous des Fiancés ; J : Cachette du Petit Poucet ; I : Roche de l’Ogre ; H : Rocher des Gorgones : G : Passage de Silène ; F : Le Repos du Gladiateur.
(6) A partir du col sur la route du Satyre : Rochers du Mauvais Passage , connus des amateurs de varappe.
(8) Une très longue ligne de taille caractéristique d’une ancienne carrière de gré.
(11) Rochers de la Salamandre : Un chemin facile permet d’admirer les rochers.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mardi 16 juillet 2019 à 22:41

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

le lundi 24 juin 2019 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Belle ballade, des variétés de paysages magnifiques, tout ce que j'aime

le lundi 10 juin 2019 à 21:44

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Randonnée très agréable mais arrivée au point 5 balisage inexistant....dommage

le lundi 13 mai 2019 à 18:47

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

une belle randonnée avec des sites magnifiques
merci pour cette belle proposition de rando

le mardi 16 avril 2019 à 18:29

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le mardi 16 avril 2019 à 18:24

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

Comme d'habitude jamais déçu à Fontainebleau.

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance 16.17km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.