Circuit du Rocher des Princes par les Ventes Bourbon

Randonnée sans difficulté pouvant être réalisée en famille en une demi-journée.

Une randonnée Fontainebleau créée le vendredi 29 juillet 2022 par duodiscu92. MAJ : vendredi 05 août 2022
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez sur le parking au Carrefour du Rocher des Princes atteint en voiture depuis le carrefour de l'Obélisque (Fontainebleau) par la D148.
Remarque liminaire : l'itinéraire emprunte en grande partie le GR®11, balisage Rouge et Blanc, le quitte par moment pour le retrouver un peu plus tard.

(D/A) Commencez en empruntant Route du Rocher Besnard. Laissez sur la gauche un chemin sans nom et un peu plus loin ignorez à gauche la Route du Haut Mont. Poursuivez et laissez à droite la Route de la Croix du Grand Maître. Le sentier s'incurve à gauche. Croisez la Route du Puits Fondu et poursuivez pour atteindre la Route de la Tranchée.

(1) Prenez Sud-Ouest en tournant à gauche. Rejoignez un carrefour avec les routes Biron et du Parquet de Montigny et poursuivez sur la Route de la Tranchée. Traversez la Route de la Passion et trouvez, tout de suite après le carrefour, la Route de la Garenne de Gros Bois.

(2) Empruntez-la à droite et traversez la D58. Passez successivement la Route du Héron, du Rocher Boulin pour atteindre la Route de la Grande Mare. Tournez à droite dans cette route et rejoignez rapidement la D301.

(3) Traversez-la avec prudence et poursuivez en face dans la Route du Chevillard. Laissez à gauche la Route Clermont et, un peu plus loin, tournez à droite pour prendre la Route de l'Inspecteur Général.
Attention ici car au départ c'est en fait la Route du Vérificateur qui est prise pour atteindre très vite une fourche. Laissez à gauche la Route du Vérificateur et prenez à droite la Route de l'Inspecteur Général.

(4) Traversez la Route Hippolyte et poursuivez sur la Route de l'Inspecteur Général. Rejoignez le point de vue des Ventes Bourbon.

(5) Obliquez à gauche à presque 180° et poursuivez sur la Route de l'Inspecteur Général, sur une portion rectiligne, pour atteindre le Carrefour du Chevreuil.

(6) Prenez la 2e route à droite, c'est la Route du Fonds des Mariottes. Rejoignez la Route de Jemmapes et empruntez-la à gauche sur une cinquantaine de mètres. Partez alors dans le sentier de droite pour arriver à la Route de Valmy.

(7) S'y engagez à droite et retrouvez plus loin le carrefour de la Route de la Fanfare.

(8) Tournez à gauche dans cette route et rejoignez rapidement le Carrefour du Daim. Prolongez en face Route de la Fanfare jusqu'au carrefour de la Route de Médicis à l'extrémité Est du Rocher de Bouligny.

(9) Empruntez-la à droite et conservez-la en laissant tous les départs de droite et de gauche pour arriver au carrefour de la Route de Montmorin. Au passage, traversez les D58, D148 et D301.

(10) Tournez à droite et suivez cette route jusqu'au parking du Rocher des Princes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 94m - Parking au carrefour du Rocher des Princes
9 : km 7.68 - alt. 116m - Route de Medicis
10 : km 10.74 - alt. 99m - Route de Montmorin
D/A : km 11.36 - alt. 95m - Parking au carrefour du Rocher des Princes

Itinéraire très facile, offrant peu de dénivelé, assez ombragé avec cependant quelques passages en clairière. Prévoir de l'eau en quantité par fortes chaleurs.

À voir à proximité :
- Fontainebleau, son château.
- Moret-sur-Loing.
- Aérodrome de Moret-Episy (à proximité d'Episy) où se pratique le vol en planeur.

Le Rocher des Princes
Distance 7.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le Rocher des Princes, boucle dans cette jolie Forêt de Fontainebleau, de difficulté moyenne. Elle alterne bien des montées assez franches et des descentes avec des sentiers à plat permettant un certain repos entre les difficultés.

Distance 8.56km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Balade autour du Rocher Brûlé à la recherche des arbres remarquables du secteur répertoriés par les Amis de la Forêt de Fontainebleau. Ce sentier n'est pas balisé et il faut observer pendant la balade pour trouver les arbres avec leur rond Bleu.

Distance 6.04km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Découverte des arbres remarquables des secteurs Rocher Clotilde et Besnard.

Distance 10.58km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -137m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Deux boucles permettant à toute la famille de participer à une seule partie de la randonnée du fait que nous tournons autour du parking et d'une plaine de jeux. Première boucle de 4.5 km dans les rochers, puis une boucle tirant jusqu'au Haut Mont (8 km).

Distance 11.18km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Du plat pour s’échauffer, pour finir par des rochers...

De Thomery à Fontaine-le-Port par la Tour Denecourt et le Rocher de Samois
Distance 18.11km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -169m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare dans l'Est de la Forêt de Fontainbleau. Le parcours alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent dans la forêt. On gravit deux buttes coiffées d'une tour datant de la fin du XIXe siècle, le sommet de l'une d'elle offrant un panorama très étendu.

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance 16.17km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

De la Réserve Naturelle de Sorques à la Grotte Béatrix
Distance 18.82km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -242m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet de parcourir une partie du sentier Bleu du Restant du Long Rocher, en l'abordant par l'Est.
De la plaine de Sorques (réserve naturelle en bordure du Loing) elle gagne le circuit bleu n°11 par des chemins très peu fréquentés et, au passage, un très beau point de vue sur le Sud de la forêt avec sa "table du Roi" puis rejoint le Haut-Mont (deux points de vue très différents).
Comme souvent à Bleau, paysage végétal changeant presque à chaque carrefour...