Des rochers de Cuvier Chatillon à Bois-le-Roi et retour

Une randonnée Fontainebleau créée le mardi 30 décembre 2014 par Bernard D2.. MAJ : mercredi 06 février 2019

Promenade très variée, des hauteurs de Cuvier Chatillon (beau point de vue du Camp de Chailly) aux bords de Seine à Bois-le-Roi, et retour.

Plusieurs arbres magnifiques, dont un Cryptomeria du japon sur la route de la Table du grand Maître et quelques gros chênes sous le Point de Vue du camp de Chailly.

Magnifique passage dans les Rochers de Cuvier Châtillon (versant Nord).

Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
La table du Grand Maitre La table du Roi Musée en plein air Passage en tunnel

(D/A) Du parking des Rochers du Bas Cuvier, prendre vers le Nord la route de la Solitude, qui serpente entre les rochers (balisage Rouge et Blanc du GR®).

(1) Au moment où le GR®1 oblique à droite, la continuer en appuyant à gauche (ancien balisage GR®, petite montée entre deux mamelons) en direction du Point de vue du camp de Chailly.

(2) Avant la fin de la montée, prendre à gauche la Route du Solitaire (écriteau à quelques mètres) qui redescend vers la D607 (ex N7). En chemin, très gros chêne.
Au carrefour suivant (D607 toute proche), prendre à droite la route Briquet. Après que ce chemin ait obliqué sur la droite, atteindre un carrefour.

(3) Prendre à droite le chemin qui remonte sur la platière. Remonter sur la platière par une pente raide. En haut, aller à droite jusqu'au point de vue du camp de Chailly.

(4) Faire demi-tour et, au premier carrefour en Y, prendre la branche de droite, puis ensuite à gauche (on laisse la Route de la Solitude sur la droite). On est alors sur la route du Boutoir (bien indiquée, et chemin rectiligne bien visible). Laisser tout de suite à droite la route Tournante de Cuvier Chatillon. Déboucher ensuite sur la route de la Laie. La suivre à gauche.

(5) Arrivé à la route des Ventes Chapelier prendre à gauche. Descendre le coteau par paliers, croiser la route Briquet, pour aller jusqu'à la route de Barbizon à Samois et à Brolles (écriteau).

(6) Tourner à droite. On croise la route du Clocher.
Au deuxième carrefour, avant un léger virage à droite prendre à gauche puis tout de suite à droite (borne au milieu du Carrefour) pour suivre le bornage de la forêt (Route du Bornage de Chailly) (belles bornes) jusqu'à la route de Chailly à Samois.

(7) Prendre alors à droite et suivre ce chemin (qui devient rapidement sablonneux) jusqu'au Carrefour du Merle Blanc. A ce carrefour, continuer sur la Route de Chailly à Samois, qui est le 2ème chemin à droite.

(8) Après 1,4 km, on atteint un grand carrefour. A ce carrefour, tourner à gauche sur le sentier Denecourt-Colinet n°12, empruntant la route de la Femme (le balisage est derrière le chêne à gauche).
On suit ce sentier balisé en bleu: rochers pittoresques, traces sur les rochers d'un vieux circuit orange plus guère fréquenté, très vieux chêne aux 2/3 du parcours sur cette portion... Après une marque "E" en bleu, on croise un chemin. Après un rocher surplombant (marque "F", rocher au sol), une descente rapide mène à la route des Monts de Faÿ (pas de panneau à cet endroit, limite des parcelles 859 et 858, un beau Pin sylvestre porte le balisage "12" du sentier bleu).

(9) Rejoindre par la gauche un carrefour à 50m (route du Serpolet à gauche et balisage GR® au carrefour).

(10) Au carrefour, on arrive sur la route de Dammarie que l'on suit (Nord-Ouest) jusqu'aux abords de la Mare aux Evées. Cette portion correspond à un ancien tracé du TMF qui figure encore sur les cartes, mais ses marques (vertes et blanches) ont été effacées ou grattées. On peut encore les deviner. En route, croiser plusieurs chemins, dans l'ordre: Route du Lancer, route des Bécassières, route de Vitry, route de Chailly à Brolles, après laquelle la route de Dammarie oblique légèrement à gauche. Continuer tout droit (puits de pétrole) et après le carrefour suivant (on continue tout droit) obliquer à droite vers la Mare aux Evées, aux abords des fossés de drainage (allée des Frênes, marquage à 50m). Cette allée prend à droite d'un beau hêtre.
De la mare, prendre la 3ème sortie en tournant par la gauche (allée de peupliers de Virginie-écriteau) jusqu'à la route de Faÿ.

(11) La suivre sur la droite, puis tourner immédiatement à gauche sur la route de la Table du Roi, puis prendre la route Péraut à droite jusqu'au carrefour de la Table du Roi que l'on traverse (attention à la circulation, il y a des feux tricolores qui permettent de traverser).

(12) Prendre la route de la Ruelle qui descend jusqu'à la Seine.

(13) Tourner à droite en bord de Seine.
Longer le fleuve jusqu'au pont (petite route goudronnée peu passante, balisage GR®). Monter à la route du pont et rejoindre par la droite la gare de Bois le Roi, où l'on retrouve le GR®1/TMF de l'autre côté des voies (passage souterrain).

(14) Emprunter ce sentier (bien balisé) qui rejoint rapidement la forêt par des rues assez tranquilles, et devient, en forêt, la route de la Perlure. Traverser la D138 et poursuivre la route de la Perlure.

(15) Lorsque le GR® vire à gauche, continuer tout droit et traverser la route (D606, ex N6). En face, prendre la route du Lancer. Traverser la Route de Solférino puis croiser la Route des Vieux Rayons que l'on suit par la gauche. Passer le Carrefour des Vieux Rayons, jusqu'à croiser de nouveau le GR®1 (Route de Chailly à Samois, goudronnée à cet endroit).

(16) A ce carrefour, prendre en diagonale à droite (plein Sud) la route du Limier (étroite tout au début) jusqu'à la table du Grand Maître (XVIIIe siècle) que l'on atteint après une montée assez pentue.

(17) Traverser la route (prudence) et emprunter en face la route de la Table du Grand Maître (d'après un Visorandonneur, il n'y a plus de parcelle enclose à cet endroit, avec passages dans la clôture). La suivre jusqu'à croiser de nouveau le GR®1.

(18) Poursuivre tout droit (le GR®1 oblique à gauche), et au bout, prendre le GR®1 en face. Descendre l'ancien front de taille des carrières et, après une remontée, suivre le GR® à gauche sur la platière puis dans les rochers de Cuvier-Châtillon: il nous reconduit (après de nombreux méandres et quelques montées et descentes...) directement à la Route de la Solitude et au Parking.

D/A : km 0 - alt. 92m - Parking des Rochers du Bas Cuvier
10 : km 6.97 - alt. 100m - début de la Route de Dammarie
11 : km 8.97 - alt. 90m - Route de Faÿ
12 : km 9.93 - alt. 110m - Carrefour de la Table du Roi
13 : km 10.81 - alt. 59m - Berge de la - Seine (fleuve)
14 : km 13.46 - alt. 79m - Gare de Bois-le-Roi
15 : km 14.75 - alt. 97m - On quitte le GR
16 : km 16.32 - alt. 97m - Route de Chailly à Samois
17 : km 17.27 - alt. 135m - Table du Grand Maître
18 : km 18.26 - alt. 149m - Jonction GR1
D/A : km 20.67 - alt. 92m - Parking des Rochers du Bas Cuvier

Chemins en forêt domaniale quasiment tous panneautés.

Randonnée accessible en transport en commun, au départ de la gare de Bois-le-Roi (14) (ligne R du transilien). Sur la place de la Gare (sur les plans: rue de la Gare) à Bois-le-Roi, le Dimanche, il y a un marché -> courses possibles ! Il y a même un banc le long du GR® 200m plus loin...

Banc à la Mare aux Evées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

- Beaux arbres (chênes particulièrement, mais aussi merisiers) sur la Route du Solitaire.
- Tables du Roy et du Grand Maître: tables en grès servant à découper le gibier datant du XVIIIème Siècle. On peut y faire halte, mais elles sont le long de routes très passantes.
- Bord de Seine à Bois-le Roi.
- Mare aux Evées: endroit bucolique, entouré de différents essences dont des cyprès chauves.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le lundi 07 mai 2018 à 09:42

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Très beau circuit facile à suivre très varie
Un peu juste pour trouvé le point no2 lorsque l’on découvre mais on s’en sort très bien
Au printemps avec le soleil c’est le top rando

le samedi 02 septembre 2017 à 00:29

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

Quelques difficultés au départ. Nous avons suivi le descriptif et tourné à gauche (trop tot) au premier virage à droite du GR. Résultat une belle boucle dans les rochers qui nous a ramené au point de départ ou un randonneur nous a remis dans le bon chemin. Un supplément qui s'est ressenti en fin de parcours.
Après plus de soucis d'orientation.
Parcours diversifié avec des points de vue, des curiosités comme la table du roi et les bords de Seine et ses belles villas.

le lundi 03 juillet 2017 à 09:47

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017

Très belle rando bien balisée en bleu dans les rochers ;jusqu à Bois le Roi et retour impec
mais au départ et à l'arrivé vers les rochers Cuvier c'était plus difficile ,peut-etre que j'ai moins
fait attention
geges49

le lundi 15 mai 2017 à 20:30

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Randonnée avec des paysages variés,

le mardi 18 avril 2017 à 15:06

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017

Bonjour Tres beau circuit, pas pour toutes les jambes.Plus de parcelle close mais comme je suivais
le circuit enregistré sur mon GPS je me suis retrouvé par contre à l'arrivé c'est un peu plus galère pour
retrouver l'arrivé
Geges49

le lundi 27 février 2017 à 10:11

merci pour le commentaire et pour l'info sur le WP 18
Bien cordialement
Bernard

le lundi 27 février 2017 à 07:59

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Très agréable rando avec beaucoup de paysages diversifiés. Concernant le point 18, il n'y a plus de parcelle enclose. La difficulté de cette rando est la distance, car j'ai trouvé le parcours très abordable, avec quelques belles montées, mais rien d'insurmontable.

le lundi 18 juillet 2016 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016

Attention , le chemin entre les points 18 et 19, la "route de la table du grand maître" n'existe plus !
Nous avons bifurqué par la "route du ragot" jusqu'à l'immense pylonne, puis avons rejoint la trace ...
Sinon la ballade est super !

le mardi 09 février 2016 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2016

Randonnée très sympa, bouclée en 4h00 de temps. En venant de Melun, on peut démarrer le circuit au carrefour de la Table du Roi (13) vers le bord de Seine (14), ce qui permet une mise en jambes en douceur

le mardi 24 novembre 2015 à 08:19

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2015

Très beau parcours car varié, sportif et présentant des points d'intérêt surprenants.

le vendredi 21 août 2015 à 21:02

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2015

Très belle randonnée, j'ai beaucoup aimé le sentier n12 et le passage sur le bord de la seine, les rochers, fougères, jolis points de vue, super!
Par contre, pour ma 1ere fois à Fontainebleau, je me suis perdue un peu au début et surtout à la fin, donc gros détour pour finir... Et non malheureusement je n'ai pas fait exprès...
Merci en tout cas pour ce beau parcours.

le mercredi 08 juillet 2015 à 07:48

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2015

Belle randonnée, mixant parcours entre rochers, typique de la forêt de Fontainebleau, chemins étroits entre les fougères, et allées cavalières. A faire par temps de canicule, la forêt vous protège...

le jeudi 11 juin 2015 à 11:15

Date de la randonnée : jeudi 04 juin 2015

Difficultés au départ et à l'arrivée (sur le rocher Cuvier) pour trouver l'itinéraire correspondant à la description

le vendredi 17 avril 2015 à 16:11

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015

Très belle rando, très agréable. Excellente description du parcours. Nous avons rallongé un peu en prenant le sentier n°12 juste après Bois le Roi (balisage bleu) jusqu'à la table du grand maitre ce qui permet de passer par des sentiers moins fréquentés et plus vallonnés. ça rallonge d'environ 4km.
Merci pour la fiche.

le lundi 13 avril 2015 à 14:01

merci beaucoup pour votre mail, ça encourage à proposer d'autres randonnées de ce type!
Moi aussi, je parcours beaucoup la forêt, et j'ai déjà réalisé pas mal de circuits de ce genre, en essayant de réaliser des liaisons variées entre massifs, et en empruntant des sections de sentiers bleus.
Je les ai stockés sur un logiciel IGN (Géorando) qui n'est plus commercialisé, je les transférerai sur Visorando au fur et à mesure, quand j'aurai l'occasion de refaire tel ou tel.
En tout cas, merci pour votre commentaire.

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.04km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.