Des rochers de Cuvier Chatillon à Bois-le-Roi et retour
Promenade très variée, des hauteurs de Cuvier Chatillon (beau point de vue du Camp de Chailly) aux bords de Seine à Bois-le-Roi, et retour.
Plusieurs arbres magnifiques, dont un Cryptomeria du japon sur la route de la Table du grand Maître et quelques gros chênes sous le Point de Vue du camp de Chailly.
Magnifique passage dans les Rochers de Cuvier Châtillon (versant Nord).
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

















Description de la randonnée
(D/A) Du parking des Rochers du Bas Cuvier, prendre vers le Nord la route de la Solitude, qui serpente entre les rochers (balisage Rouge et Blanc du GR®).
(1) Au moment où le GR®1 oblique à droite, la continuer en appuyant à gauche (ancien balisage GR®, petite montée entre deux mamelons) en direction du Point de vue du camp de Chailly.
(2) Avant la fin de la montée, prendre à gauche la Route du Solitaire (écriteau à quelques mètres) qui redescend vers la D607 (ex N7). En chemin, très gros chêne.
Au carrefour suivant (D607 toute proche), prendre à droite la route Briquet. Après que ce chemin ait obliqué sur la droite, atteindre un carrefour.
(3) Prendre à droite le chemin qui remonte sur la platière. Remonter sur la platière par une pente raide. En haut, aller à droite jusqu'au point de vue du camp de Chailly.
(4) Faire demi-tour et, au premier carrefour en Y, prendre la branche de droite, puis ensuite à gauche (on laisse la Route de la Solitude sur la droite). On est alors sur la route du Boutoir (bien indiquée, et chemin rectiligne bien visible). Laisser tout de suite à droite la route Tournante de Cuvier Chatillon. Déboucher ensuite sur la route de la Laie. La suivre à gauche.
(5) Arrivé à la route des Ventes Chapelier prendre à gauche. Descendre le coteau par paliers, croiser la route Briquet, pour aller jusqu'à la route de Barbizon à Samois et à Brolles (écriteau).
(6) Tourner à droite. On croise la route du Clocher.
Au deuxième carrefour, avant un léger virage à droite prendre à gauche puis tout de suite à droite (borne au milieu du Carrefour) pour suivre le bornage de la forêt (Route du Bornage de Chailly) (belles bornes) jusqu'à la route de Chailly à Samois.
(7) Prendre alors à droite et suivre ce chemin (qui devient rapidement sablonneux) jusqu'au Carrefour du Merle Blanc. A ce carrefour, continuer sur la Route de Chailly à Samois, qui est le 2ème chemin à droite.
(8) Après 1,4 km, on atteint un grand carrefour. A ce carrefour, tourner à gauche sur le sentier Denecourt-Colinet n°12, empruntant la route de la Femme (le balisage est derrière le chêne à gauche).
On suit ce sentier balisé en bleu: rochers pittoresques, traces sur les rochers d'un vieux circuit orange plus guère fréquenté, très vieux chêne aux 2/3 du parcours sur cette portion... Après une marque "E" en bleu, on croise un chemin. Après un rocher surplombant (marque "F", rocher au sol), une descente rapide mène à la route des Monts de Faÿ (pas de panneau à cet endroit, limite des parcelles 859 et 858, un beau Pin sylvestre porte le balisage "12" du sentier bleu).
(9) Rejoindre par la gauche un carrefour à 50m (route du Serpolet à gauche et balisage GR® au carrefour).
(10) Au carrefour, on arrive sur la route de Dammarie que l'on suit (Nord-Ouest) jusqu'aux abords de la Mare aux Evées. Cette portion correspond à un ancien tracé du TMF qui figure encore sur les cartes, mais ses marques (vertes et blanches) ont été effacées ou grattées. On peut encore les deviner. En route, croiser plusieurs chemins, dans l'ordre: Route du Lancer, route des Bécassières, route de Vitry, route de Chailly à Brolles, après laquelle la route de Dammarie oblique légèrement à gauche. Continuer tout droit (puits de pétrole) et après le carrefour suivant (on continue tout droit) obliquer à droite vers la Mare aux Evées, aux abords des fossés de drainage (allée des Frênes, marquage à 50m). Cette allée prend à droite d'un beau hêtre.
De la mare, prendre la 3ème sortie en tournant par la gauche (allée de peupliers de Virginie-écriteau) jusqu'à la route de Faÿ.
(11) La suivre sur la droite, puis tourner immédiatement à gauche sur la route de la Table du Roi, puis prendre la route Péraut à droite jusqu'au carrefour de la Table du Roi que l'on traverse (attention à la circulation, il y a des feux tricolores qui permettent de traverser).
(12) Prendre la route de la Ruelle qui descend jusqu'à la Seine.
(13) Tourner à droite en bord de Seine.
Longer le fleuve jusqu'au pont (petite route goudronnée peu passante, balisage GR®). Monter à la route du pont et rejoindre par la droite la gare de Bois le Roi, où l'on retrouve le GR®1/TMF de l'autre côté des voies (passage souterrain).
(14) Emprunter ce sentier (bien balisé) qui rejoint rapidement la forêt par des rues assez tranquilles, et devient, en forêt, la route de la Perlure. Traverser la D138 et poursuivre la route de la Perlure.
(15) Lorsque le GR® vire à gauche, continuer tout droit et traverser la route (D606, ex N6). En face, prendre la route du Lancer. Traverser la Route de Solférino puis croiser la Route des Vieux Rayons que l'on suit par la gauche. Passer le Carrefour des Vieux Rayons, jusqu'à croiser de nouveau le GR®1 (Route de Chailly à Samois, goudronnée à cet endroit).
(16) A ce carrefour, prendre en diagonale à droite (plein Sud) la route du Limier (étroite tout au début) jusqu'à la table du Grand Maître (XVIIIe siècle) que l'on atteint après une montée assez pentue.
(17) Traverser la route (prudence) et emprunter en face la route de la Table du Grand Maître (d'après un Visorandonneur, il n'y a plus de parcelle enclose à cet endroit, avec passages dans la clôture). La suivre jusqu'à croiser de nouveau le GR®1.
(18) Poursuivre tout droit (le GR®1 oblique à gauche), et au bout, prendre le GR®1 en face. Descendre l'ancien front de taille des carrières et, après une remontée, suivre le GR® à gauche sur la platière puis dans les rochers de Cuvier-Châtillon: il nous reconduit (après de nombreux méandres et quelques montées et descentes...) directement à la Route de la Solitude et au Parking.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 92m - Parking des Rochers du Bas Cuvier
1 : km 0.39 - alt. 109m - Quitter le GR
2 : km 0.57 - alt. 129m - Croisement Rte de la Solitude / Rte du Solitaire
3 : km 1.85 - alt. 104m - Route Tournante
4 : km 2.34 - alt. 116m - Point de vue du Camp de Chailly
5 : km 3.01 - alt. 139m - Route des Ventes Chapelier
6 : km 3.72 - alt. 95m - Carrefour avec la route de Barbizon à Samois
7 : km 4.42 - alt. 88m - Route de Chailly à Samois
8 : km 5.82 - alt. 102m - Carrefour: jonction avec le sentier bleu
9 : km 6.92 - alt. 101m - Route des Monts de Faÿ
10 : km 6.97 - alt. 100m - début de la Route de Dammarie
11 : km 8.97 - alt. 90m - Route de Faÿ
12 : km 9.93 - alt. 110m - Carrefour de la Table du Roi
13 : km 10.81 - alt. 59m - Berge de la - Seine (fleuve)
14 : km 13.46 - alt. 79m - Gare de Bois-le-Roi
15 : km 14.75 - alt. 97m - On quitte le GR
16 : km 16.32 - alt. 97m - Route de Chailly à Samois
17 : km 17.27 - alt. 135m - Table du Grand Maître
18 : km 18.26 - alt. 149m - Jonction GR1
D/A : km 20.67 - alt. 92m - Parking des Rochers du Bas Cuvier
Informations pratiques
Chemins en forêt domaniale quasiment tous panneautés.
Randonnée accessible en transport en commun, au départ de la gare de Bois-le-Roi (14) (ligne R du transilien). Sur la place de la Gare (sur les plans: rue de la Gare) à Bois-le-Roi, le Dimanche, il y a un marché -> courses possibles ! Il y a même un banc le long du GR® 200m plus loin...
Banc à la Mare aux Evées.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Beaux arbres (chênes particulièrement, mais aussi merisiers) sur la Route du Solitaire.
- Tables du Roy et du Grand Maître: tables en grès servant à découper le gibier datant du XVIIIème Siècle. On peut y faire halte, mais elles sont le long de routes très passantes.
- Bord de Seine à Bois-le Roi.
- Mare aux Evées: endroit bucolique, entouré de différents essences dont des cyprès chauves.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.68/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Avec Kevin75017 nous avons fait la randonnée en 4 heure 30. Nous avons alterné entre 4 kmh et 5 kmh.
Le tracé ne nous a pas semblé très précis avec le PDF, et la description.
Par contre, heureusement, nous avions nos smartphones, ce qui nous a sauvé! et permis de ne pas se perdre, d' autant plus que le circuit n'était pas du tout fréquenté aujourd'hui.
Peu d'endroits pour s'asseoir et déjeuner sur le parcours.
Les points de vue sont agréables et le parcours est varié, entre forêt et ombre, et la jolie allée proche de la Seine avec les villas de Bois le Roi.
Peu ou pas d'intérêt de traverser la ville, sauf pour l'arrêt café / chocolat chaud sur la place devant la gare.
Petite supérette à côté de la gare, utile pour acheter de quoi se remettre en pleine forme avant de terminer le circuit
Le circuit est extrêmement compliqué à suivre tant par la description écrite que par le tracé smartphone sur la fin, le dernier kilomètre est vraiment laborieux...
Avec Kevin nous pensions que le niveau de difficulté serait plus élevé, nous sommes donc ravis de notre exploit du week-end! Félicitations Kévin
K&K
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando, itinéraire varié (long chemins, rochers, bord de Seine, ville...). Grande prudence lorsque le temps est humide: rochers et réseau de racines glissants.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 01 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée très sympathique. Je n'aime pas trop traverser de villes mais les villas sont à voir. Dommage qu'il n'y ai pas d'espace pique-nique en bord de Seine qui sont malheureusement privé.
J'ai fait cette randonnée en juin, beaucoup de chemins sont dans les herbes, attention aux tiques!
Le GR1 après le carrefour du Voudrait n'est pas entretenu (je l'ai faite 2 fois à 2 semaines d'intervalle), très hautes herbes et fougères, j'ai fait demi tour car envahi de tiques.
Randonnée à faire pour voir d'autres paysages de la forêt de Fontainebleau. Merci pour ce beau tracé, je la referai probablement cet hiver.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
L'appli consomme beaucpup trop d'énergie! on a du termeiner la rando sans smartphone heureusement qu'on avait imprimé le ^papier
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 02 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Super randonnée avec des paysages très variés..pas de réelles difficultés à signaler. Pensez à prendre suffisamment d'eau car la rando dure près de 7h pour des marcheurs débutants que nous sommes. Petit souci après le repère 17 pour suivre la route de la table du grand maitre, arrivé à l'intersection avec la route du ragot nous avons été tout droit en laissant la route du ragot sur notre gauche mais on s'est retrouvé sur la route de la défense pour croiser le GR1 qu'on a pris à gauche pour retrouver la route de la table du grand maitre à environ 800m et finir en beauté par les rochers de Cuvier-Châtillon. Encore merci pour cette belle rando.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très agréable randonnée, variée, facile, intéressante.
Je me suis fiée au tracé GPS, donc aucune difficulté.
Un grand merci au créateur du circuit !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Parcours sympathique à portée de Paris par les transport en communs. La gare de Bois le Roi se trouve au point 14 du circuit et vous pouvez entamer la boucle par là sans problème (je dirai même que c'est le mieux car cela évite un passage en ville au milieu de la boucle vous laissant profiter de la forêt sans interruption).
Note, la zone est tellement quadrillée de panneaux que même si on s'écarte, il est impossible de se perdre. Ideal pour un jeu de piste.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 18 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très beau circuit facile à suivre très varie
Un peu juste pour trouvé le point no2 lorsque l’on découvre mais on s’en sort très bien
Au printemps avec le soleil c’est le top rando
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 29 août 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Quelques difficultés au départ. Nous avons suivi le descriptif et tourné à gauche (trop tot) au premier virage à droite du GR. Résultat une belle boucle dans les rochers qui nous a ramené au point de départ ou un randonneur nous a remis dans le bon chemin. Un supplément qui s'est ressenti en fin de parcours.
Après plus de soucis d'orientation.
Parcours diversifié avec des points de vue, des curiosités comme la table du roi et les bords de Seine et ses belles villas.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 12 avril 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour
Très belle rando bien balisée en bleu dans les rochers ;jusqu à Bois le Roi et retour impec
mais au départ et à l'arrivé vers les rochers Cuvier c'était plus difficile ,peut-etre que j'ai moins
fait attention
geges49
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 mai 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée avec des paysages variés,
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 12 avril 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour Tres beau circuit, pas pour toutes les jambes.Plus de parcelle close mais comme je suivais
le circuit enregistré sur mon GPS je me suis retrouvé par contre à l'arrivé c'est un peu plus galère pour
retrouver l'arrivé
Geges49
Visorandonneur
Bonjour,
merci pour le commentaire et pour l'info sur le WP 18
Bien cordialement
Bernard
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 février 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très agréable rando avec beaucoup de paysages diversifiés. Concernant le point 18, il n'y a plus de parcelle enclose. La difficulté de cette rando est la distance, car j'ai trouvé le parcours très abordable, avec quelques belles montées, mais rien d'insurmontable.
Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 juillet 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Attention , le chemin entre les points 18 et 19, la "route de la table du grand maître" n'existe plus !
Nous avons bifurqué par la "route du ragot" jusqu'à l'immense pylonne, puis avons rejoint la trace ...
Sinon la ballade est super !
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







La partie la plus belle et la plus rocheuse du sentier Denecourt-Colinet n°5 complétée par une boucle sur le massif avec le point de vue du Camp de Chailly et le Rocher Canon.
Attention ! Le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les parcours de rochers des sentiers Denecourt-Colinet. Comptez 19km et 400m de dénivelé positif.







Ce circuit propose une liaison entre les Gorges d'Apremont et les Gorges de Franchard avec, au passage, le très beau point de vue du camp d'Arbonne, ainsi qu'une vue peu fréquentée sur le Désert d'Apremont. Il utilise quelques portions des sentiers Denecourt-Colinet, parcourt quelques sentiers d'une tranquillité absolue et aux noms poétiques et côtoie la très belle Mare aux Sangliers.







La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.







Ce circuit propose une grande boucle qui relie Barbizon au Rocher de Milly, en passant par Isatis et les Rochers des Sablons (très belles carrières de grès). Il rejoint ensuit le point de vue de Hurlevent, traverse la belle et sauvage platière de la Touche aux Mulets, puis, après avoir retraversé le Rocher de Milly, gagne Franchard puis les Gorges d'Apremont et le point de vue André Billy.
Beaucoup de sections "sauvages" et peu fréquentées.







Barbizon la cité des peintres. De nombreuses fresques sur les murs de la Grande Rue, représentant les peintures de nos grands peintres. Et la sculpture naturelle d'une roche représentant "l'Eléphant".







Boucle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, entre Rocher Canon, Camp de Chailly, Cuvier-Rempart, Mare à Piat, et Rocher Saint-Germain. Rochers intéressants, arbres remarquables, points de vue variés.






Une randonnée qui alterne rochers de Fontainebleau, des sous-bois, les bords de Seine avec les "Affolantes" de Bois-le-Roi (les très belles villas), et un retour par la Mare aux Évées.
Attention: le Rocher Canon devient très encombré le week-end dès qu'il fait beau.







Une courte randonnée qui donne accès à une belle pièce d'eau et fait traverser de belles futaies et des chaos rocheux.
Une boucle de 2 km est accessible aux fauteuils roulants (voir la rubrique des informations pratiques).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.