Des rochers de Cuvier Chatillon à Bois-le-Roi et retour

Une randonnée Fontainebleau créée le mardi 30 décembre 2014 par Bernard D2.. MAJ : lundi 27 février 2017

Promenade très variée, des hauteurs de Cuvier Chatillon (beau point de vue du Camp de Chailly) aux bords de Seine à Bois-le-Roi, et retour.

Plusieurs arbres magnifiques, dont un Cryptomeria du japon sur la route de la Table du grand Maître et quelques gros chênes sous le Point de Vue du camp de Chailly.

Magnifique passage dans les Rochers de Cuvier Châtillon (versant Nord).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 20.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 258m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 253m
Point haut Point haut : 149m
Point bas Point bas : 45m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.446422° / E 2.637643°

Description de la randonnée

(1) Du parking des rochers du bas Cuvier, prendre vers le Nord la route de la Solitude, qui serpente entre les rochers (balisage rouge et blanc du GR).

(2) Au moment où le GR1 oblique à droite, la continuer en appuyant à gauche (ancien balisage GR, petite montée entre deux mamelons) en direction du Point de vue du camp de Chailly.

(3) Avant la fin de la montée, prendre à gauche la Route du Solitaire (écriteau à quelques mètres) qui redescend vers la D607 (ex N7). En chemin, très gros chêne.
Au carrefour suivant (D607 toute proche), prendre à droite la route Briquet. Après que ce chemin ait obliqué sur la droite, atteindre un carrefour.

(4) Prendre à droite le chemin qui remonte sur la platière. Remonter sur la platière par une pente raide. En haut, aller à droite jusqu'au point de vue du camp de Chailly.

(5) Faire demi-tour et, au premier carrefour en Y, prendre la branche de droite, puis ensuite à gauche (on laisse la Route de la Solitude sur la droite). On est alors sur la route du Boutoir (bien indiquée, et chemin rectiligne bien visible). Laisser tout de suite à droite la route Tournante de Cuvier Chatillon. Déboucher ensuite sur la route de la Laie. La suivre à gauche.

(6) Arrivé à la route des Ventes Chapelier prendre à gauche. Descendre le coteau par paliers, croiser la route Briquet, pour aller jusqu'à la route de Barbizon à Samois et à Brolles (écriteau).

(7) Tourner à droite. On croise la route du Clocher.
Au deuxième carrefour, avant un léger virage à droite prendre à gauche puis tout de suite à droite (borne au milieu du Carrefour) pour suivre le bornage de la forêt (Route du Bornage de Chailly) (belles bornes) jusqu'à la route de Chailly à Samois.

(8) Prendre alors à droite et suivre ce chemin (qui devient rapidement sablonneux) jusqu'au Carrefour du Merle Blanc. A ce carrefour, continuer sur la Route de Chailly à Samois, qui est le 2ème chemin à droite.

(9) Après 1,4 km, on atteint un grand carrefour. A ce carrefour, tourner à gauche sur le sentier Denecourt-Colinet n°12, empruntant la route de la Femme (le balisage est derrière le chêne à gauche).
On suit ce sentier balisé en bleu: rochers pittoresques, traces sur les rochers d'un vieux circuit orange plus guère fréquenté, très vieux chêne aux 2/3 du parcours sur cette portion... Après une marque "E" en bleu, on croise un chemin. Après un rocher surplombant (marque "F", rocher au sol), une descente rapide mène à la route des Monts de Faÿ (pas de panneau à cet endroit, limite des parcelles 859 et 858, un beau Pin sylvestre porte le balisage "12" du sentier bleu).

(10) Rejoindre par la gauche un carrefour à 50m (route du Serpolet à gauche et balisage GR au carrefour).

(11) Au carrefour, on arrive sur la route de Dammarie que l'on suit (Nord-Ouest) jusqu'aux abords de la Mare aux Evées. Cette portion correspond à un ancien tracé du TMF qui figure encore sur les cartes, mais ses marques (vertes et blanches) ont été effacées ou grattées. On peut encore les deviner. En route, croiser plusieurs chemins, dans l'ordre: Route du Lancer, route des Bécassières, route de Vitry, route de Chailly à Brolles, après laquelle la route de Dammarie oblique légèrement à gauche. Continuer tout droit (puits de pétrole) et après le carrefour suivant (on continue tout droit) obliquer à droite vers la Mare aux Evées, aux abords des fossés de drainage (allée des Frênes, marquage à 50m). Cette allée prend à droite d'un beau hêtre.
De la mare, prendre la 3ème sortie en tournant par la gauche (allée de peupliers de Virginie-écriteau) jusqu'à la route de Faÿ.

(12) La suivre sur la droite, puis tourner immédiatement à gauche sur la route de la Table du Roi, puis prendre la route Péraut à droite jusqu'au carrefour de la Table du Roi que l'on traverse (attention à la circulation, il y a des feux tricolores qui permettent de traverser).

(13) Prendre la route de la Ruelle qui descend jusqu'à la Seine.

(14) Tourner à droite en bord de Seine.
Longer le fleuve jusqu'au pont (petite route goudronnée peu passante, balisage GR). Monter à la route du pont et rejoindre par la droite la gare de Bois le Roi, où l'on retrouve le GR1/TMF de l'autre côté des voies (passage souterrain).

(15) Emprunter ce sentier (bien balisé) qui rejoint rapidement la forêt par des rues assez tranquilles, et devient, en forêt, la route de la Perlure. Traverser la D138 et poursuivre la route de la Perlure.

(16) Lorsque le GR vire à gauche, continuer tout droit et traverser la route (D606, ex N6). En face, prendre la route du Lancer. Traverser la Route de Solférino puis croiser la Route des Vieux Rayons que l'on suit par la gauche. Passer le Carrefour des Vieux Rayons, jusqu'à croiser de nouveau le GR1 (Route de Chailly à Samois, goudronnée à cet endroit).

(17) A ce carrefour, prendre en diagonale à droite (plein Sud) la route du Limier (étroite tout au début) jusqu'à la table du Grand Maître (XVIIIe siècle) que l'on atteint après une montée assez pentue.

(18) Traverser la route (prudence) et emprunter en face la route de la Table du Grand Maître (d'après un Visorandonneur, il n'y a plus de parcelle enclose à cet endroit, avec passages dans la clôture). La suivre jusqu'à croiser de nouveau le GR1.

(19) Poursuivre tout droit (le GR1 oblique à gauche), et au bout, prendre le GR1 en face. Descendre l'ancien front de taille des carrières et, après une remontée, suivre le GR à gauche sur la platière puis dans les rochers de Cuvier-Châtillon: il nous reconduit (après de nombreux méandres et quelques montées et descentes...) directement à la Route de la Solitude et au Parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 92m
1 : km 0.06 - alt. 94m - Route de la Solitude
2 : km 0.39 - alt. 109m - on quitte le GR
3 : km 0.57 - alt. 129m - Croisement Rte de la Solitude / Rte du Solitaire
4 : km 1.85 - alt. 104m - Route Tournante
5 : km 2.34 - alt. 116m - Point de vue du Camp de Chailly
6 : km 3.01 - alt. 139m - Route des Ventes Chapelier
7 : km 3.72 - alt. 95m - Carrefour avec la route de Barbizon à Samois
8 : km 4.42 - alt. 88m - Route de Chailly à Samois
9 : km 5.82 - alt. 102m - Carrefour: jonction avec le sentier bleu
10 : km 6.92 - alt. 101m - Route des Monts de Faÿ
11 : km 6.97 - alt. 100m - début de la Route de Dammarie
12 : km 8.97 - alt. 90m - Route de Faÿ
13 : km 9.93 - alt. 110m - Carrefour de la Table du Roi
14 : km 10.81 - alt. 59m - Bord de Seine
15 : km 13.46 - alt. 79m - Gare de Bois le Roi
16 : km 14.75 - alt. 97m - On quitte le GR
17 : km 16.32 - alt. 97m - Route de Chailly à Samois
18 : km 17.27 - alt. 135m - Table du Grand Maître
19 : km 18.26 - alt. 149m - Jonction GR1
D/A : km 20.67 - alt. 92m

Informations pratiques

Chemins en forêt domaniale quasiment tous panneautés.

Sur la place de la Gare (sur les plans: rue de la Gare) à Bois-le-Roi, le Dimanche, il y a un marché -> courses possibles! Il y a même un banc le long du GR 200m plus loin...

Banc à la Mare aux Evées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- beaux arbres (chênes particulièrement, mais aussi merisiers) sur la Route du Solitaire
- Tables du Roy et du Grand Maître: tables en grès servant à découper le gibier datant du XVIIIème Siècle. On peut y faire halte, mais elles sont le long de routes très passantes.
- Bord de Seine à Bois-le Roi
- Mare aux Evées: endroit bucolique, entouré de différents essences dont des Cyprès Chauves.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

geges49
Visorandonneur
le lundi 03 juillet 2017 à 09:47 : Re: Des rochers de Cuvier Chatillon à Bois-le-Roi et retour

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Très belle rando bien balisée en bleu dans les rochers ;jusqu à Bois le Roi et retour impec
mais au départ et à l'arrivé vers les rochers Cuvier c'était plus difficile ,peut-etre que j'ai moins
fait attention
geges49

Pasc94
Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 20:30 : Re: Des rochers de Cuvier Chatillon à Bois-le-Roi et retour

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée avec des paysages variés,

geges49
Visorandonneur
le mardi 18 avril 2017 à 15:06 : Re: Des rochers de Cuvier Chatillon à Bois-le-Roi et retour

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour Tres beau circuit, pas pour toutes les jambes.Plus de parcelle close mais comme je suivais
le circuit enregistré sur mon GPS je me suis retrouvé par contre à l'arrivé c'est un peu plus galère pour
retrouver l'arrivé
Geges49

boucles d'or
Visorandonneur
le lundi 27 février 2017 à 07:59 : Re: Des rochers de Cuvier Chatillon à Bois-le-Roi et retour

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable rando avec beaucoup de paysages diversifiés. Concernant le point 18, il n'y a plus de parcelle enclose. La difficulté de cette rando est la distance, car j'ai trouvé le parcours très abordable, avec quelques belles montées, mais rien d'insurmontable.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance8.04km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-86m Durée2h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne
Distance14.18km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-128m Durée4h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance14.56km Dénivelé positif+214m Dénivelé négatif-212m Durée4h40Difficile Difficile
DépartDépart à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.93km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-140m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.69km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-130m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance24.03km Dénivelé positif+208m Dénivelé négatif-217m Durée7h20Difficile Difficile
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance17.98km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-164m Durée5h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne
Distance16.17km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-200m Durée5h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.