La Carte du Tendre en Forêt de Fontainebleau

S'embarquer pour Cythère, emprunter les chemins de la séduction et de la tendresse, prendre rendez-vous avec le bonheur, c'est ce que propose cette randonnée dans le Sud de la Forêt de Fontainebleau. En effet, dans un quartier de cette vaste forêt, les chemins ont été nommés selon un registre galant... Sur cet itinéraire très forestier, d'autres répertoires sont convoqués pour désigner les chemins : différentes sortes d'oiseaux, brigands et autres délinquants, et même le pape...

Fiche technique
n°222487
Une randonnée Fontainebleau créée le vendredi 11 mars 2016 par Netra. MAJ : vendredi 25 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 85m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 87m
Point haut Point haut : 142m
Point bas Point bas : 93m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.375475° / E 2.623355°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Mare aux Fourmis Futaie claire Panneau Pinède

Description de la randonnée

Départ : Carrefour des Grands Feuillards, dans le Sud de la Forêt Domaniale de Fontainebleau.
Accès : Ce carrefour se situe là où s'arrête l'autorisation de circuler en voiture sur la Route de la Plaine de la Haute Borne quand on vient de la D301 (Route ronde). L'embranchement de la Route de la Plaine de la Haute Borne se situe sur la D301 entre la D152 qui relie Ury et Fontainebleau et la D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau.

Signalétique :
En Forêt domaniale de Fontainebleau, à quasiment tous les croisements, les chemins sont panneautés en hauteur. Les numéros de parcelles forestières peints sur des arbres constituent également de précieux points de repère. Sur ce parcours, on ne croise que de très rares balises, qui ne sont mentionnées dans la description qu'en cas de besoin.

(D/A) Partir au Nord-Est sur la Route Clémentine (qui fait exception à la règle de panneautage évoquée plus haut ; c'est la première route à droite de la route goudronnée quand on vient de la D301). Aller tout droit, croiser la Route du Décagone puis traverser la Route Ronde (D301, prudence).

Attention ! Entre les points (1) et (2), l'itinéraire traverse une réserve biologique intégrale et le chemin emprunté, réservé aux agents de l'ONF, est le seul où les randonneurs sont tolérés. Il est interdit (et imprudent) de s'aventurer hors du chemin. De place en place, des panneaux le rappellent.

(1) Laisser la Route Clémentine (qui est ici panneautée) continuer au Nord-Est et prendre sur sa droite la Route du Rocher de la Combe. Démarrant avec une orientation Est, le chemin s'infléchit bientôt Est-Sud-Est. Ignorer les départs sur les côtés et demeurer sur le chemin principal avec une pente garnie de quelques blocs de rocher à main gauche. Noter le Chemin de la Mare aux Corneilles venant de la droite et continuer à l'Est.

(2) Traverser la route D152 (prudence) et prendre en face derrière une barrière forestière la Route des Dryades. Monter en pente douce dans ce chemin creux qui oblique à gauche. Croiser la Route du Mauvais Passage et continuer plein Est dans une futaie claire. Croiser successivement la Route du Faune et la Route du Satyre et aboutir au Carrefour du Bonheur.

(3) Ignorer le balisage GR® et poursuivre en face (Est-Sud-Est) dans la Route de la Tendresse, chemin peu marqué parsemé de bruyère et qui démarre à droite de la Route des Dryades. Monter franchement et obliquer légèrement à droite. En haut de la côte (parcelle 156), tourner à gauche (Nord-Est) dans la Route des Soupirs, qui est un chemin enherbé. Au carrefour des Soupirs (le nom sur la carte est mal positionné), continuer Nord-Est dans la Route des Soupirs qui part à droite de la Route des Attrais.

(4) Au Carrefour de l'Embrassade, tourner à droite à angle aigu et suivre au Sud la Route de Cythère. Au carrefour suivant prendre à gauche la Route Sans Nom (c'est son nom...). Après 150m environ, obliquer à gauche dans la Route des Filles (en mars 2016, un tronc d'arbre facile à contourner obstruait le chemin).

(5) Après environ 200m en descente et avant une barrière forestière visible de loin, virer à droite dans la Route de la Séduction (attention, ce chemin est peu marqué et son panneau se situe sur la gauche du chemin d'où l'on vient). Traverser la route D63E2 (prudence) puis s'engager dans la Route du Rendez-Vous, chemin peu marqué qui part plein Est à gauche de la barrière forestière (ne pas franchir celle-ci).

(6) Au Carrefour du Rendez-Vous, partir plein Sud Route de la Colombe (2ème chemin à droite). Ce chemin croise la Route de Jemmapes puis sinue dans une pinède claire. Au Carrefour de la Colombe, poursuivre au Sud, toujours Route de la Colombe.

(7) Au croisement suivant (parcelle n°172), prendre en face la Route du Pape. Traverser les parcelles n°s 172 et 171 en demeurant sur ce chemin à chaque croisement : avec une orientation générale au Sud-Est, commencer par sinuer en faux plat montant, monter dans une jeune hêtraie et aller à plat jusqu'au croisement avec la Route du Chevreuil (parcelle enclose en face et, au-delà, Croix de Saint-Hérem bien en vue).

(8) Virer dans la première à droite, la Route du Chevreuil (Sud-Ouest). Traverser la route D301 (prudence) et continuer en face dans la Route du Brocard en laissant l'ancienne maison forestière à main droite. Au croisement suivant (parcelle n°529), tourner à droite Route de la Brisée (attention, le panneau de ce chemin est en dessous et dans le même sens que celui de la Route du Brocard, c'est-à-dire qu'il est incorrectement positionné). Traverser la Route de la Quête et longer à main gauche une parcelle clôturée en régénérescence.

(9) Au Carrefour de la Cave aux Brigands, continuer en face (Sud-Ouest) dans la Route des Ventes Cumier qui part à droite de l'arbre porteur du n°556. Au croisement suivant, prendre la 2ème à droite, la Route des Délinquants. Aller à l'Ouest et traverser la Route de Villiers (parcelles n°s 558 et 534). Après une cinquantaine de mètres noter la Route du Revoir qui vient de la droite.

(10) A la fourche qui se présente immédiatement, suivre à gauche la Route des Délinquants. Continuer sur cet agréable chemin et croiser successivement les Routes de l’Épine (large piste), Marthe (parcelle n°559), des Primevères (en mars 2016, un arbre facile à contourner barrait le chemin), et des Sorciers (en mars 2016, branchages en travers).

(11) Au croisement suivant (parcelles n°s 560 et 563), tourner à droite dans la Route des Tapisseries (pas de panneau ici mais une balise Verte et Blanche). Aller au Nord-Est sur ce large chemin et croiser successivement les Routes de l'Alisier, de la Grive et de Recloses à Fontainebleau.

(12) Au croisement suivant, emprunter sur la gauche (plein Ouest) un large chemin blanc caillouteux, la Route des Barnolets (panneau plus loin). Traverser la route D63E2 (prudence) et continuer en face après la barrière forestière. Aller tout droit en ignorant les chemins d'exploitation forestière sur les côtés, croiser la Route des Ventes à Galène. Au croisement suivant (parcelles n°s 671 et 682), suivre à droite (Nord) la Route des Petites Mares (balise Rouge et Blanche du GR®13, croix Verte et Blanche).

(13) Aux confins de deux parcelles forestières clôturées, tourner à gauche dans la Route du Parc aux Bœufs puis tout de suite à droite dans la Route du Nid aux Corbeaux (panneau bien visible). Cheminer Nord-Nord-Ouest dans une belle futaie et croiser successivement la Route du Coquillard et la Route du Chêne aux Chapons. Traverser la Route D152 (prudence) et poursuivre en face (Ouest-Nord-Ouest).

(14) Au Carrefour du Nid à Corbeaux, prendre la 2ème à droite (Nord-Nord-Ouest), la Route de la Princesse Marie (panneau plus loin). Croiser la Route du Décagone et rejoindre rapidement le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 138m - Carrefour des Grands Feuillards
1 : km 1.02 - alt. 134m - Route du Rocher de la Combe
2 : km 2.73 - alt. 97m - Route D152
3 : km 3.72 - alt. 103m - Carrefour du Bonheur
4 : km 4.37 - alt. 131m - Carrefour de l'Embrassade
5 : km 4.84 - alt. 109m - Route de la Séduction
6 : km 5.02 - alt. 98m - Carrefour du Rendez-Vous
7 : km 5.67 - alt. 102m - Route du Pape
8 : km 6.64 - alt. 135m - Route du Chevreuil
9 : km 7.88 - alt. 132m - Carrefour de la Cave aux Brigands
10 : km 8.7 - alt. 131m - Route des Délinquants - Fourche
11 : km 9.44 - alt. 135m - Route des Tapisseries
12 : km 10.12 - alt. 133m - Route des Barnolets
13 : km 11.4 - alt. 136m - Route du Parc aux Boeufs
14 : km 12.58 - alt. 137m - Carrefour du Nid à Corbeaux
D/A : km 13.53 - alt. 138m - Carrefour des Grands Feuillards

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau recensé. Nombreux endroits agréables pour un pique-nique.

Dans le secteur de la Carte du Tendre, plusieurs chemins sont peu marqués, peut-être parce que peu fréquentés. Etre vigilant pour bien suivre l'itinéraire.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut rendre service...

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 mars 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée a une tonalité forestière affirmée, avec des futaies et des sous-bois diversifiés d'un endroit à l'autre : chênes, hêtres, pins, ... Quelques arbres remarquables en bord de chemin.

Par rapport à d'autres secteurs de la Forêt de Fontainebleau, les chaos de rochers sont peu présents : on en trouve principalement dans la partie Nord de l'itinéraire, entre les points (1) et (3).

Peu avant (13), il est possible d'aller voir la Mare aux Fourmis : assez tôt sur la portion que l'on emprunte du GR®13, s'engager à droite dans la parcelle forestière, la mare est à faible distance ; faire attention néanmoins, terrain généralement humide.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.77/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5


Visorandonneur
le vendredi 22 mars 2019 à 12:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando agréable aucun souci particulier rando faites avec mon petit fils de 8 ans qui a apprécié .Et une agréable surprise la traversé de 4 chevreuils a vingt mètres de lui merci pour ce tracé .


Visorandonneur
le lundi 10 décembre 2018 à 11:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando très facile aucun probléme particulier nous avons fait cette rando en 3h15 avec le GPS de visorando chemins peu fréquentés trés agréable j ai effectué cette rando le 09 12 2018


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 22:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

TRés belle randonnée d'automne, couleurs magnifiques, dans une zone peu fréquentée de la forêt de Fontainebleau


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 08:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un seul petit souci, facile à résoudre, entre les points 3 et 4 : le route des Soupirs n'est pas indiquée et n'est pas visible. Mais il suffit d'aller jusqu'au carrefour suivant et de prendre la 1ère route à gauche pour retomber sur le circuit.
Sinon, description parfaite !


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 16:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente randonnée et indications . Dommage qu'il n'y ait pas d'endroit pour s'assoir et piqueniquer . Merci pour ce tracé :


Visorandonneur modérateur
le mercredi 29 novembre 2017 à 20:12

Bonjour boucles d'or, et merci de tes commentaires.

J'ai inclus la traversée de la réserve biologique intégrale (entre les points (1) et (2)) en toute connaissance de cause, à savoir que le passage est toléré à condition de ne pas quitter le chemin (N.B. Cette tolérance ne vaut que pour ce chemin transversal, elle ne vaut pour aucun autre). Dans la description, j'ai rédigé un avertissement dans ce sens.

Le fait nouveau, rapporté dans ton témoignage très intéressant, est que ce type de chemin est officiellement réservé aux agents de l'ONF. Mais... nous demeurons tolérés.

Je vais reformuler l'avertissement sur ce passage, en insistant sur la prudence dont il faut faire preuve.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 29 novembre 2017 à 19:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando agréable et facile. Au niveau de la réserve biologique intégrale (1), je me suis fait rappeler à l'ordre par un garde forestier. Il m'a mise en garde sur le fait d'emprunter le chemin. Ce sont des chemins qui sont officiellement fait pour le passage des gardes forestiers. Ces chemins sont juste entretenus pour leur passage et non pour celui des randonneurs. Nous sommes juste tolérés sur ces chemins. Nous les empruntons sous notre entière responsabilité.
Ensuite je me suis un peu trompée entre les points 4 et 5. J'imprime toujours la rando et là, je ne sais pas pourquoi, mais le paragraphe pour le point 4 ne s'est pas imprimé.
Prévoir de bonnes chaussures, car en cette période, certains chemins sont bien gras, voir même inondés. Et effectivement, comme j'ai pu le lire dans un précédent commentaire, les 2-3 derniers kms sont un peu longs, c'est un peu monotone. A part ma rencontre avec un cerf, l'avantage de cette rando qui emprunte des chemins peu fréquentés.
J'ai fait cette rando en 3h30 et 14kms affiché sur le GPS.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 09:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

beau circuit à l'écart de la foule


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 11:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La randonnée (faite en groupe) est bien agréable et traverse des coins très variés. Le début dans la réserve bio intégrale est vraiment sympa ; par contre, les 2-3 derniers kilomètres sont moins fun. Une petite hésitation au croisement avec la route de Recloses qui a été reempierrée en blanc récemment ... nous avons failli tourner à gauche un coup trop tôt!


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 10:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle balade , au calme , facile


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 10:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

parcours très bien décrit et très joli. Facile


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 10:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

parcours très bien détaillé et belle balade


Visorandonneur
le vendredi 17 mars 2017 à 23:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando de groupe le 16 mars 2017 avec le soleil et des "champs" de jonquilles... Super journée.


Visorandonneur
le lundi 08 août 2016 à 09:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bravo pour le tracé et les indications. Les parcelles traversées sont assez variées.
Les points 3,4,5 pourraient être zoomés sur la carte car on peinait à lire les noms des chemins (pour ceux qui comme nous en sont encore à imprimer la carte en noir et blanc et qui n'ont pas de GPS...)
Le tronc en travers en 4 et les branchages en 10 qui avaient été notés en mars 2016 sont toujours présent en août 2016.

En randonnant, on a toujours une pensée pour celui qui a tracé et décrit le parcours et on sourit en lisant les commentaires.

9) Au Carrefour de la Cave aux Brigands, continuer en face (Sud-Ouest) dans la Route des Ventes Cumier qui part à droite de l'arbre porteur du n°556.'
On a trouvé sur ce carrefour, 3 arbres qui portaient le numéro 556...

Mais il suffit parfois un peu de patience, du bon sens et on trouve son chemin...


Visorandonneur
le mardi 02 août 2016 à 13:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Beaucoup de fougères hautes entre les repères 3 et 5 du parcours. Est ce là que j'ai "emporte" des tiques ?

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Platières des Béorlots et la Mare des Couleuvreux
Distance 10.46km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours diversifié en forêt de Fontainebleau, hors des sentiers battus et au sein de réserves biologiques. Futaies, landes, platières et rochers alternent, la Mare des Couleuvreux ajoutant une touche de mystère à ces paysages.

Le Point de vue des Hautes Plaines
Distance 9.42km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -49m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Un circuit ne présentant pas de difficulté, idéal pour une sortie familiale. La randonnée permet de parcourir des paysages variés : forêt de feuillus, forêt de résineux, lande à bruyère, rochers, ...

Rocher de la Combe, Rocher des Demoiselles : carrières et chemins amoureux
Distance 18.86km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -172m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Cette balade explore le Rocher de la Combe et ses carrières très spectaculaires, et flirte avec le Rocher des Demoiselles dont elle exploite une partie de la boucle Bleue. Aux alentours, les chemins sont amoureux : Route de la Beauté, Carrefour du Bonheur, et on y rencontre des Dryades, des Satyres, du Faune.
Beaucoup de chemins sont très peu fréquentés. Et comme toujours à Fontainebleau, beaucoup de variété dans le couvert végétal.
De nombreux changements de direction : rester vigilant.

Distance 10.88km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -110m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée très "minérale" : le sentier Denecourt-Colinet n°9.o sur le Rocher du Mont Morillon et celui des Demoiselles, complété par des parcours dans les rochers du Mauvais Passage, de la Combe (anciennes carrières de grès) et de la Salamandre. Les chemins de liaison permettent de souffler un peu.

Compter 12,5 km et plus de 300m de dénivelé positif. Prévoir 4 heures.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Rocher de la Mare Marcou et l'Abri des Francs
Distance 6.46km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Recloses - 77 - Seine-et-Marne

Boucle partant de ce charmant bourg de Recloses. Rochers et forêt légèrement différents de la forêt de Fontainebleau.

Panoramas entre Franchard et Cornebiche
Distance 12.53km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -373m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade qui visite plusieurs belvédères de la forêt et qui passe par des coins peu connus et des chemins peu fréquentés. Modérément sportive avec quelques belles montées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.