Petite boucle du Houx et du Long Boyau
Une courte randonnée, familiale et très diversifiée. Les sentiers qui tournicotent entre les rochers alternent avec de plus larges chemins forestiers.












Description de la randonnée
Point de départ et accès : Parking de l'Ermitage à Franchard.
Le parking est situé à quelques mètres du carrefour où trône une croix sur la D301, dite Route Ronde (panneau). Ce carrefour se trouve lui-même à proximité du croisement de la Route Ronde avec la D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau (quand on vient de ce croisement, tourner à droite).
Sans balisage
(D/A) Gagner la sortie du parking pour les véhicules (vers l'Est) puis le Carrefour de la Croix de Franchard sur la Route Ronde. Contourner le carrefour par la droite (être prudent en traversant la Route Ronde) et prendre au Sud-Est le 1er chemin sur la droite. Plus loin, traverser la Route Mazarin et aboutir au Carrefour du Houx.
Balisage Bleu + repères Bleus désignés par des lettres
(1) Prendre le 1er sentier sur la gauche, le sentier Denecourt-Collinet n°7. Garder le cap à l'Est sur ce sentier qui sinue sur une crête garnie de rochers et bien suivre le balisage (qui est dense). À un croisement en T, suivre à droite le sentier de liaison 7-8. Rejoindre la Route du Mont Aigu et obliquer à gauche pour atteindre aussitôt un carrefour avec panneaux indicateurs.
(2) Suivre à droite le sentier n°8 en direction du Grand Point de Vue et sinuer à plat dans un sous-bois de fougères. Traverser un chemin (Route du Mont Aigu sur la carte) puis un sentier discret et continuer à sinuer.
(3) Au carrefour de sentiers, continuer à droite avec le sentier n°8, en direction du Grand Point de Vue. Bien suivre le balisage. Au repère J, se faufiler entre deux rochers. Traverser un chemin (Route des Gorges de Franchard sur la carte) et poursuivre en face sur le sentier. Monter en effectuant plusieurs virages et atteindre un point de vue (panneaux indicateurs).
(4) Suivre le sentier n°8 à gauche (Est) et descendre. Le sentier tournicote au milieu des rochers (noter les rochers H et G) et débouche sur un large chemin gravillonné, la Route Henriquez.
Sans balisage
Suivre le large chemin à droite et descendre doucement. Au Carrefour Dutour, prendre le 2e chemin à droite, toujours la Route Henriquez.
(5) Au carrefour suivant, prendre à droite la Route du Long Boyau (la Route du Pin Sylvestre, censée être le 1er chemin à droite sur la carte, a vraisemblablement disparu). Cheminer pendant 1 km vers l'Ouest sur ce large chemin en ignorant les départs sur les côtés. Après environ 500 m, ce chemin longe une réserve biologique dirigée située côté gauche.
(6) Prendre à droite la Route du Chêne Rouge et monter. En haut, au carrefour du même nom, continuer en face sur la Route du Chêne Rouge. Aller toujours tout droit (Nord-Nord-Ouest) jusqu'à la Route Ronde.
Balisage Bleu
Traverser prudemment la route, passer une barrière forestière et obliquer aussitôt à droite sur un sentier discret. Traverser un autre sentier balisé en Bleu et un GR® et continuer Nord-Nord-Ouest. Repérer sur la droite un escalier de bois et le gravir pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 138m - Parking de l'Ermitage à Franchard
1 : km 0.7 - alt. 136m - Carrefour du Houx - Sentier bleu n°7
2 : km 1.35 - alt. 111m - Carrefour - Sentier bleu n°8
3 : km 1.73 - alt. 105m - Carrefour - Sentier bleu n°8
4 : km 2.16 - alt. 118m - Point de vue
5 : km 2.91 - alt. 95m - Carrefour - Route du Long Boyau
6 : km 3.93 - alt. 104m - Route du Chêne Rouge
D/A : km 5.15 - alt. 138m - Parking de l'Ermitage à Franchard
Informations pratiques
Même si la randonnée est courte, prévoir de bonnes chaussures de marche.
Pas de point d'eau repéré sur le parcours.
Balisage et orientation
- Une grande variété de supports est utilisée pour le balisage Bleu : arbres en hauteur, rochers à hauteur des yeux, rochers au niveau du sol, ... Bien qu'il soit très dense, être vigilant pour ne pas perdre de vue ce balisage.
- Malgré le balisage et le panneautage des chemins, une carte au 1/25000 est nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le suivi du tracé sur smartphone via l'application Visorando constitue un plus.
Randonnée effectuée par l'auteur le 04 décembre 2021.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Rochers aux formes spectaculaires.
- Agréables cheminements forestiers.
- Beau point de vue (4).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très sympa et varié, à faire avec des enfants ou des randonneurs occasionnels.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 27 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie boucle dans un secteur peu fréquenté donc fort calme.
Descriptif bon dans l'ensemble.
Pour moi : juste une hésitation concernant le point 1 : en descendant le sentier de liaison 7/8 vers la route du Mont Aigu (intersection avec autres sentiers donc hésitation), j'ai tourné à droite et non à gauche pour trouver rapidement le carrefour avec les panneaux indicateurs mentionnés. J'ai donc fait droite puis gauche pour me diriger vers le Grand Point de vue et le sentier 8.
Autre remarque : au départ carrefour de la Croix de Franchard le 1er chemin à droite est la Route du Mont Aigu
Autres randonnées dans le secteur







A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.







A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.
N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.







La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.







Une randonnée qui donne à voir une bonne part de la diversité des paysages de la Forêt de Fontainebleau : chaos rocheux, platières, futaies de feuillus, pinèdes, landes à bruyère, mares et points de vue étendus.







Une promenade qui visite plusieurs belvédères de la forêt et qui passe par des coins peu connus et des chemins peu fréquentés. Modérément sportive avec quelques belles montées.







Une randonnée ponctuée de trois beaux points de vue qui alterne les bons chemins forestiers et les sentiers qui tournicotent entre les rochers.







Une randonnée très "minérale" : le sentier Denecourt-Colinet n°9.o sur le Rocher du Mont Morillon et celui des Demoiselles, complété par des parcours dans les rochers du Mauvais Passage, de la Combe (anciennes carrières de grès) et de la Salamandre.
Attention, cette randonnée utilise des sentiers non balisés, donc certains ne figurent pas sur la carte IGN de Fontainebleau. GPS conseillé.







Ce circuit propose une liaison entre les Gorges d'Apremont et les Gorges de Franchard avec, au passage, le très beau point de vue du camp d'Arbonne, ainsi qu'une vue peu fréquentée sur le Désert d'Apremont. Il utilise quelques portions des sentiers Denecourt-Colinet, parcourt quelques sentiers d'une tranquillité absolue et aux noms poétiques et côtoie la très belle Mare aux Sangliers.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.