Forêt de Fontainebleau : Croix du Calvaire, Tour Denecourt et Roche Eponge

C’est un petit circuit sans grande difficulté qui vous permet de découvrir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau aux alentours de la gare SNCF d’Avon, à savoir le point de vue de la croix du Calvaire, la roche éponge, la tour Denecourt et des fontaines. On pourrait d’ailleurs l’appeler le circuit des fontaines.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°45837
Une randonnée Avon créée le dimanche 08 décembre 2013 par hunza. MAJ : lundi 07 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 111m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 113m
Point haut Point haut : 158m
Point bas Point bas : 78m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Avon (77210)
Départ Départ : N 48.416473° / E 2.726113°
Carte Carte IGN : : Ref. 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le chien Tour Dénécourt Au dos du rocher de Nemosa La croix du Calvaire

Description de la randonnée

Le circuit suit le sentier Denecourt-Colinet n°2 (balisage Bleu). Départ de la Gare SNCF.

(D/A) Sur la place de la gare, d’abord se diriger vers le buffet de la gare puis remonter la route utilisée pour la dépose-minute sur 30 mètres pour emprunter le second escalier qui permet de rejoindre l’Avenue Franklin Roosevelt. La traverser au passage piéton qui est en face du café «Le Terminus» et continuer tout droit. 15 mètres plus loin, traverser la Rue de la Bonne Dame et prendre le sentier n°2 qui débute juste à droite du départ de la Route de la Reine Amélie.

Il grimpe dans la forêt tout en contournant l’ancienne piscine d’Avon. Il coupe la route de la Reine Amélie à 2 reprises dans la montée au niveau d’un grand virage en épingle à cheveu. C’est d’ailleurs là que les voitures sont obligées de s’arrêter car la route forestière est barrée. Juste après le parking en terre, le sentier passe auprès d’un gros rocher sur lequel a été fixé un médaillon de Nemorosa puis continue tout en «surplomb».

(1) 200 mètres plus loin, bifurquez sur la gauche en direction de la Croix du Calvaire. On retraverse la route de la Reine Amélie pour cheminer d’abord au milieu de quelques jolis rochers puis dans le sous bois jusqu’au point de vue de la Croix du Calvaire.

(2) Laisser la croix derrière soi pour suivre la route goudronnée sur une dizaine de mètres et, juste après le banc, reprendre le sentier qui part sur la gauche. Très rapidement, on passe à proximité d’un vaste « abri » rocheux, l'Abri du Calvaire, interdit d’accès car il menace de s’effondrer. Puis le chemin pénètre un petit dédale de rochers à la sortie duquel vous bifurquez à droite pour remonter sur le plateau au niveau du belvédère de la Ravine.

Nouvelle bifurcation. Restez sur le sentier n°2. Il part direction Nord-Nord-Est vers la Tour Denecourt. Jusqu’au Carrefour de la Butte à Gay, il est presque rectiligne et plat puisqu’il suit la Route du Calvaire qui est le prolongement de la Route de la Reine Amélie.

(3) On traverse le carrefour et le sentier se met à descendre pour atteindre le Carrefour Jean Bart où on croise la route éponyme, elle aussi interdite aux voitures. De l’autre côté, le sentier remonte pour rejoindre le sentier venant du Rocher Cassepot, et atteint le sommet de la colline pour cheminer à travers de gros blocs de grès. Déboucher ainsi sur la Tour Denecourt. Y monter pour bénéficier d’un point de vue intéressant sur la vallée de la Seine.

(4) On quitte la Tour en continuant sur le sentier n°2 en direction des «Fontaines» et de la Gare SNCF. Le sentier oblique plus loin vers l’Ouest, dévale la colline et atteint le Carrefour de la Tour Denecourt.

(5) Là, la route goudronnée qui accède à la Tour rejoint la Route Jean Bart, toutes les deux étant fermées à la circulation. On franchit le carrefour pour suivre le sentier qui reste quasiment plat pendant 600m avant de grimper en 2 lacets sur le rebord du plateau. Le sentier s’y installe et serpente un bon moment. De temps en temps, vous remarquez d’anciennes traces laissées par les carriers qui exploitaient le grès (pavage, petites tranchées, amoncellement de pierres, etc …).

(6) La première fontaine que vous allez croiser est sur votre droite, dans le creux d’un rocher (Fontaine du Touring Club de France). Moins de 80m plus loin, c’est la Fontaine Désirée devant laquelle ont été installés des bancs et une table en grès. 400 mètres plus loin, dans le creux d’une petite muraille de grès que le sentier longe sur la droite, c’est la Fontaine Dorly, accessible par un petit escalier. Puis, le sentier s’écarte du rebord du plateau pour traverser la Route Baudrillard. Il passe au milieu des fougères et atteint la Fontaine Isabelle, dernière du parcours. Le sentier tourne ensuite à gauche pour parvenir dans une clairière où se trouve la Roche Éponge.

(7) De là, on rejoint la gare en suivant toujours le sentier n°2 qui se rapproche de la Route de Reine Amélie tout en s’installant de nouveau sur les rebords du plateau.

(1) Finalement, on retrouve le sentier emprunté à l’aller pour aller à la Croix du Calvaire. Puis c’est la roche au médaillon de Némorosa et la descente vers la gare SNCF (D/A) en longeant l’ancienne piscine.

Bonne balade.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 80m - Gare de Fontainebleau-Avon
1 : km 0.69 - alt. 138m - Vers Croix du Calvaire
2 : km 1.49 - alt. 133m - Suivre la route - Croix du Calvaire (Fontainebleau)
3 : km 2.92 - alt. 144m - Carrefour de la Butte à Gay
4 : km 3.94 - alt. 124m - Tour Denecourt
5 : km 4.43 - alt. 119m - Carrefour de la Tour Denecourt
6 : km 5.52 - alt. 139m - Fontaine du Touring Club de France
7 : km 6.32 - alt. 143m - Roche Éponge
D/A : km 7.29 - alt. 78m - Gare de Fontainebleau-Avon

Informations pratiques

Conseil: munissez vous de la carte de randonnée IGN “Forêts de Fontainebleau et des Trois Pignons” au 1: 25 000. Il existe aussi un “guide des sentiers de promenade dans le massif forestier de Fontainebleau” qui reprend tous les sentiers Denecourt-Colinet, au balisage bleu, avec leur descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée :

  • Croix du Clavaire. Cette croix a été élevée en 1838 à l’emplacement de 3 croix – d’où le nom de calvaire - qui avaient été abattues quelques années auparavant. Joli vue sur Avon et une partie de Fontainebleau.
  • Tour Denecourt. La première tour fut édifiée en 1851 mais comme elle s’écroula par la suite, elle fut reconstruite. Au sommet, une table d’orientation indique l’altitude de 130m.
  • Fontaines, qui sont la conséquence du ruissellement des eaux de surface : Fontaine du Touring Club de France, aménagée en 1901 par Colinet ; Fontaine Désirée, découverte en 1837 et arrangée par Denecourt en 1852. Fontaine Dorly, construite par Denecourt en 1852 ; Fontaine Isabelle, construite par Denecourt en 1866.
  • Roche Eponde, découverte en 1866 par Denecourt : cette curiosité est restée longtemps un but de promenade, une buvette ayant existé là jusqu’en 1940.

Hors randonnée : Visite du château de Fontainebleau et balade dans le parc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.47/5
Nombre d'avis : 42
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 12:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle journée et plein de photos souvenir tout au long du parcours , discutions avec des groupes croisés qui le faisait en sens inverse et que l on avait plaisir à recroiser avec échange sur le circuit . Journée géniale merci pour ce tracé


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 09:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Super circuit, très accessible.
Quelques rares et courtes côtes un peu raides, mais largement accessible à tous !
Faire attention au début (séparation du circuit pour suivre le sens décrit ou le contre-sens), on se retrouve rapidement dans le sens inverse, ce qui complique la lecture des descriptions..


Visorandonneur
le mardi 14 juillet 2020 à 10:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée en famille très sympa, bien décrite...


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 21:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

chouette rando facile, ombragée, de nombreux rochers pour s'arrêter et contempler


Visorandonneur
le mardi 26 mai 2020 à 11:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

tres bon circuit mais manque de repere malgre le gps et la carte surtout pour rejoindre la croix du calvaire
malgre ce petit inconvénient la balade est très agréable, assez facile et très diversifiée
Nous étions deux mais il est vrai que cette sortie peut se faire en famille


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 19:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est un bon circuit, pas très long et praticable par tous. Il est varié : clairière, Fougères, rochers, plateaux, petites montées, petites descentes, fontaines. Pas facile de décrire une rando dans la forêt de Fontainebleau. Il y a beaucoup de croisements avec les traces bleues un peu dans tous les sens. Je me suis aidé du téléphone et d'une photo du plan imprimé sur un panneau au premier parking car l'échelle de la carte Visorando est trop petite à mon goût. Merci pour cette belle balade.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 10:23

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Circuit réalisé en ce beau dimanche matin. Nous avions peur qu'il y ait trop de monde, finalement non. Nous avons mis environ 3H avec une bonne pause pique-nique à midi.
Comme d'autres personnes ici, nous n'avons jamais vraiment su quand bifurquer vers gauche au début du circuit pour aller à la Croix. Il est juste indiqué "après 200m tourner à gauche". Le problème c'est qu'il n'y a aucune autre indication et des sentiers partant à gauche il y en a tous les 10m. Finalement nous avons continuer sur le circuit bleu et nous avons tout fais à l'envers. Pas grave, il y avait un avantage à faire comme cela : nous étions dans le même sens de marche que la majorité des gens et donc pas beaucoup de croisement à effectuer.
Une petite galère à la fin (normalement le début), juste après la Croix : le circuit bleu est indiqué dans les deux sens (marquage avec une double flèche). On a pris au pif et on s'est retrouvé dans une impasse. Il a fallu faire retour arrière et revenir à la gare avec l'aide du GPS.
Belle promenade, assez facile avec des paysages variés.


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 10:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Hello la communaute.
Alors nous c'etait notre premiere rando, donc on est peut etre pas tres doué, on ne sait pas perdu car le balisage est bien fait mais par contre on a pas fait le sentier dans le bon ordre et on quand meme reussi à zappé la Croix... je pense qu'il y a de multiples possibilite de faire le sentier bleu.
J'avais telecharge l'appli mais des que le telephone s'eteint il fallait recherche la rando apres j'ai pas regarde dans le detail, mais l ideal ce serait un googlemap rando. existe peut etre mais j'ai pas encore cherche
SInon rando tres sympa et suffisante pour des enfants entre 7 et 9 ans... Jolie / plein de rochers à escalader. On refera. Bonne rando. Ils etaient quand meme bien fatigues à la fin...
Bonne rando


Visorandonneur
le jeudi 26 décembre 2019 à 13:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée déjà faite plusieurs fois et dont je ne me lasse pas !


Visorandonneur modérateur
le lundi 28 octobre 2019 à 12:08

Bonjour,

Merci pour ce commentaire.

En effet, je n'ai malheureusement pas pu me servir de la carte téléchargée en PDF sur mon téléphone, car le tracé était assez peu lisible (trop "dézoomé" et en zoomant sur le PDF cela ne me donnait pas plus de précision).

Vous auriez pu utiliser l'application Visorando. Car elle permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 11:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai effectué cette randonnée en partie, puisque arrivée à la Tour Dénecourt, il commençait à faire nuit donc j'ai pris la route pour revenir en direction de la gare. Sur la partie que j'ai effectuée, j'ai trouvé les indications claires, mais j'ai eu quelques difficultés à trouver la bifurcation à gauche indiquée en étape 1. Je me suis trouvée au niveau d'une barrière en bois près de la route de la Reine Amélie, que j'ai fini par enjamber pour traverser la route et trouver la suite du sentier (qui longe la route). J'ai aussi eu un doute sur le fait de prendre à droite ou à gauche à cet endroit-là, car je n'avais pas la carte sous les yeux. En effet, je n'ai malheureusement pas pu me servir de la carte téléchargée en PDF sur mon téléphone, car le tracé était assez peu lisible (trop "dézoomé" et en zoomant sur le PDF cela ne me donnait pas plus de précision). Sinon le balisage bleu m'a beaucoup aidée et était dans l'ensemble bien visible, mais il faut parfois comprendre la signalétique pas toujours "auto-porteuse" et j'ai eu quelques doutes quand je me trouvais sur différentes "esplanades" avec de nombreux arbres et rochers, sans chemin bien tracé. Dans l'ensemble je recommande cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 11:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando faite "en famille" avec mes deux fils, l'un de 6 ans, l'autre de 18 mois dans un porte bébé (15 kg sur le dos). Dans ces conditions, la rando est moins facile que Visorando le suggère mais est très agréable et variée.
Il nous est arrvié d'avoir du mal à repérer les traits bleus, mais c'est sans doute lié également à notre statut de débutant
Bref, merci pour cette rando que toute la famille a adoré !

Romain


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 10:42

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Il semblerait que cette randonnée prenne le circuit n°2 proposé en forêt (balisage bleu) à l'envers dès le départ.
En effet, 200m après le départ elle demande de tourner à gauche vers la croix du calvaire (boucle de gauche à droite) alors que le circuit n°2 fait une boucle de droite à gauche.
C'est très déconcertant car au début on ne trouve aucun site indiqué, on les retrouve en fin de randonnée, tout est à l'envers par rapport au balisage du circuit n°2, le descriptif est inversé.
Je ne suis pas étonné que des randonneurs se soient perdus !!! Il serait préférable que la rando soit calée sur le circuit n°2
Sinon c'est une belle randonnée, beaux point de vues, fontaines, sites intéressants.
Bien cordialement
Francis


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 18:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bravo! Une très belle balade bien décrite et au tracé facile à suivre. Bien équilibré entre marche sur les sentiers et entre les roches.


Visorandonneur
le mardi 25 juin 2019 à 15:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite randonnée facile et agréable dans de beaux paysages et avec de nombreuses curiosités à voir.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De la gare de Fontainebleau-Avon à celle de Montereau par Moret-sur-Loing
Distance 28.3km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -211m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

Première étape d'un long trajet vers le Jura. C'est aussi une randonnée d'une journée, avec aller ou retour en train.

Une excellente palette des paysages du Sud de la Seine et Marne et du Gâtinais

Le parcours traverse le Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau, puis la ville de Moret-sur-Loing. Il se prolonge le long du canal du Loing et de la vallée de l'Orvanne. Il traverse alors le grand plateau de cultures céréalières dominant la vallée de l'Yonne avant de rejoindre Montereau.

De Fontainebleau (gare) à Montigny-sur-Loing (gare) en une petite journée
Distance 14.69km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -136m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

Une succession de belles et longues allées ombragées et ensoleillées entre deux massifs rocheux. Une découverte de la diversité naturelle du Massif de Fontainebleau avec un minimum de voies routières à traverser.

Le Mont Ussy, le Rocher Cassepot et la Tour Denecourt
Distance 15.02km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le meilleur des sentiers Denecourt-Colinet n°s 1, 2 et 3 en une randonnée à la journée ! La Croix d'Augas, les rochers du Mont Ussy, l'hippodrome de la Solle, le Rocher Cassepot, la Tour Denecourt, le circuit des Fontaines, et retour par le beau point de vue de la Croix du Calvaire.

N.B. Comme souvent avec les sentiers Denecourt-Colinet, le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les rochers : comptez 18km et 250m de dénivelé positif, Soit 5h.

Rocher de Samoreau, Fours du Roy et bords de Seine
Distance 11.83km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoreau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée champêtre qui alterne vieux villages, anciennes carrières, forêt et bords de Seine.
Retour sur route goudronnée, théoriquement privée, donc avec très peu de circulation, même si les panneaux "sens interdit" ont disparu.

Circuit des 11 mares en Forêt de Fontainebleau
Distance 29.65km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -225m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Découvrez onze mares en parcourant de nombreux lieux emblématiques de la Forêt de Fontainebleau : Gros Fouteau, Hauteurs de la Vallée de la Solle, Mare aux ligueurs, aux Bouleaux, Fontaine Sanguinède, Croix du Gand Veneur, Chaos d'Apremont, Mare aux Sangliers, Rocher Cuvier Chatillon, Mare aux Canards, à Dagneau, à Piat, Longues vallées, Rocher Canon, Mare aux Evées, aux Cerfs, Plaine de Bois-le-Roi, de Samois, Mare du Marchais, Samois-sur-Seine, Île du Berceau, la Tour Denecourt.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Un grand tour de l'Est de la Forêt de Fontainebleau
Distance 21.49km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -219m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit plutôt long permet de découvrir des sites exceptionnels tels que le Rempart du Restant du Long Rocher, la Grotte Béatrix et le Rocher du Carrosse. On passe également par de magnifiques points de vue, des allées peu fréquentées et quelques belles mares typiques de la forêt.

Gare à gare en forêt de Fontainebleau : fontaines et paysages
Distance 23.64km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -246m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en arc de cercle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau. Elle passe par plusieurs points de vue, des mares et des “fontaines”.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.