Forêt de Fontainebleau : Croix du Calvaire, Tour Denecourt et Roche Eponge

Une randonnée Avon créée le dimanche 08 décembre 2013 par hunza. MAJ : lundi 29 février 2016

C’est un petit circuit sans grande difficulté qui vous permet de découvrir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau aux alentours de la gare SNCF d’Avon, à savoir le point de vue de la croix du Calvaire, la roche éponge, la tour Denecourt et des fontaines. On pourrait d’ailleurs l’appeler le circuit des fontaines.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 111m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 113m
Point haut Point haut : 158m
Point bas Point bas : 78m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Avon (77210)
Départ Départ : N 48.416473° / E 2.726113°

Description de la randonnée

Le circuit suit le sentier Denecourt-Colinet n°2 (balisage bleu).

Gare SNCF – Croix du Calvaire = 1,5km

Sur la place de la gare, d’abord se diriger vers le buffet de la gare puis remonter la route utilisée pour la dépose-minute sur 30 mètres pour emprunter le second escalier qui permet de rejoindre l’avenue Franklin Roosevelt. La traverser au passage piéton qui est en face du café «Le Terminus» et continuer tout droit. 15 mètres plus loin, traverser la rue de la Bonne Dame et prendre le sentier n°2 qui débute juste à droite du départ de la route de la Reine Amélie. Il grimpe dans la forêt tout en contournant l’ancienne piscine d’Avon. Il coupe la route de la Reine Amélie à 2 reprises dans la montée au niveau d’un grand virage en épingle à cheveu. C’est d’ailleurs là que les voitures sont obligées de s’arrêter car la route forestière est barrée. Juste après le parking en terre, le sentier passe auprès d’un gros rocher sur lequel a été fixé un médaillon de Nemorosa puis continue tout en «surplomb». 200 mètres plus loin (1), bifurquez sur la gauche en direction de la croix du Calvaire. On retraverse la route de la Reine Amélie pour cheminer d’abord au milieu de quelques jolis rochers puis dans le sous bois jusqu’au point de vue de la croix du Calvaire (2).

Croix du Calvaire – Tour Denecourt = 2,5km

Laisser la croix derrière soi pour suivre la route goudronnée sur une dizaine de mètres et, juste après le banc, reprendre le sentier qui part sur la gauche. Très rapidement, on passe à proximité d’un vaste « abri » rocheux, l'Abri du Calvaire, interdit d’accès car il menace de s’effondrer. Puis le chemin pénètre un petit dédale de rochers à la sortie duquel vous bifurquez à droite pour remonter sur le plateau au niveau du belvédère de la Ravine. Nouvelle bifurcation. Restez sur le sentier n°2. Il part direction Nord – Nord Est vers la Tour Denecourt. Jusqu’au carrefour de la Butte à Gay, il est presque rectiligne et plat puisqu’il suit la route du Calvaire qui est le prolongement de la route de la Reine Amélie. On traverse le carrefour (3) et le sentier se met à descendre pour atteindre le carrefour Jean Bart où on croise la route éponyme, elle aussi interdite aux voitures. De l’autre côté, le sentier remonte pour rejoindre le sentier venant du Rocher Cassepot, et atteint le sommet de la colline pour cheminer à travers de gros blocs de grès. Déboucher ainsi sur la Tour Denecourt (4). Y monter pour bénéficier d’un point de vue intéressant sur la vallée de la Seine.

Tour Denecourt – Roche Eponge = 4km

On quitte la Tour en continuant sur le sentier n°2 en direction des «fontaines» et de la gare SNCF. Le sentier retourne d'abord vers le nord au milieu des rochers avant d'obliquer vers l’ouest, de dévaler la colline et d'atteindre le carrefour de la Tour Denecourt (5). Là, la route goudronnée qui accède à la Tour rejoint la route Jean Bart, toutes les deux étant fermées à la circulation. On franchit le carrefour pour suivre le sentier qui reste quasiment plat pendant 600m avant de grimper en 2 lacets sur le rebord du plateau. Le sentier s’y installe et serpente un bon moment. De temps en temps, vous remarquez d’anciennes traces laissées par les carriers qui exploitaient le grès (pavage, petites tranchées, amoncellement de pierres, etc …). La première «fontaine» que vous allez croiser (6) est sur votre droite, dans le creux d’un rocher (Fontaine du Touring Club de France). Moins de 80m plus loin, c’est la "Fontaine Désirée" devant laquelle ont été installés des bancs et une table en grès. 400 mètres plus loin, dans le creux d’une petite muraille de grès que le sentier longe sur la droite, c’est la Fontaine Dorly, accessible par un petit escalier. Puis, le sentier s’écarte du rebord du plateau pour traverser la Route Baudrillard. Il passe au milieu des fougères et atteint la Fontaine Isabelle, dernière du parcours. Le sentier tourne ensuite à gauche pour parvenir dans une clairière où se trouve la roche Eponge (7).

Roche Eponge – Gare SNCF = 1km

De là, on rejoint la gare en suivant toujours le sentier n°2 qui se rapproche de la route de Reine Amélie tout en s’installant de nouveau sur les rebords du plateau. Finalement, on retrouve le sentier emprunté à l’aller (1) pour aller à la croix du Calvaire. Puis c’est la roche au médaillon de Némorosa et la descente vers la gare SNCF en longeant l’ancienne piscine.

Bonne balade.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 80m
1 : km 0.69 - alt. 138m
2 : km 1.49 - alt. 133m
3 : km 2.92 - alt. 144m
4 : km 3.94 - alt. 124m
5 : km 4.43 - alt. 119m
6 : km 5.52 - alt. 139m
7 : km 6.32 - alt. 143m
D/A : km 7.29 - alt. 78m

Informations pratiques

Conseil: munissez vous de la carte de randonnée IGN “Forêts de Fontainebleau et des Trois Pignons” au 1: 25 000. Il existe aussi un “guide des sentiers de promenade dans le massif forestier de Fontainebleau” qui reprend tous les sentiers Denecourt-Colinet, au balisage bleu, avec leur descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2416E, 2417OT, 2417OTR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée :

  • Croix du Clavaire. Cette croix a été élevée en 1838 à l’emplacement de 3 croix – d’où le nom de calvaire - qui avaient été abattues quelques années auparavant. Joli vue sur Avon et une partie de Fontainebleau.
  • Tour Denecourt. La première tour fut édifiée en 1851 mais comme elle s’écroula par la suite, elle fut reconstruite. Au sommet, une table d’orientation indique l’altitude de 130m.
  • Fontaines, qui sont la conséquence du ruissellement des eaux de surface : Fontaine du Touring Club de France, aménagée en 1901 par Colinet ; Fontaine Désirée, découverte en 1837 et arrangée par Denecourt en 1852. Fontaine Dorly, construite par Denecourt en 1852 ; Fontaine Isabelle, construite par Denecourt en 1866.
  • Roche Eponde, découverte en 1866 par Denecourt : cette curiosité est restée longtemps un but de promenade, une buvette ayant existé là jusqu’en 1940.

Hors randonnée : Visite du château de Fontainebleau et balade dans le parc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 18
Fiabilité de la description : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 16:59 : Re: Forêt de Fontainebleau : Croix du Calvaire, Tour Denecourt et Roche Eponge

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

j'ai inclus cette randonnée de 7 ou 8 kms dans une randonnée de 22 kms : départ : l'hippodrome de la Solle parking Nord
sur la D606, ensuite maison forestiere de la Solle, vallée de la Solle, route des ligueurs au sud, route des hauteurs de la Solle qui va de la D607 à la D606(ancienne route interdite à la circulation depuis longtemps) , traverser la D606 prendre le chemin de Buffon et rejoindre la Croix du Calvaire, pour faire la rando que vous décrivez mais à l'envers : Croix du Calvaire (magnifique point de vue)- Roche Eponge (originale et imposante, nous avons pique niqué là) remonter le chemin au Nord pour voir les 4' fontaines et arriver Tour Denecourt

ensuite descendre jusqu'a la Seine, suivre le quai à gauche (et non le sentier plus haut car sur le quai magnifiques maisons classées,
juste avant la première maison de Samois, remonter dans la forêt par les 100 marches et retourner à l'hippodrome par des sentiers Denécourt(assez long) ou des chemins plus directs (ce que j'ai fait) assez évidents (avec la carte )


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 22:05 : Re: Forêt de Fontainebleau : Croix du Calvaire, Tour Denecourt et Roche Eponge

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sympathique. Avec l'application sur smartphone, pas d'erreur sur le circuit.


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 13:59 : Re: Forêt de Fontainebleau : Croix du Calvaire, Tour Denecourt et Roche Eponge

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

2 difficultés, l arrivée sur la croix du calvaire est mal indiquée, du coup pas évident de trouver la suite de la rando.
Idem en repartant de la tour Denecourt le marquage est effacé, un marquage (faux) indique une descente abrupte qui éloigne du vrai sentier er ramène directement sur la route goudronnée..

Sinon rando sympa avec beaucoup de choses à voir, à proximité de la ville. Juste sur la finale on entend le bruit de la route


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 10:22 : Re: Forêt de Fontainebleau : Croix du Calvaire, Tour Denecourt et Roche Eponge

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite randonnée sympa avec points d'intérêt au fil du parcours, faite facilement avec deux enfants de 7 et 4 ans.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Sentier des Belvédères
Distance8.04km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-86m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance11.93km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-140m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance14.18km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-128m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance11.69km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-130m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Distance24.03km Dénivelé positif+208m Dénivelé négatif-217m Durée7h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.

Sur les platières autour d'Arbonne
Distance17.98km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-164m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

A partir du village d'Arbonne un tour sur les différentes platières qui permet de voir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau, comme un petit mausolée, un auvent gravé, une grotte, un abri de carrier, ....

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance16.17km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-200m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance10.05km Dénivelé positif+72m Dénivelé négatif-76m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance5.7km Dénivelé positif+52m Dénivelé négatif-52m Durée1h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

Des rochers de Cuvier Chatillon à Bois-le-Roi et retour
Distance20.67km Dénivelé positif+258m Dénivelé négatif-253m Durée6h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Promenade très variée, des hauteurs de Cuvier Chatillon (beau point de vue du Camp de Chailly) aux bords de Seine à Bois-le-Roi, et retour.

Plusieurs arbres magnifiques, dont un Cryptomeria du japon sur la route de la Table du grand Maître et quelques gros chênes sous le Point de Vue du camp de Chailly.

Magnifique passage dans les Rochers de Cuvier Châtillon (versant Nord).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.