Forêt de Fontainebleau : Croix du Calvaire, Tour Denecourt et Roche Eponge

C’est un petit circuit sans grande difficulté qui vous permet de découvrir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau aux alentours de la gare SNCF d’Avon, à savoir le point de vue de la croix du Calvaire, la roche éponge, la tour Denecourt et des fontaines. On pourrait d’ailleurs l’appeler le circuit des fontaines.

Une randonnée Avon créée le dimanche 08 décembre 2013 par hunza. MAJ : mardi 19 mars 2019
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Avon (77210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Au dos du rocher de Nemosa La croix du Calvaire Tour Denoncourt Le groupe au rocher Nemosa

Le circuit suit le sentier Denecourt-Colinet n°2 (balisage Bleu). Départ de la Gare SNCF.

(D/A) Sur la place de la gare, d’abord se diriger vers le buffet de la gare puis remonter la route utilisée pour la dépose-minute sur 30 mètres pour emprunter le second escalier qui permet de rejoindre l’Avenue Franklin Roosevelt. La traverser au passage piéton qui est en face du café «Le Terminus» et continuer tout droit. 15 mètres plus loin, traverser la Rue de la Bonne Dame et prendre le sentier n°2 qui débute juste à droite du départ de la Route de la Reine Amélie.

Il grimpe dans la forêt tout en contournant l’ancienne piscine d’Avon. Il coupe la route de la Reine Amélie à 2 reprises dans la montée au niveau d’un grand virage en épingle à cheveu. C’est d’ailleurs là que les voitures sont obligées de s’arrêter car la route forestière est barrée. Juste après le parking en terre, le sentier passe auprès d’un gros rocher sur lequel a été fixé un médaillon de Nemorosa puis continue tout en «surplomb».

(1) 200 mètres plus loin, bifurquez sur la gauche en direction de la Croix du Calvaire. On retraverse la route de la Reine Amélie pour cheminer d’abord au milieu de quelques jolis rochers puis dans le sous bois jusqu’au point de vue de la Croix du Calvaire.

(2) Laisser la croix derrière soi pour suivre la route goudronnée sur une dizaine de mètres et, juste après le banc, reprendre le sentier qui part sur la gauche. Très rapidement, on passe à proximité d’un vaste « abri » rocheux, l'Abri du Calvaire, interdit d’accès car il menace de s’effondrer. Puis le chemin pénètre un petit dédale de rochers à la sortie duquel vous bifurquez à droite pour remonter sur le plateau au niveau du belvédère de la Ravine.

Nouvelle bifurcation. Restez sur le sentier n°2. Il part direction Nord-Nord-Est vers la Tour Denecourt. Jusqu’au Carrefour de la Butte à Gay, il est presque rectiligne et plat puisqu’il suit la Route du Calvaire qui est le prolongement de la Route de la Reine Amélie.

(3) On traverse le carrefour et le sentier se met à descendre pour atteindre le Carrefour Jean Bart où on croise la route éponyme, elle aussi interdite aux voitures. De l’autre côté, le sentier remonte pour rejoindre le sentier venant du Rocher Cassepot, et atteint le sommet de la colline pour cheminer à travers de gros blocs de grès. Déboucher ainsi sur la Tour Denecourt. Y monter pour bénéficier d’un point de vue intéressant sur la vallée de la Seine.

(4) On quitte la Tour en continuant sur le sentier n°2 en direction des «Fontaines» et de la Gare SNCF. Le sentier oblique plus loin vers l’Ouest, dévale la colline et atteint le Carrefour de la Tour Denecourt.

(5) Là, la route goudronnée qui accède à la Tour rejoint la Route Jean Bart, toutes les deux étant fermées à la circulation. On franchit le carrefour pour suivre le sentier qui reste quasiment plat pendant 600m avant de grimper en 2 lacets sur le rebord du plateau. Le sentier s’y installe et serpente un bon moment. De temps en temps, vous remarquez d’anciennes traces laissées par les carriers qui exploitaient le grès (pavage, petites tranchées, amoncellement de pierres, etc …).

(6) La première fontaine que vous allez croiser est sur votre droite, dans le creux d’un rocher (Fontaine du Touring Club de France). Moins de 80m plus loin, c’est la Fontaine Désirée devant laquelle ont été installés des bancs et une table en grès. 400 mètres plus loin, dans le creux d’une petite muraille de grès que le sentier longe sur la droite, c’est la Fontaine Dorly, accessible par un petit escalier. Puis, le sentier s’écarte du rebord du plateau pour traverser la Route Baudrillard. Il passe au milieu des fougères et atteint la Fontaine Isabelle, dernière du parcours. Le sentier tourne ensuite à gauche pour parvenir dans une clairière où se trouve la Roche Éponge.

(7) De là, on rejoint la gare en suivant toujours le sentier n°2 qui se rapproche de la Route de Reine Amélie tout en s’installant de nouveau sur les rebords du plateau.

(1) Finalement, on retrouve le sentier emprunté à l’aller pour aller à la Croix du Calvaire. Puis c’est la roche au médaillon de Némorosa et la descente vers la gare SNCF (D/A) en longeant l’ancienne piscine.

Bonne balade.

D/A : km 0 - alt. 80m - Gare de Fontainebleau-Avon
1 : km 0.69 - alt. 138m - Vers Croix du Calvaire
2 : km 1.49 - alt. 133m - Suivre la route - Croix du Calvaire (Fontainebleau)
3 : km 2.92 - alt. 144m - Carrefour de la Butte à Gay
4 : km 3.94 - alt. 124m - Tour Denecourt
5 : km 4.43 - alt. 119m - Carrefour de la Tour Denecourt
6 : km 5.52 - alt. 139m - Fontaine du Touring Club de France
7 : km 6.32 - alt. 143m - Roche Éponge
D/A : km 7.29 - alt. 78m - Gare de Fontainebleau-Avon

Conseil: munissez vous de la carte de randonnée IGN “Forêts de Fontainebleau et des Trois Pignons” au 1: 25 000. Il existe aussi un “guide des sentiers de promenade dans le massif forestier de Fontainebleau” qui reprend tous les sentiers Denecourt-Colinet, au balisage bleu, avec leur descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Pendant la randonnée :

• Croix du Clavaire. Cette croix a été élevée en 1838 à l’emplacement de 3 croix – d’où le nom de calvaire - qui avaient été abattues quelques années auparavant. Joli vue sur Avon et une partie de Fontainebleau.
  • Tour Denecourt. La première tour fut édifiée en 1851 mais comme elle s’écroula par la suite, elle fut reconstruite. Au sommet, une table d’orientation indique l’altitude de 130m.
  • Fontaines, qui sont la conséquence du ruissellement des eaux de surface : Fontaine du Touring Club de France, aménagée en 1901 par Colinet ; Fontaine Désirée, découverte en 1837 et arrangée par Denecourt en 1852. Fontaine Dorly, construite par Denecourt en 1852 ; Fontaine Isabelle, construite par Denecourt en 1866.
  • Roche Eponde, découverte en 1866 par Denecourt : cette curiosité est restée longtemps un but de promenade, une buvette ayant existé là jusqu’en 1940.

Hors randonnée : Visite du château de Fontainebleau et balade dans le parc.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 16 septembre 2019 à 11:43

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Rando faite "en famille" avec mes deux fils, l'un de 6 ans, l'autre de 18 mois dans un porte bébé (15 kg sur le dos). Dans ces conditions, la rando est moins facile que Visorando le suggère mais est très agréable et variée.
Il nous est arrvié d'avoir du mal à repérer les traits bleus, mais c'est sans doute lié également à notre statut de débutant
Bref, merci pour cette rando que toute la famille a adoré !

Romain

le lundi 16 septembre 2019 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

Il semblerait que cette randonnée prenne le circuit n°2 proposé en forêt (balisage bleu) à l'envers dès le départ.
En effet, 200m après le départ elle demande de tourner à gauche vers la croix du calvaire (boucle de gauche à droite) alors que le circuit n°2 fait une boucle de droite à gauche.
C'est très déconcertant car au début on ne trouve aucun site indiqué, on les retrouve en fin de randonnée, tout est à l'envers par rapport au balisage du circuit n°2, le descriptif est inversé.
Je ne suis pas étonné que des randonneurs se soient perdus !!! Il serait préférable que la rando soit calée sur le circuit n°2
Sinon c'est une belle randonnée, beaux point de vues, fontaines, sites intéressants.
Bien cordialement
Francis

le lundi 15 juillet 2019 à 18:43

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Bravo! Une très belle balade bien décrite et au tracé facile à suivre. Bien équilibré entre marche sur les sentiers et entre les roches.

le mardi 25 juin 2019 à 15:52

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Petite randonnée facile et agréable dans de beaux paysages et avec de nombreuses curiosités à voir.

le lundi 03 juin 2019 à 22:18

Je suis très étonné par votre remarque à propos des marquages bleus. Nous avons fait la promenade hier et ils étaient bien visibles, ils ont surement été refait depuis. En tout cas, marquages bleus/sentier N°2 à suivre absolument quasiment tout le long de la balade.

le lundi 03 juin 2019 à 22:13

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Première randonnée à Fontainebleau en famille avec nos 2 filles de 9 et 7 ans. Elles ont adoré découvrir cette forêt. Nous avons marché un peu moins de 3h et les filles étaient crevées (mais heureuses) à l'arrivée !
Le tracé est impeccable et passe dans de superbes endroits. Seule souci pour notre part: au moment de quitter la tour Denecourt, nous sommes passés par la route qui descend au lieu de récupérer le balisage bleu (sentier n°2?). En réalité il semblerait qu'il faille revenir sur ses pas sur quelques dizaines de mètres pour retrouver le sentier qui descend à travers les bois.à confirmer.
Merci pour cette jolie balade accessible en famille.

le jeudi 18 avril 2019 à 10:33

Vous souvenez-vous dans quel coin vous vous êtes perdue pour que j'améliore le détail du tracé.
Hunza

le mardi 19 mars 2019 à 10:48

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Je me suis perdue. Je ne trouve pas les explications très claires. J'ai suivi finalement le sentier n°2 puis suis revenue sur mes pas. Tout le coin est en tous les cas très beau.

le lundi 21 janvier 2019 à 11:08

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019

Belle rando très sympa, aurait été encore mieux avec du soleil. Pas rencontré de problème de balisage bien que souvent en partie effacé. Je recommande.

le lundi 24 septembre 2018 à 11:07

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

J'ai vraiment beaucoup aimé cette ballade qui nous transporte ailleurs lorsque nous sommes en automne. Le circuit était très bien tracé, presque impossible de se perdre (on retrouve toujours le chemin) et cette rando est très accessible depuis la gare. Je recommande !

le lundi 17 septembre 2018 à 22:06

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Parfaite pour une petite randonnée en famille, avec des points d'intérêts très variés ( fontaines, rochers, grottes, anciennes carrières,ruines, points de vue, stèles commémoratives,à refaire avec plaisir. très bien indiqué, beaucoup de panneaux de direction :love(love)love:

le mardi 28 août 2018 à 12:13

nous nous sommes perdus. Nous avons continué la rando un peu au hasard

Refaites le circuit en utilisant un GPS ou L'application GPS Visorando.

Lien ci-dessous:

le mardi 28 août 2018 à 11:43

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

date de la randonnée : 12 août 2018
fiabilité de la description : bien
fiabilité du tracé sur carte : Moyen
intêret du cricuit : bien
Arrivés à la croix du calvaire, la suite du chemin à prendre pour rejoindre la tour Denecourt n'est pas très bien indiquée, et nous nous sommes perdus. Nous avons continué la rando un peu au hasard et nous nous sommes retrouvés sur le bon circuit à un moment donné mais du coup n'avons pas vu la tour Denecourt. La ballade s'est poursuivie différemment, mais ce fut néanmoins une jolie sortie très agréable. Je pense qu'il faut se méfier un peu du marquage bleu qui peut induire en erreur..

le mercredi 01 août 2018 à 09:37

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

parcours forestier varié et de très beaux points de vue

le lundi 02 juillet 2018 à 10:06

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Très bonne première randonnée, assez peu difficile et accessible pour les novices comme moi ! J'ai particulièrement aimé le cadre avec le rocher éponge ainsi que la tour Denecourt.

De la gare de Fontainebleau-Avon à celle de Montereau par Moret-sur-Loing
Distance 28.3km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -211m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

Première étape d'un long trajet vers le Jura. C'est aussi une randonnée d'une journée, avec aller ou retour en train.

Une excellente palette des paysages du Sud de la Seine et Marne et du Gâtinais

Le parcours traverse le Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau, puis la ville de Moret-sur-Loing. Il se prolonge le long du canal du Loing et de la vallée de l'Orvanne. Il traverse alors le grand plateau de cultures céréalières dominant la vallée de l'Yonne avant de rejoindre Montereau.

De Fontainebleau (gare) à Montigny-sur-Loing (gare) en une petite journée
Distance 14.69km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -136m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

Une succession de belles et longues allées ombragées et ensoleillées entre deux massifs rocheux. Une découverte de la diversité naturelle du Massif de Fontainebleau avec un minimum de voies routières à traverser.

Le Mont Ussy, le Rocher Cassepot et la Tour Denecourt
Distance 14.93km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le meilleur des sentiers Denecourt-Colinet n°s 1, 2 et 3 en une randonnée à la journée ! La Croix d'Augas, les rochers du Mont Ussy, l'hippodrome de la Solle, le Rocher Cassepot, la Tour Denecourt, le circuit des Fontaines, et retour par le beau point de vue de la Croix du Calvaire.

N.B. Comme souvent avec les sentiers Denecourt-Colinet, le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les rochers : comptez 20km et 250m de dénivelé positif. Soit 6h avec pauses et repas.

Circuit des 11 mares en Forêt de Fontainebleau
Distance 29.65km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -225m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Découvrez onze mares en parcourant de nombreux lieux emblématiques de la Forêt de Fontainebleau : Gros Fouteau, Hauteurs de la Vallée de la Solle, Mare aux ligueurs, aux Bouleaux, Fontaine Sanguinède, Croix du Gand Veneur, Chaos d'Apremont, Mare aux Sangliers, Rocher Cuvier Chatillon, Mare aux Canards, à Dagneau, à Piat, Longues vallées, Rocher Canon, Mare aux Evées, aux Cerfs, Plaine de Bois-le-Roi, de Samois, Mare du Marchais, Samois-sur-Seine, Île du Berceau, la Tour Denecourt.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Un grand tour de l'Est de la Forêt de Fontainebleau
Distance 21.49km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -219m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit plutôt long permet de découvrir des sites exceptionnels tels que le Rempart du Restant du Long Rocher, la Grotte Béatrix et le Rocher du Carrosse. On passe également par de magnifiques points de vue, des allées peu fréquentées et quelques belles mares typiques de la forêt.

Gare à gare en forêt de Fontainebleau : fontaines et paysages
Distance 23.64km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -246m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en arc de cercle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau. Elle passe par plusieurs points de vue, des mares et des “fontaines”.

Distance 24.03km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -217m Durée 7h20 Difficile Difficile

Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.