Le Rocher des Princes

Une randonnée Fontainebleau créée le mardi 17 novembre 2015 par Gerard D. MAJ : mardi 21 août 2018

Le Rocher des Princes, boucle dans cette jolie Forêt de Fontainebleau, de difficulté moyenne. Elle alterne bien des montées assez franches et des descentes avec des sentiers à plat permettant un certain repos entre les difficultés.

Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Rocher des Princes

Le parking du départ se situe au Carrefour du Rocher des Princes, sur la D148 (dite Route de l'Escargot). En venant de Fontainebleau, le parking se situe au premier virage à gauche après le carrefour routier de la Croix du Grand Maître. Attention, le parking se situe dans un virage.

(D)Deux chemins se présentent au départ. Prendre celui le plus à gauche, entre les parcelles 504 sur la gauche et 505 sur la droite.
Poursuivre le balisage Bleu très présent. A environ 300m, prendre le sentier à gauche. Première grimpette de mise en jambe.
Poursuivre le balisage Bleu jusqu'à l'arrivée sur le chemin dénommé Route du Râle.

(1) Prendre à droite. Poursuivre le chemin, Route du Râle qui croise d'abord le chemin dénommé "Route de la Malmontagne", puis le chemin nommé "Route de Milady" et entame une bonne descente entre les parcelles 511 à droite et 510 à gauche.
Continuer tout droit, toujours sur la Route du Râle. Croiser encore plusieurs chemins "Sablons" puis "Biron" et arriver à une patte d'oie.

(2) Prendre le second chemin sur la droite Route de la Canepetière puis virer à gauche et monter vers Haut Mont par un escalier en bois. Panorama sur les carrières de pavés en granit.

(3) Terminer la boucle pour redescendre, puis poursuivre le chemin et le balisage Bleu en virant à gauche. Suivre ce balisage à chaque intersection pour arriver à un second panorama, puis le chemin redescend à nouveau.
Arriver sur un carrefour, prendre le sentier directement à droite. Environ 200m plus loin, tourner de nouveau à droite sur le chemin nommé "Route du Courlis". Au premier carrefour, prendre à droite la "Route de Russie". Poursuivre le balisage Bleu pour arriver au Rocher Carrosse.

(4) Descendre au prochain carrefour, suivre tout droit la Route du Haut Mont. Parcelle 515 à gauche et 514 à droite. Au carrefour suivant, obliquer à gauche Route Biron.

(5) Au carrefour de 6 chemins, Carrefour de la Malmontagne, prendre directement à droite. Nouvelle grimpette. En haut, au croisement de trois chemins, s'engager dans celui le plus à droite.

(6) Au croisement suivant, prendre le second chemin sur la gauche et longer le Gouffre du "Puits Fondu". Croiser un chemin et poursuivre tout droit

(7) Prendre le sentier à droite qui nous conduit sur la Route du Rocher Besnard, que nous prenons à droite pour revenir au parking du départ.

D/A : km 0 - alt. 95m - Parking du Rocher des Princes
6 : km 6.69 - alt. 131m - Croisement, à gauche vers Gouffre du Puits Fondu
7 : km 7.08 - alt. 99m - Poursuivre à droite
D/A : km 7.68 - alt. 95m - Parking du rocher des Princes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le lundi 06 mai 2019 à 11:16

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

La randonnée est bien balisée, puisqu'elle suit le chemin de randonnée n°17 tout du long.
Elle alterne des paysages plus ou moins couverts, des rochers, des forêts de pins, des clairières de granit... Sympa.
Le dénivelé est également sympathique, il donne de l'intérêt également à cette ballade.

Prévoyez de bonnes chaussures en cas de pluie, les rochers sont glissants, surtout sur la première partie (Rocher des Princes).

le mardi 12 février 2019 à 07:20

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019

randonnée courte mais qui permet d'avoir un résumé de la forêt de Fontainebleau: des pins, du sable, des rochers, des fougères, des grimpettes

le samedi 15 septembre 2018 à 17:53

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Superbe rando parmi les rochers, le sable et les hautes fougères aux couleurs changeantes!

le mardi 21 août 2018 à 12:39

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Une belle randonnée dans des paysages variés, quelques montées et descentes bien raides qui ponctuent la marche. le guidage est simple et très clair.

le mardi 21 août 2018 à 10:08

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Malheureusement nous nous sommes perdus au niveau du point numéro 3 après les carrières où le descriptif nous laisse un peu tomber et nous induit en erreur. Nous aurions du suivre la carte plutôt que le descriptif à ce moment là. Nous avons donc louper une majeure partie de la randonnée, dommage.

le lundi 13 août 2018 à 11:37

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Une rando idéale en famille avec 2 enfants peu pratiquants de la randonnée (8 et 12 ans). Les rochers, la diversité des paysages et les dénivelés courts offrent une succession d'intérêts rendant l'itinéraire amusant. J'ai imprimé le Guide VisoRando pour chacun de mes enfants ce qui les a initié au repérage et à la lecture d'une carte.

le lundi 16 juillet 2018 à 16:34

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

le mercredi 21 mars 2018 à 16:47

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018

Chemins de sable, pins sylvestre et blocs de grès (sur le début seulement) vous guideront !

le lundi 19 février 2018 à 09:32

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

le lundi 22 janvier 2018 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018

Nous avons fait cette promenade plusieurs fois et la durée est inférieure à 2h et non 2h40.

le lundi 11 décembre 2017 à 13:47

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017

Randonnée agréable mêlant plusieurs types de terrain, des montées, descentes et les rochers
Parfois raide, mais toujours typique de la forêt de Fontainebleau

le lundi 04 décembre 2017 à 15:12

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Bonne description , niveau de difficulté moyen et surtout intéressant sur le plan paysage.

le lundi 20 novembre 2017 à 16:14

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Zone rocheuse et zone boisée, montée et descente, rando plaisante correspondant à la fôret de Fontainebleau

le lundi 25 septembre 2017 à 15:05

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Très belle ballade familiale avec un enfant dans le dos, et un second de presque 4 ans qui courrait devant et donnait les indications sur le parcours... Cette ballade dominicale est accessible à tous....et permet d'avoir un joli coup d'oeil sur ce "pays" de Fontainebleau que nous ne connaissions pas...Merci Visorando

le lundi 25 septembre 2017 à 13:46

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017

Circuit très facile et très bien fait avec un groupe de randonneurs du Saumurois en séjour dans la région
Geges49

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance 16.17km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

Forêt de Fontainebleau : Croix du Calvaire, Tour Denecourt et Roche Eponge
Distance 7.29km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

C’est un petit circuit sans grande difficulté qui vous permet de découvrir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau aux alentours de la gare SNCF d’Avon, à savoir le point de vue de la croix du Calvaire, la roche éponge, la tour Denecourt et des fontaines. On pourrait d’ailleurs l’appeler le circuit des fontaines.

Distance 24.03km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -217m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.

Les Platières des Béorlots et la Mare des Couleuvreux
Distance 10.46km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours diversifié en forêt de Fontainebleau, hors des sentiers battus et au sein de réserves biologiques. Futaies, landes, platières et rochers alternent, la Mare des Couleuvreux ajoutant une touche de mystère à ces paysages.