Le Rocher Brûlé et ses arbres remarquables

Balade autour du Rocher Brûlé à la recherche des arbres remarquables du secteur répertoriés par les Amis de la Forêt de Fontainebleau. Ce sentier n'est pas balisé et il faut observer pendant la balade pour trouver les arbres avec leur rond Bleu.

Une randonnée Fontainebleau créée le dimanche 31 octobre 2021 par will77. MAJ : dimanche 10 avril 2022
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking du Carrefour de la Croix du Grand Maître.

(D/A) Prendre direction Nord-Ouest la Route de la Croix du Grand Maître puis au carrefour suivant, à droite la Route de Médicis pour arriver sur la D301.

(1) Traverser avec prudence et continuer la Route de Médicis en face. Suivre cette route, avec au passage un chêne sessile (circonférence : 3,2 m). Continuer jusqu'au carrefour de la Route de Montmorin.
Sur cette route à gauche, deux magnifiques chênes sessile, un charme à douze tiges et un autre chêne sessile. Prendre à gauche et continuer la Route de Montmorin jusqu’au prochain carrefour.

(2) Dans l’angle sur votre droite, un chêne pédonculé à deux tiges. Prendre sur la droite la Route du Chêne Feuillu et ensuite à gauche en oblique la Route de la Curée : dans le croisement à gauche un chêne pédonculé. Continuer et avant d’atteindre le prochain carrefour, sur votre gauche deux chênes : l’un à trois tiges de 4,90 m de circonférence et l’autre, un chêne de Tauzin à deux tiges de 3,30 m de circonférence. Prendre à droite la route de la retraite sur un court instant.

(3) Au carrefour, emprunter à droite la Route de l’Hallali, avec plus loin sur votre gauche un chêne sessile à quatre tiges de 5 m de circonférence. Continuer : au croisement, de nouveau, un chêne sessile à quatre tiges et de 5 m de circonférence. Reprendre sur votre gauche la Route du Chêne Feuillu, couper la Route Desquinemare, puis, la Route de la Meute en observant au passage un autre chêne sessile à deux tiges et 4 m de circonférence. Continuer la Route du chêne Feuillu, couper la Route Lefoin avec sur votre droite un magnifique pin noir greffé. Continuer tout droit.

(4) Au croisement, prendre à droite la Route de Marion des Roches. Un peu avant d’arriver au prochain carrefour, prendre la sente sur la droite qui serpente, couper la Route Lefoin et poursuivre jusqu'à l’usine de traitement des eaux de la Ville de Paris. La contourner par la droite jusqu'à la rencontre de la Route de la Prise que l’on suit sur la gauche pour arriver à la route de la Meute. La suivre à gauche et plus loin continuer à droite sur la Route de Médicis. Successivement on observe sur la droite : un chêne sessile de 4,8 m de circonférence, un merisier d’1,65 m de circonférence. Couper la Route de l’Hallali, sur votre droite un chêne sessile de 3 m de circonférence en forme de lyre en hauteur. Continuer cette route jusqu'au prochain carrefour.

(5) Prendre à gauche la Route de la Plaine du Rut. Au carrefour tourner à droite puis au carrefour suivant à gauche pour arriver au Carrefour du Rocher des Princes. Traverser la D 148 avec prudence et prendre la Route Besnard sur la droite, puis encore à droite la Route du Grand Maitre pour retrouver le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 90m - Parking Croix du Grand Maître
1 : km 0.71 - alt. 89m - Route Ronde (D301)
2 : km 1.97 - alt. 102m - Croisement Routes de Montmorin et Médicis
3 : km 2.99 - alt. 102m - Croisement Routes de l'Hallali et Retraite
4 : km 4.48 - alt. 101m - Croisement, à droite
5 : km 6.67 - alt. 101m - Croisement Route de Plaine du Rut et Rocher Brûlé
D/A : km 8.56 - alt. 90m - Parking Croix du Grand Maître

Observation de magnifiques chênes Sessiles ou pédonculés à plusieurs tiges, un pin noir greffé et un chêne Tauzin. Au passage, l'aqueduc de la Vanne qui alimente en eau la région Parisienne.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 21 février 2022 à 12:22

Comme son titre le précise, c'est une petite balade pour voir les arbres remarquables sur son trajet, pas les rochers

le lundi 21 février 2022 à 09:09

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle promenade en foret mais pas l'impression d'être en foret de fontainebleau. promenade extra plate sans rocher, un peu monotone comme balade. A faire si jeunes enfants car pas de difficulté

Le Rocher des Princes
Distance 7.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le Rocher des Princes, boucle dans cette jolie Forêt de Fontainebleau, de difficulté moyenne. Elle alterne bien des montées assez franches et des descentes avec des sentiers à plat permettant un certain repos entre les difficultés.

Distance 11.36km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -50m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée sans difficulté pouvant être réalisée en famille en une demi-journée.

Distance 6.04km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Découverte des arbres remarquables des secteurs Rocher Clotilde et Besnard.

Le Rocher d'Avon, le Petit Mont Chauvet et le Rocher de Bouligny
Distance 16.05km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -97m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée dans des secteurs de la Forêt de Fontainebleau qui ne sont pas parmi les plus fréquentés. Le parcours forestier alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent au milieu des chaos rocheux et de la végétation. Quelques points de vue étendus sur la forêt et la ville de Fontainebleau et son château sont au rendez-vous.

Distance 11.18km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Du plat pour s’échauffer, pour finir par des rochers...

Le Château de By et les murs à raisin de Thomery
Distance 9.02km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -60m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée qui débute et s'achève en forêt de Fontainebleau nous fait partir à la rencontre de l'artiste peintre Rosa Bonheur (1822-1899) et du château où elle vécut et installa son atelier. On déambule ensuite entre les anciens murs à raisin qui ont fait, en leur temps, la renommée de Thomery. Un sentier de servitude de marchepied offre l'opportunité d'un pittoresque cheminement en bord de Seine.

Distance 10.58km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -137m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Deux boucles permettant à toute la famille de participer à une seule partie de la randonnée du fait que nous tournons autour du parking et d'une plaine de jeux. Première boucle de 4.5 km dans les rochers, puis une boucle tirant jusqu'au Haut Mont (8 km).

De Thomery à Fontaine-le-Port par la Tour Denecourt et le Rocher de Samois
Distance 18.11km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -169m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare dans l'Est de la Forêt de Fontainbleau. Le parcours alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent dans la forêt. On gravit deux buttes coiffées d'une tour datant de la fin du XIXe siècle, le sommet de l'une d'elle offrant un panorama très étendu.