Rocher de Samoreau, Fours du Roy et bords de Seine

Une randonnée champêtre qui alterne vieux villages, anciennes carrières, forêt et bords de Seine.
Retour sur route goudronnée, théoriquement privée, donc avec très peu de circulation, même si les panneaux "sens interdit" ont disparu.

Fiche technique
n°1951835
Une randonnée Samoreau créée le lundi 08 avril 2019 par lenny77. MAJ : dimanche 01 mars 2020
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 11.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 105m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 101m
Point haut Point haut : 147m
Point bas Point bas : 43m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Samoreau (77210)
Départ Départ : N 48.422018° / E 2.749439°
Carte Carte IGN : : Ref. 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le lac à la fin de la balade, une merveille Vue sur la Seine Forêt de Samoreau

Description de la randonnée

Parking : Rue de l’Abreuvoir, à Samoreau, face à l’étang.

(D) Partir au Nord dans la rue à l’opposé de l’étang. Près de l’entrée du camping, prendre le passage à droite pour traverser la place pavée en direction de l’église. Voir la Grange aux Dîmes à droite (*). Au bout, ouvrir le portail (et refermer) pour sortir et partir à gauche devant l’église.

Dépasser l'église et prendre ensuite à droite la Rue Grande (suivre le PR®, balisage Jaune). Enjamber la voie ferrée par le pont.

(1) Continuer Rue Grande avec le balisage PR® plus le balisage du GR®2. Au bout, tourner à droite dans la Rue de Montmélian, puis à gauche dans la Rue du Rocher. Emprunter le passage à droite entre les n°s 16 et 18. Poursuivre au Sud sur un chemin. Au croisement suivant, obliquer à gauche et aller jusqu’aux lignes à haute tension.

(2) Quitter les balisages qui tournent à gauche et continuer tout droit en passant sous les lignes. À la fourche, obliquer à gauche et attaquer une belle montée. En haut, tourner à droite et aller jusqu'au pied du mur du Château de Montmélian.

(3) Tourner alors à gauche et longer le mur à main droite. Après 80 m environ, effectuer un aller-retour sur la gauche pour voir une grotte qui est une ancienne carrière (*). Reprendre le chemin principal qui zigzague en sous-bois.

(4) Au carrefour, retrouver le GR® et continuer en face légèrement à droite (Est), le long du mur. Le sentier va s’éloigner du mur pour couper le chemin d’accès aux Pressoirs du Roi.

(5) Poursuivre en face, avec le GR®, pour retrouver le mur un peu plus loin. Poursuivre jusqu’à la fin du mur. Quand celui-ci vire à droite, continuer en face sur 100 m environ, pour descendre sur une aire de pique-nique et un parking.

(6) Quitter les balisages et prendre à droite le chemin qui descend plein Sud, à côté de deux tables. Descendre jusqu’à la route forestière goudronnée, la Rue Bellevue. La suivre à gauche à travers le quartier des Fours du Roy (*). Poursuivre jusqu’au carrefour, puis continuer la descente à droite, Avenue des Acacias. Arriver au carrefour avec la Rue des Poiriers qui arrive de gauche.

(7) Juste après, quitter l’avenue pour obliquer à 45° à gauche dans l’herbe, le long du site géologique du Trou Canard (*). Prendre le sentier à gauche au pied de la falaise de grès, puis remonter à droite, à l’opposé de l’Avenue des Acacias, vers la Route des Poiriers, à prendre à droite. Poursuivre jusqu’à trouver à droite, un sentier qui longe la route et permet de redescendre. Descendre un escalier. En bas, descendre à droite la Rue de Sens. Virer aussitôt à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau.

(8) Contourner le rond-point par la gauche (accès à la gare sur la droite). Rejoindre la Rue de la Gare et effectuer un gauche-droite pour emprunter le Rue de l'Église. Passer devant l'église.

(9) Passer sous le pont et continuer Route des Fours du Roy. Longer la Seine à main gauche, passer devant une station d’épuration (*) et aboutir à l’entrée du Domaine des Pressoirs du Roi (*) (Fondation Cognacq-Jay).

(10) Passer sous la voie ferrée et effectuer quelques mètres à droite et à gauche pour voir le domaine de loin (domaine privé) et revenir sur ses pas.

(10) Continuer sur la route le long de la Seine. Au prochain passage sous la voie ferrée (cote 49), effectuer un bref aller-retour à droite pour un aperçu du hameau de Montmélian (*). C’est une propriété privée. Poursuivre le long de la Seine jusqu’à ce que la route tourne à droite en face d’un petit parking.

(11) Quitter la route et prendre le chemin à gauche pour rejoindre le bord de Seine. Longer le fleuve à main gauche et un étang à main droite. À la fin de l'étang, continuer avec un champ à droite. À la fin du champ, quitter le bord de Seine pour suivre le sentier à droite en lisière des arbres et rejoindre le grand étang de Samoreau.

(12) Prendre le chemin qui monte à gauche pour contourner l’étang (*) par la gauche. Longer l'étang à main droite jusqu’au parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 46m - Parking Chemin de l'Abreuvoir
1 : km 0.57 - alt. 63m - Rue Grande
2 : km 1.6 - alt. 104m - Lignes à haute tension
3 : km 2.16 - alt. 132m - Mur du Château de Montmélian
4 : km 2.72 - alt. 147m - Carrefour
5 : km 3.23 - alt. 125m - Chemin d'accès aux Pressoirs du Roi
6 : km 4.49 - alt. 118m - Parking - Aire de pique-nique
7 : km 5.49 - alt. 72m - Le Trou Canard
8 : km 6.16 - alt. 56m - Rond-point - Accès à la - Gare de Champagne-sur-Seine
9 : km 6.38 - alt. 47m - Route des Fours du Roy - Seine (fleuve)
10 : km 8.43 - alt. 50m - Domaine des Pressoirs du Roi
11 : km 9.95 - alt. 46m - Prendre à gauche le long de la Seine
12 : km 10.91 - alt. 44m - Monter à 45° à droite puis contourner l'étang
D/A : km 11.83 - alt. 46m - Parking Chemin de l'Abreuvoir

Informations pratiques

Les indications (*) du descriptif renvoient au chapitre "Pendant la randonnée ou à proximité".

Balisages : GR® Blanc/Rouge ; GRP®, Jaune/Rouge ; PR® Jaune (voire d'autres couleurs).

Cette randonnée est accessible par les transports en commun. Utiliser la ligne R du Transilien, sur le tronçon entre Melun et Montereau-Fault-Yonne, et descendre à Champagne-sur-Seine. Démarrer la randonnée à son point (8).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Dans la cour pavée, le grand bâtiment à droite : La Grange aux Dîmes est liée à la vie du moyen âge et de la renaissance. Elle est, avec le pigeonnier, le seul bâtiment qui subsiste de l'ensemble formé par la grande ferme du Bas-Samoreau qui comportait des écuries, une étable, une porcherie, une laiterie et la chapelle. Le fermier était chargé de "lever et percevoir les dîmes de grain et de vins".

(3) La grotte, typique du résultat du travail des carriers qui découpaient les blocs de grès pour les constructions locales et pour fournir des pavés pour les rues de Paris.

(6) Une fois sur la Rue Bellevue : Quartier des Fours du Roy: voir les Pressoirs du Roi .

(7) Le Trou Canard : Le site accueille une zone de tufs dans le ru au fond du « trou ». Le tuf est une roche qui se forme par dépôt de calcaire contenu dans des algues. Avec la source quasiment tarie, le tuf disparaît.
Sur la falaise verticale, on peut voir de magnifiques diaclases de décollement. Ce phénomène résulte d'une fracturation verticale de la masse calcaire suite au creusement de la vallée par la Seine. Il se forme ainsi un « réseau » de fractures dans lesquelles les eaux de pluie s’infiltrent. Les gels et dégels en surface, complétés par le basculement des blocs côté Seine agrandissent les fissures et aboutissent à la formation de grottes hautes de plusieurs mètres dans lesquelles se forment des concrétions, stalactites et draperies de calcite. Malheureusement ces éléments ne sont pas visibles de l'extérieur.
Le site est aujourd'hui réaménagée en un espace naturel sensible communal. Il y a, en haut, une « grotte » assez haute et large pour permettre le passage d’un homme et profonde de 35 mètres. L’accès est interdit et bouché pour des raisons de sécurité.

Après (9), station d'épuration. En face, de l'autre côté de la Seine, à Thomery, la salle des fêtes de la plage, le bâtiment jaune aux nombreuses fenêtres est un ancien établissement de bains appelé "Les Bains du Roy".

(10) Les Pressoirs du Roi :
Le domaine dispose de jardins qui s’allongent sur 1600 m dans un amphithéâtre de terrasses et surmonté d’un parc de 60 ha planté d’arbres séculaires. Il fut tour à tour gentilhommière royale de deux souverains, exploitation viticole, d'où le nom, briqueterie, résidence bourgeoise, hôpital et maintenant, maison d’enfants.
En 1530, lors d’une chasse à courre, François 1er découvre le site. Il fait construire le château et étendre le vignoble. Puis Henri IV séjourne aux pressoirs et y installe Gabrielle d’Estrée. Pratique, avec Fontainebleau pas loin.
Le bâtiment a été restauré sous Louis XIII. Puis le domaine devient industriel avec la construction d’une briqueterie comportant douze fours à chaux. C’est probablement de là que vient le nom du quartier qui précède : Les Fours du Roi.
En 1894, la construction de la ligne ferrée coupe le parc. Le vignoble est abandonné.
1914. Les Pressoirs deviennent hôpital militaire de convalescence, puis, en 1920 le propriétaire y installe un centre d’apprentissage horticole des Pupilles de la Nation géré ensuite par la «Fondation Cognacq Jay ». C’est maintenant une Maison d’enfants à caractère social gérée par le département de Seine et Marne et l’association. En face, légèrement en amont, le Port de l'Effondré à Thomery et les belles villas de part et d'autre du port.
Au hameau de Montmélian, en haut (peu visible), le château de Montmélian. En face, de l'autre côté de la Seine, le Château de la Rivière, à Thomery.

(12) L’étang de Samoreau. Magnifique aux périodes où les oiseaux s’installent sur ces rochers.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 17:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable promenade en forêt, mais le parcours au bord de la Seine se fait sur une petite route (peu fréquentée). Dommage qu'il n’y ait pas de chemin de halage.


Visorandonneur
le vendredi 29 mai 2020 à 19:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je rejoins les avis précédents.

Parking fermé mais il était facile de trouver de la place sur un autre petit parking juste en face (par contre il faut arriver tôt .. car l'après midi au moment de notre départ il était totalement rempli). Nul doute que le grand parking pourra être réouvert à l'issue de la période du covid (si il était bien fermé pour ça ) .

Ballade très sympathique, peu fréquentée et avec des paysages divers. Seul bémol , la route privée. Peu fréquentée mais avec très peu d'ombre.
Privilegier des heures moins chaudes que la pleine journée.

Pour une première balade post confinement .. rien à redire .. top


Visorandonneur
le mardi 19 mai 2020 à 11:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade effectuée en semaine donc le point de vue sur la fréquentation est biaisé.

Le parking indiqué était fermé (sans doute pour cause de COVID) mais il y avait un autre parking disponible en face du camping.

Balade très variée avec forêt et bord de Seine. les explications sont très claires : on ne peut pas se perdre.
Le milieu de la balade (du point 7 au point 11) est sans beaucoup d'ombre et sur route goudronnée, donc à éviter en période de forte chaleur. Nous avons bien fait de profiter des tables de pique nique du point 6 !

Très belle balade de déconfinement.


Visorandonneur
le dimanche 22 mars 2020 à 19:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando sympa, surtout dans sa première partie

Autres randonnées dans le secteur

Forêt de Fontainebleau : Croix du Calvaire, Tour Denecourt et Roche Eponge
Distance 7.29km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

C’est un petit circuit sans grande difficulté qui vous permet de découvrir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau aux alentours de la gare SNCF d’Avon, à savoir le point de vue de la croix du Calvaire, la roche éponge, la tour Denecourt et des fontaines. On pourrait d’ailleurs l’appeler le circuit des fontaines.

De la gare de Fontainebleau-Avon à celle de Montereau par Moret-sur-Loing
Distance 28.3km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -211m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

Première étape d'un long trajet vers le Jura. C'est aussi une randonnée d'une journée, avec aller ou retour en train.

Une excellente palette des paysages du Sud de la Seine et Marne et du Gâtinais

Le parcours traverse le Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau, puis la ville de Moret-sur-Loing. Il se prolonge le long du canal du Loing et de la vallée de l'Orvanne. Il traverse alors le grand plateau de cultures céréalières dominant la vallée de l'Yonne avant de rejoindre Montereau.

De Fontainebleau (gare) à Montigny-sur-Loing (gare) en une petite journée
Distance 14.69km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -136m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

Une succession de belles et longues allées ombragées et ensoleillées entre deux massifs rocheux. Une découverte de la diversité naturelle du Massif de Fontainebleau avec un minimum de voies routières à traverser.

Le Mont Ussy, le Rocher Cassepot et la Tour Denecourt
Distance 14.93km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le meilleur des sentiers Denecourt-Colinet n°s 1, 2 et 3 en une randonnée à la journée ! La Croix d'Augas, les rochers du Mont Ussy, l'hippodrome de la Solle, le Rocher Cassepot, la Tour Denecourt, le circuit des Fontaines, et retour par le beau point de vue de la Croix du Calvaire.

N.B. Comme souvent avec les sentiers Denecourt-Colinet, le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les rochers : comptez 18km et 250m de dénivelé positif, Soit 5h.

Gare à gare en forêt de Fontainebleau : fontaines et paysages
Distance 23.64km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -246m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en arc de cercle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau. Elle passe par plusieurs points de vue, des mares et des “fontaines”.

Distance 24.03km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -217m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.

En corniche et en bord de Seine au départ de Champagne-sur-Seine
Distance 9.83km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle qui offre de très beaux points de vue sur la Seine et sa vallée ! Après une première partie en forêt, on chemine très agréablement en corniche au-dessus du fleuve, bénéficiant de superbes panoramas. La randonnée s'achève en bord de Seine, avec un passage pittoresque sur la petite île des Basses Godernes.

De Champagne-sur-Seine à Bourron-Marlotte par le Restant du Long Rocher
Distance 19.77km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -216m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Champagne-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, principalement à travers un secteur de la Forêt de Fontainebleau qui n'est pas parmi les plus fréquentés. Le parcours forestier alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent au milieu des chaos rocheux. Auparavant, la traversée de Thomery offre de belles touches patrimoniales, dont ses murs à raisin et quelques beaux points de vue sur la Seine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.