La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.
Fiche technique n°119073













Téléchargements :




Description de la randonnée
(D/A) Du parking des platières d'Apremont, emprunter le sentier de l'érosion (balisage Jaune) et se rendre directement au point de vue sur les Gorges.
Puis, repartir sur la droite en continuant de suivre les marques Jaunes pour trouver l'escalier en bois (106 mètres de long et 149 marches) qui vous amène au fond des gorges, dans le "désert". Mais pourquoi donc ce terme car le lieu n'y ressemble vraiment pas? C'est parce qu'au début du 19ème siècle, il n'y avait pas d'arbres, seulement de la bruyère et des rochers et qu'une plantation de pins y a été décidée....
Parvenu au pied de l'escalier, tourner à gauche pour suivre le sentier de l'érosion jusqu'à ce qu'il arrive à hauteur d'un banc (1) installé à coté d'un arbre remarquable (bouleau à 6 troncs) et en face d'une petite étendue sablonneuse. Laissez le banc derrière vous et dirigez vous tout droit pour suivre un chemin de sable qui passe à droite d'un pin remarquable (point bleu sur le tronc). Le chemin de l'érosion part à droite : ne le suivez pas.
150 mètres au delà du banc, vous rejoignez la Route du Cul de Chaudron d'Apremont que vous suivez sur une distance d'environ 220 mètres jusqu'au croisement avec le sentier n°6 Denecourt-Colinet (balisage Bleu) où se trouve le rocher dit "Le Cerbère du Désert" (lettre N) (2) . Prendre sur la droite pour suivre le sentier n°6 jusqu'au carrefour du Désert.
Le sentier coupe la route du Chaos d'Apremont et 350 mètres plus loin arrive au Carrefour du Désert qui est en partie recouvert d'herbe rase. Laisser le sentier balisé n°6 partir sur la droite et prenez en face de vous la Route de Clair Milan qui s'élève lentement dans un très joli vallon.
400 mètres plus loin, juste après un houx qui pousse sur la droite du chemin, on croise de nouveau le sentier n°6 qu'on emprunte en tournant à gauche. Rude montée et juste avant d'atteindre la platière on passe à côté d'un petit gouffre. Un peu plus loin, sur la gauche, apparaît la Mare aux Sangliers. Le sentier la contourne et, à l'extrémité, là où le sentier n°6 amorce un brusque virage, je vous invite à vous diriger plein Ouest en suivant un sentier "sauvage" sur 100 mètres au milieu des bruyères jusqu'au gouffre et galerie souterraine de Clair Bois à côté duquel on trouve un beau belvédère sur les Gorges d'Apremont (3). Je ne comprends pas que cet endroit soit si mal indiqué...
Revenir sur vos pas pour reprendre le sentier n°6 à l'endroit où vous l'avez quittez. Très rapidement, il va longer les bords d'un vallon au fond duquel vous pouvez apercevoir le sentier (la Route du Chaos d'Apremont) qui va être utilisé pour redescendre dans les gorges. Parvenu au croisement (4), abandonner le sentier n°6 et prendre sur la gauche la Route du Chaos d'Apremont que vous venez de surplomber. La Route ou plutôt le sentier descend le long d'un très beau vallon, bien encaissé par endroits et aux pentes jonchées de rochers. Arrivé en bas, continuer tout droit le chemin sur une distance de 300 mètres avant de rejoindre à nouveau le sentier n°6. Prendre à droite pour repasser devant le "Cerbère du désert" .
Traverser la Route du Cul de Chaudron d'Apremont que vous avez empruntée au début de la randonnée. Continuer tout droit sur le sentier n°6 que rejoint bientôt le sentier de l'érosion avant de remonter sur une nouvelle platière par le "Val des Mohicans". A une intersection située au pied d'un énorme chaos rocheux (à droite, les Roches de Rude par lesquelles vous passerez au retour), continuer tout droit le chemin aux 2 balisages (Jaune et Bleu) jusqu'au sommet de la platière.
A partir de là commence un beau parcours qui se faufile parmi les rochers. C'est d'ailleurs ce tronçon surnommé le "sentier des crêtes d'Apremont" qui est le plus "délicat" de la randonnée car il est assez accidenté sur à peu près 500 mètres. Lorsque le sentier s'éloigne des rochers pour arriver sur un terrain plat, il se sépare en deux, le sentier de l'érosion partant à droite. Continuer de suivre les marques bleues du sentier n°6 qui entame une légère descente pour rejoindre un chemin qui descend au fond du désert d'Apremont (on n'y va pas). Au croisement, le sentier n°6 part à droite pour revenir tout de suite sur la platière où il y a une bifurcation (6). De là, vous avez la possibilité de revenir au point de départ de la randonnée puisqu'on se trouve à proximité du parking en suivant le sentier bleu ou ... le chemin de l'érosion (plus court) puisqu'on recroise ce dernier. Sinon, partir à droite pour descendre tranquillement vers l'Ouest en direction de la route forestière de Sully (interdite à la circulation).
La traversée de la route se fait à proximité d'un chêne remarquable, le chêne Sully (7). Il y en a au moins deux autres à proximité (marcher un peu sur la route Sully en direction du carrefour des Gorges d'Apremont). Continuer le sentier n°6 qui remonte jusqu'au carrefour André Billy où on rejoint le GR®1. A partir de là, on bifurque à droite et suit le versant Nord du bord de la platière. On parvient à un nouveau point de vue d'où on distingue, à droite, le commencement de la "chaîne" d'Apremont et, au fond, celle du Cuvier Châtillon.
Puis, la randonnée continue sur une très belle portion de chemin sous les pins en passant à côté des curiosités poétiquement appelées Lavabo du Chasseur Noir (lettre K), en fait une sorte d'abreuvoir dans un creux de rocher, Tortue d'Apremont (lettre J) sur la droite au détour du sentier et les Trois Mausolées (lettre I). Peu après, le GR®1 oblique brusquement sur la droite pour dévaler la pente : poursuivre tout droit, toujours sur le sentier n°6, qui continue ses sinuosités le long de la platière avec passage près du Mousseron d'Apremont (n°6) et la Grotte des Barbizonnières (n°3). Arrivé en limite de platière, descendre en longeant d'énormes rochers (sentier dit des "Alpinistes") avant de pénétrer dans un vallon paisible qui débouche sur une futaie parsemée de nombreux rochers dont le fameux "Eléphant d'Apremont" (8).
Continuez le sentier au Nord, couper un sentier pour rejoindre le chemin du Bornage en limite du village de Barbizon. Prendre à droite pour arriver à l'entrée de Barbizon (9), c'est à dire l'extrémité de la grande rue très touristique. Pour ceux qui ont le temps, n'hésitez pas à aller y faire un tour. Sinon, prendre à droite et longer la route (ou Allée des Vaches) jusqu'au carrefour du Bas Bréau (10) où se trouve le chalet buvette de la Caverne des Brigands. Là, possibilité de se restaurer ou de prendre un verre. Derrière le chalet-restaurant-buvette, le sentier n°6 s'en va se faufiler entre les rochers pour grimper sur la platière. N'oubliez pas de saluer au passage la Dame d'Apremont !
La montée est longue et se fait en empruntant un escalier construit là aussi, dans le but de freiner l'érosion. Arrivée sur la platière, nouveau point de vue puis, plus loin, on accède à la Caverne des Brigands (11).. Pour la petite histoire, elle n'a jamais servi de repère aux brigands car c'est Denecourt qui la fit creuser au XIXe siècle. L'endroit est bien entendu très fréquenté. Le sentier continue en bordure de platière pour passer près de la mare aux Biches. C'est un peu plus loin qu'on parvient au spectaculaire défilé des Roches de Rude (12) dont je vous ai parlé plus haut.
Après l'avoir franchi, on rejoint le sentier par lequel on avait quitté le "Désert d'Apremont". Tourner à droite pour refaire une seconde fois le parcours du"sentier des crêtes d'Apremont" jusqu'à l'intersection avec la route des Gorges d'Apremont (5). Attention, ce croisement est difficile à trouver. Dans le cas où vous ne le trouvez pas, rester sur le sentier n°6 qui vous ramène au parking en longeant la bordure de la platière. Toutefois, si vous parvenez à trouver la route des Gorges d'Apremont, empruntez là pour descendre dans un vallon dépouillé d'arbres et couvert de fougères. Tout en bas, vous arrivez au carrefour et son banc (1) par lequel vous êtes passé au début de la randonnée. De là, pour remonter au parking (A), il suffit de reprendre en sens inverse le sentier de l’érosion (balisage jaune) qui mène à l'escalier que vous avez suivi en sens inverse pour arriver.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 140 m - Parking des platières d'Apremont
1 : km 0,56 - alt. 99 m - Carrefour
2 : km 0,94 - alt. 100 m - Le Cerbère du Désert
3 : km 2,16 - alt. 128 m - Gouffre de Clair Bois et belvédère
4 : km 2,45 - alt. 134 m - Intersection avec la Route du Chaos d'Apremont
5 : km 4,13 - alt. 124 m - Intersection avec la Route des Gorges d'Apremont
6 : km 4,40 - alt. 135 m - Raccourci pour revenir au parking des platières
7 : km 5,11 - alt. 104 m - Chêne Sully
8 : km 7,15 - alt. 97 m - L'Eléphant d'Apremont
9 : km 7,85 - alt. 92 m - Barbizon
10 : km 8,77 - alt. 92 m - Carrefour du Bas-Bréau
11 : km 9,37 - alt. 124 m - La Caverne des Brigands
12 : km 10,35 - alt. 129 m - Les Roches de Rude
D/A : km 11,69 - alt. 140 m - Parking des platières d'Apremont
Informations pratiques
Comment y accéder :
En train depuis Paris :
Gare SNCF de Fontainebleau - Avon desservie par les trains de la ligne R (réseau Paris, Gare de Lyon) :
Il existe aussi une application gratuite "SNCF" pour les smartphones avec laquelle vous disposez des horaires de train en temps réel ainsi que des informations sur les incidents importants qui impactent le trafic.
A pied ou en vélo depuis la gare :
• à pied : 4,5 km depuis le carrefour de la Libération accessible par bus depuis la gare.
• en vélo depuis la gare SNCF de Fontainebleau - Avon : environ 8 km en traversant la ville de Fontainebleau jusqu'au carrefour de la Libération puis prendre la route direction Arbonne et 1 km plus loin, sur la droite, la route du Château (route forestière interdite à la circulation) jusqu'au croisement avec la route Ronde. Puis, continuez en face en empruntant la route de la Gorge aux Néfliers jusqu'au parking mais cette portion de route est autorisée à la circulation.
Attention, la prudence et le port du casque s'imposent.
Possibilité de s'alimenter à Barbizon et au chalet de la Caverne des Brigands situé au carrefour du Bas Bréau.
De bonnes chaussures de marche sont nécessaires car il y a quelques passages sur les rochers.
Pour ceux qui sont en voiture, le parking des platières d'Apremont n'est accessible qu'en passant par la route Ronde ou D 301 (direction Gorges d'Apremont) qui passe au carrefour de la Croix du Grand Veneur quand on vient de Paris en empruntant la D 607. En effet, la jolie route de Sully qui permettait d'y accéder en venant de Barbizon est définitivement fermée à toute circulation. Toutefois, on peut se garer au carrefour du Bas Bréau et y débuter la rando.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Possibilité de visiter le village de Barbizon : la grande rue, l'atelier de Jean François Millet, l'auberge Gannes qui abrite le musée de l'Ecole de Barbizon.
Et puis, tout au long de la randonnée, admirez les formes des rochers. Ne ratez pas l'éléphant de Barbizon et la Dame d'Apremont.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.24/5
Nombre d'avis :
88
Fiabilité de la description
: 3.99/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.05/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.69/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 08 février 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
J'ai fait cette balade en semaine et c'est plutôt une découverte du massif de Fontainebleau.
Un émerveillement !
Par contre le seul reproche que je ferai c'est la distance et le dénivelé annoncés ne correspondent pas ce que m'a donné ma montre Garmin.
Pas très compréhensible. Je n'ai pas démarré tout à fait au départ (j'étais à l'autre bout du parking, donc plus court) et pourtant j'ai enregistré une distance de 16 km et un dénivelé de 330 m.
A y regarder de près il y a bien quelques paquet de nouilles sur la trace à quelques positions de pause mais ça me semble étonnant d'autant que je n'ai jamais eu de problèmes avec cette montre tant en VTT qu'en randonnée.
Je n'ai pas vraiment utilisé le descriptif puisque j'avais le GPX et n'ai pas eu de problèmes particuliers.
Donc ce n'est pas les quelques petites hésitations qui en sont l'origine, mais ce n'est pas grave.
Merci au générateur de la trace.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 31 décembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando sans difficulté parsemée de passages en Rochers.
Bien récupérer la trace Gpx pour éviter quelques loupés surtout vers Barbezon et faciliter le suivi.
Visorandonneur
Note globale : 2 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 11 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Oui
Un descriptif trop aléatoire. Donner comme repère un houx quand le chemin en est bordé...c'est compliqué
Nous avons fini par évoluer à l'aveugle...
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 août 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée réalisée par temps chaud 30°C Bien ombragé heureusement - Pas utilisé le descriptif juste au démarrage pour prendre l'escalier - Suivi la trace GPX Visorando (sans abonnement IGN) sans souci - Parcours réalisé un peu différent (1 :/ 2 / 3 / 4 puis ensuite puis 12 / 11 .....) Suivi les fléchages bleu dans les chaos rocheux, Parfait et les fléchages jaunes Retrouver avec un peu de difficultés le retour vers le parking . . . retour arrière et avec la trace OK 6 Fiche descriptive trop dense et "brouillon"
Bonne balade - jolis paysages et jolis points de vue . . . mais il faisait chaud
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très sympa, il faut faire attention les rochers sont parfois glissant avec le sable.
Parfois difficile de trouver le balisage, donc guidage au GPS du telephone
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 mai 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours pas très difficile et adapté à tout individu bien portant.
Le balisage laisse à désirer et est carrément absent à partir de la buvette pour le retour vers le parking des Platières. Nous avons été obligés de suivre la route qui rejoint directement ce parking (pas de voitures) sur les conseils du gérant de l'établissement.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Circuit connu, fréquenté et très beau en automne
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Peu de monde, à part le secteur de la buvette.
Belle balade , agréable, variée, mais le tracé est bizarre, on repasse par les mêmes endroits;Le descriptif est confus,
l'application est indispensable en dehors de la carte.Pour éviter la partie de route (bruyante), il vaut mieux prendre le GR1
(bien indiqué), De même au retour après le point 12 , il est préférable de rester sur le 6-6, sinon on se retrouve une nouvelle fois à l'escalier.
On peut également faire 2 balades distinctes avec les flèches bleues et la carte (plusieurs possibilités existent).Le site vaut la peine d'être parcouru.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando faite en semaine sous le soleil. Très peu fréquenté ce jour. Beau parcours suivi sans soucis avec la trace GPS. Nous sommes partis du point 9, plus pratique quand on arrive par l'autoroute A6. A refaire, je recommande pour la beauté et la variété des paysages.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 07 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons utilisé le suivi GPS et pas de problèmes pour cette petite rando effectuée le 03 septembre 2021
Visorandonneur
Note globale : 2 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description
: Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non
Dès le point 3, ça commence à coincer... Trop de bla bla, de détails, d'erreurs, pourquoi faire 3 phrases pour dire "tourner à droite" ou "aller tout droit " ?
Bref, on a vite perdu la trace, on s'est perdues mais notre rando improvisée a été très sympa même si elle n'avait rien à voir avec le circuit proposé.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 21 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando.
On est parti du 1er parking Allée aux Vaches (Pt 9) et tourné dans même sens (9,10,11,12,puis 2)
A partir du Pt 2 , on a pris le 6-6 pour rejoindre le Pt4 et le Pt3.
Plus personne à partir de la caverne des Brigands.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 26 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée avec beaucoup de passages entre les rochers sur la fin ..
Quelques bifurcations piégeuses, où le suivi GPS a été utile ..
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Pour une randonnee a cote de Paris, synoathique meme si les 25 bosses dans le coin sont plus challenging...
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée mais hésitations sur le tracé en suivant le descriptif, la carte interactive et le balisage bleu a été très utile
On a un peu rallongé l’itinéraire car petite erreur de parcours mais finalement on l’a fait en 4h en s’arrêtant 30min pour déjeuner
On a fini l’itinéraire à l’envers et c’était plus sympa de terminer le parcours ainsi finalement ;-)
Superbe site, fréquenté mais beaucoup moins que les 25 bosses
Y aller plutôt le matin car après certains endroits sont plein de monde et des enfants dans tous les sens ;-)
Merci la carte interactive et le balisage bleu au top 👌🏼
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit propose une liaison entre les Gorges d'Apremont et les Gorges de Franchard avec, au passage, le très beau point de vue du camp d'Arbonne, ainsi qu'une vue peu fréquentée sur le Désert d'Apremont. Il utilise quelques portions des sentiers Denecourt-Colinet, parcourt quelques sentiers d'une tranquillité absolue et aux noms poétiques et côtoie la très belle Mare aux Sangliers.







La partie la plus belle et la plus rocheuse du sentier Denecourt-Colinet n°5 complétée par une boucle sur le massif avec le point de vue du Camp de Chailly et le Rocher Canon.
Attention ! Le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les parcours de rochers des sentiers Denecourt-Colinet. Comptez 19km et 400m de dénivelé positif.







Promenade très variée, des hauteurs de Cuvier Chatillon (beau point de vue du Camp de Chailly) aux bords de Seine à Bois-le-Roi, et retour.
Plusieurs arbres magnifiques, dont un Cryptomeria du japon sur la route de la Table du grand Maître et quelques gros chênes sous le Point de Vue du camp de Chailly.
Magnifique passage dans les Rochers de Cuvier Châtillon (versant Nord).







A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.
N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.







A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.







Ce circuit propose une grande boucle qui relie Barbizon au Rocher de Milly, en passant par Isatis et les Rochers des Sablons (très belles carrières de grès). Il rejoint ensuit le point de vue de Hurlevent, traverse la belle et sauvage platière de la Touche aux Mulets, puis, après avoir retraversé le Rocher de Milly, gagne Franchard puis les Gorges d'Apremont et le point de vue André Billy.
Beaucoup de sections "sauvages" et peu fréquentées.







Une courte randonnée, familiale et très diversifiée. Les sentiers qui tournicotent entre les rochers alternent avec de plus larges chemins forestiers.







Barbizon la cité des peintres. De nombreuses fresques sur les murs de la Grande Rue, représentant les peintures de nos grands peintres. Et la sculpture naturelle d'une roche représentant "l'Eléphant".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.