Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Fiche technique
n°119073
Une randonnée Fontainebleau créée le dimanche 10 mai 2015 par hunza. MAJ : mardi 19 septembre 2017
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 11.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 129m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 130m
Point haut Point haut : 140m
Point bas Point bas : 90m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.429837° / E 2.637595°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
le dauphin Stèle Autre rocher caractéristique La mare aux sangliers

Description de la randonnée

(D) Du parking des platières d'Apremont, emprunter le sentier de l'érosion (balisage Jaune) et se rendre directement au point de vue sur les Gorges.

Puis, repartir sur la droite en continuant de suivre les marques Jaunes pour trouver l'escalier en bois (106 mètres de long et 149 marches) qui vous amène au fond des gorges, dans le "désert". Mais pourquoi donc ce terme car le lieu n'y ressemble vraiment pas? C'est parce qu'au début du 19ème siècle, il n'y avait pas d'arbres, seulement de la bruyère et des rochers et qu'une plantation de pins y a été décidée....

Parvenu au pied de l'escalier, tourner à gauche pour suivre le sentier de l'érosion jusqu'à ce qu'il arrive à hauteur d'un banc (1) installé à coté d'un arbre remarquable (bouleau à 6 troncs) et en face d'une petite étendue sablonneuse. Laissez le banc derrière vous et dirigez vous tout droit pour suivre un chemin de sable qui passe à droite d'un pin remarquable (point bleu sur le tronc). Le chemin de l'érosion part à droite : ne le suivez pas.

150 mètres au delà du banc, vous rejoignez la Route du Cul de Chaudron d'Apremont que vous suivez sur une distance d'environ 220 mètres jusqu'au croisement avec le sentier n°6 Denecourt-Colinet (balisage Bleu) où se trouve le rocher dit "Le Cerbère du Désert" (lettre N) (2) . Prendre sur la droite pour suivre le sentier n°6 jusqu'au carrefour du Désert.

Le sentier coupe la route du Chaos d'Apremont et 350 mètres plus loin arrive au Carrefour du Désert qui est en partie recouvert d'herbe rase. Laisser le sentier balisé n°6 partir sur la droite et prenez en face de vous la Route de Clair Milan qui s'élève lentement dans un très joli vallon.

400 mètres plus loin, juste après un houx qui pousse sur la droite du chemin, on croise de nouveau le sentier n°6 qu'on emprunte en tournant à gauche. Rude montée et juste avant d'atteindre la platière on passe à côté d'un petit gouffre. Un peu plus loin, sur la gauche, apparaît la Mare aux Sangliers. Le sentier la contourne et, à l'extrémité, là où le sentier n°6 amorce un brusque virage, je vous invite à vous diriger plein Ouest en suivant un sentier "sauvage" sur 100 mètres au milieu des bruyères jusqu'au gouffre et galerie souterraine de Clair Bois à côté duquel on trouve un beau belvédère sur les Gorges d'Apremont (3). Je ne comprends pas que cet endroit soit si mal indiqué...

Revenir sur vos pas pour reprendre le sentier n°6 à l'endroit où vous l'avez quittez. Très rapidement, il va longer les bords d'un vallon au fond duquel vous pouvez apercevoir le sentier (la Route du Chaos d'Apremont) qui va être utilisé pour redescendre dans les gorges. Parvenu au croisement (4), abandonner le sentier n°6 et prendre sur la gauche la Route du Chaos d'Apremont que vous venez de surplomber. La Route ou plutôt le sentier descend le long d'un très beau vallon, bien encaissé par endroits et aux pentes jonchées de rochers. Arrivé en bas, continuer tout droit le chemin sur une distance de 300 mètres avant de rejoindre à nouveau le sentier n°6. Prendre à droite pour repasser devant le "Cerbère du désert" .

Traverser la Route du Cul de Chaudron d'Apremont que vous avez empruntée au début de la randonnée. Continuer tout droit sur le sentier n°6 que rejoint bientôt le sentier de l'érosion avant de remonter sur une nouvelle platière par le "Val des Mohicans". A une intersection située au pied d'un énorme chaos rocheux (à droite, les Roches de Rude par lesquelles vous passerez au retour), continuer tout droit le chemin aux 2 balisages (Jaune et Bleu) jusqu'au sommet de la platière.

A partir de là commence un beau parcours qui se faufile parmi les rochers. C'est d'ailleurs ce tronçon surnommé le "sentier des crêtes d'Apremont" qui est le plus "délicat" de la randonnée car il est assez accidenté sur à peu près 500 mètres. Lorsque le sentier s'éloigne des rochers pour arriver sur un terrain plat, il se sépare en deux, le sentier de l'érosion partant à droite. Continuer de suivre les marques bleues du sentier n°6 qui entame une légère descente pour rejoindre un chemin qui descend au fond du désert d'Apremont (on n'y va pas). Au croisement, le sentier n°6 part à droite pour revenir tout de suite sur la platière où il y a une bifurcation (6). De là, vous avez la possibilité de revenir au point de départ de la randonnée puisqu'on se trouve à proximité du parking en suivant le sentier bleu ou ... le chemin de l'érosion (plus court) puisqu'on recroise ce dernier. Sinon, partir à droite pour descendre tranquillement vers l'Ouest en direction de la route forestière de Sully (interdite à la circulation).

La traversée de la route se fait à proximité d'un chêne remarquable, le chêne Sully (7). Il y en a au moins deux autres à proximité (marcher un peu sur la route Sully en direction du carrefour des Gorges d'Apremont). Continuer le sentier n°6 qui remonte jusqu'au carrefour André Billy où on rejoint le GR®1. A partir de là, on bifurque à droite et suit le versant Nord du bord de la platière. On parvient à un nouveau point de vue d'où on distingue, à droite, le commencement de la "chaîne" d'Apremont et, au fond, celle du Cuvier Châtillon.

Puis, la randonnée continue sur une très belle portion de chemin sous les pins en passant à côté des curiosités poétiquement appelées Lavabo du Chasseur Noir (lettre K), en fait une sorte d'abreuvoir dans un creux de rocher, Tortue d'Apremont (lettre J) sur la droite au détour du sentier et les Trois Mausolées (lettre I). Peu après, le GR®1 oblique brusquement sur la droite pour dévaler la pente : poursuivre tout droit, toujours sur le sentier n°6, qui continue ses sinuosités le long de la platière avec passage près du Mousseron d'Apremont (n°6) et la Grotte des Barbizonnières (n°3). Arrivé en limite de platière, descendre en longeant d'énormes rochers (sentier dit des "Alpinistes") avant de pénétrer dans un vallon paisible qui débouche sur une futaie parsemée de nombreux rochers dont le fameux "Eléphant d'Apremont" (8).

Continuez le sentier au Nord, couper un sentier pour rejoindre le chemin du Bornage en limite du village de Barbizon. Prendre à droite pour arriver à l'entrée de Barbizon (9), c'est à dire l'extrémité de la grande rue très touristique. Pour ceux qui ont le temps, n'hésitez pas à aller y faire un tour. Sinon, prendre à droite et longer la route (ou Allée des Vaches) jusqu'au carrefour du Bas Bréau (10) où se trouve le chalet buvette de la Caverne des Brigands. Là, possibilité de se restaurer ou de prendre un verre. Derrière le chalet-restaurant-buvette, le sentier n°6 s'en va se faufiler entre les rochers pour grimper sur la platière. N'oubliez pas de saluer au passage la Dame d'Apremont !

La montée est longue et se fait en empruntant un escalier construit là aussi, dans le but de freiner l'érosion. Arrivée sur la platière, nouveau point de vue puis, plus loin, on accède à la Caverne des Brigands (11).. Pour la petite histoire, elle n'a jamais servi de repère aux brigands car c'est Denecourt qui la fit creuser au XIXe siècle. L'endroit est bien entendu très fréquenté. Le sentier continue en bordure de platière pour passer près de la mare aux Biches. C'est un peu plus loin qu'on parvient au spectaculaire défilé des Roches de Rude (12) dont je vous ai parlé plus haut.

Après l'avoir franchi, on rejoint le sentier par lequel on avait quitté le "Désert d'Apremont". Tourner à droite pour refaire une seconde fois le parcours du"sentier des crêtes d'Apremont" jusqu'à l'intersection avec la route des Gorges d'Apremont (5). Attention, ce croisement est difficile à trouver. Dans le cas où vous ne le trouvez pas, rester sur le sentier n°6 qui vous ramène au parking en longeant la bordure de la platière. Toutefois, si vous parvenez à trouver la route des Gorges d'Apremont, empruntez là pour descendre dans un vallon dépouillé d'arbres et couvert de fougères. Tout en bas, vous arrivez au carrefour et son banc (1) par lequel vous êtes passé au début de la randonnée. De là, pour remonter au parking (A), il suffit de reprendre en sens inverse le sentier de l’érosion (balisage jaune) qui mène à l'escalier que vous avez suivi en sens inverse pour arriver.

Bonne randonnée !

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 140m - Parking des platières d'Apremont
1 : km 0.56 - alt. 99m - Carrefour
2 : km 0.94 - alt. 100m - Le Cerbère du Désert
3 : km 2.16 - alt. 128m - Gouffre de Clair Bois et belvédère
4 : km 2.45 - alt. 134m - Intersection avec la Route du Chaos d'Apremont
5 : km 4.13 - alt. 124m - Intersection avec la Route des Gorges d'Apremont
6 : km 4.4 - alt. 135m - Raccourci pour revenir au parking des platières
7 : km 5.11 - alt. 104m - Chêne Sully
8 : km 7.15 - alt. 97m - L'Eléphant d'Apremont
9 : km 7.85 - alt. 92m - Barbizon
10 : km 8.77 - alt. 92m - Carrefour du Bas-Bréau, Auberge de la Caverne
11 : km 9.37 - alt. 124m - La Caverne des Brigands
12 : km 10.35 - alt. 129m - Les Roches de Rude
D/A : km 11.69 - alt. 140m - Parking des platières d'Apremont

Informations pratiques

Comment y accéder :

En train depuis Paris :
Gare SNCF de Fontainebleau - Avon desservie par les trains de la ligne R (réseau Paris, Gare de Lyon) :

Il existe aussi une application gratuite "SNCF" pour les smartphones avec laquelle vous disposez des horaires de train en temps réel ainsi que des informations sur les incidents importants qui impactent le trafic.

A pied ou en vélo depuis la gare :
• à pied : 4,5 km depuis le carrefour de la Libération accessible par bus depuis la gare.
• en vélo depuis la gare SNCF de Fontainebleau - Avon : environ 8 km en traversant la ville de Fontainebleau jusqu'au carrefour de la Libération puis prendre la route direction Arbonne et 1 km plus loin, sur la droite, la route du Château (route forestière interdite à la circulation) jusqu'au croisement avec la route Ronde. Puis, continuez en face en empruntant la route de la Gorge aux Néfliers jusqu'au parking mais cette portion de route est autorisée à la circulation.
Attention, la prudence et le port du casque s'imposent.

Possibilité de s'alimenter à Barbizon et au chalet de la Caverne des Brigands situé au carrefour du Bas Bréau.

De bonnes chaussures de marche sont nécessaires car il y a quelques passages sur les rochers.

Pour ceux qui sont en voiture, le parking des platières d'Apremont n'est accessible qu'en passant par la route Ronde ou D 301 (direction Gorges d'Apremont) qui passe au carrefour de la Croix du Grand Veneur quand on vient de Paris en empruntant la D 607. En effet, la jolie route de Sully qui permettait d'y accéder en venant de Barbizon est définitivement fermée à toute circulation. Toutefois, on peut se garer au carrefour du Bas Bréau et y débuter la rando.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Possibilité de visiter le village de Barbizon : la grande rue, l'atelier de Jean François Millet, l'auberge Gannes qui abrite le musée de l'Ecole de Barbizon.
Et puis, tout au long de la randonnée, admirez les formes des rochers. Ne ratez pas l'éléphant de Barbizon et la Dame d'Apremont.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 62
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.15/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le mardi 30 juillet 2019 à 08:23

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée en plein cœur de la forêt de Fontainebleau mais le tracé n'est pas très explicite et la randonnée nous fait repasser au même endroit pour bifurquer alors qu'une boucle aurait été plus agréable.


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 15:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando...
Un peu perdu juste après le rocher éléphant...nous ne savions plus si nous étions dans le tracé... nous avons donc suivi la route jusqu'au chalet et nous avons pu retomber sur le chemin et continuer paisiblement notre rando.

Merci.

A très vite


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 10:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando à travers bois, champs, villages, on s’est régalé. Je conseille d’avoir l’appli et le tracé gps, bcp plus simple que la description carte. Pas que pour cette rando d’aulleurs, c’est hyper pratique


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 22:11

Le 03-05-19 Randonnée qui va se dérouler en septembre .Pas de commentaire pour l'instant !


Visorandonneur
le mardi 21 mai 2019 à 20:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando qui passe par Barbizon ou une pause sympathique s'impose


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 08:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée bien marquée.
A refaire


Visorandonneur
le mardi 26 mars 2019 à 14:39

Bonjour
Oui le bruit de la route était emplifié par un vent venant du nord alors qu’on se situe à 1km de là parfois.
On ne s’attend pas à cela en forêt , et ce n’est qu’une départementale .
J’ai plus n’habitude de randonner dans le secteur des 3 pignons .
Pour ce qui est du tracé j’ai eu quelques ratés car il y a beaucoup de chemins qui se croisent , les carrefours annoncés dans le descriptif ne sont pas induqués sur place .
Cordialement


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 mars 2019 à 18:27

Bonjour,

Merci pour ce retour,

Est-ce le bruit de la route départementale 607 qui vous a incité à noter:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 17:15

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Aujourdhui le bruit de la circulation de la route départementale 607 est omniprésent entre les points 2,3,4 et même 10,11,12, et ça gâche la quiétude du lieu.
Sinon jolie balade, avec des dénivelés pour se rechauffer. De très beaux arbres remarquables, de beaux points de vue panoramiques.


Visorandonneur modérateur
le lundi 11 mars 2019 à 11:43

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 11:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée très agréable avec des points de vues remarquables, pas toujours évident de suivre le tracé, il manque des données qui me semblent importantes surtout à des croisements de chemins (pour les non initiés). Prévoir des bâtons cela peut aider à certains endroits.


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 10:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée très belle, on peut facilement court circuité quand on est en balade avec de jeunes enfants qui s'épuise plus vite.
Ma femme, ma fille et moi même adorons. Cette forêt est magnifique MÊME en hiver.


Visorandonneur
le mercredi 05 décembre 2018 à 17:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

c'est toujours un plaisir de parcourir la forêt de Fontainebleau, le parcours est très bien mais suit en grande partie le sentier Denecourt.
Belles couleurs automnales, beau temps, belle journée!


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 12:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

RAS, belle matinée automnale avec pique nique à midi.


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 12:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La cinquième fois sur cette randonnée et toujours autant de plaisir !!
Nous améliorons doucement notre temps... :-)
Les splendides couleurs d'automne rendent cette balade encore plus intéressante.
Une magnifique journée !!
Merci à la carte VisoRando qui permet un suivi GPS sans difficulté.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

D'Apremont à Franchard : points de vue, platières, chemins tranquilles
Distance 18.81km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -137m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit propose une liaison entre les Gorges d'Apremont et les Gorges de Franchard avec, au passage, le très beau point de vue du camp d'Arbonne, ainsi qu'une vue peu fréquentée sur le Désert d'Apremont. Il utilise quelques portions des sentiers Denecourt-Colinet, parcourt quelques sentiers d'une tranquillité absolue et aux noms poétiques et côtoie la très belle Mare aux Sangliers.

Les Rochers de Cuvier-Chatillon
Distance 15.47km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -187m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La partie la plus belle et la plus rocheuse du sentier Denecourt-Colinet n°5 complétée par une boucle sur le massif avec le point de vue du Camp de Chailly et le Rocher Canon.

Attention ! Le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les parcours de rochers des sentiers Denecourt-Colinet. Comptez 19km et 400m de dénivelé positif.

Des rochers de Cuvier Chatillon à Bois-le-Roi et retour
Distance 20.67km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Promenade très variée, des hauteurs de Cuvier Chatillon (beau point de vue du Camp de Chailly) aux bords de Seine à Bois-le-Roi, et retour.

Plusieurs arbres magnifiques, dont un Cryptomeria du japon sur la route de la Table du grand Maître et quelques gros chênes sous le Point de Vue du camp de Chailly.

Magnifique passage dans les Rochers de Cuvier Châtillon (versant Nord).

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

De Barbizon au Rocher de Milly, longue escapade hors des sentiers battus
Distance 21.99km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -240m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Barbizon - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit propose une grande boucle qui relie Barbizon au Rocher de Milly, en passant par Isatis et les Rochers des Sablons (très belles carrières de grès). Il rejoint ensuit le point de vue de Hurlevent, traverse la belle et sauvage platière de la Touche aux Mulets, puis, après avoir retraversé le Rocher de Milly, gagne Franchard puis les Gorges d'Apremont et le point de vue André Billy.
Beaucoup de sections "sauvages" et peu fréquentées.

Barbizon "la trace des peintres"
Distance 5.21km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Barbizon - 77 - Seine-et-Marne

Barbizon la cité des peintres. De nombreuses fresques sur les murs de la Grande Rue, représentant les peintures de nos grands peintres. Et la sculpture naturelle d'une roche représentant "l'Eléphant".

Le Cul de Chaudron, le Rocher de Milly et la Cuisinière
Distance 12.64km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -140m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui donne à voir une bonne part de la diversité des paysages de la Forêt de Fontainebleau : chaos rocheux, platières, futaies de feuillus, pinèdes, landes à bruyère, mares et points de vue étendus.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.