Panoramas entre Franchard et Cornebiche

Une promenade qui visite plusieurs belvédères de la forêt et qui passe par des coins peu connus et des chemins peu fréquentés. Modérément sportive avec quelques belles montées.

Fiche technique 904455

Une randonnée Fontainebleau créée le dimanche 17 décembre 2017 par shapiro. Dernière MAJ : lundi 07 juin 2021
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 12,53 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 166 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 165 m
Point haut Point haut : 131 m
Point bas Point bas : 74 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.411139° / E 2.598455°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT

Téléchargements :

Tunnel naturel (lettre-repère O) l'Antre des Druides Antre des Druides Rochers

Description de la randonnée

Départ du parking de l'Isatis, au Carrefour de la Plaine de Macherin.

(D/A) Prendre la Route du Loup vers le Sud, d'abord en plat, puis en montée dans un chaos de rochers. Arrivé au bord du plateau, suivre le GR®11 à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(1) À un croisement où le GR® part à gauche, prendre le sentier de droite (Route Linné). Elle descend doucement en faisant de larges virages. Rejoindre la Route de la Tente et la suivre à droite (Ouest). Au premier carrefour (n° parcelle 780), prendre à gauche (Sud) la Route du Louvard.

(2) Au carrefour avec la Route des Basses Plaines, continuer tout droit vers la Route du Louvard en face. La montée est rude mais courte. Un houx arborescent remarquable à gauche du chemin (point Bleu). En haut de la montée, tourner à droite (Ouest), jusqu'au point de vue de Hurlevent.

(3) Le chemin effectue alors un demi-cercle vers la gauche, parallèlement au chemin d'arrivée. Rejoindre de nouveau la Route du Louvard et la suivre à droite. À la fourche qui se présente très vite (n° de parcelle 784), prendre à droite en descente (Sud). Au carrefour suivant (carrefour de la Louve), prendre à droite la Route de la Louve, d'abord en plat (Ouest), puis montant vers un col.

(4) Au col, en face du rocher cassé (voir photo), prendre à angle droit à droite (Ouest) le sentier qui suit la crête du Rocher de Corne-Biche (balisage Orange sur quelques mètres seulement, puis absence de balisage). Suivre cette crête en zigzagant entre les rochers. Passer un croisement avec une ligne d'arbres cerclés de blanc (cf. photo), auquel on reviendra sur le chemin du retour.

(5) Continuer dans la même direction (Ouest) sur la crête. Le chemin est à niveau dans l'ensemble mais monte et descend en zigzagant entre les rochers. Plusieurs points de vue sur la Plaine de Chanfroy à gauche, la Basse-Plaine à droite. Aboutir à la Tour de la Vierge (beau point de vue).

(6) D'ici, continuer dans la même direction (Ouest) sur la crête. Après 400m, le chemin descend relativement raide, appuyer à gauche. Atteindre la plaine et suivre vers la gauche (Sud-Est) un chemin fréquenté par les cavaliers. Le chemin s'incurve, tourne vers l'Ouest, et rejoint la large allée du Chemin de la Plaine de Chanfroy. La suivre à gauche sur une centaine de mètres puis aller à droite (Sud-Est) l'Allée des Fusillés. Visiter à droite les deux monuments aux fusillés de la Résistance.

(7) Après avoir visité le monument, continuer sur l'Allée des Fusillés. Croiser le Chemin des Enclos et, 100m plus loin, prendre un sentier partant à gauche en diagonale (Ouest). Traverser la Route de Chanfroy (parcelle n°785) au panneau "Bornage", pour gravir un chemin au Nord selon la ligne de plus grande pente. Le chemin est peu tracé, le long d'une ligne d'arbres cerclés de peinture blanche. Noter d'intéressantes bornes anciennes en pierre taillée, numérotées de 425 à 429 dans un style ancien (Ancien Régime, Empire ?...).

(5) Croiser le chemin de crête emprunté à l'aller, et redescendre en face, toujours en ligne droite le long des arbres blanchis, selon la plus grande pente (Nord) ; descente raide, et glissante par temps humide. Arrivés dans la plaine, à la dernière borne en pierre, continuer tout droit (ne pas prendre la Route de la Louve à droite à angle aigu). Un peu plus loin, à un croisement (parcelle 780), prendre à angle droit à droite (Est) la Route des Basses Plaines.

(2) Au carrefour emprunté en début de randonnée, continuer en ligne droite. À une fourche, continuer tout droit (délaisser la Route d'Occident qui part à droite).

(8) Environ 250m après cette fourche, au panneau "Route du Loup vers Isatis" (parcelle n°780), prendre à gauche en montée une sente peu tracée. Traverser la Route de la Tente. Au croisement suivant, Route des Hautes Plaines, prendre celle-ci à droite (Est). Au carrefour suivant, tourner à gauche (Nord) dans la Route Saint-Mégrin. À l'intersection suivante, retrouver le GR®11 (balisage blanc+rouge) et continuer tout droit pour aboutir au Point de Vue des Hautes Plaines.

(9) Continuer la Route Saint-Mégrin vers l'Est. 200m plus loin, en suivant le balisage GR® blanc+rouge, quitter la route forestière et descendre un petit chemin à gauche pour rejoindre la route Mendel. Au croisement suivant, quitter le balisage et tourner à droite (Est) la Route des Gorges de Franchard. Au carrefour, prendre la Route Amédée en diagonale à gauche. Monter au Nord-Ouest puis redescendre vers un creux de vallée.

(10) Continuer tout droit (Est) Route Amédée (laisser à gauche la Route des Buttes de Fontainebleau). Après environ 700m, prendre à droite la Route du Carnage (balisage Bleu, Sud-Est). Au croisement suivant, prendre à gauche la Route des Gorges de Franchard (balisage Bleu, Est). Après environ 150m, suivre à gauche le balisage Bleu qui monte sur un sentier.

(11) Laisser à sa gauche un tunnel naturel. Continuer sur le balisage bleu vers l'Antre des Druides, à niveau en rebord du plateau jusqu'au point de vue sur les Gorges de Franchard (lettre P bleue). Continuer, passer plusieurs abris sous roche (lettres Q, R, S, T), l'Antre des Druides (lettre S) étant la plus vaste. Revenir sur ses pas, sur le balisage Bleu, jusqu'au tunnel naturel.

(11) Prendre ce tunnel vers la droite (Nord), balisé en bleu (lettre-repère O visible après la traversée du tunnel), puis continuer en descente (balisage Bleu, Nord-Est) jusqu'à la route Amédée en fond de vallon. Suivre alors la route à droite. Au niveau d'une barrière en bois (n° parcelle 763), prendre à gauche à angle aigu un sentier en montée (ne pas suivre le panneau qui indique le retour vers le parking de Franchard).

(12) Arrivé au rebord du plateau, suivre à gauche le double balisage, Bleu + silhouette Jaune de deux randonneurs. Croiser la Route du Carnage, suivre toujours le double balisage et, après environ 250m, atteindre sur la droite le Point de Vue de la Cuisinière.

(13). Le double balisage est en cul-de-sac : revenir en arrière de quelques dizaines de mètres, puis suivre à droite le petit sentier non balisé qui prolonge vers l'Ouest. Celui-ci, parallèle au balisage d'escalade Orange, d'abord descend puis remonte un peu, puis suit qui une crête descendante peu marquée. Traverser successivement la Route des Buttes de Fontainebleau, la Route du Renardeau et, immédiatement, la Route Mendel. Continuer en ligne droite vers l'Est sur la Route de l'Isatis, pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 84 m - Parking Isatis-Cuisinière - Carrefour de la Plaine Macherin
1 : km 0,63 - alt. 127 m - Route Linné
2 : km 1,46 - alt. 104 m - Route du Louvard x Route des Basses Plaines
3 : km 1,70 - alt. 119 m - Point de vue de Hurlevent
4 : km 2,53 - alt. 114 m - Col - Rocher cassé
5 : km 2,86 - alt. 119 m - Crête de Corne-Biche - Bornage arbres blanchis
6 : km 3,63 - alt. 110 m - Tour de la Vierge
7 : km 4,87 - alt. 74 m - Monument des fusillés - Plaine de Chanfroy
8 : km 7,19 - alt. 128 m - Panneau Route du Loup
9 : km 8,04 - alt. 123 m - Point de vue des Hautes Plaines
10 : km 8,69 - alt. 111 m - Route Amédée x Route des Buttes de Fontainebleau
11 : km 9,98 - alt. 120 m - Tunnel (lettre "O") - Antre des Druides
12 : km 10,41 - alt. 128 m - Rebord de plateau
13 : km 11,16 - alt. 118 m - Point de vue de la Cuisinière
D/A : km 12,53 - alt. 84 m - Parking Isatis-Cuisinière - Carrefour de la Plaine Macherin

Informations pratiques

Accès au départ (D) De Paris, prendre l'autoroute A6 (direction Lyon). Prendre l'embranchement de Fontainebleau, puis la sortie Barbizon (D64). Traverser Barbizon du nord au sud et continuer la D64 jusqu'à Macherin. À Macherin, prendre à droite à angle droit (D11, direction Fontainebleau). 1,5 km après Macherin, prendre à droite à angle aigu sur la D409 vers Arbonne et Milly. 300m après la borne n° 6, un panneau indique à gauche les parkings Cuisinière et Isatis. Prendre cette route en terre (route du Loup) jusqu'au parking du fond (parking Isatis).

Pour une randonnée sensiblement plus courte dans le secteur, voir Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Très nombreux rochers, plusieurs sites d'escalade et superbes points de vue.

De nombreuses variantes sont possibles ; munissez-vous de la carte IGN.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.29/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5


Visorandonneur
le lundi 08 novembre 2021 à 10:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando aux couleurs d'automne peu fréquentée dans la première partie, des grimpeurs sur la fin.


Visorandonneur
le lundi 07 juin 2021 à 20:40

Bizarre tout de même que le résultat soit différent selon l'utilisateur. En tout cas merci de votre intervention. Je ferai attention à l'avenir quand je soumettrai une nouvelle trace.


Visorandonneur modérateur
le lundi 07 juin 2021 à 19:22

Nous connaissons ce problème. Il intervient sur certaines traces GPS avec des points d'enregistrement trop rapprochés. Les dénivelés apparaissent en effet en dents de scie. L'auteur peut alors , dans le menu, demander "Recalculer les altitudes". Quelques fois il faut auparavant faire "Epurer la trace". Sinon, nous le faisons en cours de modération, mais nous oublions parfois


Visorandonneur modérateur
le lundi 07 juin 2021 à 19:18

Nous avons la possibilité de revoir le calcul des altitudes. Certainement que l'un d'entre nous a dû faire cette correction ce qui expliquerait la différence entre le pdf et les nouvelles altitudes actuelles.


Visorandonneur
le lundi 07 juin 2021 à 10:56

Merci d'avoir signalé ce problème avec le site. Comme cela dépasse mes compétences, je vais faire remonter à l'équipe Visorando. .


Visorandonneur
le lundi 07 juin 2021 à 02:12

Bonjour
sur le descriptif de randonnée tel que je l'ai imprimé le 15/05 (j'ai encore le pdf) ; le profil topo était très irrégulier (hérissé partout), cette fois il est correct.
D'ailleurs le commentaire de Gérard75 du 21/05/2018 en atteste (180m de dénivelé pour la moitié du parcours)
J'ai déjà vu et signalé ce pb sur d'autres randos
Cordialement
JM


Visorandonneur
le dimanche 16 mai 2021 à 08:42

Bonjour JM62, merci de vos remarques. Je ne vois pas le problème avec le dénivelé : la fiche affiche bien 166m de dénivelé ; où avez-vous lu 360m ? De même, au niveau de la route des Fusillés, le profil affiché est bien plat. Résultat identique, que ce soit sur le site ou sur l'application, et que ce soit avec le fond de carte IGN ou OSM. Dans quelles circonstances voyez-vous des chiffres différents ? Cordialement, Shapiro.


Visorandonneur
le dimanche 16 mai 2021 à 03:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est une très belle randonnée, bien renseignée.
Cependant il y a un problème sur la topo : il y a 150m environ de dénivelé positif, et non pas 360m (il y a des irrégularités de pointé en z, totalement inexistantes sur le terrain : par exemple les bosses de 15m sur la route des fusillés, qui est toute plate, ne peuvent exister ; et ce hérissement du tracé (en z) se répète tout le long de votre tracé
Pouvez-vous corriger cela SVP et remettre la bonne info concernant les D+ et D-

Il manque des niveaux pour la fréquentation, on ne peut répondre uniquement oui ou non à la question "ce chemin est-il très fréquenté"
Il est hyper fréquenté vers les parkings, fréquenté vers les Gorges de franchard, et pas trop fréquenté vers Corne-biche et ailleurs ; mais il pleuvait beaucoup ce samedi.

merci
JM


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 18:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, variée et avec de beaux points de vue. Randonnée fréquentée surtout vers les gorges de Franchard. Plus calme ailleurs. Merci pour cette belle découverte.


Visorandonneur
le jeudi 04 mars 2021 à 10:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, bien tracé avec de beaux points de vue et un passage plein d'émotion devant le monument aux fusillés de la résistance. Facile à suivre avec la trace GPS.


Visorandonneur
le jeudi 18 février 2021 à 13:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle randonnée frequentée surtout vers les gorges de franchard et le sentier qui mene a la tour de la vierge.tracé suivi avec gps.grand chemin moins plaisant cote plaine de chanfroy.


Visorandonneur
le lundi 04 janvier 2021 à 11:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Toujours sympa Fontainebleau surtout avec ce circuit bien varié. Une petite hésitation avec la description au point 4, il y a un 1er "col "qui peut prêter à confusion. Pas mal de monde dès qu'on revient vers les circuits bleus.


Visorandonneur
le dimanche 06 septembre 2020 à 10:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympathique, le GPS a été utile pour savoir si nous étions dans la bonne direction, beaux paysages, certains passages dans des endroits peu connus mais dignes d'intérêts.


Visorandonneur
le mercredi 27 mai 2020 à 22:51

Bonjour, merci de vos commentaires. Dans l’application Visorando, vous pouvez choisir le fond de carte IGN, qui comporte les numéros de parcelle mais qui est payant. Le fond de carte OpenStreetMap est gratuit mais ne les indique pas. Cependant OSM est un outil communautaire; vous pourriez y contribuer justement en y ajoutant les informations de parcelle.


Visorandonneur
le mercredi 20 mai 2020 à 21:02

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il serait bien d'ajouter sur la carte les numéros de parcelles afin de faciliter le repérage.
Merci pour cette rando

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Cul de Chaudron, le Rocher de Milly et la Cuisinière
Distance 12,64 km Dénivelé positif +141 m Dénivelé négatif -140 m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui donne à voir une bonne part de la diversité des paysages de la Forêt de Fontainebleau : chaos rocheux, platières, futaies de feuillus, pinèdes, landes à bruyère, mares et points de vue étendus.

Visorandonneur
Le Rocher des Sablons et le Point de Vue des Gorges d'Apremont
Distance 13,11 km Dénivelé positif +154 m Dénivelé négatif -151 m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée ponctuée de trois beaux points de vue qui alterne les bons chemins forestiers et les sentiers qui tournicotent entre les rochers.

Visorandonneur
Sur les platières autour d'Arbonne
Distance 18,15 km Dénivelé positif +180 m Dénivelé négatif -174 m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

A partir du village d'Arbonne un tour sur les différentes platières qui permet de voir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau, comme un petit mausolée, un auvent gravé, une grotte, un abri de carrier, ....

Visorandonneur
Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10,02 km Dénivelé positif +74 m Dénivelé négatif -75 m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Visorandonneur
Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5,87 km Dénivelé positif +45 m Dénivelé négatif -45 m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

Visorandonneur
Distance 12,20 km Dénivelé positif +156 m Dénivelé négatif -150 m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade d'une demi-journée qui permet d'accéder à la Tour de La Vierge, aux aqueducs de la Vanne et du Loing, et les points de vue de Hurlevent et des Hautes Plaines. Le tout en suivant une partie du GR®11 à travers de beaux rochers et des parcours de liaisons tranquilles pour se détendre.

Attention: comptez 14 km et 300m de dénivelé positif. C'est assez dynamique pour une randonnée relativement courte.

Visorandonneur
Petite boucle du Houx et du Long Boyau
Distance 5,15 km Dénivelé positif +45 m Dénivelé négatif -50 m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une courte randonnée, familiale et très diversifiée. Les sentiers qui tournicotent entre les rochers alternent avec de plus larges chemins forestiers.

Visorandonneur
Le tour des Gorges d'Apremont en forêt de Fontainebleau
Distance 11,69 km Dénivelé positif +129 m Dénivelé négatif -130 m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.