Description de la randonnée
Départ du parking de l'Isatis, au Carrefour de la Plaine de Macherin.
(D/A) Prendre la Route du Loup vers le Sud, d'abord en plat, puis en montée dans un chaos de rochers. Arrivé au bord du plateau, suivre le GR®11 à gauche sur quelques dizaines de mètres.
(1) À un croisement où le GR® part à gauche, prendre le sentier de droite (Route Linné). Elle descend doucement en faisant de larges virages. Rejoindre la Route de la Tente et la suivre à droite (Ouest). Au premier carrefour (n° parcelle 780), prendre à gauche (Sud) la Route du Louvard.
(2) Au carrefour avec la Route des Basses Plaines, continuer tout droit vers la Route du Louvard en face. La montée est rude mais courte. Un houx arborescent remarquable à gauche du chemin (point Bleu). En haut de la montée, tourner à droite (Ouest), jusqu'au point de vue de Hurlevent.
(3) Le chemin effectue alors un demi-cercle vers la gauche, parallèlement au chemin d'arrivée. Rejoindre de nouveau la Route du Louvard et la suivre à droite. À la fourche qui se présente très vite (n° de parcelle 784), prendre à droite en descente (Sud). Au carrefour suivant (carrefour de la Louve), prendre à droite la Route de la Louve, d'abord en plat (Ouest), puis montant vers un col.
(4) Au col, en face du rocher cassé (voir photo), prendre à angle droit à droite (Ouest) le sentier qui suit la crête du Rocher de Corne-Biche (balisage Orange sur quelques mètres seulement, puis absence de balisage). Suivre cette crête en zigzagant entre les rochers. Passer un croisement avec une ligne d'arbres cerclés de blanc (cf. photo), auquel on reviendra sur le chemin du retour.
(5) Continuer dans la même direction (Ouest) sur la crête. Le chemin est à niveau dans l'ensemble mais monte et descend en zigzagant entre les rochers. Plusieurs points de vue sur la Plaine de Chanfroy à gauche, la Basse-Plaine à droite. Aboutir à la Tour de la Vierge (beau point de vue).
(6) D'ici, continuer dans la même direction (Ouest) sur la crête. Après 400m, le chemin descend relativement raide, appuyer à gauche. Atteindre la plaine et suivre vers la gauche (Sud-Est) un chemin fréquenté par les cavaliers. Le chemin s'incurve, tourne vers l'Ouest, et rejoint la large allée du Chemin de la Plaine de Chanfroy. La suivre à gauche sur une centaine de mètres puis aller à droite (Sud-Est) l'Allée des Fusillés. Visiter à droite les deux monuments aux fusillés de la Résistance.
(7) Après avoir visité le monument, continuer sur l'Allée des Fusillés. Croiser le Chemin des Enclos et, 100m plus loin, prendre un sentier partant à gauche en diagonale (Ouest). Traverser la Route de Chanfroy (parcelle n°785) au panneau "Bornage", pour gravir un chemin au Nord selon la ligne de plus grande pente. Le chemin, raide, est peu tracé, le long d'une ligne d'arbres cerclés de peinture blanche. Noter d'intéressantes bornes anciennes en pierre taillée, numérotées de 425 à 429 dans un style ancien (Ancien Régime, Empire ?...).
(5) Croiser le chemin de crête emprunté à l'aller, et redescendre en face, toujours en ligne droite le long des arbres blanchis, selon la plus grande pente (Nord) ; descente raide, et glissante par temps humide. Arrivés dans la plaine, à la dernière borne en pierre, continuer tout droit (ne pas prendre la Route de la Louve à droite à angle aigu). Un peu plus loin, à un croisement (parcelle 780), prendre à angle droit à droite (Est) la Route des Basses Plaines.
(2) Au carrefour emprunté en début de randonnée, continuer en ligne droite. À une fourche, continuer tout droit (délaisser la Route d'Occident qui part à droite).
(8) Environ 250m après cette fourche, au panneau "Route du Loup vers Isatis" (parcelle n°780), prendre à gauche en montée une sente peu tracée. Traverser la Route de la Tente. Au croisement suivant, Route des Hautes Plaines, prendre celle-ci à droite (Est). Au carrefour suivant, tourner à gauche (Nord) dans la Route Saint-Mégrin. À l'intersection suivante, retrouver le GR®11 (balisage blanc+rouge) et continuer tout droit pour aboutir au Point de Vue des Hautes Plaines.
(9) Continuer la Route Saint-Mégrin vers l'Est. 200m plus loin, en suivant le balisage GR® blanc+rouge, quitter la route forestière et descendre un petit chemin à gauche pour rejoindre la route Mendel. Au croisement suivant, quitter le balisage et tourner à droite (Est) la Route des Gorges de Franchard. Au carrefour, prendre la Route Amédée en diagonale à gauche. Monter au Nord-Ouest puis redescendre vers un creux de vallée.
(10) Continuer tout droit (Est) Route Amédée (laisser à gauche la Route des Buttes de Fontainebleau). Après environ 700m, prendre à droite la Route du Carnage (balisage Bleu, Sud-Est). Au croisement suivant, prendre à gauche la Route des Gorges de Franchard (balisage Bleu, Est). Après environ 150m, suivre à gauche le balisage Bleu qui monte sur un sentier.
(11) Laisser à sa gauche un tunnel naturel. Continuer sur le balisage bleu vers l'Antre des Druides, à niveau en rebord du plateau jusqu'au point de vue sur les Gorges de Franchard (lettre P bleue). Continuer, passer plusieurs abris sous roche (lettres Q, R, S, T), l'Antre des Druides (lettre S) étant la plus vaste. Revenir sur ses pas, sur le balisage Bleu, jusqu'au tunnel naturel.
(11) Prendre ce tunnel vers la droite (Nord), balisé en bleu (lettre-repère O visible après la traversée du tunnel), puis continuer en descente (balisage Bleu, Nord-Est) jusqu'à la route Amédée en fond de vallon. Suivre alors la route à droite. Au niveau d'une barrière en bois (n° parcelle 763), prendre à gauche à angle aigu un sentier en montée (ne pas suivre le panneau qui indique le retour vers le parking de Franchard).
(12) Arrivé au rebord du plateau, suivre à gauche le double balisage, Bleu + silhouette Jaune de deux randonneurs. Croiser la Route du Carnage, suivre toujours le double balisage et, après environ 250m, atteindre sur la droite le Point de Vue de la Cuisinière.
(13). Le double balisage est en cul-de-sac : revenir en arrière de quelques dizaines de mètres, puis suivre à droite le petit sentier non balisé qui prolonge vers l'Ouest. Celui-ci, parallèle au balisage d'escalade Orange, d'abord descend puis remonte un peu, puis suit qui une crête descendante peu marquée. Traverser successivement la Route des Buttes de Fontainebleau, la Route du Renardeau et, immédiatement, la Route Mendel. Continuer en ligne droite vers l'Est sur la Route de l'Isatis, pour rejoindre le parking (D/A).