Panoramas entre Franchard et Cornebiche

Une promenade qui visite plusieurs belvédères de la forêt et qui passe par des coins peu connus et des chemins peu fréquentés. Modérément sportive avec quelques belles montées.

Fiche technique
n°904455
Une randonnée Fontainebleau créée le dimanche 17 décembre 2017 par shapiro. MAJ : jeudi 19 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 12.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 364m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 373m
Point haut Point haut : 132m
Point bas Point bas : 68m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.411139° / E 2.598455°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Tunnel naturel (lettre-repère O) l'Antre des Druides Antre des Druides Rochers

Description de la randonnée

Départ du Carrefour de la Plaine de Macherin. Depuis la route D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau, emprunter une piste forestière pour le parking du site d'escalade Isatis-Cuisinière.

(D/A) Prendre la Route du Loup vers le Sud, d'abord en plat, puis, à partir de la Route des Gorges de Franchard, en montée dans un chaos de rochers. Arrivé au bord du plateau, suivre le GR®11 à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(1) Au croisement, partir à sur le sentier de droite (Route Linné ; laisser le GR® aller à gauche). Descendre doucement en faisant de larges virages. Rejoindre la Route de la Tente et la suivre à droite (Ouest). Au premier carrefour, prendre à gauche (Sud) la Route du Louvard.

(2) Au carrefour avec la Route des Basses Plaines, couper tout droit vers la Route du Louvard en face. La montée est rude mais courte. Un houx arborescent remarquable à gauche du chemin (point Bleu). En haut de la montée, tourner à droite (Ouest), jusqu'au point de vue de Hurlevent.

(3) Le chemin effectue alors un demi-cercle vers la gauche, parallèlement au chemin d'arrivée. Rejoindre de nouveau la Route du Louvard et la suivre à droite. À la fourche qui se présente très vite, prendre à droite (Sud). Au carrefour suivant, prendre à droite la Route de la Louve. Celle-ci est d'abord plate puis monte vers un col.

(4) Au col, en face du rocher cassé, prendre à angle droit à droite (Est) le sentier qui suit la crête du Rocher de Corne-Biche (balisage Orange sur quelques mètres seulement, puis absence de balisage). Suivre cette crête en zigzagant entre les rochers. Passer un croisement avec une ligne d'arbres cerclés de blanc, auquel on reviendra sur le chemin du retour.

(5) Continuer dans la même direction (Est) sur la crête. Le chemin est à niveau dans l'ensemble mais monte et descend en zigzagant entre les rochers. Plusieurs points de vue sur la Plaine de Chanfroy à gauche, la Basse-Plaine à droite. Aboutir à la Tour de la Vierge (beau point de vue).

(6) D'ici, continuer dans la même direction (Est) sur la crête. Après 400m, le chemin descend relativement raide, appuyer à gauche. Atteindre la plaine et suivre vers la gauche (Sud-Est) un chemin fréquenté par les cavaliers. Le chemin s'incurve, tourne vers l'Ouest, et rejoint la large allée du Chemin de la Plaine de Chanfroy. La suivre à gauche sur une centaine de mètres puis aller à droite (Sud-Est) l'Allée des Fusillés. Visiter à droite les deux monuments aux fusillés de la Résistance.

(7) Après avoir visité le monument, continuer sur l'Allée des Fusillés. Croiser le Chemin des Enclos et, 100m plus loin, prendre un sentier partant à gauche en diagonale (Ouest). Traverser la Route de Chanfroy (parcelle n°785) au panneau "Bornage", pour gravir un chemin au Nord selon la ligne de plus grande pente. Le chemin est peu tracé, le long d'une ligne d'arbres cerclés de peinture blanche. Noter d'intéressantes bornes anciennes en pierre taillée, numérotées de 426 à 429 dans un style ancien (Ancien Régime, Empire ?...).

(5) Croiser le chemin de crête emprunté à l'aller, et redescendre en face, toujours en ligne droite le long des arbres blanchis, selon la plus grande pente (Nord) ; descente raide, et glissante par temps humide. Arrivés dans la plaine, à la dernière borne en pierre, continuer tout droit (ne pas prendre la Route de la Louve à droite à angle aigu). Un peu plus loin, à un croisement (parcelle 780), prendre à angle droit à droite (Ouest) la Route des Basses Plaines.

(2) Au carrefour emprunté en début de randonnée, continuer en ligne droite. À une fourche, continuer tout droit (délaisser la Route d'Occident qui part à droite).

(8) Environ 250m après la fourche, au panneau "Route du Loup vers Isatis" (parcelle n°780), prendre à gauche en montée une sente peu tracée. Traverser la Route de la Tente. Au croisement suivant, Route des Hautes Plaines, prendre celle-ci à droite (Ouest). Au carrefour suivant, tourner à gauche (Nord) dans la Route Saint-Mégrin. À l'intersection suivante, retrouver le GR®11 (balisage blanc+rouge) et continuer tout droit pour aboutir au Point de vue des Hautes Plaines.

(9) Continuer la Route Saint-Mégrin vers l'Est. 200m plus loin, le balisage blanc+rouge quitte la route forestière et descend un petit chemin à gauche pour rejoindre la route Mendel. Au croisement suivant, quitter le balisage et tourner à droite (Est) la Route des Gorges de Franchard. Au carrefour, prendre la Route Amédée en diagonale à gauche. Monter au Nord-Ouest puis redescendre vers un creux de vallée.

(10) Continuer tout droit (Est) Route Amédée (laisser à gauche la Route des Buttes de Fontainebleau). Après environ 700m, prendre à droite la Route du Carnage (balisage Bleu). Au croisement suivant, prendre à gauche la Route des Gorges de Franchard (balisage Bleu). Après environ 150m, suivre à gauche le balisage Bleu qui monte sur un sentier.

(11) Laisser à sa gauche un tunnel naturel. Bien suivre le balisage bleu vers l'Antre des Druides, en plat en rebord du plateau jusqu'au point de vue sur les Gorges de Franchard (lettre P bleue). Continuer, passer plusieurs abris sous roche (lettres Q, R, S, T), l'Antre des Druides (lettre S) étant la plus vaste. Revenir sur ses pas avec le balisage Bleu jusqu'au tunnel naturel.

(11) Prendre ce tunnel vers la droite (Ouest), balisé en bleu (lettre-repère O visible après la traversée du tunnel), puis continuer en descente (balisage Bleu, Nord-Ouest) jusqu'à la route Amédée en fond de vallon. Suivre alors la route à droite. Au niveau d'une barrière en bois, prendre à gauche à angle aigu un sentier en montée (ne pas suivre le panneau qui indique le retour vers le parking de Franchard).

(12) Arrivé au rebord du plateau, suivre à gauche le double balisage, Bleu + silhouette Jaune de deux randonneurs. Croiser la Route du Carnage, suivre toujours le double balisage et, après environ 250m, atteindre sur la droite le Point de Vue de la Cuisinière.

(13). Le double balisage est en cul-de-sac : revenir en arrière de quelques dizaines de mètres, puis suivre à droite le petit sentier non balisé qui prolonge vers l'Ouest. Celui-ci, parallèle au balisage d'escalade Orange, d'abord descend puis remonte un peu, puis suit qui une crête descendante peu marquée. Traverser successivement la Route des Buttes de Fontainebleau, la Route du Renardeau et, immédiatement, la Route Mendel. Continuer en ligne droite vers l'Est sur la Route de l'Isatis, pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 84m - Parking Isatis-Cuisinière - Carrefour de la Plaine Macherin
1 : km 0.63 - alt. 125m - Route Linné
2 : km 1.46 - alt. 104m - Route du Louvard x Route des Basses Plaines
3 : km 1.7 - alt. 119m - Point de vue de Hurlevent
4 : km 2.53 - alt. 111m - Col - Rocher cassé
5 : km 2.86 - alt. 119m - Crête de Corne-Biche - Bornage arbres blanchis
6 : km 3.63 - alt. 128m - Tour de la Vierge
7 : km 4.87 - alt. 74m - Monument des fusillés - Plaine de Chanfroy
8 : km 7.19 - alt. 125m - Panneau Route du Loup
9 : km 8.04 - alt. 123m - Point de vue des Hautes Plaines
10 : km 8.69 - alt. 111m - Route Amédée x Route des Buttes de Fontainebleau
11 : km 9.98 - alt. 122m - Tunnel (lettre "O") - Antre des Druides
12 : km 10.41 - alt. 126m - Rebord de plateau
13 : km 11.16 - alt. 118m - Point de vue de la Cuisinière
D/A : km 12.53 - alt. 84m - Parking Isatis-Cuisinière - Carrefour de la Plaine Macherin

Informations pratiques

Pour une randonnée sensiblement plus courte dans le secteur, voir Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Très nombreux rochers, plusieurs sites d'escalade et superbes points de vue.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5


Visorandonneur
le dimanche 08 septembre 2019 à 18:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le balisage jaune ayant été enlevé récemment (septembre 2019), j'ai modifié le descriptif en conséquence. J'ai aussi fait quelques ajustements mineurs.


Visorandonneur
le mardi 26 mars 2019 à 21:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée sur des terrains variés. La trace GPS permet de prendre le bon chemin, surtout à partir du point 13.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 08:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

LE nombre de pistes qui se croisent est tel qu'il est parfois difficile de rester dans la trace. Mais une magnifique randonnée que j une peux que recommander.


Visorandonneur
le samedi 11 août 2018 à 09:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit avec de nombreux points de vue et le passage par des " monuments historiques et culturels " (bornes monument aux morts tour vierge). Le circuit est bien agrébale et varié en dehors des "sentiers battus", avec des passages assez ludiques.
Nous n'avons pas eu de mal à nous reperer, grâce aux indications et la trace GPS.
Bravo au concepteur du circuit !


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 15:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando variée beaux points de vue sur la forêt belle visite rapide de Franchard et un très beau chemin de crête
Très bien décris prévoir plutôt 5 h !


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 09:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade, très tranquille


Visorandonneur
le dimanche 03 juin 2018 à 18:50

Merci de ces commentaires.

C'est vrai qu'après le point (13), ce n'est pas très facile de s'y retrouver. Je viens de modifier la description pour préciser qu'il faut d'abord descendre un peu puis suivre une crête.

"il y a une erreur dans le descriptif car la direction générale vers le parking est alors plutôt ouest qu’est" : oups ! vous avez raison. Je viens de corriger.


Visorandonneur
le dimanche 03 juin 2018 à 14:22

Je souhaiterais faire un nouveau commentaire sur cette randonnée. Juste après le point de vue, au point 13, le parcours n’est plus du tout balisé et il y a des sentiers dans tous les sens et les balisages d’escalade ne servent à rien, car il y en a à peu près sur tous les rochers (nous sommes en forêt de Fontainebleau !). Par ailleurs, il y a une erreur dans le descriptif car la direction générale vers le parking est alors plutôt ouest qu’est. Pour sécuriser la fin de cette randonnée, il me semble indispensable de bien savoir se servir du couple boussole/carte, sinon, suivre l’indication “retour parking” que l’on trouve 250 m avant le point de vue puis prendre à gauche sur route du renardeau puis route de l’isatis.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 31 mai 2018 à 16:09

Merci à vous deux

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le jeudi 31 mai 2018 à 15:06

Merci de ces commentaires très pertinents. J'ai modifié la description comme vous le suggérez.


Visorandonneur
le mercredi 30 mai 2018 à 20:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit varié avec de beaux points de vue et du relief...
Le descriptif est précis dans l'ensemble. J'ajouterais parfois les noms des routes et chemins quand ils apparaissent (notamment au point 2 : au carrefour avec la route des Basses Plaines..)
J'ai eu un problème au point 5 : : après la descente le long des arbres marqués en blanc, je suis arrivée à un croisement avec une allée large et j'ai pris à droite, comme indiqué... mais c'était la Route de la Louve que j'ai identifié après et non la Route des Basses Plaines... J'ai récupéré le circuit plus tard... Une indication complémentaire serait peut-être souhaitable...
Au point 9 : quant on tombe sur la route Mendel, c'est là qu'il faut tout de suite tourner à droite sur la route des Gorges de Franchard.
Merci pour le travail.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 21:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente rando. Très diversifiée. Très peu fréquentée.
Nous l'avons faite en laissant les points 8 à 13 que nous ferons une autre fois.
Merci pour ce descriptif.


Visorandonneur modérateur
le lundi 21 mai 2018 à 20:14

Merci à vous pour cet échange.
shapiro , n'hésite pas à modifier ton descriptif si nécessaire.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 19:32

D'accord, je comprends mieux maintenant. En effet, la crête n'est pas plane, il y a même des moments où ça monte carrément, mais dans mon souvenir, cela n'est pas long. Il faut juste continuer toujours dans la même direction en restant sur la crête. Quand vous arrivez à la Tour de la Vierge, vous ne pouvez pas la rater.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 18:14

Nous parlons de ce que nous avons vu. Entre 5 et 6, donc dans le bon sens, au début, le chemin est “à niveau” (nous sommes d’accord), mais avant d’arriver à la tour de la Vierge (point 6), il y a une forte descente puis une montée raide. Comme cette info est manquante, nous avons eu du mal à nous situer.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Cul de Chaudron, le Rocher de Milly et la Cuisinière
Distance 12.64km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -140m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui donne à voir une bonne part de la diversité des paysages de la Forêt de Fontainebleau : chaos rocheux, platières, futaies de feuillus, pinèdes, landes à bruyère, mares et points de vue étendus.

Sur les platières autour d'Arbonne
Distance 18.15km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -174m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

A partir du village d'Arbonne un tour sur les différentes platières qui permet de voir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau, comme un petit mausolée, un auvent gravé, une grotte, un abri de carrier, ....

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Distance 12.2km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -150m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade d'une demi-journée qui permet d'accéder à la Tour de La Vierge, aux aqueducs de la Vanne et du Loing, et les points de vue de Hurlevent et des Hautes Plaines. Le tout en suivant une partie du GR®11 à travers de beaux rochers et des parcours de liaisons tranquilles pour se détendre.

Attention: comptez 13km et 300m de dénivelé positif. C'est assez dynamique pour une randonnée relativement courte.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De Barbizon au Rocher de Milly, longue escapade hors des sentiers battus
Distance 21.99km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -240m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Barbizon - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit propose une grande boucle qui relie Barbizon au Rocher de Milly, en passant par Isatis et les Rochers des Sablons (très belles carrières de grès). Il rejoint ensuit le point de vue de Hurlevent, traverse la belle et sauvage platière de la Touche aux Mulets, puis, après avoir retraversé le Rocher de Milly, gagne Franchard puis les Gorges d'Apremont et le point de vue André Billy.
Beaucoup de sections "sauvages" et peu fréquentées.

Barbizon "la trace des peintres"
Distance 5.21km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Barbizon - 77 - Seine-et-Marne

Barbizon la cité des peintres. De nombreuses fresques sur les murs de la Grande Rue, représentant les peintures de nos grands peintres. Et la sculpture naturelle d'une roche représentant "l'Eléphant".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.