Panoramas entre Franchard et Cornebiche

Une randonnée Fontainebleau créée le dimanche 17 décembre 2017 par shapiro. MAJ : mercredi 20 juin 2018

Une promenade qui visite plusieurs belvédères de la forêt et qui passe par des coins peu connus et des chemins peu fréquentés. Modérément sportive avec quelques belles montées.

Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Rochers Rocher chevelu à Isatis Point de vue de la Cuisinière Point de vue sur les Gorges de Franchard lettre P

Départ du Carrefour de la Plaine de Macherin. Depuis la route D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau, emprunter une piste forestière pour le parking du site d'escalade Isatis-Cuisinière.

(D/A) Prendre la Route du Loup vers le Sud, d'abord en plat, puis, à partir de la Route des Gorges de Franchard, en montée dans un chaos de rochers. Arrivé au bord du plateau, suivre le GR®11 à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(1) Au croisement, partir à sur le sentier de droite (Route Linné ; laisser le GR® aller à gauche). Descendre doucement en faisant de larges virages. Rejoindre la Route de la Tente et la suivre à droite (Ouest). Au premier carrefour, prendre à gauche (Sud) la Route du Louvard (balisage Jaune).

(2) Au carrefour avec la Route des Basses Plaines, continuer tout droit Route du Louvard en face (balisage Jaune, panneau "cavaliers"). La montée est rude mais courte. Remarquer un grand houx arborescent à gauche du chemin (point Bleu). En haut de la montée, tourner à droite (Ouest) en suivant le balisage Jaune, jusqu'au point de vue de Hurlevent.

(3) Continuer à suivre le balisage Jaune qui effectue un demi-cercle vers la gauche. Rejoindre la Route du Louvard et la suivre à droite. À la fourche qui se présente très vite, prendre à droite (Sud, toujours balisage Jaune). Au carrefour suivant, prendre à droite la Route de la Louve (balisage Jaune). Celle-ci est d'abord plate puis monte vers un col.

(4) Au col, en face du rocher cassé (photo), quitter le balisage Jaune prendre à angle droit à droite (Est) le sentier qui suit la crête du Rocher de Corne-Biche (balisage Orange sur quelques mètres seulement, puis absence de balisage). Suivre cette crête en zigzagant entre les rochers. Passer un croisement avec une ligne d'arbres cerclés de Blanc (photo).

(5) Continuer dans la même direction (Est) sur la crête. Le chemin est à niveau dans l'ensemble mais zigzague beaucoup entre les rochers. Plusieurs points de vue sur la Plaine de Chanfroy à gauche, la Basse-Plaine à droite. Aboutir à la Tour de la Vierge (beau point de vue).

(6) De la Tour de la Vierge, continuer dans la même direction (Est) sur la crête. Après 400m, le chemin descend relativement raide, appuyer à gauche. Atteindre la plaine et suivre vers la gauche (Sud-Est) un chemin fréquenté par les cavaliers. Le chemin s'incurve, tourne vers l'Ouest, et rejoint la large allée du Chemin de la Plaine de Chanfroy. La suivre à gauche sur une centaine de mètres puis aller à droite (Sud-Est) l'Allée des Fusillés. Visiter à droite les deux monuments aux fusillés de la Résistance.

(7) Continuer sur l'Allée des Fusillés. Croiser le Chemin des Enclos et, 100m plus loin, prendre un sentier partant à gauche en diagonale (Ouest). Traverser la Route de Chanfroy (parcelle n°785) au panneau "Bornage", pour gravir un chemin au Nord selon la ligne de plus grande pente. Le chemin est peu tracé le long d'une ligne d'arbres cerclés de peinture Blanche. Intéressantes bornes anciennes en pierre taillée, numérotées de 426 à 429 dans un style ancien (Ancien Régime, Empire ?...).

(5) Croiser le chemin de crête emprunté auparavant et redescendre en face, toujours en ligne droite le long des arbres blanchis, selon la plus grande pente (Nord) ; descente raide. Arrivés dans la plaine, à la dernière borne en pierre, continuer tout droit (ne pas prendre la Route de la Louve à droite à angle aigu). Un peu plus loin, à un croisement (parcelle 780), prendre à angle droit à droite (Ouest) la Route des Basses Plaines.

(2) Au carrefour emprunté en début de randonnée, continuer en ligne droite. À une fourche, continuer tout droit (délaisser la Route d'Occident qui part à droite).

(8) Environ 250m après la fourche, au panneau "Route du Loup vers Isatis" (parcelle n°780), prendre à gauche en montée une sente peu tracée. Traverser la Route de la Tente. Au croisement suivant, prendre à droite (Ouest) la Route des Hautes Plaines. Au carrefour suivant, tourner à gauche (Nord) dans la Route Saint-Mégrin. À l'intersection suivante, retrouver le GR®11 et continuer tout droit pour aboutir au Point de vue des Hautes Plaines.

(9) Continuer la Route Saint-Mégrin vers l'Est. 200m plus loin, le balisage quitte la route forestière et descend un petit chemin à gauche pour rejoindre la route Mendel. Au croisement suivant, quitter le balisage et tourner à droite (Est) la Route des Gorges de Franchard. Au carrefour, prendre la Route Amédée en diagonale à gauche. Monter au Nord-Ouest puis redescendre vers un creux de vallée.

(10) Continuer tout droit (Est) Route Amédée (laisser à gauche la Route des Buttes de Fontainebleau). Après environ 700m, prendre à droite la Route du Carnage (balisage Bleu). Au croisement suivant, prendre à gauche la Route des Gorges de Franchard (balisage Bleu). Après environ 150m, suivre à gauche le balisage Bleu qui monte sur un sentier.

(11) Bien suivre le balisage bleu vers l'Antre des Druides, en plat en rebord du plateau jusqu'au point de vue sur les Gorges de Franchard (lettre P bleue). Continuer, passer plusieurs abris sous roche (lettres Q, R, S, T), l'Antre des Druides (lettre S) étant la plus vaste. Revenir sur ses pas avec le balisage Bleu jusqu'à un tunnel naturel balisé (lettre O).

(11) Prendre ce tunnel vers la droite (Ouest), puis continuer en descente (balisage Bleu, Nord-Ouest) jusqu'à la route Amédée en fond de vallon. Suivre alors la route à droite. Au niveau d'une barrière en bois, prendre à gauche à angle aigu un sentier en montée (ne pas suivre le panneau qui indique le retour vers le parking de Franchard).

(12) Arrivé au rebord du plateau, suivre à gauche le double balisage, Bleu + silhouette Jaune de deux randonneurs. Croiser la Route du Carnage, suivre toujours le double balisage et, après environ 250m, atteindre sur la droite le Point de Vue de la Cuisinière.

(13). Le double balisage est en cul-de-sac : revenir en arrière de quelques dizaines de mètres, puis suivre à droite le petit sentier non balisé qui prolonge vers l'Ouest (parallèlement au balisage d'escalade Orange), qui d'abord descend puis remonte un peu, puis suit qui une crête descendante peu marquée. Traverser successivement la Route des Buttes de Fontainebleau, la Route du Renardeau et, immédiatement, la Route Mendel. Continuer en ligne droite vers l'Est sur la Route de l'Isatis, pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Parking Isatis-Cuisinière - Carrefour de la Plaine Macherin
1 : km 0.63 - alt. 125m - Route Linné
11 : km 9.98 - alt. 122m - Tunnel (lettre "O") - Antre des Druides
12 : km 10.41 - alt. 126m - Rebord de plateau
13 : km 11.16 - alt. 118m - Point de vue de la Cuisinière
D/A : km 12.53 - alt. 84m - Parking Isatis-Cuisinière - Carrefour de la Plaine Macherin

Pour une randonnée sensiblement plus courte dans le secteur, voir Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Très nombreux rochers, plusieurs sites d'escalade et superbes points de vue.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.38/5

le mardi 26 mars 2019 à 21:27

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Très belle randonnée sur des terrains variés. La trace GPS permet de prendre le bon chemin, surtout à partir du point 13.

le lundi 17 septembre 2018 à 08:02

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

LE nombre de pistes qui se croisent est tel qu'il est parfois difficile de rester dans la trace. Mais une magnifique randonnée que j une peux que recommander.

le samedi 11 août 2018 à 09:07

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018

Très beau circuit avec de nombreux points de vue et le passage par des " monuments historiques et culturels " (bornes monument aux morts tour vierge). Le circuit est bien agrébale et varié en dehors des "sentiers battus", avec des passages assez ludiques.
Nous n'avons pas eu de mal à nous reperer, grâce aux indications et la trace GPS.
Bravo au concepteur du circuit !

le lundi 09 juillet 2018 à 15:09

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

Très belle rando variée beaux points de vue sur la forêt belle visite rapide de Franchard et un très beau chemin de crête
Très bien décris prévoir plutôt 5 h !

le lundi 04 juin 2018 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Très belle balade, très tranquille

le dimanche 03 juin 2018 à 18:50

Merci de ces commentaires.

C'est vrai qu'après le point (13), ce n'est pas très facile de s'y retrouver. Je viens de modifier la description pour préciser qu'il faut d'abord descendre un peu puis suivre une crête.

"il y a une erreur dans le descriptif car la direction générale vers le parking est alors plutôt ouest qu’est" : oups ! vous avez raison. Je viens de corriger.

le dimanche 03 juin 2018 à 14:22

Je souhaiterais faire un nouveau commentaire sur cette randonnée. Juste après le point de vue, au point 13, le parcours n’est plus du tout balisé et il y a des sentiers dans tous les sens et les balisages d’escalade ne servent à rien, car il y en a à peu près sur tous les rochers (nous sommes en forêt de Fontainebleau !). Par ailleurs, il y a une erreur dans le descriptif car la direction générale vers le parking est alors plutôt ouest qu’est. Pour sécuriser la fin de cette randonnée, il me semble indispensable de bien savoir se servir du couple boussole/carte, sinon, suivre l’indication “retour parking” que l’on trouve 250 m avant le point de vue puis prendre à gauche sur route du renardeau puis route de l’isatis.

le jeudi 31 mai 2018 à 16:09

le jeudi 31 mai 2018 à 15:06

Merci de ces commentaires très pertinents. J'ai modifié la description comme vous le suggérez.

le mercredi 30 mai 2018 à 20:17

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

Circuit varié avec de beaux points de vue et du relief...
Le descriptif est précis dans l'ensemble. J'ajouterais parfois les noms des routes et chemins quand ils apparaissent (notamment au point 2 : au carrefour avec la route des Basses Plaines..)
J'ai eu un problème au point 5 : : après la descente le long des arbres marqués en blanc, je suis arrivée à un croisement avec une allée large et j'ai pris à droite, comme indiqué... mais c'était la Route de la Louve que j'ai identifié après et non la Route des Basses Plaines... J'ai récupéré le circuit plus tard... Une indication complémentaire serait peut-être souhaitable...
Au point 9 : quant on tombe sur la route Mendel, c'est là qu'il faut tout de suite tourner à droite sur la route des Gorges de Franchard.
Merci pour le travail.

le lundi 21 mai 2018 à 21:54

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Excellente rando. Très diversifiée. Très peu fréquentée.
Nous l'avons faite en laissant les points 8 à 13 que nous ferons une autre fois.
Merci pour ce descriptif.

le lundi 21 mai 2018 à 20:14

Merci à vous pour cet échange.
shapiro , n'hésite pas à modifier ton descriptif si nécessaire.

le lundi 21 mai 2018 à 19:32

D'accord, je comprends mieux maintenant. En effet, la crête n'est pas plane, il y a même des moments où ça monte carrément, mais dans mon souvenir, cela n'est pas long. Il faut juste continuer toujours dans la même direction en restant sur la crête. Quand vous arrivez à la Tour de la Vierge, vous ne pouvez pas la rater.

le lundi 21 mai 2018 à 18:14

Nous parlons de ce que nous avons vu. Entre 5 et 6, donc dans le bon sens, au début, le chemin est “à niveau” (nous sommes d’accord), mais avant d’arriver à la tour de la Vierge (point 6), il y a une forte descente puis une montée raide. Comme cette info est manquante, nous avons eu du mal à nous situer.

le lundi 21 mai 2018 à 14:37

Merci de votre avis positif. Il y a plusieurs manières d'arriver à la Tour de la Vierge ; celle que je recommande dans le descriptif ne comporte pas de montée ou descente raide. C'est au point (4) (col au rocher cassé) qu'il faut prendre à droite à angle droit la crête (Est). On dépasse la Tour de la Vierge et, en suivant toujours la crête, on arrive en plaine. C'est seulement bien après le point (7), à partir du panneau "Bornage", que cela se corse avec une montée puis une descente très raides. Peut-être que vous avez suivi le traçage dans l'autre sens, au moins en partie.

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.