La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix

Une randonnée Fontainebleau créée le lundi 11 mai 2015 par Bernard D2.. MAJ : lundi 26 septembre 2016

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 16.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 202m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 200m
Point haut Point haut : 138m
Point bas Point bas : 89m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.354612° / E 2.71722°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
La grotte Béatrix Le Carosse Route des Ventes Héron La Mare aux Fées

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Maison Forestière de la Grande Vallée, à proximité de la D58.

(D/A) Du parking, suivre vers l'Ouest le sentier Denecourt-Colinet n°11 (balisé en Bleu). Il monte jusqu'à la Mare aux Fées.

(1) Contourner la mare par la droite (rive Est) puis la longer sur sa rive Nord en allant vers l'Ouest. On rejoint une route interdite aux véhicules que l'on emprunte brièvement sur la droite.

(2) 30 m avant que la route vire à gauche, prendre une sente bien marquée, qui se dirige plein Nord. Il s'agit d'un bout de l'ancien sentier balisé "Tour du Massif de Fontainebleau" (TMF) désaffecté. Le début se faufile dans une végétation dense, avant de descendre dans un vallon environné de chênes magnifiques.
Au prochain carrefour continuer tout droit en laissant la Route du Belvédère à droite. Au carrefour suivant, prendre à droite la Route des Ventes Héron, laisser à droite la Route du Long Rocher et rejoindre le Carrefour du Rocher Boulin.

(3) Prendre le 2ème chemin à gauche (Route du Rocher Boulin) qui serpente le long du Rocher Boulin situé à droite (on peut facilement en gagner le sommet, c'est un joli coin de pique-nique très tranquille). Croiser la D301 et poursuivre jusqu'à la Route d'Hippolyte. Ne pas prendre cette route mais le chemin à gauche qui rejoint en 200 mètres un carrefour où l'on prend à droite sur le GR®11 (balisé Rouge et Blanc). Monter jusqu'au point de vue de l'Inspecteur Général (banc).

(4) Poursuivre sur le GR® plein Ouest (Route de l'Inspecteur Général) jusqu'au Carrefour du Chevreuil. Le GR® tourne à droite sur la Route des Forts de Marlotte, puis emprunte sur la gauche la Route de Jemmapes et tourne de nouveau à droite le long du Rocher Fourceau. A droite, un grand terrain déboisé et, avant la Route de Valmy, des restes de carrières.

(5) Tourner à droite dans la Route de Valmy et continuer Est-Sud-Est sur 500m environ.

(6) Laisser le GR® partir à gauche et continuer tout droit dans la Route de Valmy. Au bout d''un kilomètre environ, après avoir croisé quelques sentes sur la gauche, on atteint la Route de la Palette. Prendre à droite et continuer tout droit jusqu'au prochain carrefour. On se situe alors en-dessous du point de vue de l'Inspecteur Général, que l'on peut d'ailleurs rejoindre facilement par un sentier à gauche.

(7) Prendre la Route du Panage à gauche (2ème chemin à gauche) qui traverse la D58 puis la D301. Au carrefour suivant, prendre le chemin en diagonale à droite Route du Parquet de Montigny et, au carrefour suivant, la Route Biron à gauche. Croiser la Route de la Tranchée et rejoindre le Carrefour de la Malmontagne.

(8) Prendre à gauche le sentier Denecourt-Colinet n°17 (balisage Bleu) qui monte sur la Malmontagne (médiocre point de vue au sommet du fait de la végétation). Poursuivre à droite sur ce plateau par la Route de Milady, qui aboutit à un carrefour où l'on peut aller observer à 50m plein Nord, le Gouffre du Puits Fondu.

Revenir au carrefour, et poursuivre la Route de Milady vers l'Est jusqu'à la Route du Râle. La prendre sur la droite : elle descend de la Malmontagne, croise un chemin, puis la Route Biron que l'on prend à droite. On rejoint la Route du Haut Mont où l'on retrouve le balisage Bleu.

(9) La prendre à gauche, et, au carrefour suivant, prendre en diagonale à gauche pour rejoindre l'étonnant Rocher du Carrosse (on suit le balisage bleu pendant cette section).

(10) Le chemin contourne le Carrosse et rejoint un carrefour : suivre le balisage Bleu à droite (Route de Russie). 100m plus loin, se présente un autre carrefour : la Route du Haut-Mont monte de la droite. La prendre à gauche (attention : laisser le balisage Bleu qui continue tout droit) et, au delà du carrefour suivant, retrouver de nouveau des marques Bleues (Route de la Canepetière) que l'on suit à droite. 300m plus loin, se présente un très beau point de vue.

Redescendre du point de vue en continuant de suivre le balisage Bleu. Au bas de la descente, poursuivre tout droit par la liaison 11-17, le sentier remonte sur la crête du Restant du Long Rocher (courte montée raide).

(11) A cet endroit (rester vigilant), on aborde la boucle du sentier Denecourt-Colinet n°11. Prendre à droite.
Magnifiques falaises feuilletées. Le chemin (tracé Bleu) serpente dans un cadre magnifique jusqu'à la Grotte Béatrix, d'abord via une portion assez plate, puis redescend la pente avant de remonter vers la grotte.

Après la grotte, bien suivre les marques bleues (après le point de vue à 10m à l'ouest de la grotte), le sentier décrit un arc de cercle pour rejoindre le rebord sud du plateau. A cet endroit, plusieurs marques bleues étaient effacées (février 2016) mais encore assez visibles. On les retrouve plus loin... On s'engage ensuite dans une assez large tranchée (voies d'escalades). Le sentier remonte peu après vers un très beau point de vue sur la Plaine Verte. Poursuivre le sentier par différents lacets (on croise notamment des rochers d'escalade) jusqu'à s'engager dans une portion franchement plate. On croise rapidement la Route de la Plaine Verte: l'emprunter à droite. puis prendre ensuite à gauche 20m plus loin, pour rejoindre de nouveau le sentier n°11 500m plus loin.

Le prendre à droite, traverser la D58 pour rejoindre le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 101m - Parking, départ
1 : km 0.82 - alt. 134m - La Mare aux Fées
2 : km 1.09 - alt. 130m - Changement de direction, prendre plein Nord
3 : km 1.72 - alt. 108m - Carrefour du Rocher Boulin
4 : km 3.16 - alt. 118m - Point de vue de l'Inspecteur général
5 : km 5.04 - alt. 124m - Route de Valmy
6 : km 5.65 - alt. 134m - Carrefour à la cote 125
7 : km 7.18 - alt. 99m - Carrefour Palette-Panage
8 : km 8.47 - alt. 105m - Carrefour de la Malmontagne
9 : km 10.91 - alt. 105m - Carrefour Biron/Haut-Mont
10 : km 11.51 - alt. 124m - Le Carrosse
11 : km 12.96 - alt. 132m - Crête du Restant du Long Rocher
D/A : km 16.17 - alt. 101m

Informations pratiques

Nombreux coins de pique-nique tout au long du circuit : Mare aux Fées, point de vue de l'Inspecteur Général, Grotte Béatrix, ...

Point de vigilance: ce circuit réalise des liaisons entre plusieurs sites remarquables (et emblématiques) de la forêt de Fontainebleau. il emprunte notamment certaines sections des sentiers Denecourt nos 11 et 17, sans les suivre intégralement. Rester vigilant entre les points 9 et 12 où l'on suit de façon très discontinue des sections du sentier 17.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Nombreuses variantes possibles autour de ce circuit : les points d'intérêt peuvent être reliés les uns aux autres par d'autres sentiers que ceux mentionnés (cf carte).
Suggestions :
- Au gouffre de Puits Fondu, on peut allonger la boucle en suivant le sentier n°17 vers le Nord: il mène à son départ (carrefour du Rocher des Princes) et la poursuite de la boucle ramène à la Route Biron.
- De même, si l'on emprunte la Route de la Canepetière à gauche, on rejoint le point de vue du Haut Mont, peu fréquenté.
- Enfin, si l'on suit le GR® lorsqu'il quitte la Route de Valmy, on aboutit au Carrefour du Daim sur le sauvage Mont Merle : prendre alors la Route du Mont Merle jusqu'à la Route de la Palette, que l'on prend à droite pour rejoindre le tracé décrit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.35/5
Nombre d'avis : 38
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.26/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 11:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle randonnée pour la journée. Énormément de curiosité à voir notamment sur la fin. Le crochet par Malmontagne est un peu monotone. Le paysage change plusieurs fois tout au long de cette randonnée ce qui la rend très agréable. Je la referai certainement.


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 08:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cette randonnée est bien décrite dans son ensemble et nous avons pu nous en sortir juste avec le descriptif, saut pour le 1er tiers ou on s'est un peu perdu. Heureusement qu'il y avait le tracé GPS, donc conseil, partez avec votre portable chargé .
Les parties les plus intéressantes de la randonnées sont celles ou en emprunte la boucle bleue, le plus impressionnant est le sentier de l'enfer! Sinon dans la partie du milieu de la randonnée on emprunte beaucoup de routes forestières en lignes droite et des fois c'est un peu monotone.


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 09:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Splendide parcours, j'ai eu la chance d'avoir très beau temps . La lumière faisait briller les houx et de nombreux arbres dans les sous bois.Plusieurs jolis points de vue sur la forêt.Des curiosités à ne pas manquer .
Parcours varié avec un peu de dénivelé et les merveilleux rochers qui font de Fontainebleau une forêt exceptionnelle en région parisienne.On se croit loin de Paris.Je recommande particulièrement.


Visorandonneur
le jeudi 04 octobre 2018 à 14:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle promenade variée, avec des sentiers paisibles peu connus et quelques beaux passages dans des endroits plus fréquentés de cette très belle forêt, le temps était parfait, le ciel bleu, ayant un GPS aucunes difficultés pour s'orienter, une très belle journée.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 22:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

RAS


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 09:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade...Personne sur le sentier! et des couleurs d'automne magnifique!


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 11:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Vraiment une application super pratique, avec le tracé GPS c’est génial pour ceux qui ont du mal à se repérer sur une carte


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 09:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando par les différents paysages. Secteur plus calme et moins abîmé que les secteurs connus: 25 bosses, Franchard...
Le chemin juste après la mare aux Fées est peu visible.


Visorandonneur
le samedi 28 avril 2018 à 09:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée effectuée par beau temps ce vendredi 27 avril 2018.
Comme elle emprunte entre les points 1 et 7 une partie du circuit "de Maintenon à la mare aux fées" effectué un autre jour, nous sommes passés directement du point 4 au point 7 mais avons ajouté à partir du point 9 le circuit bleu 17 qui passe près du Puits Fondu (gouffre bouché) puis par le rocher des Princes. Cela a permis aux personnes ne faisant qu'une demi-rando (la plus facile) de retrouver une voiture au parking voisin. Nous avons repris ce circuit pour retrouver le Carrosse.
Effectivement cette dernière partie du circuit s'avère plus difficile à suivre mais la carte et le GPS nous ont parfaitement guidé !
Un très beau circuit ménageant de superbes points de vues pour randonneurs actifs.


Visorandonneur
le vendredi 06 avril 2018 à 07:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle promenade variée. Nous nous sommes perdus sur le tronçon après le point 11. Tout d'abord de notre faute car nous avions suivi une flèche bleue indiquant une curiosité sans nous rendre compte que le chemin continuait. Il faut reconnaître qu'il y a beaucoup de traits bleus et qu'on se rend compte rapidement qu'on fait erreur Sur la fin, nous avons suivi la carte sans comprendre le descriptif qui parle de faire 20 mètres à droite alors que la route forestière part à gauche. Tout cela a été compliqué par les travaux forestiers de ce printemps dans cette dernière partie de la promenade. Pour le reste du parcours, le descriptif est très bien mais nous avons souvent eu besoin de la boussole.


Visorandonneur administrateur
le mardi 12 septembre 2017 à 10:17

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous donner des compléments d'informations que l'on pourrait intégrer dans le descriptif lorsque celui-ci manque de précision à votre gout.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 13:57

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée. Surtout la fin malheureusement pas très bien décrite. Pour le point (2), effectivement assez difficile à trouver parce que la végétation commence à recouvrir le début de la sente. Pour info si on ne la trouve pas et que l'on emprunte la route du chêne Pinguet, à moins de 200m il existe une autre sente masquée elle aussi, qui rejoint la première au bout d'une centaine de mètres. Ne pas hésiter à se servir de la boussole.


Visorandonneur administrateur
le lundi 21 août 2017 à 14:34

Merci pour ce retour, n'hésitez pas lorsque vous hésitez à un endroit puis que vous trouvez le bon passage à nous proposer une nouvelle tournure pour améliorer le descriptif.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 12:41

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Aucun problème pour trouver le parking à l'aide des coordonnées GPS.

Rando agréable sans croiser énormément de monde. De bons points d'intérêt tout du long.

Je trouve que la description manque de clarté à partir du point (11). On s'est écarté un grand nombre de fois du tracé (heureusement nous avions un GPS). Par endroit le balisage bleu se scinde en plusieurs parties. A d'autres, il est effectivement effacé et c'est un problème.


Visorandonneur administrateur
le jeudi 17 août 2017 à 11:15

Merci pour ce retour, En regardant la carte je vois qu'il faut tourner autour de la mare aux fées, la rando fait passer par la droite, mais si vous voulez emprunter la route qui passe par la gauche c'est aussi possible.
N'hésitez pas à en retournant sur place à nous dire ce que vous auriez indiquez vous.
Cordialement

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

Le Rocher des Princes
Distance 7.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le Rocher des Princes, boucle dans cette jolie Forêt de Fontainebleau, de difficulté moyenne. Elle alterne bien des montées assez franches et des descentes avec des sentiers à plat permettant un certain repos entre les difficultés.

Sur les platières autour d'Arbonne
Distance 18.15km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -174m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

A partir du village d'Arbonne un tour sur les différentes platières qui permet de voir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau, comme un petit mausolée, un auvent gravé, une grotte, un abri de carrier, ....

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.