De Fontainebleau (gare) à Montigny-sur-Loing (gare) en une petite journée

Une randonnée Avon créée le jeudi 02 avril 2015 par Gilles Martin. MAJ : mardi 29 janvier 2019

Une succession de belles et longues allées ombragées et ensoleillées entre deux massifs rocheux. Une découverte de la diversité naturelle du Massif de Fontainebleau avec un minimum de voies routières à traverser.

Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Avon (77210)
Arrivée Arrivée : N 48.336494° / E 2.738081°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Petite ville et grand viaduc. Au carrefour de la route du Haut mont et de la route du Croc Marin Perspective de la route des ventes Héron Route des étroitures

Départ de la gare de Fontainebleau-Avon (ligne R du Transilien).

(D) Depuis la place de la gare, prendre à gauche (Sud) la Rue du Viaduc puis successivement les Rues Charles Meunier, Bernard Palissy et Antoine Cléricy (direction générale Sud-Ouest). Au terme de la dernière rue, on pénètre dans le domaine du Château de Fontainebleau où l'on suit la rectiligne et majestueuse Allée Napoléon (photo) qui débouche sur le Pavillon Sully à l'entrée Est du château.

Sans pénétrer dans les jardins, on prend à gauche la Rue des Cascades avec sa belle perspective sur le Grand Canal. On suit cette rue jusqu'à son débouché sur la route D606 (ex N6) que l'on franchit en sécurité grâce à son terre plein central.

Après un cinquantaine de mètres (1), traverser la Route de Cheyssac et retrouver le Sentier Denecourt-Colinet n°10 balisé en Bleu. Prendre ce sentier dans le prolongement de la direction précédente (Sud-Est). Découvrir les Rochers d'Avon sur le sentier balisé.

(2) Déboucher dans la Route de la Percée. Quitter alors le sentier balisé et prendre à droite. Continuer sur ce chemin, orienté Sud-Sud-Est, jusqu'à la route D148 (3). Franchir la route et continuer dans la même direction sur la Route de Fontainebleau à Montigny. Passer sous l'Aqueduc de la Vanne (4). Croiser ensuite les Routes de Valmy, du Rapport avant de franchir la Route Ronde (5). Poursuivre au Sud-Est et atteindre le Carrefour de la Malmontagne.

(6) Prendre alors le 2ème chemin à droite, la Route des Etroitures, à la végétation assez dense et florissante. Puis au croisement avec la Route des Ventes Héron, on s'engage sur cette dernière à gauche (Est), avant de tourner à droite sur la Route du Laricio.

(7) Au croisement en T, prendre à gauche la Route du Long Rocher. Dépasser un premier carrefour et, au carrefour suivant, prendre à droite la Route du Haut Mont. Gravir une pente soutenue et accéder au sommet du massif du Long Rocher, point culminant du parcours.

(8) Au croisement avec la Route de Languedoc, la Route du Haut Mont débouche sur un carrefour sableux où l'on bifurque sur la gauche avant de trouver 20 à 30 mètres plus loin, la Route du Croc-Marin (9) qui se détache sur la droite (Sud-Est, attention recommandée). On suit sur 1,3km environ cette assez longue route forestière, avec une orientation Sud-Est. Atteindre une route goudronnée (10), poursuivre en face sur une autre petite route goudronnée et rejoindre le GR®13B (balisage Rouge et Blanc).

(11) Suivre le GR® sur la droite. Commence alors la dernière partie de la randonnée qui associe bordures de champs et de bois avec des chemins communaux en bordure de quelques imposantes demeures.

(12) Au débouché de la rue centrale (Rue René Montgermont), prendre à gauche. Prendre ensuite l'Avenue de la Gare sur la droite et virer une dernière fois à gauche pour atteindre la gare.

D : km 0 - alt. 78m - Gare de Fontainebleau-Avon
11 : km 12.22 - alt. 89m - Jonction avec le GR13B
12 : km 13.93 - alt. 80m - Rue René Montgermont
A : km 14.68 - alt. 83m - Gare de Montigny-sur-Loing

Le parcours ne comporte pas de point d'eau de proximité, sauf évidemment, dans les lieux de départ et d'arrivée.
La randonnée peut s'effectuer sans problème ni différence de difficulté dans les 2 sens.
Ce trajet se fait aisément en 4h00/4h30, en incluant des temps de repos adaptés à chacun.

La Gare de Fontainebleau-Avon offre une bonne fréquence de trains vers Paris comme vers Montereau et Nemours ou Montargis (toutes les 30 minutes).
La gare de Montigny, n'offre qu'une fréquence horaire dans les deux sens.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.21/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le samedi 18 mai 2019 à 11:57

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

très belle balade en foret sans difficultés majeurs! on en redemande

le lundi 22 octobre 2018 à 11:48

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Belle balade en forêt.
Pour notre part, petit problème au départ (carrefour avec la D606) et à la fin (pour l'arrivée dans Montigny par la Route du Croc Marin).
Beaux sentiers, quelques points de vues, mais balade assez monotone en dehors du Rocher d'Avon et du Long Rocher.

le lundi 17 septembre 2018 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Nous avons fait le circuit en sens inverse en suivant le tracé sur la carte avec gps. Ceci permet effectivement de prendre son temps à Fontainebleau et d'avoir plus de trains retour. Circuit sympathique, avec de belles couleurs annonçant l'automne.

le vendredi 10 août 2018 à 14:16

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

J'ai pris le parcours à l'inverse pour avoir plus de trains à l'arrivée.
Parcours que j'ai beaucoup aimé avec des paysages différents et la forêt de Fontainebleau très agréable.
Le parcours terminé à Fontainebleau dans le parc avec un sorbet vendu à l'intérieur du château très bon !!

le mercredi 27 juin 2018 à 12:47

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Beau parcours facile à part la pente très soutenue pour accéder au sommet du massif du Long Rocher.

le mercredi 02 mai 2018 à 20:46

Bien vu, c'est corrigé

le mardi 01 mai 2018 à 21:56

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Merci pour ces précieuses infos nous ayant permis de faire cette jolie randonnée!

Petite précision : pr le point 7 il faut tourner à gauche et sur la Route du Long Rocher et non à droite.

Merci encore!

le mercredi 18 avril 2018 à 11:23

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Randonnée sympathique dans une belle forêt mais les longues lignes droites deviennent quelque peu monotones à la fin.
Quitter le sentier balisé pour prendre la Route de la Percée n'est pas intuitif car dans ce même chemin balisé on traverse déjà une autre route dans un premier temps.
Cela dit, ce chemin revient en arrière donc on a pu se rendre compte d'où on était et prendre la route de la Percée un peu plus tard.
Sinon, essayez un petit détour vers la grotte Béatrix (proche du point 7).

le dimanche 11 mars 2018 à 21:19

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Randonnée très sympathique !
Parcours varié et agréable, aller d'une gare à l'autre est aussi très pratique.

Nous nous sommes juste perdus en partant à droite au T (7), il faut bien partir à gauche comme indiqué sur le tracé de la randonnée et dans un commentaire plus bas.

Merci pour cette randonnée !

Visorandonneur administrateur
le jeudi 17 août 2017 à 12:16

Merci de ce retour, peut être ni l'un ni l'autre, mais juste un décalage qui a pu se produire, et du coup ça devient problématique, peut-être que l'auteur pourra nous en dire plus.

le mardi 15 août 2017 à 18:32

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Je ne sais pas si c'est moi qui sait pas droite ou gauche ou l'auteur. A partir du 7 cela devient flou. A la fin je devais m'orienter au N° des parcelles. le déscriptif trop flou.

le mardi 11 juillet 2017 à 22:31

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

Randonnée très agréable pour se remettre en jambe en ce début d'été. Le parcours est agréable et facile d’accès. La seule petite difficulté réside dans le point 8 avec la route du Croc-Marin qui n'est pas très bien délimité au croisement sablonneux. Prévoir une bonne ration d'eau car aucun point d'eau sur le parcours.

Un grand merci pour la randonnée.

le lundi 29 mai 2017 à 10:39

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

bonne randonnée pour se remettre en jambe.
Nous l'avons faite dans l'autre sens depuis Montigny-sur-loing.
Aucun problème.

le lundi 10 avril 2017 à 16:19

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Bonjour, j'ai fait cette randonnée samedi dernier. C'était la première de ma vie! Merci beaucoup à l'auteur du parcours, j'ai passé une super journée!

Antoine

le lundi 10 avril 2017 à 09:21

Juste téléchargé puis j'ai opté pour la boucle Maintenon / mare aux Fées pour des commodités de voiturage. C'est très appréciable de disposer de plusieurs choix sur un même secteur. Merci.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance 16.17km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

Le Rocher des Princes
Distance 7.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le Rocher des Princes, boucle dans cette jolie Forêt de Fontainebleau, de difficulté moyenne. Elle alterne bien des montées assez franches et des descentes avec des sentiers à plat permettant un certain repos entre les difficultés.