Parcours de Roche Clothilde

Découverte des arbres remarquables des secteurs Rocher Clotilde et Besnard.

Une randonnée Fontainebleau créée le vendredi 14 janvier 2022 par will77. MAJ : mercredi 26 janvier 2022
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au croisement de la D148 avec la Route Forestière du Bois Prieur.

(D/A) Prendre la Route Forestière du Bois Prieur. Å quelques mètres, un superbe chêne à deux tiges. Après le carrefour avec le sentier GR® (Rouge et Blanc), sur la gauche dans la parcelle, un autre chêne mais à trois tiges et, à côté, un pin sylvestre «Shingle». Continuer jusqu’au carrefour suivant en suivant le sentier GR®.

(1) Au carrefour, prendre la route Desquinemare sur la droite, plein Sud, et, avant le croisement suivant, sur la gauche un pin greffé. Tourner maintenant à gauche pour trouver un chêne, un autre chêne, ensuite prendre toujours à gauche la Route Lefoin et de nouveau à gauche Route de la Plaine avec deux chênes à trois tiges. Se retrouver au carrefour de l’aller.

(1) Prendre à droite, suivre de nouveau le GR®, pas très loin un beau hêtre.

(2) Au carrefour suivant, suivre à droite la Route du Genévrier. Continuer cette route, couper celle du Rocher Marion des Roches et continuer jusqu’à une fourche à prendre à droite pour passer devant le Rocher Besnard. Poursuivre et arriver sur la Route de Zamet avec son chêne à deux tiges.

(3) Prendre alors à gauche par la Route de Zamet, plus loin suivre le petit Sentier de la Roche Clotilde pour voir la dite roche avec son pin à deux tiges à proximité, puis rejoindre la Route du Rocher Besnard.

(4) : Suivre par la gauche la Route du Rocher Besnard pour y trouver successivement, un chêne, puis un autre et encore un autre tous remarquables. Une fois arrivé sur la route des Sablons, prendre à gauche.

(5) Suivre pour revenir au parking en passant devant le hêtre précédemment vu (D/A).

D/A : km 0 - alt. 102m - Petit parking sur D148
1 : km 0.43 - alt. 97m - Carrefour rtes desquinemare et de la Plaine
2 : km 2.33 - alt. 101m - Carrefour rtes Lefoin et Genevrier
3 : km 3.28 - alt. 95m - Croisement rtes Zamet et du Piqueur
4 : km 4 - alt. 99m - Croisement Rtes Besnard, Piqueur et Roche Clotilde
5 : km 4.88 - alt. 102m - Carrefour Rte Marion des Roches et le GR
D/A : km 6.04 - alt. 101m - Petit parking sur D148

L’ensemble de cet itinéraire est issu du carnet n°5 des arbres remarquables des Amis de la Forêt de Fontainebleau.

Pas d'eau, ni ravitaillement.

Vous voulez connaitre approximativement l’âge des arbres rencontrés :
Prendre une ficelle de 5/6 m, faire des repères 1.00/0.50m/0.25m et en route.
Sur le terrain, prendre la circonférence du tronc à environ 1.40m et diviser cette mesure par 3.14.
Ensuite multiplier par 2.5 (plus de détail sur le site).

Le Rocher des Princes
Distance 7.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le Rocher des Princes, boucle dans cette jolie Forêt de Fontainebleau, de difficulté moyenne. Elle alterne bien des montées assez franches et des descentes avec des sentiers à plat permettant un certain repos entre les difficultés.

Distance 8.56km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Balade autour du Rocher Brûlé à la recherche des arbres remarquables du secteur répertoriés par les Amis de la Forêt de Fontainebleau. Ce sentier n'est pas balisé et il faut observer pendant la balade pour trouver les arbres avec leur rond Bleu.

De la Réserve Naturelle de Sorques à la Grotte Béatrix
Distance 18.82km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -242m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet de parcourir une partie du sentier Bleu du Restant du Long Rocher, en l'abordant par l'Est.
De la plaine de Sorques (réserve naturelle en bordure du Loing) elle gagne le circuit bleu n°11 par des chemins très peu fréquentés et, au passage, un très beau point de vue sur le Sud de la forêt avec sa "table du Roi" puis rejoint le Haut-Mont (deux points de vue très différents).
Comme souvent à Bleau, paysage végétal changeant presque à chaque carrefour...

La Plaine de Sorques et Marion des Roches
Distance 8.46km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -60m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Après une petite montée sur le Mont Marion, on contourne la Plaine de Sorques qui est un espace naturel sensible et une réserve ornithologique.

Distance 10.58km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -137m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Deux boucles permettant à toute la famille de participer à une seule partie de la randonnée du fait que nous tournons autour du parking et d'une plaine de jeux. Première boucle de 4.5 km dans les rochers, puis une boucle tirant jusqu'au Haut Mont (8 km).

Distance 11.18km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Du plat pour s’échauffer, pour finir par des rochers...

Distance 13.66km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -90m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veneux-les-Sablons - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en Forêt de Fontainebleau, sans difficulté hormis une brève montée raide, à l'écart des chemins trop fréquentés, et parfaitement balisée d'un bout à l'autre.

De Thomery à Fontaine-le-Port par la Tour Denecourt et le Rocher de Samois
Distance 18.11km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -169m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare dans l'Est de la Forêt de Fontainbleau. Le parcours alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent dans la forêt. On gravit deux buttes coiffées d'une tour datant de la fin du XIXe siècle, le sommet de l'une d'elle offrant un panorama très étendu.