Favoris Le Mont Ussy, le Rocher Cassepot et la Tour Denecourt

Une randonnée Fontainebleau créée le lundi 21 novembre 2016 par lenny77. MAJ : mardi 18 septembre 2018

Le meilleur des sentiers Denecourt-Colinet n°s 1, 2 et 3 en une randonnée à la journée ! La Croix d'Augas, les rochers du Mont Ussy, l'hippodrome de la Solle, le Rocher Cassepot, la Tour Denecourt, le circuit des Fontaines, et retour par le beau point de vue de la Croix du Calvaire.

N.B. Comme souvent avec les sentiers Denecourt-Colinet, le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les rochers : comptez 20km et 250m de dénivelé positif. Soit 6h avec une pause pique-nique.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 123m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 115m
Point haut Point haut : 154m
Point bas Point bas : 101m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.418622° / E 2.708397°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Marais beau passage sur les hauteurs les rochers de Fontainebleau les sous bois

Description de la randonnée

Départ du "parking" de Notre-Dame de Bon Secours. Se garer sur la petite pelouse (5/6 places) au pied de la butte et à l'opposé de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours. C'est côté Avon, au 1er feu rouge du bas de la descente en arrivant à Fontainebleau depuis Melun (intersection avec la route de la Bonne Dame).

(D/A) Départ par le circuit n°1/3 balisé en Bleu qui monte vers vers la Croix d'Augas par la Route Bossuet. Attention : il y a deux circuits qui montent depuis ce parking, il faut choisir le plus à gauche, proche de la D606, qui part dans l'alignement de la barrière.
Arrivé sur le plateau, à un carrefour de circuits balisés en Bleu, quitter provisoirement le 1/3 et prendre le sentier n°1-2 qui part à droite au bord du plateau pour trouver rapidement le point de vue n°D (Belvédère de la Ravine). Sur place, des panneaux et un descriptif sur rocher précisent les différents parcours et directions. Reprendre le 1/3 au Nord et aller à la Croix d'Augas.

(1) Traverser la D606 par le pont, puis partir à gauche sur le circuit bleu n°1 qui sera à suivre jusqu'au point

(3). Rejoindre un panneau d'intersection des sentiers n°s 1 et 1-1.

(2) Suivre alors le n°1 à droite pour rejoindre la Route forestière de la Buttes aux Aires. Attention, bien suivre les marques jusqu'à la route pour trouver le sentier en face. Traverser cette route et reprendre le balisage Bleu. Continuer sur le sentier par un long passage sinueux entre les rochers. À la fin d'une petite partie plate sur le haut du plateau, attaquer la descente jusqu'à la Route du Nid de l'Aigle. Attention : l'intersection est peu visible. La route du Nid de l'Aigle est nette et assez plate vers la droite, mais se résume à un simple sentier creux qui descend à gauche. En cas de doute, suivre la route jusqu'à la 1ère intersection et vérifier sur les panneaux.

(3) Prendre à droite un chemin (qui monte au Nid d'Aigle, mais pas de panneau). Traverser successivement la Route Leclerc et la Route de la Reine et remonter Nord-Nord-Ouest jusqu'à la Route forestière de l'Hippodrome de la Solle (goudron). Suivre cette route à droite jusqu'à la D606.

(4) Traverser la D606 (attention, traversée délicate) et poursuivre en face sur la Route de la Butte à Guay sur 100m environ. Prendre alors à gauche le sentier n°3 (balisage Bleu + balisage Rouge et Blanc du GR®1). Le n°3 sera à suivre jusqu'au point (7). Dans une descente, rejoindre la Route Tournante des Points de Vue du Rocher Cassepot, à suivre à droite jusqu'au carrefour avec la Route de la Vallée de la Solle.

(5) Traverser la Route de la Vallée de la Solle, et continuer sur le sentier n°3 balisé en Bleu. C'est le sentier à gauche (Ouest-Nord-Ouest) entre le chemin qui monte et celui qui descend. Tourner autour du Rocher Cassepot dans le sens des aiguilles d'une montre, en restant sur le n°3. Couper les liaisons avec les sentiers Bleus 4-3 puis 14 en restant à droite sur le n°3. Atteindre le point de vue de l'Esplanade.

(6) Continuer sur le sentier Bleu n°3, et quitter le GR®. Rejoindre à nouveau la Route de la Vallée de la Solle, mais plus à l'Est.

(7) Laisser à droite le retour Bleu n°3, et suivre le balisage Bleu n° 3-2 vers la Tour Denecourt. Attention, le sentier est peu visible et le panneau indicateur est mal orienté. Traverser la Route de Fontainebleau et partir tout de suite à gauche sur le sentier Bleu parallèle et à droite de la route. Continuer jusqu'à la D116. Traverser cette route puis prendre à gauche pour suivre le balisage Bleu n° 3-2 jusqu'à la Tour Denecourt. Le sentier est parfois mal balisé. Suivre la trace principale. Traverser la Route forestière Jean-Bart (goudron) et rejoindre dans la montée qui suit le sentier Bleu n°2 qui vient de droite. Les suivre sur la gauche jusqu'à la Tour Denecourt. Le Bleu n°2 est à suivre jusqu'au parking. Gare toutefois aux variantes du n°2 qui servent au retour ou à d'autres points de départ.

(8) Quitter la tour en prenant le 1er sentier Bleu à gauche en descendant de la tour. C'est le n°2 en direction des Fontaines (panneau). Attention ! Ne pas prendre le raccourci trompeur qui descend fortement à gauche et semble balisé. Il faut continuer à l'horizontale au pied des rochers, orientation Ouest, jusqu'à trouver sur la gauche (Sud) un beau chemin pour descendre jusqu'au Carrefour de la Tour Denecourt (3 routes goudronnées).

(9) Partir à droite (Sud), toujours avec le balisage Bleu n°2. Atteindre et passer les Fontaines du Touring Club, Désirée, Dorly, Isabelle et la Roche Éponge. Peu après, en bas sur la droite, la Grotte Colinet avec un médaillon. Environ 250m après la grotte, rejoindre un panneau d'intersection de sentiers Bleus. Prendre le sentier n°2 à droite et déboucher sur la Route forestière de la Reine Amélie (goudron).

(10) Traverser la Route de la Reine Amélie. Suivre en face le balisage Bleu n°2, qui demeure parallèle à la route jusqu'à la Croix du Calvaire. Attention : le sentier Bleu frôle parfois la route goudronnée. Ne pas prendre la route pour ne pas perdre le sentier qui repart à gauche. Arriver à la croix.

(11) Prendre la Route du Calvaire vers le Nord, face à la croix, sur quelques mètres, puis tourner à gauche sur le Bleu n°2. A la sortie du défilé "U", au carrefour de sentiers n°2, prendre celui qui descend à gauche pour rejoindre le parking
(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 101m - Parking de Notre-Dame de Bon Secours
1 : km 1.62 - alt. 145m - Croix d'Augas
2 : km 2.76 - alt. 140m - Panneau intersection sentiers 1 et 1-1
3 : km 4.57 - alt. 138m - Route du Nid de l'Aigle
4 : km 6.18 - alt. 151m - Route D606
5 : km 7.08 - alt. 137m - Route de la Vallée de la Solle
6 : km 8.59 - alt. 135m - Point de vue de l'Esplanade
7 : km 9.34 - alt. 124m - Route de la Vallée de la Solle
8 : km 10.73 - alt. 124m - Tour Denecourt
9 : km 11.2 - alt. 118m - Carrefour de la Tour Denecourt
10 : km 13.37 - alt. 137m - Route de la Reine Amélie (goudron)
11 : km 14.16 - alt. 131m - Croix du Calvaire
D/A : km 15 - alt. 101m - Parking de Notre-Dame de Bon Secours

Informations pratiques

Le départ aurait pu se faire à la Croix d'Augas. Mais la proximité du restaurant attire les malveillants qui fouillent les voitures. De plus, la montée et la descente depuis Notre-Dame de Bon Secours valent la peine.

Les sentiers Denecourt-Colinet, balisés en Bleu, sont numérotés. "2" signifie sentier Bleu n°2. "1/2" signifie un sentier commun aux n°s 1 et 2. "11-17" représente une liaison entre les sentiers n°s 11 et 17. "8-8" représente un raccourci sur le sentier n°8.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les noms donnés aux rochers et sites datent des sylvains Denecourt et Colinet, créateurs des sentiers aujourd'hui balisés en Bleu. Ces noms viennent de la mythologie, de personnages connus comme les peintres de la forêt (Ecole de Barbizon) et de la nécessité de récompenser les donateurs qui ont financé le travail de création des sentiers... et de l'imagination des Sylvains.

(D) En fin de montée, A: Grotte Raffet. B: Grotte de la Ravine. C: Grotte du Camée. D: Belvédère de la Ravine a voir après un aller-retour sur le sentier 1-2.
(1) B: Grotte de Vervins. D: Belvédère de Gros. E: Rocher Bertrand Duguesclin. G: La Dame d'Augas. H: Tunnel de la Gravine. I: Abri d'Edgard et Marguerite.
(2) *: Cachette des 3 Sœurs. Q: Passage de Camille Flammarion. N: Chaos de Corneille. M: Rocher du Cid. L: Chaos de Shakespeare. K: Chaos de George Sand. J: Grotte de Maria Brunetti. H: Chambre de Lucrèce Borgia. G: Oasis de Marion Delorme. F: Chaos de Victor Hugo. E: Passage d'Armand Cassagne. D: Chaos du Tasse. B: Rempart du Mont Ussy. A: Rocher de Casanova. Z: Rocher de Fontanges. V: Tunnel d'Himely.
(3) Sur la route forestière de la Solle, points de vue sur l'hippodrome de la Solle.
(5) U: Atelier de Meissonnier. -: Portique de Francisque Sarcey. T: Arcade de J.J. Weiss. S: Roche Paul Domet. *: Arche de Crozette Desnoyers. P: Grotte de la Pucelle. O: Défilé de Vaucouleurs. N: Point de Vue de la Solle. M: Chaos d'Émile Augier. L: Défilé de Gounod. K: Belvédère du Sport. J: Rempart du Rocher Cassepot. I: Roche du Vautour. H: Belvédère des 3 Frères. G: Corniche du Cassepot. F: Point de Vue de l'Esplanade.
(6) E: Rocher de la Cinquantaine. D: Roche Céleste. C: Roche Caroline Dussaut. B: Belvédère Carnot.
(7) D: Rocher Charles Garnier. -: Passage des Farfadets. *: Miroir Magique. C: Roche Gaffory. B: Abri de Suzanne.
Après avoir rejoint le GR : G: Abri Louise. H: Grotte Adam Salomon.
(8) Table d'orientation en haut de la tour. *: Dolmen d'Adolphe Joanne et point de vue à gauche. *: Tortue du Cassepot. -: Belvédère Guérin et sa grotte en contrebas.
(9) Un peu après le carrefour de la Tour Denecourt, circuit des fontaines. La Fontaine du Touring Club de France édifiée en 1901, la Fontaine Isabelle, dédiée à la fille du sculpteur Adam-Salomon, créée en 1837, dominée par un belvédère, la Fontaine Dorly, bâtie en 1853 et qui porte le nom d’un mécène de Denecourt ; la Fontaine Désirée créée en 1838, par Achille Marrier de Bois d’Hyver qui lui a donné de nom de son épouse. La roche éponge est en grès calcareux. Les trous sont dus à l’action de la pluie qui a dissous le calcaire en laissant une structure alvéolaire rappelant une éponge. Remarque : ces fontaines ne récupèrent pas de source, mais l’eau de ruissellement des rochers au dessus.
En sortie des fontaines: Grotte Denecourt avec stèle. I : Roche Oudry, J : Rocher le Gay
(10) O: Le Léviathan. P: Antre « N'y entrez pas ». Q: Tunnel des Mastodontes. R: Bière de Biera. S: Rocher des Marsouins. Bouquet d'Amélie (chêne sessile à voir sur un aller-retour).
(11) Point de vue de la Croix du Calvaire.
Après avoir quitté la route forestière : *: Abri du Calvaire. T: Grotte du Calvaire. U: Défilé des Cyclopes. X: Grotte Benjamin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5


Visorandonneur
le dimanche 17 mars 2019 à 17:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, facile, réalisée en 4 h 50 en marchant calmement avec ma chienne qui a pu souvent se baigner dans les mares.
Paysages variés, je referai volontiers cette superbe randonnée.
Mon GPS indique 17 km et 285 m de dénivelé


Visorandonneur modérateur
le dimanche 27 janvier 2019 à 20:04

Bonjour,

j'utilise avec Maps.Me pour utiliser les cartes hors-ligne.

Avec l'Application Visorando, vous pouvez parfaitement utiliser les carte hors-connexion.

Rendre un fond de carte disponible hors-connexion

https://www.visorando.com/article-rendre...

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 27 janvier 2019 à 18:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée agréable.
Première fois que je suis un topo de Visorando. Très pratique d'avoir la trace GPS que j'utilise avec Maps.Me pour utiliser les cartes hors-ligne.
La difficulté est cependant nettement sur-évalué. C'est plus une balade qu'une randonnée exigeante. Il y a peu de passages difficiles dans les rochers et beaucoup de longueurs planes sans difficulté.
J'ai fait cette sortie avec ma chienne de 10 ans en moins de 3h40 (avec une pause de 20 minutes) depuis et jusqu'à la gare de Fontainebleau Avon. Il faut cependant prendre en compte que je n'ai pas effectué la descente jusqu'au parking après le point 11 mais poursuivi directement sur le sentier bleu n°1/3.
Le circuit des 25 bosses est évalué en difficile également et c'est un autre type de difficulté : que ce soit sur la longueur du circuit, la durée, le dénivelé et surtout le type des difficultés : beaucoup de franchissements étroits, nécessitant l'usage des mains, portions d'escalades...

Les passages dans les rochers m'ont bien plu. Les portions planes en forêt un peu moins. Le passage dans les marais est impressionnant, on pourrait se croire dans une version miniature des Marais Morts de Tolkien.

Je referai cette randonnée avec grand plaisir cela dit, et en cette période hivernale par environ 8°C, c'était fort agréable. Quelques portions peuvent être un peu glissantes mais sans réel danger.


Visorandonneur
le mardi 06 novembre 2018 à 07:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando sous les couleurs d'automne.

Elle est très accessible depuis la gare de Fontainebleau Avon (on accède alors au tracé par le numéro 10) pour ceux qui voudraient venir en transport en commun.

5h en comptant les pauses pique nique et l'approche depuis la gare.


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 18:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonne


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 18:05

Je viens de répondre concernant le parking: voir remarque précédente.
J'ai corrigé la note à ce sujet.
lenny77


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 09:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa. Première que je fais en suivant les conseils de Visorando et je ne regrette pas. Des paysages magnifiques, pas trop de monde sur le chemin à part sur quelques points panoramiques.

Une seule chose m’étonne, la difficulté. J’étais avec trois amis, dont deux femmes, toutes deux novices en randonnée. J’ai pris le risque de suivre ce tracé, malgré la difficulté annoncée, mais finalement c’était très facile, même pour elles!

Nous avons pris notre temps, c’était plus une balade qu’une randonnée... 5h45 pour la balade, en comptant les pauses, dont une longue halte de 1h15 pour le pique-nique.

Ah et pour le parking... Aucune place de trouvée comme indiqué dans la description. Je me suis donc garé dans la rue de la station Total Access, un peu en contrebas.

Merci Visorando


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 08:02

Effectivement, il n'y a plus de véritable parking au pied de la butte, mais une pelouse ou l'on peut garer 4 à 5 voitures. C'est, par rapport au milieu du carrefour, à l'opposé de la petite chapelle N. D. du Bon Secours.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 21:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très content de cette belle randonnée mais je n'ai jamais trouvé le parking de Notre Dame


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 09:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, le chemin n'est pas évident à trouver parfois et il faut être très attentif.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 13:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée. Les lettres sur les rochers facilite le repérage. Il y a juste un endroit qui n'est pas assez précis : Lorsque l'on doit arrêter de suivre le circuit 3 pour prendre la route du nid d'aigle. On s'attend à un large chemin forestier mais à cet endroit, cela reste un chemin sans indication et j'ai donc raté ce passage et me suis rajouté une petite heure avant de retrouver mon chemin. Ceci dit, on tombe sur un spot de rocher d'escalade.
En revanche, même sans rater cette bifurcation, j'aurais mis 5h.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 10:30

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

manque des marques aux points stratégiques, on se trompe souvent
Jamais trouvé le point de départ


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 14:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Néophyte, c'était ma toute 1ère rando en solitaire. Je marche beaucoup habituellement, mais toujours dans des endroits 'civilisés' si j'ose dire. Très contente de ce choix, le parcours était magnifique. Concernant le tracé, j'ai hésité à quelques reprises, le sentier n'étant pas toujours très visible (ou manque d'habitude ?), mais je n'ai pas eu de mal à récupérer grâce au tracé sur l'appli entre autres.
Très contente aussi d'avoir emporté une batterie externe de secours qui m'a permis de finir la rando sans flipper de me retrouver à court de batterie en pleine forêt, et de prendre beaucoup de photos. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette ballade, merci à la personne qui l'a proposée. Une très belle 1ère expérience.
Question temps : Entre les photos et les tâtonnements parfois, ça m'a pris plus de temps qu'indiqué.


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 10:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, avec des indications précises qui compensent le traçage bleu parfois difficile à suivre quand on marche un peu vite. Avec un bon pas, la rando se fait en 4h, pause comprise.


Visorandonneur
le lundi 03 juillet 2017 à 10:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

effectivement le tracé est des fois un peu "à côté" par rapport au GPS.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.04km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance 16.17km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

Le Rocher des Princes
Distance 7.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le Rocher des Princes, boucle dans cette jolie Forêt de Fontainebleau, de difficulté moyenne. Elle alterne bien des montées assez franches et des descentes avec des sentiers à plat permettant un certain repos entre les difficultés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.