Favoris Le Mont Ussy, le Rocher Cassepot et la Tour Denecourt

Une randonnée Fontainebleau créée le lundi 21 novembre 2016 par lenny77. MAJ : mercredi 24 avril 2019

Le meilleur des sentiers Denecourt-Colinet n°s 1, 2 et 3 en une randonnée à la journée ! La Croix d'Augas, les rochers du Mont Ussy, l'hippodrome de la Solle, le Rocher Cassepot, la Tour Denecourt, le circuit des Fontaines, et retour par le beau point de vue de la Croix du Calvaire.

N.B. Comme souvent avec les sentiers Denecourt-Colinet, le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les rochers : comptez 20km et 250m de dénivelé positif. Soit 6h avec pauses et repas.

Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Marais beau passage sur les hauteurs les rochers de Fontainebleau les sous bois

(1) Traverser la D606 par le pont, puis partir à gauche sur le circuit bleu n°1-3 qui sera à suivre jusqu'au point (2)

(2) Suivre alors le n°1 à droite pour rejoindre la Route forestière de la Buttes aux Aires. Attention, bien suivre les marques jusqu'à la route pour trouver le sentier en face. Traverser cette route et reprendre le balisage Bleu. Continuer sur le sentier par un long passage sinueux entre les rochers. À la fin d'une petite partie plate sur le haut du plateau, attaquer la descente jusqu'à la Route du Nid de l'Aigle. Attention : l'intersection est peu visible. La route du Nid de l'Aigle est nette et assez plate vers la droite, mais se résume à un simple sentier creux qui descend à gauche. En cas de doute, suivre la route jusqu'à la 1ère intersection et vérifier sur les panneaux.

(3) Prendre à droite le Nid de l’Aigle. Traverser successivement la Route Leclerc et la Route de la Reine et remonter Nord-Nord-Ouest jusqu'à la Route forestière de l'Hippodrome de la Solle (goudron). Suivre cette route à droite jusqu'à la D606.

(4) Traverser la D606 (attention, traversée délicate) et poursuivre en face sur la Route de la Butte à Guay sur 100m environ. Prendre alors à gauche le sentier Bleu n°3 qui sera à suivre jusqu'au point (7). Dans une descente, rejoindre la Route Tournante des Points de Vue du Rocher Cassepot, à suivre à droite jusqu'au carrefour avec la route empierrée de la Vallée de la Solle.

(5) Traverser la Route de la Vallée de la Solle, et continuer sur le sentier n°3 balisé en Bleu. C'est le sentier à gauche (Ouest-Nord-Ouest) entre le chemin qui monte et celui qui descend. Tourner autour du Rocher Cassepot dans le sens des aiguilles d'une montre, en restant sur le n°3. Couper les liaisons avec les sentiers Bleus 4-3 puis 14 en restant à droite sur le n°3. Atteindre le point de vue de l'Esplanade.

(6) Continuer sur le sentier Bleu n°3, (ne pas confondre avec le GR® Blanc/Rouge), jusqu’à rejoindre à nouveau la Route de la Vallée de la Solle, mais plus à l'Est.

(7) Laisser à droite le retour Bleu n°3, et suivre le balisage Bleu n° 3-2 vers la Tour Denecourt. Attention, le sentier est peu visible et le panneau indicateur est mal orienté. Traverser la Route de la Vallée de la Solle et partir tout de suite à gauche sur le sentier Bleu parallèle et à droite de la route. Continuer jusqu'à la D116. Traverser cette route puis prendre à gauche pour suivre le balisage Bleu n° 3-2 jusqu'à la Tour Denecourt. Le sentier est parfois mal balisé. Suivre la trace principale. Traverser la Route forestière Jean-Bart (goudron) et rejoindre dans la montée qui suit le sentier Bleu n°2 qui vient de droite. Le suivre sur la gauche jusqu'à la Tour Denecourt. Le Bleu n°2 est à suivre jusqu'au parking. Attention toutefois aux variantes du n°2 qui servent au retour ou à d'autres points de départ.

(8) Monter sur la tour pour le point de vue. Quitter la tour en prenant le 1er sentier Bleu à gauche en descendant de la tour. C'est le n°2 en direction des Fontaines (panneau). Attention ! Ne pas prendre le raccourci trompeur qui descend fortement à gauche et semble balisé. Il faut continuer à l'horizontale au pied des rochers, orientation Ouest, jusqu'à trouver sur la gauche (Sud) un beau chemin pour descendre jusqu'au Carrefour de la Tour Denecourt (3 routes goudronnées).

(9) Chercher le Bleu n°2 à droite, puis le suivre à gauche (Sud). Atteindre et passer les Fontaines du Touring Club, Désirée, Dorly, Isabelle et la Roche Éponge. Peu après, en bas sur la droite, la Grotte Colinet avec un médaillon. Environ 250m après la grotte, rejoindre un panneau d'intersection de sentiers Bleus. Prendre le sentier n°2 à droite et déboucher sur la Route forestière de la Reine Amélie (goudron).

(10) Traverser la Route de la Reine Amélie. Suivre en face le balisage Bleu n°2, qui demeure parallèle à la route jusqu'à la Croix du Calvaire. Attention : le sentier Bleu frôle parfois la route goudronnée. Ne pas prendre la route pour ne pas perdre le sentier qui repart à gauche. Arriver à la croix.

(11) Prendre la Route du Calvaire vers le Nord, face à la croix, sur quelques mètres, puis tourner à gauche sur le Bleu n°2. A la sortie du défilé "U", au carrefour de sentiers n°2, prendre celui qui descend à gauche pour rejoindre le parking
(D/A).

7 : km 9.27 - alt. 124m - Route de la Vallée de la Solle
8 : km 10.66 - alt. 124m - Tour Denecourt
9 : km 11.13 - alt. 118m - Carrefour de la Tour Denecourt
10 : km 13.33 - alt. 137m - Route de la Reine Amélie (goudron)
11 : km 14.11 - alt. 131m - Croix du Calvaire
D/A : km 14.93 - alt. 100m - Parking de Notre-Dame de Bon Secours

Le départ aurait pu se faire à la Croix d'Augas. Mais la proximité du restaurant attire les malveillants qui fouillent les voitures. De plus, la montée et la descente depuis Notre-Dame de Bon Secours valent la peine.

Les sentiers Denecourt-Colinet, balisés en Bleu, sont numérotés. "2" signifie sentier Bleu n°2. "1/2" signifie un sentier commun aux n°s 1 et 2. "1-3" représente une liaison entre les sentiers N° 1 et 3. "8-8" représente un raccourci sur le sentier n°8.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Les noms donnés aux rochers et sites datent des sylvains Denecourt et Colinet, créateurs des sentiers aujourd'hui balisés en Bleu. Ces noms viennent de la mythologie, de personnages connus comme les peintres de la forêt (Ecole de Barbizon) et de la nécessité de récompenser les donateurs qui ont financé le travail de création des sentiers... et de l'imagination des Sylvains.

(D) En fin de montée, A: Grotte Raffet. B: Grotte de la Ravine. C: Grotte du Camée. D: Belvédère de la Ravine a voir après un aller-retour sur le sentier 1-2.
(1) B: Grotte de Vervins. D: Belvédère de Gros. E: Rocher Bertrand Duguesclin. G: La Dame d'Augas. H: Tunnel de la Gravine. I: Abri d'Edgard et Marguerite.
(2) *: Cachette des 3 Sœurs. Q: Passage de Camille Flammarion. N: Chaos de Corneille. M: Rocher du Cid. L: Chaos de Shakespeare. K: Chaos de George Sand. J: Grotte de Maria Brunetti. H: Chambre de Lucrèce Borgia. G: Oasis de Marion Delorme. F: Chaos de Victor Hugo. E: Passage d'Armand Cassagne. D: Chaos du Tasse. B: Rempart du Mont Ussy. A: Rocher de Casanova. Z: Rocher de Fontanges. V: Tunnel d'Himely.
(3) Sur la route forestière de la Solle, points de vue sur l'hippodrome de la Solle.
(5) U: Atelier de Meissonnier. -: Portique de Francisque Sarcey. T: Arcade de J.J. Weiss. S: Roche Paul Domet. *: Arche de Crozette Desnoyers. P: Grotte de la Pucelle. O: Défilé de Vaucouleurs. N: Point de Vue de la Solle. M: Chaos d'Émile Augier. L: Défilé de Gounod. K: Belvédère du Sport. J: Rempart du Rocher Cassepot. I: Roche du Vautour. H: Belvédère des 3 Frères. G: Corniche du Cassepot. F: Point de Vue de l'Esplanade.
(6) E: Rocher de la Cinquantaine. D: Roche Céleste. C: Roche Caroline Dussaut. B: Belvédère Carnot.
(7) D: Rocher Charles Garnier. -: Passage des Farfadets. *: Miroir Magique. C: Roche Gaffory. B: Abri de Suzanne.
Après avoir rejoint le GR : G: Abri Louise. H: Grotte Adam Salomon.
(8) Table d'orientation en haut de la tour. *: Dolmen d'Adolphe Joanne et point de vue à gauche. *: Tortue du Cassepot. -: Belvédère Guérin et sa grotte en contrebas.
(9) Un peu après le carrefour de la Tour Denecourt, circuit des fontaines. La Fontaine du Touring Club de France édifiée en 1901, la Fontaine Isabelle, dédiée à la fille du sculpteur Adam-Salomon, créée en 1837, dominée par un belvédère, la Fontaine Dorly, bâtie en 1853 et qui porte le nom d’un mécène de Denecourt ; la Fontaine Désirée créée en 1838, par Achille Marrier de Bois d’Hyver qui lui a donné de nom de son épouse. La roche éponge est en grès calcareux. Les trous sont dus à l’action de la pluie qui a dissous le calcaire en laissant une structure alvéolaire rappelant une éponge. Remarque : ces fontaines ne récupèrent pas de source, mais l’eau de ruissellement des rochers au dessus.
En sortie des fontaines: Grotte Denecourt avec stèle. I : Roche Oudry, J : Rocher le Gay
(10) O: Le Léviathan. P: Antre « N'y entrez pas ». Q: Tunnel des Mastodontes. R: Bière de Biera. S: Rocher des Marsouins. Bouquet d'Amélie (chêne sessile à voir sur un aller-retour).
(11) Point de vue de la Croix du Calvaire. * : Abri du Calvaire. T : Grotte du Calvaire. U : Défilé des Cyclopes.

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 13 mai 2019 à 16:24

Merci de vos remarques qui me rassurent après que j'ai du "retaper" le parcours suite à des modifications dont j'ignore l'origine.
Lenny77

le lundi 13 mai 2019 à 13:39

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Parcours fait le 12 mai en 5h avec pauses.
Le tracé GPS est précis et le parcours est très bien construit pour enchaîner des passages dans les 3 Denecourt concernés.

le mercredi 24 avril 2019 à 10:23

A l'attention de Henri57,
Lorsque j'ai lu le message de Roland77, j'ai pu vérifier que le tracé était profondément modifié comme l'indiquait Roland77. De grandes lignes droites hors parcours, qui semblent effectivement correspondre à un mauvais tracé GPS, avec des détours vers un pt de vue (ou une pause technique). Je l'ai corrigé du départ à la tour Denecourt hier soir, mais n'ai pas eu le temps de finir et de vérifier. J'utilise le zoom (1/6250) pour tracer car, par expérience, c'est nettement plus juste que le 1/25000, les sentiers semblent avoir été corrigés. Je comptais finir ce matin, et vérifier dans la foulée car au zoom on n'a pas le balisage. Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé, mais les remarques des utilisateurs précédents ne signalaient rien de particulier. Le parcours que j'ai trouvé hier soir n'aurait jamais été accepté.
Lenny77

le mardi 23 avril 2019 à 22:07

@lenny77

Je viens de vérifier votre tracé. Il comprend environ 600 points pour une distance de 15 km soit 15000/600 = un point tous les 25 m ce qui est très bien. (25m = 1mm sur la carte IGN au 1/25000)

Par contre l'on constate que certains points sont positionnés à coté du tracé IGN (visible au zoom 50 m ou 25 m).
Par exemple entre (1) et (2) , (2) et (3)

Ce déphasage est peut être la conséquence d'une dérive ponctuelle de votre moyen d'enregistrement (GPS, application GPS...)?

@roland Dufournaud

Comme le tracé semble correct (1 point tous les 25 m), à quelques détails près, le problème que vous évoquez (de grands traits droits), me fait penser à une perte de signal GPS.

Donc je vous invite à consulter le forum.

le mardi 23 avril 2019 à 21:36

Bonjour Roland77
J’ai été surpris par votre message, car, lorsque je crée une rando, je passe beaucoup de temps à mettre précisément le nombre de points qu’il faut pour suivre précisément le parcours de la carte, éventuellement corrigé par une trace GPS. Mais, vérification faite, vous avez raison : le tracé a été retouché « à la serpe », et je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé. Je vais le retoucher, mais ne dispose plus du tracé GPS pour corriger des défauts de la carte.
Lenny77, créateur du parcours.

le mardi 23 avril 2019 à 14:23

@roland Dufournaud

Je vous invite à évoquer ce problème sur le forum, voir lien ci-dessous:

le mardi 23 avril 2019 à 10:17

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Parcours d'une dizaine de Km, pas beaucoup de difficultés, je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir voir ma trace plus précisément.Avec seulement quelques points et de grands traits droits, il est vraiment impossible de pouvoir suivre cette rando.
je ne sais pas ce qui se passe chez Visorando, avant mes traces étaient enregistrées et précises, maintenant j'ai souscrit un abonnement et je n'ai plus le suivi de mes traces.
si quelqu'un peut me donner une info à ce sujet, j'en serais très reconnaissant.
cordialement
bonne journée
Roland 77

le dimanche 17 mars 2019 à 17:04

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Très belle randonnée, facile, réalisée en 4 h 50 en marchant calmement avec ma chienne qui a pu souvent se baigner dans les mares.
Paysages variés, je referai volontiers cette superbe randonnée.
Mon GPS indique 17 km et 285 m de dénivelé

le dimanche 27 janvier 2019 à 20:04

j'utilise avec Maps.Me pour utiliser les cartes hors-ligne.

Avec l'Application Visorando, vous pouvez parfaitement utiliser les carte hors-connexion.

Rendre un fond de carte disponible hors-connexion

le dimanche 27 janvier 2019 à 18:03

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Randonnée agréable.
Première fois que je suis un topo de Visorando. Très pratique d'avoir la trace GPS que j'utilise avec Maps.Me pour utiliser les cartes hors-ligne.
La difficulté est cependant nettement sur-évalué. C'est plus une balade qu'une randonnée exigeante. Il y a peu de passages difficiles dans les rochers et beaucoup de longueurs planes sans difficulté.
J'ai fait cette sortie avec ma chienne de 10 ans en moins de 3h40 (avec une pause de 20 minutes) depuis et jusqu'à la gare de Fontainebleau Avon. Il faut cependant prendre en compte que je n'ai pas effectué la descente jusqu'au parking après le point 11 mais poursuivi directement sur le sentier bleu n°1/3.
Le circuit des 25 bosses est évalué en difficile également et c'est un autre type de difficulté : que ce soit sur la longueur du circuit, la durée, le dénivelé et surtout le type des difficultés : beaucoup de franchissements étroits, nécessitant l'usage des mains, portions d'escalades...

Les passages dans les rochers m'ont bien plu. Les portions planes en forêt un peu moins. Le passage dans les marais est impressionnant, on pourrait se croire dans une version miniature des Marais Morts de Tolkien.

Je referai cette randonnée avec grand plaisir cela dit, et en cette période hivernale par environ 8°C, c'était fort agréable. Quelques portions peuvent être un peu glissantes mais sans réel danger.

le mardi 06 novembre 2018 à 07:34

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

Très belle rando sous les couleurs d'automne.

Elle est très accessible depuis la gare de Fontainebleau Avon (on accède alors au tracé par le numéro 10) pour ceux qui voudraient venir en transport en commun.

5h en comptant les pauses pique nique et l'approche depuis la gare.

le lundi 15 octobre 2018 à 18:18

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Belle randonne

le mardi 18 septembre 2018 à 18:05

Je viens de répondre concernant le parking: voir remarque précédente.
J'ai corrigé la note à ce sujet.
lenny77

le mardi 18 septembre 2018 à 09:06

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Randonnée très sympa. Première que je fais en suivant les conseils de Visorando et je ne regrette pas. Des paysages magnifiques, pas trop de monde sur le chemin à part sur quelques points panoramiques.

Une seule chose m’étonne, la difficulté. J’étais avec trois amis, dont deux femmes, toutes deux novices en randonnée. J’ai pris le risque de suivre ce tracé, malgré la difficulté annoncée, mais finalement c’était très facile, même pour elles!

Nous avons pris notre temps, c’était plus une balade qu’une randonnée... 5h45 pour la balade, en comptant les pauses, dont une longue halte de 1h15 pour le pique-nique.

Ah et pour le parking... Aucune place de trouvée comme indiqué dans la description. Je me suis donc garé dans la rue de la station Total Access, un peu en contrebas.

le mardi 18 septembre 2018 à 08:02

Effectivement, il n'y a plus de véritable parking au pied de la butte, mais une pelouse ou l'on peut garer 4 à 5 voitures. C'est, par rapport au milieu du carrefour, à l'opposé de la petite chapelle N. D. du Bon Secours.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance 16.17km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

Le Rocher des Princes
Distance 7.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le Rocher des Princes, boucle dans cette jolie Forêt de Fontainebleau, de difficulté moyenne. Elle alterne bien des montées assez franches et des descentes avec des sentiers à plat permettant un certain repos entre les difficultés.