Trouver une randonnée Les Écrennes
Randonnées Les Écrennes








Un des rares itinéraires forestiers qu'il soit possible de suivre au cœur de la Brie. Un parcours qui se situe essentiellement sous de frais ombrages, avec une brève incursion entre les champs autour de la Ferme d'Heurtebise.








Variante de la randonnée "Des vignes aux vergers en vallée de Javot" disponible sur le site de randonnées FFRP Seine-et-Marne.








Promenade bucolique au départ de Bombon, petit village typiquement briard. Le circuit contourne deux châteaux, longe le Ru d'Ancœur (paisible petit cours d'eau) et traverse bois et champs cultivés.
Cette randonnée est sans difficulté mais le passage qui longe la rivière peut s'avérer boueux en hiver. Attention aux périodes de chasse également.







Une promenade le long de la Seine, avec le village de Fontaine-le-Port, un bout du GR®2 qui domine la Seine en direction de Chartrettes puis la base de loisirs de Bois-le-Roi de l'autre côté du fleuve.








Une longue randonnée de gare à gare, majoritairement entre les champs de la Brie et à travers quelques bois. Quelques belles touches patrimoniales en chemin avec le Fief des Époisses en point d'orgue. Une randonnée qui ne conviendra cependant pas à ceux qui redoutent le goudron et une certaine forme de monotonie des plaines de grande culture.







Une randonnée de gare à gare en hauteur sur la rive droite de la Seine, offrant de beaux points de vue sur le fleuve et la Forêt de Fontainebleau voisine. Le premier et le dernier tiers de la randonnée empruntent des sentiers qui tournicotent en forêt. Entre les deux, le parcours alterne entre champs, bois et zones résidentielles, avec un patrimoine intéressant.








Une randonnée de gare à gare et en deux temps. Dans une première partie, on prend un peu de hauteur et on déambule sur un étroit sentier offrant de beaux points de vue sur la Seine. Le passage au-dessus des écluses de la Cave peut constituer un beau spectacle en période de hautes eaux. Dans la seconde partie, moins diversifiée, on longe la Seine sur une voie goudronnée où il est possible d'apprécier certaines maisons "affolantes" datant de la Belle Époque.








Une randonnée à dominante forestière, qui comporte aussi des passages entre les champs et qui offre quelques éléments intéressants de patrimoine.
Une randonnée réservée à ceux qui ne sont pas rebutés par crapahuter au sein d'une végétation dense.








Une randonnée très riche en patrimoine dans le Sud de la Brie. On commence par l'ancien château-fort de Blandy-les-Tours, en excellent état et, en point d'orgue, on visite une des plus belles églises gothiques d'Ile-de-France. Deux autres églises, une chapelle, un autre château plus récent et un ancien moulin complètent le tableau. Un itinéraire sur un plateau cultivé, dans des bois et à saute-mouton avec le Ru d'Ancoeur.








Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée en relie quelques-unes, dont l'une des plus réputées, le Fief des Epoisses. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes.








Jolie boucle le long de l'Ancœuil.
Longer cette riviere est très agréable lorsqu'il fait chaud.








Randonnée en arc de cercle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau. Elle passe par plusieurs points de vue, des mares et des “fontaines”.







Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.








Arc de cercle dans la Forêt de Fontainebleau, partant de l'arrêt SNCF dans la forêt, jusqu'à la gare de Bois-le-Roi. Points de vue du Rocher Cassepot, du Rocher Saint-Germain, de la Mare aux Sangliers suspendue sur un plateau, des Rochers d'Apremont, du Camp de Chailly. Beaux arbres, beaux paysages, rochers intéressants, abris/bivouacs sous roche, tunnels naturels, et une belle journée dans la verdure.








Parcours en bord de Seine de Chartrettes à Samois-sur-Seine suivi de la traversée d'une partie de la Forêt de Fontainebleau. Un passage dans le cimetière de Samois permet de voir la tombe de Django Reinhardt.








Une boucle qui offre de très beaux points de vue sur la Seine et sa vallée ! Après une première partie en forêt, on chemine très agréablement en corniche au-dessus du fleuve, bénéficiant de superbes panoramas. La randonnée s'achève en bord de Seine, avec un passage pittoresque sur la petite île des Basses Godernes.








Une randonnée de gare à gare, principalement à travers un secteur de la Forêt de Fontainebleau qui n'est pas parmi les plus fréquentés. Le parcours forestier alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent au milieu des chaos rocheux. Auparavant, la traversée de Thomery offre de belles touches patrimoniales, dont ses murs à raisin et quelques beaux points de vue sur la Seine.








Une randonnée champêtre qui alterne vieux villages, anciennes carrières, forêt et bords de Seine.
Retour sur route goudronnée, théoriquement privée, donc avec très peu de circulation, même si les panneaux "sens interdit" ont disparu.







Ce parcours vous propose de réaliser une boucle sur la Seine en canoé-kayak dans le Sud de la Seine-et-Marne. Il se fait facilement et vous permet de découvrir de grandes demeures bourgeoises typique du Val de Seine style normandes, les deux îles de Samois-sur-Seine avec leur patrimoine chargé d'histoire (ancien pont gaulois-romain, vieille gare perdue seule sur l'Île aux Barbiers,....) et ensuite le bord de Seine romantique et paisible de Samois avec des vieilles maisons en pierre de pays.








Une randonnée de gare à gare, par les petites routes de la Brie et par les chemins des champs et des bois. Plusieurs touches patrimoniales en cours de route dont quelques belles églises, un menhir et, en point d'orgue, le château en ruine du Vivier.








Une Balade champêtre dans le village de Livry, ses bois et seschamps jusqu'à Chartrettes. Celle-ci peut-être prolongée, au Nord par le charmant sentier des Vignes de Vaux-le-Pénil ( + 2 X 5km)pour les marcheurs chevronnés.








Boucle principalement en forêt avec départ depuis la Place des Fourneaux à Maincy. Le circuit débute par un cheminement dans le village et continue le long des champs voisins. Après une courte traversée en forêt, il se poursuit le long du mur d'enceinte du château de Vaux-Le-Vicomte avec vue sur le déversoir de l'Ancueil. Passage devant la Maison des Carmes, puis retour vers la place du village.








Une boucle accessible par les transports en commun qui donne à voir plusieurs des facettes de la Forêt de Fontainebleau : peuplements forestiers d'essences diverses, mares et chaos rocheux. Le superbe point de vue du Camp de Chailly peut être l'occasion d'une agréable halte.








Une randonnée de gare à gare dont la première moitié se déroule entièrement dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, avec un passage dans le chaos rocheux du Rocher Canon puis à la mystérieuse Mare aux Évées. Ensuite, le parcours, nettement plus urbain, traverse quelques zones résidentielles. Il s'achève enfin sur le chemin de halage de la Seine.








De Bois-le-Roi à Fontainebleau, promenade entre forêt et rochers loin des sentiers battus








Randonnée dans de grandes étendues de bois entrecoupées d'amas rocheux comme le Rocher Canon, le Cuvier Chatillon et le Rocher Saint-Germain.








La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui passe par les rochers Cuvier-Châtillon, les gorges d’Apremont et les rochers du Mont Ussy vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle mais aussi à celle provoquée par une hyper fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.








De l'église de Maincy au château de Blandy-les-Tours en passant par le château de Vaux le Vicomte.








À travers la plaine de la Brie, à la découverte d'une très belle église du XIIIe siècle qui présente des éléments de fortification hérités de son passé templier.








Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée relie plusieurs d'entre elles, dont le Fief de Bois-Poussin et permet de découvrir le riche patrimoine de Nangis dont son ancien château-fort, son église et ses halles. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes et on longe les rus qui sillonnent cette plaine cultivée.








Une randonnée de gare à gare très variée. Le Chemin des Herces, en hauteur, offre de très beaux points de vue sur la Seine et la ville de Saint-Mammès où l'on trouvera une belle église romane. Après avoir longé la Seine, on déambule entre les anciens murs à raisin de Thomery. On retrouve le bord de Seine puis la randonnée s'achève par une incursion en Forêt Domaniale de Fontainebleau.







C’est un petit circuit sans grande difficulté qui vous permet de découvrir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau aux alentours de la gare SNCF d’Avon, à savoir le point de vue de la croix du Calvaire, la roche éponge, la tour Denecourt et des fontaines. On pourrait d’ailleurs l’appeler le circuit des fontaines.







Première étape d'un long trajet vers le Jura. C'est aussi une randonnée d'une journée, avec aller ou retour en train.
Une excellente palette des paysages du Sud de la Seine et Marne et du Gâtinais
Le parcours traverse le Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau, puis la ville de Moret-sur-Loing. Il se prolonge le long du canal du Loing et de la vallée de l'Orvanne. Il traverse alors le grand plateau de cultures céréalières dominant la vallée de l'Yonne avant de rejoindre Montereau.







Une succession de belles et longues allées ombragées et ensoleillées entre deux massifs rocheux. Une découverte de la diversité naturelle du Massif de Fontainebleau avec un minimum de voies routières à traverser.








D'une fontaine à l'autre... La première moitié de cette randonnée de gare à gare parcourt la Forêt de Fontainebleau, avec son lot de blocs de rocher, plusieurs fontaines aménagées, la Roche Éponge et la Tour Dencourt qui offre un panorama étendu. Ensuite, on suit la Seine, d'abord à Samois avec sa nombreuse batellerie, puis en bordure de forêt.








Prenant sa source entre Forterre et Puisaye, et après un parcours de plus de 150 kilomètres, le Loing se jette dans la Seine au Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau. Cet itinéraire plutôt court longe pour une bonne part ces deux cours d'eau ainsi que le Canal du Loing. Un passage en forêt permet de diversifier les paysages. La belle et ancienne Église Saint-Mammès et quelques reproductions de tableaux d'Alfred Sisley apportent une indéniable touche patrimoniale à cette promenade.







Une randonnée de gare à gare dans l'Est de la Forêt de Fontainbleau. Le parcours alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent dans la forêt. On gravit deux buttes coiffées d'une tour datant de la fin du XIXe siècle, le sommet de l'une d'elle offrant un panorama très étendu.








Parcours permettant de relier 2 tours (la Tour Denecourt et la Tour de Samois) via des sentiers relativement peu fréquentés, pour l'essentiel des sentiers Denecourt-Colinet ou Samoisiens.







Du beau Rocher Saint-Germain et sa Grotte aux Cristaux, au surprenant Rocher Canon, en passant par la Table du Grand Maître, les Longues Vallées et la Butte Saint-Louis.
Attention ! Le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les parcours de rochers des sentiers Bleus. Comptez 18km et 300m de dénivelé positif. Pour la durée, comptez 6 heures de marche.








Une randonnée d'une journée pour bien profiter du charme du sud de la Forêt de Fontainebleau alliant parcours en rochers, de belles allées en sous-bois et l'intérêt historique de villages ou petites villes (Bourron-Marlotte, Veneux-les-Sablons).








Le meilleur des sentiers Denecourt-Colinet n°s 1, 2 et 3 en une randonnée à la journée ! La Croix d'Augas, les rochers du Mont Ussy, l'hippodrome de la Solle, le Rocher Cassepot, la Tour Denecourt, le circuit des Fontaines, et retour par le beau point de vue de la Croix du Calvaire.
N.B. Comme souvent avec les sentiers Denecourt-Colinet, le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les rochers : comptez 17km et 250m de dénivelé positif, Soit 5h.







Randonnée en Forêt de Fontainebleau, sans difficulté hormis une brève montée raide, à l'écart des chemins trop fréquentés, et parfaitement balisée d'un bout à l'autre.








Une randonnée de gare à gare en trois temps. On traverse d'abord la ville de Montereau avec, en point d'orgue, la collégiale gothique et le double pont à la confluence de la Seine et de l'Yonne. Ensuite, on emprunte le chemin de halage, ombragé le plus souvent. Enfin on prend de la hauteur avant de redescendre à la gare de Vernou-sur-Seine.








Des portes de la Bourgogne à celles de Normandie, un long périple de gare en gare en suivant au plus près le cours de la Seine.








2ème étape de notre voyage vers le Jura.
Traversée de la partie Est du Gatinais, et de la basse vallée de l'Yonne. La rivière et l'aqueduc de la Vanne constituent la "colonne vertébrale" du chemin à parcourir.
Bons chemins dans un paysage de cultures et d'eau, entrecoupés de petits boisements, traversant de jolis villages, sur buttes ou coteaux.
Le parcours se termine par une douce descente vers la vallée de l'Yonne, lieu de passage des grands axes de communication.








Randonnée longue mais sans difficulté, qui peut être raccourcie de 5 km et/ou de 4 km, donc pouvant être ramenée à 15 ou 20 km suivant les goûts. Très variée en paysage et nature de chemin, elle permet la découverte de nombreuses curiosités architecturales de différents styles.








Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.








Une longue randonnée de gare à gare, à travers la plaine de Brie avec ses horizons étendus. En chemin, deux superbes monuments, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux et le château-fort de Blandy-les-Tours.








Découvrez onze mares en parcourant de nombreux lieux emblématiques de la Forêt de Fontainebleau : Gros Fouteau, Hauteurs de la Vallée de la Solle, Mare aux ligueurs, aux Bouleaux, Fontaine Sanguinède, Croix du Gand Veneur, Chaos d'Apremont, Mare aux Sangliers, Rocher Cuvier Chatillon, Mare aux Canards, à Dagneau, à Piat, Longues vallées, Rocher Canon, Mare aux Evées, aux Cerfs, Plaine de Bois-le-Roi, de Samois, Mare du Marchais, Samois-sur-Seine, Île du Berceau, la Tour Denecourt.








Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.
Ajout modérateur au 11/09/2021 : cette itinéraire traverse entre (5) et (7) une réserve naturelle intégrale maintenant interdite. Voir descriptif pour un parcours alternatif







Balade autour du Rocher Brûlé à la recherche des arbres remarquables du secteur répertoriés par les Amis de la Forêt de Fontainebleau. Ce sentier n'est pas balisé et il faut observer pendant la balade pour trouver les arbres avec leur rond Bleu.








Le Rocher des Princes, boucle dans cette jolie Forêt de Fontainebleau, de difficulté moyenne. Elle alterne bien des montées assez franches et des descentes avec des sentiers à plat permettant un certain repos entre les difficultés.







Découverte des arbres remarquables des secteurs Rocher Clotilde et Besnard.








Ce circuit plutôt long permet de découvrir des sites exceptionnels tels que le Rempart du Restant du Long Rocher, la Grotte Béatrix et le Rocher du Carrosse. On passe également par de magnifiques points de vue, des allées peu fréquentées et quelques belles mares typiques de la forêt.








Boucle à VTT en bordure de l'Yonne, depuis Cannes-Écluse.
Idéal en famille car au bord de l'eau, pas de dénivelé et de nombreuses tables de pique-nique ou bancs le long du parcours.
Parcours alternant routes goudronnées (en minorité), routes en graviers, chemins de terres.








Une courte promenade au départ de la belle église de Marolles-sur-Seine, prétexte à la flânerie ou à un pique-nique au bord de l'eau.








Belle randonnée dans la Brie, au milieu des champs et des vallons, avec de très belles vues. A ne pas faire en été par grosse chaleur car il y a très peu d'arbres pour s'abriter du soleil.








Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.
Plus de circuits de randonnée Les Écrennes
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :