
Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.












Description de la randonnée
Point de départ et accès : Parking de l'Ermitage à Franchard.
Le parking est situé à quelques mètres d'un carrefour où trône une croix sur la D301, dite Route Ronde (panneau). Ce carrefour se trouve lui-même à proximité du croisement de la Route Ronde avec la D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau (quand on vient de ce croisement, tourner à droite).
Balisage Jaune
(D/A) Gagner le fond du parking (vers l'Ouest ; panneau d'information) et empruntée l'allée gravillonnée qui se dirige vers l'Ermitage. Passer devant un panneau "Promenade de Franchard". Atteindre un panneau indicateur "Arbor&sens" : quitter l'allée pour continuer tout droit et trouver, derrière le panneau, la Fontaine de l'Ermite (grillagée).
Balisage Bleu + repères Bleus désignés par des lettres
(1) Emprunter au Sud le Sentier Denecourt-Colinet n°7 : s'engager sur une trace qui se faufile entre les rochers, en laissant la fontaine à main droite et le panneau indicateur à main gauche. Après avoir sinué sous la pinède, atteindre un rocher bourgeonnant porteur d'une étoile Bleue (Le Sphinx des Druides, voir photo). Le sentier balisé se divise alors en deux branches, suivre la direction "Franchard par l'Antre des Druides" (panneau) : en étant devant la face étoilée du rocher, virer à droite (Est, balise un peu plus loin sur un arbre).
A la hauteur d'un petit rocher en forme de casque sur la droite, obliquer à gauche. Passer au sommet d'un ensemble de rochers constituant un point de vue vers le Nord. Repiquer à gauche (Sud). Après une sorte de grande marche d'escalier, virer à droite et passer devant un abri sous roche noté L puis devant le rocher K. Traverser un dédale de rochers, passer sous un rocher puis dans un petit défilé. Longer à main gauche les abris sous roche G, F et E. Emprunter à nouveau un défilé en laissant le rocher D à main droite et, au sortir, retrouver le repère D à main gauche. Traverser un dédale et à nouveau un défilé C. En sortie, continuer en face puis virer à droite. Descendre avec quelques lacets peu marqués et déboucher dans un chemin (Route Raymond, parcelle forestière n°762).
(2) Suivre le chemin sur la gauche (Sud). Au croisement suivant, tourner à droite dans un large chemin (Route des Gorges de Franchard, balise Rouge et Blanche). Après une cinquantaine de mètres, quitter le chemin et emprunter à droite un sentier qui monte sur la butte. Arrivé au sommet (rocher marqué d'une étoile Bleue), virer à gauche (Ouest) et cheminer sur une platière. Plus loin, virer encore à gauche et laisser le rocher V à main droite. Après un passage à plat, effectuer une baïonnette droite-gauche pour emprunter un étroit défilé. A la sortie U, obliquer à gauche. Après avoir effectué un arc de cercle en corniche sur la droite, obliquer à droite. Passer devant l'abri T et atteindre l'Antre des Druides, vaste abri sous rocher (sur la gauche).
Continuer à l'Ouest en montant quelques marches de grès puis redescendre légèrement. Aller à peu près à plat et atteindre le point de vue P. Poursuivre à l'Ouest (ne pas chercher à s'engager dans les "trous" à droite), puis virer à gauche (Sud) pour descendre et retrouver la Route des Gorges de Franchard. Tourner alors à droite dans ce large chemin. Après 150m environ, à un croisement, obliquer à droite (Nord-Ouest) dans la Route du Carnage qui part derrière un arbre porteur d'écriteau (ignorer la sente - non figurée sur la carte - qui part à droite à angle droit au pied de cet arbre). Le chemin fait quelques virages et perd un peu d'altitude.
Sans balisage
(3) Au croisement, laisser le chemin balisé en Bleu monter en face et tourner à gauche (Ouest) dans la Route Amédée. Cheminer au fond des gorges sous la pinède garnie d'un beau sous-bois de fougères, et ignorer les vagues départs de trace sur les côtés. A une fourche, virer à droite dans la Route des Buttes de Fontainebleau en direction du GR®11 (panneau). Descendre légèrement, au Nord, en ignorant les départs de trace sur les côtés. Atteindre la Route du Renardeau (ancien parking en forêt, aujourd'hui condamné).
Balisage Rouge et Blanc
(4) Tourner à droite à angle droit dans la Route du Renardeau et suivre le GR®11. Au carrefour du Renardeau, obliquer à droite dans la Route de l'Ermitage et demeurer à plat (ignorer la 1ère sente à droite, qui monte).
Sans balisage
Au carrefour suivant, prendre le premier chemin à droite, la Route du Carnage, qui démarre par un escalier montant en bois. En haut de l'escalier, monter encore quelques mètres puis virer franchement à droite (ne pas suivre la sente qui monte au Nord). Retrouver un escalier de bois et atteindre un col (panneau "Promenade de Franchard").
Panonceaux avec silhouette de randonneurs Jaunes sur fond Blanc
(5) Tourner à droite en direction du point de vue. Zigzaguer entre les arbres et les rochers en gardant le cap à l'Ouest. Puis, virer à droite (Nord) et atteindre le Point de vue de la Cuisinière, large terrasse de rochers offrant un vaste panorama au Nord.
Revenir sur ses pas (les panonceaux ont été posés pour les deux sens).
Balisage Bleu + Panonceaux "Randonneurs" Jaunes
Le balisage Jaune est ici unilatéral, les flèches étant dans le sens inverse de notre progression.
(5) De retour au col, traverser la Route du Carnage, retrouver le sentier Denecourt-Colinet n°7 et s'engager plein Est sous la pinède. Passer à un point de vue vers le Sud et demeurer sur le bord de la butte (côté droit).
A partir de là, il n'est plus possible de fournir une description précise : l'itinéraire est tortueux et de vagues sentiers alternent avec des passages directement sur le rocher. Schématiquement, tout en gardant le cap à l'Est, alterner les passages sur le bord Sud de la butte et les plus ou moins crochets gauche-droite qui font s'éloigner du bord. Bien suivre le balisage et cheminer majoritairement dans un paysage de platière.
Après 1km approximativement, la tour-observatoire de Franchard émerge au-dessus de la forêt. Atteindre alors rapidement un carrefour sablonneux (panneau d'information "La Roche qui Pleure").
(6) Tourner alors à droite pour apprécier les abris-grottes qui se trouvent à proximité. Revenir sur ses pas.
(6) Poursuivre à l'Est en empruntant des marches de grès. Traverser une platière puis une pelouse arborée en direction de l'ermitage bien en vue. Obliquer à droite en laisser l'ermitage à main gauche et retrouver la Fontaine de l'Ermite.
Sans balisage
(1) Continuer à l'Est, suivre l'allée emprunter au départ et regagner rapidement le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 139m - Franchard - Parking de l'Ermitage
1 : km 0.25 - alt. 134m - Fontaine des Ermites
2 : km 1.03 - alt. 113m - Route Raymond - Antre des Druides
3 : km 2.02 - alt. 107m - Route du Carnage x Route Amédée
4 : km 2.89 - alt. 94m - Route du Renardeau
5 : km 3.72 - alt. 124m - Col sur la Route du Carnage
6 : km 5.32 - alt. 131m - La Roche qui Pleure
D/A : km 5.87 - alt. 139m - Franchard - Parking de l'Ermitage
Informations pratiques
Terrain et difficulté :
Sur une bonne partie du sentier Denecourt-Colinet (balisage Bleu), sans qu'il s'agisse de varappe, on marche à même le rocher. En conséquence, prévoir des chaussures avec une bonne adhérence et éviter cette randonnée par temps humide.
La nature du terrain, l'aspect tortueux de certains tronçons et la nécessité de se faufiler entre les rochers confèrent à cette randonnée une cotation Moyenne malgré un kilométrage modeste.
Variante de stationnement et possibilité de combinaison :
- Aux beaux jours, le site de Franchard est très fréquenté : ne pas hésiter à arriver tôt. Une alternative est offerte par le parking situé au Carrefour de la Plaine de Macherin (à l'Est du parcours). Accès par la D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau : s'engager dans une piste signalée par des panneaux "Sites Isatis et Cuisnière". De ce parking, prendre à l'Est la Route de l'Isatis. Au croisement suivant, prendre à gauche le GR®11 et, après une courbe à droite, rejoindre la Route du Renardeau (4).
- Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx", publiée sur Visorando et qui a le même point de départ. Compter de l'ordre de 6 à 7 heures de marche au total et classer l'ensemble dans la catégorie "Difficile".
Ressources :
Pas de point d'eau repéré. Abris sous roche entre (1) et (2).
Balisage et orientation :
- Entre les points (3) et (5), on croise de temps en temps un balisage Orange : ne pas en tenir compte, c'est le balisage d'un circuit de varappe dit Circuit Montagne de Franchard.
- Une grande variété de supports est utilisée pour le balisage Bleu : arbres en hauteur, rochers à hauteur des yeux, rochers au niveau du sol, ... Bien qu'il soit très dense, être vigilant pour ne pas perdre de vue ce balisage.
- Aux croisements, les noms des chemins sont généralement signalés sur des panneaux en hauteur dans les arbres.
- Malgré le balisage et le panneautage, une carte au 1/25000 est nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut rendre de grands services.
Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 23 février 2016, la seconde le 04 décembre 2021.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
A Franchard, entre (D/A) et (1) :
- Ancien ermitage de Franchard, la présence d'ermites étant attestée dès le XIe siècle.
- Puits de Franchard (début XIXe).
- Fontaine des Ermites (XIIe).
En cours de route :
- Rochers spectaculaires, notamment le Sphinx des Druides, après (1).
- Abris sous roche, grottes, dont l'Antre des Druides, entre (2) et (3).
- Points de vue, dont celui de la Cuisnière, après (5).
- Très agréable cheminement dans les Gorges de Franchard, entre (3) et (4).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 68
Fiabilité de la description : 4.48/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée avec des chaos rocheux, plusieurs points de vue et des passages en sous-bois dans les gorges. Randonnée réalisée avec un enfant de 4 ans. Quelques difficultés à suivre le parcours et notamment à trouver le balisage entre 5 et 6.
Nous la referons avec plaisir!
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 mai 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Réalisée lors du pont de l’ascension, un peu de monde sur le trajet mais ça reste agréable !
La randonnée est bien (trop ?) détaillée au début
Et puis vient le point 5, où la description manque de précision, nous n'avons jamais réussi à retrouver le chemin...
Nous avons suivi le marquage bleu en espérant être sur la bonne voie (conforme au plan!) jusqu'à nous rendre compte qu'il nous emmenait pas au point de départ mais plutôt à l'étape 2.
Nous avons finis la randonnée grâce au GPS de notre téléphone. Dommage !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 04 mai 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Problème de marquage au point 5 pour rejoindre le 6
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 23 février 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau circuit, pas trop long et très varié. De la grimpette, du plat, quelques beaux points de vue.
Étant plus habituée à me diriger avec une carte qu'à suivre un texte j'ai eu un peu de mal au départ, mais en lisant attentivement, le parcours est très bien décrit.
Visorandonneur
Pas faite, trop de monde à notre goût !!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Super paysage en foret,
Bonne trace facile à suivre,
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 07 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
aisé à suivre merci aux baliseurs
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Tres tres belle balade dans ces rochers.
Finalement , belle surprise que de n'avoir rencontré que peu de monde...
Balade effectuée sans pb avec la trace gpx sur l'appli.
Mais , batterie HS au point 5, il a été parfois difficile de repérer les marques bleues du sentier Dénécourt entre 5 et 6.
2h15 de marche: un peu plus que ce qui est prévu dans le descriptif.
Une remarque: en arrivant par la D301, je n'ai pas vu la croix.
Merci à l'auteur!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
superbe Rando,
facile et très belle Rando il y a de beau point de vue et on se croit dans les Alpes, attention à certains moment de la journée on se croit dans un boulevard tellement il a des personnes.
Merci pour cette découverte!!
Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent 😊
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 13 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
belle petite randonnée.pas trop glissant malgre la neige( rocher sec) a eviter apres une pluie et gel. pas protegé du vent vers la fin sur les rochers(-3degres sans soleil avec leger vent a 15h00 ce jour) agreable par jour ensoleilé. par contre parking de l ermitage de franchard plus que plein.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très chouette sous la neige
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Petit parcours très sympa à faire en famille. Le mélange de rochers aux formes bizarroïdes, de végétation variée (avec beaucoup de pins) et quelques reliefs qui donnent de jolis points de vue nous ont permis de faire le plein d'énergie avant de retourner nous coucher comme des poules en cette période de couvre-feu !
Plein d'endroits charmants pour pique-niquer sans se mouiller les fesses.
Je pense que les jours de beau temps, il est préférable d'y aller assez tôt car sur la fin de la balade (en début d'après-midi), c'était un peu l'autoroute...
Quoiqu'il en soit merci pour le parcours !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une superbe découverte de la foret de Fontainebleau à faire avec des enfants. Le circuit était bien singalé.
Merci à vous
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 11 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Pourtant habitués à randonner et bien que la fiabilité de la description ait été jugée bonne par les autres randonneurs, nous n'avons pas trouvé tous les points d'intérêt et nous sommes perdus 2 fois, sans doute un coup de fatigue... Nous avons apprécié cependant le paysage, les vues, la grotte et les rochers aux formes d'animaux. A faire en étant plus concentré !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 15 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Effectué un mercredi matin par temps pluvieux. Pas une seule personne. Randonnée courte et sympathique.
Je conseille cependant de la faire par beau temps. Certains rochers sont assez glissants.
Un petit circuit qui fait du bien et qui change des plus gros tracés proposés par le site.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.
N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.







Une courte randonnée, familiale et très diversifiée. Les sentiers qui tournicotent entre les rochers alternent avec de plus larges chemins forestiers.







La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.







Une randonnée qui donne à voir une bonne part de la diversité des paysages de la Forêt de Fontainebleau : chaos rocheux, platières, futaies de feuillus, pinèdes, landes à bruyère, mares et points de vue étendus.







Une promenade qui visite plusieurs belvédères de la forêt et qui passe par des coins peu connus et des chemins peu fréquentés. Modérément sportive avec quelques belles montées.







Une randonnée ponctuée de trois beaux points de vue qui alterne les bons chemins forestiers et les sentiers qui tournicotent entre les rochers.







Une randonnée très "minérale" : le sentier Denecourt-Colinet n°9.o sur le Rocher du Mont Morillon et celui des Demoiselles, complété par des parcours dans les rochers du Mauvais Passage, de la Combe (anciennes carrières de grès) et de la Salamandre.
Attention, cette randonnée utilise des sentiers non balisés, donc certains ne figurent pas sur la carte IGN de Fontainebleau. GPS conseillé.







Ce circuit propose une liaison entre les Gorges d'Apremont et les Gorges de Franchard avec, au passage, le très beau point de vue du camp d'Arbonne, ainsi qu'une vue peu fréquentée sur le Désert d'Apremont. Il utilise quelques portions des sentiers Denecourt-Colinet, parcourt quelques sentiers d'une tranquillité absolue et aux noms poétiques et côtoie la très belle Mare aux Sangliers.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.