Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

Fiche technique
n°213989
Une randonnée Fontainebleau créée le mardi 23 février 2016 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 52m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 52m
Point haut Point haut : 138m
Point bas Point bas : 94m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.408894° / E 2.634021°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Fougères Sentier Dencourt-Colinet Platière Point de vue

Description de la randonnée

Départ : Parking de l'Ermitage à Franchard.

Accès : Le parking est situé à quelques mètres d'un carrefour où trône une croix sur la D301, dite Route Ronde (panneau). Ce carrefour se trouve lui-même à proximité du croisement de la Route Ronde avec la D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau (quand on vient de ce croisement, tourner à droite).

Sans balisage

(D) Au bout du parking (Ouest), prendre l'allée qui se dirige vers l'Ermitage (écriteau). Passer devant un panneau "Promenade de Franchard". Atteindre un panneau indicateur "Arbor&sens" : quitter l'allée et trouver, derrière le panneau, la Fontaine de l'Ermite (grillagée).

Balisage Bleu + repères Bleus désignés par des lettres

(1) Emprunter au Sud le Sentier Denecourt-Colinet n°7 : s'engager sur une trace qui se faufile entre les rochers, en laissant la fontaine à main droite et le panneau indicateur à main gauche. Après avoir sinué sous la pinède, atteindre un rocher bourgeonnant porteur d'une étoile Bleue (Le Sphinx des Druides, voir photo). Le sentier balisé se divise alors en deux branches, suivre la direction "Franchard par l'Antre des Druides" (panneau) : en étant devant la face étoilée du rocher, virer à droite (Est, balise un peu plus loin sur un arbre).

A la hauteur d'un petit rocher en forme de casque sur la droite, obliquer à gauche. Passer au sommet d'un ensemble de rochers constituant un point de vue vers le Nord. Repiquer à gauche (Sud). Après une sorte de grande marche d'escalier, virer à droite et passer devant un abri sous roche noté L puis devant le rocher K. Traverser un dédale de rochers, passer sous un rocher puis dans un petit défilé. Longer à main gauche les abris sous roche G, F et E. Emprunter à nouveau un défilé en laissant le rocher D à main droite et, au sortir, retrouver le repère D à main gauche. Traverser un dédale et à nouveau un défilé C. En sortie, continuer en face puis virer à droite. Descendre avec quelques lacets peu marqués et déboucher dans un chemin (Route Raymond, parcelle forestière n°762).

(2) Suivre le chemin sur la gauche (Sud). Au croisement suivant, tourner à droite dans un large chemin (Route des Gorges de Franchard, balise Rouge et Blanche). Après une cinquantaine de mètres, quitter le chemin et emprunter à droite un sentier qui monte sur la butte. Arrivé au sommet (rocher marqué d'une étoile Bleue), virer à gauche (Ouest) et cheminer sur une platière. Plus loin, virer encore à gauche et laisser le rocher V à main droite. Après un passage à plat, effectuer une baïonnette droite-gauche pour emprunter un étroit défilé. A la sortie U, obliquer à gauche. Après avoir effectué un arc de cercle en corniche sur la droite, obliquer à droite. Passer devant l'abri T et atteindre l'Antre des Druides, vaste abri sous rocher (sur la gauche).

Continuer à l'Ouest en montant quelques marches de grès puis redescendre légèrement. Aller à peu près à plat et atteindre le point de vue P. Poursuivre à l'Ouest (ne pas chercher à s'engager dans les "trous" à droite), puis virer à gauche (Sud) pour descendre et retrouver la Route des Gorges de Franchard. Tourner alors à droite dans ce large chemin. Après 150m environ, à un croisement, obliquer à droite (Nord-Ouest) dans la Route du Carnage qui part derrière un arbre porteur d'écriteau (ignorer la sente - non figurée sur la carte - qui part à droite à angle droit au pied de cet arbre). Le chemin fait quelques virages et perd un peu d'altitude.

Sans balisage

(3) Au croisement, laisser le chemin balisé en Bleu monter en face et tourner à gauche (Ouest) dans la Route Amédée. Cheminer au fond des gorges sous la pinède garnie d'un beau sous-bois de fougères, et ignorer les vagues départs de trace sur les côtés. A une fourche, virer à droite dans la Route des Buttes de Fontainebleau en direction du GR®11 (panneau). Descendre légèrement, au Nord, en ignorant les départs de trace sur les côtés. Atteindre la Route du Renardeau (ancien parking en forêt, aujourd'hui condamné).

Balisage Rouge et Blanc

(4) Tourner à droite à angle droit dans la Route du Renardeau et suivre le GR®11. Au carrefour du Renardeau, obliquer à droite dans la Route de l'Ermitage et demeurer à plat (ignorer la 1ère sente à droite, qui monte).

Sans balisage

Au carrefour suivant, prendre le premier chemin à droite, la Route du Carnage, qui démarre par un escalier montant en bois. En haut de l'escalier, monter encore quelques mètres puis virer franchement à droite (ne pas suivre la sente qui monte au Nord). Retrouver un escalier de bois et atteindre un col (panneau "Promenade de Franchard").

Panonceaux avec silhouette de randonneurs Jaunes sur fond Blanc

(5) Tourner à droite en direction du point de vue. Zigzaguer entre les arbres et les rochers en gardant le cap à l'Ouest. Puis, virer à droite (Nord) et atteindre le Point de vue de la Cuisinière, large terrasse de rochers offrant un vaste panorama au Nord.

Revenir sur ses pas (les panonceaux ont été posés pour les deux sens).

Balisage Bleu + Panonceaux "Randonneurs" Jaunes
Le balisage Jaune est ici unilatéral, les flèches étant dans le sens inverse de notre progression.

(5) De retour au col, traverser la Route du Carnage, retrouver le sentier Denecourt-Colinet n°7 et s'engager plein Est sous la pinède. Passer à un point de vue vers le Sud et demeurer sur le bord de la butte (côté droit).

A partir de là, il n'est plus possible de fournir une description précise : l'itinéraire est tortueux et de vagues sentiers alternent avec des passages directement sur le rocher. Schématiquement, tout en gardant le cap à l'Est, alterner les passages sur le bord Sud de la butte et les plus ou moins crochets gauche-droite qui font s'éloigner du bord. Bien suivre le balisage et cheminer majoritairement dans un paysage de platière.

Après 1km approximativement, la tour-observatoire de Franchard émerge au-dessus de la forêt. Atteindre alors rapidement un carrefour sablonneux (panneau d'information "La Roche qui Pleure").

(6) Tourner alors à droite pour apprécier les abris-grottes qui se trouvent à proximité. Revenir sur ses pas.

(6) Poursuivre à l'Est en empruntant des marches de grès. Traverser une platière puis une pelouse arborée en direction de l'ermitage bien en vue. Obliquer à droite en laisser l'ermitage à main gauche et retrouver la Fontaine de l'Ermite.

Sans balisage

(1) Continuer à l'Est, suivre l'allée emprunter au départ et regagner rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 138m - Franchard - Parking de l'Ermitage
1 : km 0.16 - alt. 134m - Fontaine des Ermites
2 : km 0.96 - alt. 113m - Route Raymond - Antre des Druides
3 : km 1.95 - alt. 107m - Route du Carnage x Route Amédée
4 : km 2.82 - alt. 94m - Route du Renardeau
5 : km 3.63 - alt. 124m - Col sur la Route du Carnage
6 : km 5.23 - alt. 132m - La Roche qui Pleure
D/A : km 5.7 - alt. 138m - Franchard - Parking de l'Ermitage

Informations pratiques

Terrain et difficulté :
Sur une bonne partie du sentier Denecourt-Colinet (balisage Bleu), sans qu'il s'agisse de varappe, on marche à même le rocher. En conséquence, prévoir des chaussures avec une bonne adhérence et éviter cette randonnée par temps humide.
La nature du terrain, l'aspect tortueux de certains tronçons et la nécessité de se faufiler entre les rochers confèrent à cette randonnée une cotation Moyenne malgré un kilométrage modeste.

Variante de stationnement et possibilité de combinaison :
- Aux beaux jours, le site de Franchard est très fréquenté : ne pas hésiter à arriver tôt. Une alternative est offerte par le parking situé au Carrefour de la Plaine de Macherin (à l'Est du parcours). Accès par la D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau : s'engager dans une piste signalée par des panneaux "Sites Isatis et Cuisnière". De ce parking, prendre à l'Est la Route de l'Isatis. Au croisement suivant, prendre à gauche le GR®11 et, après une courbe à droite, rejoindre la Route du Renardeau (4).
- Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx", publiée sur Visorando et qui a le même point de départ. Compter de l'ordre de 6 à 7 heures de marche au total et classer l'ensemble dans la catégorie "Difficile".

Ressources :
Pas de point d'eau repéré. Abris sous roche entre (1) et (2).

Balisage et orientation :
- Entre les points (3) et (5), on croise de temps en temps un balisage Orange : ne pas en tenir compte, c'est le balisage d'un circuit de varappe dit Circuit Montagne de Franchard.
- Une grande variété de supports est utilisée pour le balisage Bleu : arbres en hauteur, rochers à hauteur des yeux, rochers au niveau du sol, ... Bien qu'il soit très dense, être vigilant pour ne pas perdre de vue ce balisage.
- Aux croisements, les noms des chemins sont généralement signalés sur des panneaux en hauteur dans les arbres.
- Malgré le balisage et le panneautage, une carte au 1/25000 est nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut rendre de grands services.

Randonnée effectuée par l'auteur le 23 février 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A Franchard, entre (D/A) et (1) :
- Ancien ermitage de Franchard, la présence d'ermites étant attestée dès le XIe siècle.
- Puits de Franchard (début XIXe).
- Fontaine des Ermites (XIIe).

En cours de route :
- Rochers spectaculaires, notamment le Sphinx des Druides, après (1).
- Abris sous roche, grottes, dont l'Antre des Druides, entre (2) et (3).
- Points de vue, dont celui de la Cuisnière, après (5).
- Très agréable cheminement dans les Gorges de Franchard, entre (3) et (4).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.68/5
Nombre d'avis : 42
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le lundi 04 novembre 2019 à 13:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit, très varié, avec une description très précise. Faisable même par temps très humide (c'était le cas...)


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 12:45

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, première expérience dans la forêt de fontainebleau pour une famille avec 2 garçons de 7 et 10 ans. Tout le monde a adoré. À faire plutôt en fin de matinée pour profiter d’une pause pic nique et pour éviter « la foule » de l’après midi. Magnifique avec le soleil et les couleurs or, vert, rouge et orange de l’automne (26 octobre). Quelques difficultés pour trouver le chemin 1/au début (derrière la fontaine), 2/ après le rocher des druides (à droite) et 3/à la fin.
Nous le referons!


Visorandonneur modérateur
le mardi 10 septembre 2019 à 18:15

Merci FKT94, et merci de tes commentaires !

Décrire un circuit Denecourt-Collinet (un sentier "bleu") n'est pas chose aisée tant ces sentiers tournicotent entre les arbres et les rochers. On est parfois tenté de dire "suivre le balisage" mais ce n'est pas l'esprit de Visorando

Dans mes descriptions, tant qu'un paragraphe est situé en dessous de la mention "Balisage Bleu", il faut suivre le balisage !

Merci pour le tuyau concernant l'accès au point de départ en voiture. Connaissant très bien l'endroit pour y avoir été à de très nombreuses reprises pendant un certain temps, je n'ai jamais utilisé de GPS pour m'y rendre.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 10 septembre 2019 à 18:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

- rando de 2 heures sans trop traîner...
- cartographie fidèle...surtout si on utilise les zooms sur la carte.
- descriptif fidèle mais l'auteur semble avoir oublié de mentionner une roche indiquée par une lettre avant de "...Longer à main gauche les abris sous roche G, F et E...", du coup on hésite à continuer sur le balisage bleu car les lettres G, F et E n'apparaissent pas avant 5 bonnes minutes sur le chemin.

Autre point délicat: "...Après un passage à plat, effectuer une baïonnette droite-gauche pour emprunter un étroit défilé. A la sortie U, obliquer à gauche...". En lisant l'instruction on croit qu'il faut un moment quitter le balisage bleu (alors que pas du tout) et du coup on se paume un peu en prenant un raccourci au pif.

Dernier point, l'assistance google maps pour rejoindre le "point de départ" de la randonnée (fonction pratique de l'application) hélas ne fonctionne pas bien sur cette rando. Le GPS vous fait passer par des allées de la forêt fermées aux voitures. Du coup mieux vaut se fier au descriptif et chercher la fameuse "croix sur la D301" pour trouver le parking...d'ailleurs on peut se garer 500m plus près du départ de la rando en continuant en voiture sur la route goudronnée vers l'Ouest.


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 10:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite avec 4 adultes et 4 enfants ( 4,5,7 et 10 ans )
Nous avons commencé à 10h00 et terminé à 14h30 avec une pause déjeuner et un moment pour jouer.
Très belle randonnée les enfants ont apprécié, ils étaient fatigués sur la fin de parcours, timing parfait.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 13:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit agréable et accessible avec de très jolis points de vue sur la forêt de Fontainebleau.
Les indications sont globalement fiables (seul un repère non vérifié sur l'ensemble du parcours) même si elles nécessitent parfois d'être vérifier à 2 fois pour ne pas se tromper. Par contre, l'estimation du temps de parcours me parait nettement sous-estimé plus particulièrement si l'on randonne avec des enfants (ici 8, 10, 12 ans), il faut compter 3h avec de courts temps de pause.

Il pourrait être pertinent d'indiquer les nuances de temps de trajet avec ou sans enfant.
Par ailleurs, ayant pris des photos tout au long du parcours, peut-on ajouter des photos dans le descriptif de la fiche pour faciliter/agrémenter le descriptif ? et si oui, comment ?

Bien cordialement,
Franck


Visorandonneur
le dimanche 28 avril 2019 à 21:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée avec possibilité d'escalader les rochers pour occuper les plus jeunes. A éviter pour cette raison en cas de pluie certaines pierres étant déjà rendues glissantes par l'usure. Peu de monde sur la première partie du parcours malgré un grand nombre de voitures garées sur le parking. promenade agréable.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 18:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne randonnée


Visorandonneur modérateur
le mercredi 17 octobre 2018 à 18:44

Merci Aymgi
N'hésite pas à nous faire des propositions pour éventuellement améliorer le descriptif.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 16 octobre 2018 à 13:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade bien dépaysante. Par contre revoir les explications écrite qui sont trop aléatoire. Heureusement que le tracé est bien fait pour ce repérer.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 10:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle randonnée en famille qui nous a permis de découvrir les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides. Les enfants et moi même avons été ravis de cet agréable moment dans la forêt de Fontainebleau.
Il n'y a pas de grande difficulté sur le parcours, mais avec les enfants (7 et 10 ans), nous avons mis environ 3h30 pour réaliser la boucle. La plus grande difficulté fut de trouver le point de départ, car à l'arrivée sur le parking, c'est un peu difficile de se repérer...


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 14:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée ! Très belle. Près de 3h avec 3 enfants 8 ans et plus.

En effet pas évident de trouver le démarrage et la fontaine. Le smartphone est un plus alors. Ensuite il y a un ouest qui devrait être est ou inversement je crois. Mais sinon c'est impec.

Merci !


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 15:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade. Je vous la conseille. De beaux rochers aux formes surprenantes. Prévoir plus de temps de marche que le temps donné dans le descriptif se fait sans difficulté pour les habitués de rando. Allez découvrir les merveilles de la nature. Il y règne calme et multiples parfums de pins et de sous bois.


Visorandonneur
le mardi 07 août 2018 à 07:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

parcours très sympa avec beaucoup de découverte de paysage magnifique
à refaire.


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 10:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

très belle randonnée dans la forêt de fontainebleau.

Des beaux points de vue, des passages dans les blocs, tous les plaisirs de la randonnée en forêt de Fontainebleau.

Le tracé est très fiable comme la description.

Merci

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Le Cul de Chaudron, le Rocher de Milly et la Cuisinière
Distance 12.64km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -140m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui donne à voir une bonne part de la diversité des paysages de la Forêt de Fontainebleau : chaos rocheux, platières, futaies de feuillus, pinèdes, landes à bruyère, mares et points de vue étendus.

Panoramas entre Franchard et Cornebiche
Distance 12.53km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -373m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade qui visite plusieurs belvédères de la forêt et qui passe par des coins peu connus et des chemins peu fréquentés. Modérément sportive avec quelques belles montées.

Distance 10.88km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -110m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée très "minérale" : le sentier Denecourt-Colinet n°9.o sur le Rocher du Mont Morillon et celui des Demoiselles, complété par des parcours dans les rochers du Mauvais Passage, de la Combe (anciennes carrières de grès) et de la Salamandre. Les chemins de liaison permettent de souffler un peu.

Compter 12,5 km et plus de 300m de dénivelé positif. Prévoir 4 heures.

D'Apremont à Franchard : points de vue, platières, chemins tranquilles
Distance 18.81km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -137m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit propose une liaison entre les Gorges d'Apremont et les Gorges de Franchard avec, au passage, le très beau point de vue du camp d'Arbonne, ainsi qu'une vue peu fréquentée sur le Désert d'Apremont. Il utilise quelques portions des sentiers Denecourt-Colinet, parcourt quelques sentiers d'une tranquillité absolue et aux noms poétiques et côtoie la très belle Mare aux Sangliers.

Les Platières des Béorlots et la Mare des Couleuvreux
Distance 10.46km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours diversifié en forêt de Fontainebleau, hors des sentiers battus et au sein de réserves biologiques. Futaies, landes, platières et rochers alternent, la Mare des Couleuvreux ajoutant une touche de mystère à ces paysages.

La Carte du Tendre en Forêt de Fontainebleau
Distance 13.53km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

S'embarquer pour Cythère, emprunter les chemins de la séduction et de la tendresse, prendre rendez-vous avec le bonheur, c'est ce que propose cette randonnée dans le Sud de la Forêt de Fontainebleau. En effet, dans un quartier de cette vaste forêt, les chemins ont été nommés selon un registre galant... Sur cet itinéraire très forestier, d'autres répertoires sont convoqués pour désigner les chemins : différentes sortes d'oiseaux, brigands et autres délinquants, et même le pape...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.