Le Cul de Chaudron, le Rocher de Milly et la Cuisinière

Une randonnée qui donne à voir une bonne part de la diversité des paysages de la Forêt de Fontainebleau : chaos rocheux, platières, futaies de feuillus, pinèdes, landes à bruyère, mares et points de vue étendus.

Fiche technique
n°1838377
Une randonnée Fontainebleau créée le vendredi 01 mars 2019 par Netra. MAJ : lundi 01 avril 2019
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 141m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 140m
Point haut Point haut : 135m
Point bas Point bas : 84m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.411152° / E 2.598464°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Bruyère Trouée dans la foret Les escaliers en bois Point de vue en dehors du circuit

Description de la randonnée

Point de départ : Carrefour de la Plaine Macherin.
Accès : Sur la D409, entre Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau, prendre la Route du Loup en direction d'Isatis/la Cuisinière (panneaux), à droite peu après l'entrée en forêt domaniale quand on vient d'Arbonne. Le parking se trouve au bout de la partie carrossable de la route.

N.B.1. En forêt domaniale de Fontainebleau, les chemins et les carrefours sont quasiment tous panneautés. La description qui suit y fait systématiquement référence. Les numéros de parcelle forestière visibles sur place sont également mentionnés.

N.B.2. Deux tronçons, avant (1) et après (11), s'effectuent sur des sentiers peu marqués, avec plusieurs traces partant sur les côtés. Un bon sens de l'orientation est alors requis. Si on souhaite éviter ces passages, voir deux variantes dans la rubrique des informations pratiques.

Sans balisage

(D/A) Dos à la route d'accès au parking, prendre au Sud-Ouest le chemin le plus à droite, la Route du Cul de Chaudron. Au bout, effectuer une baïonnette droite-gauche pour s'engager dans un sentier (être vigilant pour repérer le départ qui est discret ; le tracé IGN est approximatif ici). Suivre le sentier qui sinue entre les rochers, avec une orientation globale Sud-Sud-Ouest et ignorer plusieurs traces sur la gauche qui conduisent à un site d'escalade.

À une patte d'oie (triangle bien marqué), tourner à gauche et monter sur un sentier plus large. Dans un virage vers la droite, ignorer un départ sur la gauche et aboutir à une sorte de col. Descendre puis remonter avec de courts lacets.

Balisage Rouge et Blanc

(1) À un croisement bien marqué, suivre à droite le GR®11 sur la Route de Darwin en direction d'Arbonne (parcelle forestière n°772). Ignorer de vagues départs sur la gauche et descendre entre de petits rochers. Déboucher sur un large chemin, le suivre à gauche et ignorer immédiatement un chemin sur la gauche.

Balisage Jaune

(2) Quelques mètres après, s'engager dans le 1er sentier à gauche (laisser le GR® continuer avec le large chemin). Descendre avec une orientation Sud. À un croisement, continuer tout droit (croix Orange). À une fourche (non figurée sur la carte), obliquer à gauche et descendre.

Traverser la Route de la Tente et continuer sur le sentier qui remonte légèrement. Descendre à nouveau, traverser la Route des Basses Plaines et remonter en face. La pente se raidit et la montée s'achève par plusieurs marches de bois. Aussitôt après, virer à droite et suivre un sentier en rebord de butte jusqu'au Point de vue de Hurlevent (banc).

(3) Dos au panorama, prendre vers l'Est le 2ème chemin à gauche, (le 1°°er étant celui par lequel on est arrivé). Au bout, tourner à droite et suivre la Route du Louvard. À l'intersection suivante, descendre à droite sur un sentier avec de petits rochers affleurants.

Au Carrefour de la Louve, prendre à droite la route du même nom. Monter légèrement puis descendre sur ce bon chemin surplombé à gauche par le Rocher de Milly. Déboucher sur un chemin caillouteux et le suivre à gauche en montée. Redescendre ensuite, demeurer sur le chemin principal et ignorer tous les départs sur les côtés. Traverser une allée cavalière et déboucher immédiatement sur la Route de Milly (panneaux "Réserve biologique dirigée").

Sans balisage

(4) Suivre le large chemin à gauche sur une cinquantaine de mètres puis (parcelle n°608), prendre à droite le Chemin des Pieds Pourris. Traverser le terre-plein de l'Aqueduc souterrain du Loing, continuer en face et ignorer un chemin venant de la gauche. Le chemin laisse place à un sentier qui, à la limite des parcelles n°s 608 et 609, traverse le Chemin d'Arbonne à Ury. Le sentier vire ensuite à gauche puis à droite et descend entre de petits rochers.

Traverser la Route de la Goulotte (parcelle n°610) et continuer sur le Chemin des Pieds Pourris qui remonte. À un croisement peu marqué (et non figuré sur la carte), continuer tout droit en sous-bois. Déboucher sur un chemin élargi par de récents travaux forestiers (non figuré sur la carte) et le suivre à gauche. Aussitôt après, virer à droite et remonter avec un étroit sentier.

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc

(5) Au croisement, tourner à gauche dans la Route de la Gibelotte, large chemin bien balisé. À un croisement peu marqué, continuer tout droit et aboutir au Carrefour du Sapin Rouge. Prendre alors le 1er chemin à gauche, le Chemin d'Arbonne à Ury.

Sans balisage

(6) À un croisement peu marqué, à l'entrée d'un virage que le large chemin fait vers la gauche, prendre à droite la Route de la Rabouillère (être vigilant pour ne pas manquer ce départ de sentier). Traverser une platière couverte de bruyère et de bouleaux.

À la limite entre les parcelles n°s 606 et 607, traverser un chemin et suivre en face la Route de l'Oeil. Retrouver un couvert de feuillus, aller tout droit Est-Nord-Est, et traverser la Route de la Touche aux Mulets. Au croisement en T (parcelle n°603), tourner à gauche dans la Route de la Princesse Marie. À l'intersection suivante, aller tout droit et aboutir plus loin à un carrefour.

(7) Traverser de nouveau la Route de Milly et suivre au Nord la Route du Louveteau, qui démarre au pied d'un panneau "Réserve biologique dirigée" (parcelle n°783). Monter entre les rochers. Face à un grand rocher pouvant faire office d'abri, le sentier vire à gauche pour obliquer à droite un peu plus loin. Descendre, traverser la Route de la Louve et remonter dans une zone récemment éclaircie. Au croisement en T, obliquer à droite et aboutir au Carrefour du Rocher de Milly.

(8) Prendre alors plein Nord le 3ème chemin à gauche, la Route Fabre (incorrectement désignée Route du Rocher de Milly sur la carte au 1/25000). Traverser la Route de Trévise et continuer tout droit. Au croisement suivant, tourner à gauche, Route des Semis. Croiser côté gauche la Route du Rocher de Milly (la vraie), obliquer à droite avec la Route des Semis et aboutir à un croisement.

Balisage Rouge et Blanc

(9) Retrouver le GR®1 et le suivre à droite, Route des Ventes Barbier.

Sans balisage

Au croisement suivant, prendre à gauche la Route des hautes Plaines. Traverser la Route Lefebvre (parcelles n°s 779 et 770). Après environ 200m, noter sur la gauche une micro-mare puis, toujours à gauche, un accès à une grande mare. Au croisement qui suit (parcelles n°s 771 et 770), prendre à droite la Route de Saint-Mègrin.

Balisage Rouge et Blanc

À l'intersection suivante, retrouver le GR®11 (Route de Linné) et continuer tout droit. Aboutir rapidement au Point de vue des Hautes Plaines (grands rochers sur la gauche, attention aux à-pics).

(10) Continuer à l'Est avec la Route de Saint-Mègrin. À l'entrée d'un virage à gauche, quitter ce large chemin pour descendre à gauche sur un sentier qui se faufile entre les rochers (le tracé mauve sur la carte IGN est inexact ici). À un croisement en T, aller à gauche, toujours en descente et en zigzags.

Sans balisage

En bas, suivre à droite la Route des Gorges de Franchard sur une centaine de mètres jusqu'à un carrefour (parcelle n°764).

(11) S'engager alors à gauche (Nord-Est) sur un sentier qui s'élève entre les rochers (Route Amédée). Le sentier est peu marqué, garder le cap Nord-Est puis Est-Nord-Est et éviter les traces qui partent à droite au cœur du massif de rochers. Quelques vieilles balises Rouges et Blanches (ancien tracé du GR®1) sont visibles dans le sens inverse de la marche et peuvent aider. Passer au pied d'un gros bloc de rocher sur la droite. Après une sorte de col, redescendre vers un large chemin bien en vue.

À une fourche, obliquer à droite puis suivre à l'Est un bon chemin, toujours la Route Amédée. Ignorer de vagues traces sur la gauche.

Balisage Bleu

À un croisement bien marqué, prendre à gauche à angle aigu la Route du Carnage et suivre le sentier Denecourt-Colinet n°7. Monter raide entre les rochers sur un sentier pavé. Atteindre une sorte de col (panneaux de randonnée).

Panonceaux avec silhouette de randonneurs Jaunes sur fond Blanc

(12) Tourner à gauche en direction du point de vue. Zigzaguer entre les arbres et les rochers en gardant le cap à l'Ouest et en suivant le fléchage. Après environ 200m, virer à droite (Nord) et atteindre le Point de vue de la Cuisinière, large terrasse de rochers offrant un vaste panorama au Nord.

(13) Revenir sur ses pas en suivant le fléchage (les panonceaux ont été posés pour les deux sens).

Sans balisage

(12) Emprunter à gauche l'escalier de bois en direction de la Route de l'Ermitage. Descendre sensiblement en alternant escaliers de bois (mis en place pour limiter l'érosion) et sentier.

Balisage Rouge et Blanc

En bas, prendre le 1er chemin à gauche, la Route de l'Ermitage.

Sans balisage

Au Carrefour du Renardeau, laisser le GR® obliquer à gauche et continuer tout droit sur la Route de l'Ermitage. Au Carrefour du Cul de Chaudron, prendre le 3ème chemin à gauche, la Route de Bel Air (attention, le 2ème chemin à gauche, la Route de Mendel, est peu marqué). Aller tout droit, Ouest-Sud-Ouest, et gagner ainsi le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 84m - Carrefour de la Plaine Macherin
1 : km 0.7 - alt. 122m - Croisement de sentiers - Jonction avec le GR11
2 : km 0.87 - alt. 118m - Bifurcation
3 : km 1.62 - alt. 120m - Point de vue de Hurlevent
4 : km 2.82 - alt. 87m - Route de Milly
5 : km 4.06 - alt. 122m - Route de la Gibelotte - Jonction GR1 et TMF
6 : km 4.67 - alt. 126m - Route de la Rabouillère
7 : km 6.17 - alt. 101m - Carrefour - Route de Milly
8 : km 6.85 - alt. 135m - Carrefour du Rocher de Milly
9 : km 7.75 - alt. 125m - Route des Ventes Barbier
10 : km 8.98 - alt. 122m - Point de vue des Hautes Plaines
11 : km 9.48 - alt. 113m - Gorges de Franchard
12 : km 10.49 - alt. 124m - Col sur la Route du Carnage
13 : km 10.72 - alt. 118m - Point de vue de la Cuisinière
D/A : km 12.64 - alt. 84m - Carrefour de la Plaine Macherin

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Le dénivelé affiché est sans doute sous-estimé : compter de l'ordre de 300m.

Pas de point d'eau sur le parcours : prévoir ses réserves en conséquence. Les trois points de vue auxquels on accède sur cet itinéraire constituent autant de lieux propices à une halte ou à un pique-nique.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile.

Variantes :

- Évitement du 1er tronçon sur sentier peu marqué - Du Carrefour de la Plaine Macherin (D/A), démarrer sur la Route du Cul de Chaudron, comme décrit. Au croisement, suivre à droite le bon chemin (Route des Gorges de Franchard) et ignorer les départs sur la gauche. Au bout, prendre à gauche un large chemin stabilisé, la Route du Louvard. Retrouver l'itinéraire principal au point (2).

- Évitement du 2nd tronçon sur sentier peu marqué - Au point (11), continuer tout droit sur la Route des Gorges de Franchard. Après environ 800m, prendre à gauche la Route du Carnage (balisage Bleu). Le chemin effectue plusieurs virages tout en descendant. Retrouver l'itinéraire principal au croisement avec la Route Amédée.

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er mars 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Patrimoine naturel :
- Agréables cheminements forestiers, en général.
- Paysage de platière, peu avant (5) et après (6).
- Chaos rocheux, notamment entre (D/A) et (4), peu après (7), et entre (10) et (13).
- Mare entre (9) et (10).
- Beaux points de vue en (3), (10) et (13).

Toponymie :
Les noms des chemins en Forêt domaniale de Fontainebleau constituent par endroits des séries thématiques. Ainsi, sur cette randonnée, nous avons :
- Équipements pour la préparation des repas : Chaudron, Cuisinière.
- Toute la famille lupine : Loup, Louve, Louveteau, Louvard.
- Trois savants qui ont eu des contributions majeures en biologie : Carl von Linné (1707-1778), concepteur de la première classification systématique des êtres vivants ; Charles Darwin (1809-1882), fondateur de la théorie de l'évolution ; Gregor Mendel (1822-1884), découvreur des lois de l'hérédité.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le mardi 17 septembre 2019 à 11:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Rando effectué par beau temps, un matin de septembre 2019.
En faisant une pause de 40min pour déjeuner nous avons mis 4H40, 240m de D+.
Pas mal de pauses photos aussi.
Pas de difficultés particulieres,

Cette randonnée est vraiment intéressante, surtout à partir du Point #5 ou les sentiers deviennent plus sympa.
Le point #6 avec ses bruyeres en fleurs et les bouleaux est magnifique.
A noter le #8 avec cette arrivé magique sur la partie déboisée.
Il y a également de tres beaux passages dans les rochers, en monté et en descente ce qui donne une belle variété a cette ballade.
Sympathique randonnée niveau photos aussi pour les interressés.


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 09:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite information pour les futurs randonneurs qui emprunteront ce circuit : la route d'accès au parking du point de départ est fermée aux véhicules jusqu'au 23 septembre. Je me suis donc garée le long de la D409 et ai rejoint le point de départ à pied.
J'ai été déçue par une grande majorité de la randonnée : très monotone, des chemins plats et quasi rectilignes sans grand intérêt. Le point de vue des Hurlevents n'a selon moi aucun intérêt.
La platière couverte de bruyère, en fleurs hier - 1er septembre 2019 - m'a permis d'apprécier un peu plus cette partie du circuit.
En revanche, la dernière partie, à partir du point de vue des Hautes Plaines est beaucoup plus intéressante et est tout ce que j'aime en forêt de Fontainebleau : des rochers, des sentes qui zigzaguent et des beaux points de vue.

Un intérêt supplémentaire à ajouter à la randonnée : arrivé au point 12, il faut aller à gauche pour accéder au point de vue de la Cuisinière, je ne sais pas pourquoi, je suis allée à droite, et j'ai vraiment bien fait, le point de vue qui se trouve sur la droite est pour moi plus intéressant que celui sur la gauche.

Très facile à suivre, bonnes explications écrites, j'ai utilisé l'application GPX viewer pour me rassurer régulièrement et m'assurer que j'étais bien sur le bon tracé. Le tracé GPX n'était pas tout à fait exact à deux moments, heureusement à des endroits où le doute n'était pas du tout possible.


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 09:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très agréable, avec des paysages très variés entre pinèdes tapissées de fougères, feuillus, platières et landes couvertes de bruyère (en fleurs en cette saison) et plusieurs points de vue.
La route d'accès au parking Isatis étant en réfection ce mois d'août, nous avons reporté le point de D/A au carrefour des Trois Frères, en nous garant à proximité, sur le bas-côté (très large) de la départementale. La description du circuit est parfaite mais le GPS facilite grandement. Merci à l'auteur du parcours.


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 12:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une jolie balade qu'il faut plutôt entreprendre avec un GPS, nous n'avons pas rencontrés grand monde hormis sur le sentier Denecourt-Colinet n°7, à refaire au printemps car randonnée effectuée sous une bonne chaleur ce qui ne permet pas d'apprécier pleinement la diversité des paysages rencontrés (il est étonnant de passer en quelques mètres d'une flore à une autre,)


Visorandonneur
le mardi 02 juillet 2019 à 10:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle balade.
L'accès au parking se fait sur un chemin bien défoncé.


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 10:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit le parcours est agréable et alterne bien les montées et descentes. Effectuées par un beau soleil, très facile avec le GPS, par contre sans je la trouve plus difficile il faut se munir de la carte 1/25000.
Certains sentiers sont cachés par des fougères donc difficiles a repérés sans le GPS pour moi.
Très belle découverte de cette grande mare entre le point 9 et le point 10
A recommander pour des bons marcheurs.


Visorandonneur
le samedi 08 juin 2019 à 18:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit, mais un peu difficile de se repérer sur les tronçons hors balisage à cause des nombreux petits sentiers non répertoriés tracés par les amateurs de varappe. A conseiller aux randonneurs curieux et expérimentés sachant bien s'orienter.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 14:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Descriptif très bien fait, nous avions la carte au 1/25000 mais nous avons surtout suivi les explications, impossible de se perdre ,-)
Chouette randonnée, variée avec un peu de dénivelé, des panoramas, des mares, des rochers, des platières, des sentiers pavés ou pierreux ou sableux ou feuillus.
Faite par un temps frais et ensoleillée, après plusieurs jours de pluie le terrain était impeccable (pas de boue).
Nous n’avons croisé que très peu de randonneurs, ce qui nous a également beaucoup plu.
Merci Jean Jacques !


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 15:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Réalisé le 21 avril
Lors d'une journée très ensoleillé, dans un environnement sec, fougères mortes brunies par le soleil, nouvelles pousses sortant à peine de terre.

La route menant au parking est horriblement défoncée.
Le parking était plein de grimpeurs, heureusement nous avons trouvé une place facilement par chance.

S'agissant d'une première balade en forêt de Fontainebleau, nous n'avons pas d'éléments de comparaison.
L'environnement est très agréable. Nous n'avons probablement pas suivit exactement le tracé indiqué mais peu importe.
Dans l'ensemble je me suis plus servi du tracé sur la carte et de la géolocalisation que de la description.

Description qui manque, à mon gout, d'informations sur les éléments a observer aux différents points du parcours.
Par exemple, les points 5 et 6 nous font traverser une lande de bruyères boisée, mais il n'y avait pas de fleurs en cette saison.
Aussi, je conseillerais, pour ceux qui souhaite le faire à la même saison, de passer du point 4 directement au point 7
Bruyères que l'on retrouve d'ailleurs juste après le point 7 dans les hauteurs

Le parcours est agréable et alterne bien entre montés, plats et descentes.
C'est exactement ce type de balade que je cherchais pour passer la journée à un rythme tranquille.
Envie de continuer a explorer d'autres zones de cette forêt.


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 09:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade faites sous un superbe soleil, ce parcours nous fait montre la grande diversité des paysages de la forêt de Fontainebleau. A recommander


Visorandonneur
le samedi 30 mars 2019 à 18:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée à travers cette belle forêt et en plus avec un super soleil. De très beaux points de vue et de belles allées.


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 18:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée. Aucune difficulté à suivre (malgré notre manque d orientation), tellement la description est précise. Notre GPS ne fut d aucune utilité. Merci pour cette rando.

Autres randonnées dans le secteur

Panoramas entre Franchard et Cornebiche
Distance 12.53km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -373m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade qui visite plusieurs belvédères de la forêt et qui passe par des coins peu connus et des chemins peu fréquentés. Modérément sportive avec quelques belles montées.

Sur les platières autour d'Arbonne
Distance 18.15km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -174m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

A partir du village d'Arbonne un tour sur les différentes platières qui permet de voir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau, comme un petit mausolée, un auvent gravé, une grotte, un abri de carrier, ....

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Distance 12.2km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -150m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade d'une demi-journée qui permet d'accéder à la Tour de La Vierge, aux aqueducs de la Vanne et du Loing, et les points de vue de Hurlevent et des Hautes Plaines. Le tout en suivant une partie du GR®11 à travers de beaux rochers et des parcours de liaisons tranquilles pour se détendre.

Attention: comptez 13km et 300m de dénivelé positif. C'est assez dynamique pour une randonnée relativement courte.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De Barbizon au Rocher de Milly, longue escapade hors des sentiers battus
Distance 21.99km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -240m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Barbizon - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit propose une grande boucle qui relie Barbizon au Rocher de Milly, en passant par Isatis et les Rochers des Sablons (très belles carrières de grès). Il rejoint ensuit le point de vue de Hurlevent, traverse la belle et sauvage platière de la Touche aux Mulets, puis, après avoir retraversé le Rocher de Milly, gagne Franchard puis les Gorges d'Apremont et le point de vue André Billy.
Beaucoup de sections "sauvages" et peu fréquentées.

Barbizon "la trace des peintres"
Distance 5.21km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Barbizon - 77 - Seine-et-Marne

Barbizon la cité des peintres. De nombreuses fresques sur les murs de la Grande Rue, représentant les peintures de nos grands peintres. Et la sculpture naturelle d'une roche représentant "l'Eléphant".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.