Le Rocher des Sablons et le Point de Vue des Gorges d'Apremont

Une randonnée ponctuée de trois beaux points de vue qui alterne les bons chemins forestiers et les sentiers qui tournicotent entre les rochers.

Fiche technique
n°4457841
Une randonnée Fontainebleau créée le jeudi 24 décembre 2020 par Netra. MAJ : lundi 25 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 154m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 151m
Point haut Point haut : 146m
Point bas Point bas : 79m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.41466° / E 2.59927°
Carte Carte IGN : : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cèdre Petits rochers Sentier Panorama

Description de la randonnée

Accès et point de départ :
Emprunter la D409 entre Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau. Prendre la Route du Loup en direction d'Isatis/la Cuisinière (panneaux), à droite peu après l'entrée en forêt domaniale quand on vient d'Arbonne. Deux possibilités de stationnement, selon la saison :
- En hiver (dates exactes non précisées), la Route du Loup est barrée à son croisement avec la Route de l'Ermitage. Se garer sur le parking aménagé avant ce croisement de part et d'autre de la Route du Loup.
- En dehors de l'hiver, il est possible de poursuivre en voiture jusqu'à un parking plus vaste, celui du Carrefour de la Plaine de Macherin, signalé sur la carte IGN.
N.B. Le tracé figuré sur la carte démarre au seul parking disponible pendant l'hiver.

Sans balisage

(D/A) Suivre la Route du Loup au Sud, c'est-à-dire dans le prolongement de l'accès en voiture. Au carrefour, virer à gauche, traverser le parking aménagé en sous-bois et prendre à l'Est la Route de l'Isatis (3e à gauche).

Balisage Rouge et Blanc

(1) Peu avant un carrefour, s'engager à droite dans la Route Mendel (être vigilent pour repérer ce sentier discret). Monter entre des petits rochers. Traverser la Route des Gorges de Franchard et continuer à monter. Après être passé dans un petit dédale de rochers, bifurquer à droite (le tracé mauve censé représenter le GR®11 sur la carte IGN n'est pas actualisé ici ; bien suivre le balisage). Déboucher sur un large chemin et le suivre à droite jusqu'au Point de Vue des Hautes Plaines.

(2) Obliquer alors à gauche puis à droite à la fourche qui se présente rapidement. Demeurer en hauteur.

N.B. Entre les points (3) et (5), les sentiers empruntés tournicotent entre les arbres et au pied des rochers, au point qu'il est difficile d'aller dans tous les détails de la description. Bien suivre le balisage, opportunément dense sur ce secteur.

(3) À la patte d'oie, prendre à droite la Route du Loup. Aussitôt après, tenir la droite (ne pas suivre la Route de Darwin) et traverser une petite zone de platière. Descendre, obliquer à gauche à une fourche et remonter. En haut, zigzaguer sur des rochers affleurants. Retrouver la Route de Darwin et la suivre vers l'Ouest. Descendre sensiblement entre de petits rochers.

(4) Traverser un large chemin et continuer en montée sur le sentier en face. Redescendre et virer à gauche avec la Route de Darwin. Effectuer ensuite une montée raide, pleine pente. En haut, obliquer à droite. Plus loin, descendre avec un large virage à gauche puis un à droite. Continuer à serpenter et traverser de petits dédales de rochers. À un croisement en T, qui marque la fin des zigzags, tourner à droite.

Sans balisage

(5) Au Carrefour de la Roche à David, prendre à droite le Chemin de Milly à Fontainebleau. Aller tout droit, Est-Nord-Est, sur ce large chemin et ignorer tous les départs sur les côtés. Au bout (parcelle éclaircie en face), tourner à gauche. Noter une borne de grès côté gauche du chemin.

(6) Traverser la D409 avec prudence (route très passante mais excellente visibilité de part et d'autre). Continuer en face sur le Chemin de Bornage et noter encore une borne de grès côté gauche. À la 1re intersection, obliquer à droite dans la Route des Ventes Alexandre.

(7) Au carrefour, prendre la 2e à gauche, la Route du Loup. Traverser la D11 puis aussitôt un large chemin. Environ 150 m après, à une fourche, obliquer à droite. Suivre un sentier qui monte sensiblement. Le sentier s'incurve à gauche, devient entrecoupé de marches de bois et atteint le Point de Vue du camp d'Arbonne (banc).

(8) Suivre alors au Nord-Est le 2e chemin à droite, la Route Tournante du Point de Vue du Camp d'Arbonne. Au Carrefour des Larrons, prendre la 3e à gauche, de nouveau la Route des Ventes Alexandre. Au croisement suivant, tourner à droite, Est-Nord-Est, dans la Route du Berger. Au carrefour, prendre le 2e chemin à gauche (Nord) pour atteindre rapidement le Point de Vue des Gorges d'Apremont.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(9) Face au panorama, partir à droite (Est) et suivre un sentier qui serpente en sous-bois et entre de petits rochers. Descendre sensiblement et aboutir à un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc

(10) Effectuer alors un droite-gauche et suivre en montée la Route du Puits au Géant. Au 1er croisement, continuer tout droit (Sud-Est). Au Carrefour des Monts Girard, prendre la 3e à droite, la Route du Fourneau David. Au croisement qui suit, aller tout droit et descendre.

Sans balisage

(11) En bas, à un carrefour, prendre la 2e à droite, la Route des Trois Frères. Traverser un large chemin puis monter avec un large virage à gauche puis un à droite. En haut, à un croisement, aller tout droit et redescendre.

(12) Traverser la D409 avec beaucoup de prudence (route très passante, visibilité limitée sur la gauche). De l'autre côté, emprunter la Route du Monastère (ne pas franchir la barrière forestière située sur la droite). Après quelques mètres, à une fourche, continuer tout droit (Sud-Ouest) dans la Route du Bois d'Hyver et monter en longeant une réserve biologique intégrale à main gauche.

(13) Au croisement, tourner à droite et suivre à peu près à plat la Route Sainte-Fare. Traverser la Route des Buttes de Franchard et continuer tout droit. Au croisement suivant, prendre à gauche la Route de Bel Air et descendre nettement. Au croisement, aller tout droit et descendre plus doucement.

(14) Au croisement du Cul de Chaudron (cèdre central), deux options selon son lieu de stationnement :
- Si l'on est garé au parking du Carrefour de la Plaine de Macherin, suivre en face (Sud-Ouest) la Route de Bel Air jusqu'au parking.
- Si l'on est garé au croisement entre la Route du Loup et la Route de l'Ermitage (seule possibilité en hiver), prendre la 2e à droite, la Route de l'Ermitage (tracé figuré sur la carte). Aller tout droit à travers une parcelle très éclaircie (conséquence de la sécheresse de 2019 !) jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Parking - Route du Loup
1 : km 1.08 - alt. 95m - Route de l'Isatis x Route Mendel
2 : km 1.64 - alt. 124m - Point de vue des Hautes Plaines
3 : km 2.18 - alt. 128m - Patte d'oie - Route du Loup
4 : km 2.71 - alt. 121m - Route de Darwin x Route du Louvard
5 : km 3.91 - alt. 84m - Carrefour de la Roche à David
6 : km 5.25 - alt. 82m - Traversée de la D409
7 : km 6.02 - alt. 89m - Carrefour du Loup
8 : km 7.03 - alt. 129m - Point de Vue du Camp d'Arbonne
9 : km 8.41 - alt. 132m - Point de vue des Gorges d'Apremont
10 : km 8.68 - alt. 131m - Carrefour
11 : km 9.98 - alt. 106m - Carrefour
12 : km 10.98 - alt. 105m - Traversée de la D409
13 : km 11.29 - alt. 130m - Route du Bois d'Hyver x Route Sainte-Fare
14 : km 12.37 - alt. 88m - Carrefour du Cul de Chaudron
D/A : km 13.11 - alt. 82m - Parking - Route du Loup

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau sur le parcours. Les trois points de vue auxquels on accède sur cet itinéraire constituent autant de lieux propices à une halte ou à un pique-nique.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le suivi de la trace sur smartphone est recommandé. Une boussole peut être utile.

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 décembre 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréables cheminements forestiers, en général.
- Chaos rocheux entre (1) et (5) et, dans une moindre mesure, (9) et (10).
- Beaux points de vue en (2), (8) et (9).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 24 février 2021 à 16:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando faite ce jour sous le soleil. Très beaux points de vue. Itinéraire facile à suivre en suivant les indications. Beau dénivelé, mon GPS indique 840 m de D+ en suivant le tracé à la lettre.


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 08:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A la fois physique et esthétique, cette randonnée est très agréable.

Autres randonnées dans le secteur

Le Cul de Chaudron, le Rocher de Milly et la Cuisinière
Distance 12.64km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -140m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui donne à voir une bonne part de la diversité des paysages de la Forêt de Fontainebleau : chaos rocheux, platières, futaies de feuillus, pinèdes, landes à bruyère, mares et points de vue étendus.

Panoramas entre Franchard et Cornebiche
Distance 12.53km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade qui visite plusieurs belvédères de la forêt et qui passe par des coins peu connus et des chemins peu fréquentés. Modérément sportive avec quelques belles montées.

Sur les platières autour d'Arbonne
Distance 18.15km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -174m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

A partir du village d'Arbonne un tour sur les différentes platières qui permet de voir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau, comme un petit mausolée, un auvent gravé, une grotte, un abri de carrier, ....

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.02km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Distance 12.2km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -150m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade d'une demi-journée qui permet d'accéder à la Tour de La Vierge, aux aqueducs de la Vanne et du Loing, et les points de vue de Hurlevent et des Hautes Plaines. Le tout en suivant une partie du GR®11 à travers de beaux rochers et des parcours de liaisons tranquilles pour se détendre.

Attention: comptez 14 km et 300m de dénivelé positif. C'est assez dynamique pour une randonnée relativement courte.

Barbizon - Rocher de Milly, longue escapade hors des sentiers battus (v2)
Distance 21.81km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -240m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Barbizon - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit propose une grande boucle qui relie Barbizon au Rocher de Milly, en passant par Isatis et les Rochers des Sablons (très belles carrières de grès). Il rejoint ensuit le point de vue de Hurlevent, traverse la belle et sauvage platière de la Touche aux Mulets, puis, après avoir retraversé le Rocher de Milly, gagne Franchard puis les Gorges d'Apremont et le point de vue André Billy.
Beaucoup de sections "sauvages" et peu fréquentées.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.