Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Une randonnée Fontainebleau créée le samedi 27 février 2016 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Passage entre rochers Le Pin Solitaire Départ de la rando Jolis rochers en début de randonnée.

Départ : Parking de l'Ermitage à Franchard.
Accès : Le parking est situé à quelques mètres d'un carrefour où trône une croix sur la D301, dite Route Ronde (panneau). Ce carrefour se trouve lui-même à proximité du croisement de la Route Ronde avec la D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau (quand on vient de ce croisement, tourner à droite).

Sans balisage

(D) Au bout du parking (Ouest), prendre l'allée qui se dirige vers l'Ermitage (écriteau). Passer devant un panneau "Promenade de Franchard". Atteindre un panneau indicateur "Arbor&sens" (la Fontaine de l'Ermite se trouve juste derrière).

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc

Suivre le panneau "Arbor&sens" et aller plein Sud dans la Route de Tavannes, bon chemin sableux. A une fourche, prendre la voie de gauche. Après un virage à droite, un balisage Bleu vient s'ajouter. Atteindre l'entrée du site "Arbor&sens" (grillage).

Balisage Bleu + repères Bleus désignés par des lettres

(1) Tourner à gauche (Est) dans la Route des Gorges de Franchard et suivre le sentier Denecourt-Colinet n°7. Au premier croisement, à la limite entre les parcelles forestières n°s 762 et 768, prendre à gauche la Route des Ermites. A la patte d'oie qui se présente immédiatement (2 pins au milieu dont un porteur de balises), abandonner momentanément le balisage et emprunter le sentier qui part sur la gauche. Atteindre rapidement la Mare aux Pigeons (panneau).

(2) Revenir sur ses pas et, à la patte d'oie, retrouver le balisage et reprendre à gauche la Route des Ermites. Une cinquantaine de mètres plus loin, peu après un panneau "Route des Ermites" en hauteur sur un pin à gauche, quitter le chemin et s'engager à droite entre deux petits rochers.
Être vigilant ici, le balisage est peu visible car passablement vieilli : une balise au sol signale le virage à droite, une balise se trouve sur un des deux petits rochers entre lesquels il faut passer (celui de gauche) et, si on dépasse cette bifurcation, on trouve une croix à hauteur des yeux sur un rocher côté gauche. Si on rencontre une balise Rouge et Blanche (GR®), rebrousser chemin.
Cheminer dans un sous-bois de fougères et laisser un rocher signalé par une étoile Bleue sur la droite. A un croisement en T, tourner à droite (Sud-Est) dans le sentier n°7-8 (liaison entre les n°s 7 et 8). Atteindre la Route Ronde (route D301) et la traverser (prudence).

(3) Poursuivre au Sud-Est dans un sentier peu marqué qui démarre entre la Route des Gorges de Franchard à main gauche et la Route du Chêne Rouge à main droite (panneau indicateur Denecourt-Colinet) et commencer à descendre légèrement. Suivre la Route du Sommet en gardant un cap Est-Sud-Est (sur les quelques panneaux rencontrés, suivre la direction de la Route de Froidour) et ignorer les départs sur les côtés. Longer d'anciennes carrières de grès sur la droite, repérables par leur front de taille, et cheminer dans un joli sous-bois moussu. Après le n° de parcelle 121, demeurer en crête avec une bonne pente à main gauche.

(4) Après un virage à gauche entre des rochers, trouver une fourche avec un panneau indicateur Denecourt-Colinet sur un arbre : suivre à droite le sentier n°8 (le sentier de gauche descend nettement). Un peu plus loin, obliquer à droite et monter vers un sommet bien en vue surmonté d'un pin isolé (ni la carte ni le diagramme ne sont précis à cet endroit). Atteindre le grand point de vue du Long Boyau. Dépasser ce sommet, orientation Sud-Est, et descendre entre les rochers (attention, ici le balisage est principalement au sol). Plus bas, à une fourche, prendre le sentier de gauche et passer dans un défilé de rochers. Dépasser l'abri H et, au rocher G, virer à droite. A une fourche, prendre le sentier de droite et aller dans un dédale de rochers.

Traverser la Route Henriquez, partir en face et obliquer tout de suite à droite. Monter dans un dédale de rochers. Passer sous un rocher avec une étoile Bleue puis virer à gauche. Laisser le rocher B à main droite. Plus loin, zigzaguer en descendant entre les rochers et déboucher dans un milieu plus aéré. Déboucher sur la Route de Froidour et faire une baïonnette droite-gauche pour la traverser. Monter sur quelques mètres puis descendre plus longuement jusqu'à un panneau indicateur Denecourt-Colinet.

(5) Tourner à droite direction Long Boyau / Carrefour de la Libération. Monter et, à une fourche, suivre le sentier de droite. Continuer à monter en sous-bois de fougères avec des rochers moussus. Au rocher H, virer à droite et, à la fourche qui suit, prendre le sentier de gauche. Après un panneau "Route du Polygone", virer à gauche. Aller en zigzags et, plus loin, virer à droite vers un gros bloc. Contourner ce bloc (G) par la droite et monter avec de petits lacets. Passer sous le rocher F (dit Arche d'Alliance) puis descendre. Remonter, obliquer à gauche et monter à flanc de pente. Virer ensuite franchement à droite vers un sommet, en appuyant sur la droite (le balisage est moins dense dans cette montée). Déboucher sur le Point de vue de la Bombarde, vaste espace au sommet des rochers où trône un pin solitaire.

(6) Revenir légèrement en arrière et découvrir le repère D au niveau du sol : se faufiler à droite dans la fissure. Descendre et zigzaguer entre les blocs. Croiser un sentier en forte pente. Monter en appuyant à gauche. Virer à droite et descendre en zigzags. Croiser à nouveau un sentier perpendiculaire et remonter en sinuant entre les rochers (mettre les mains à une ou deux reprises). Après le rocher B, aller à peu près à plat. Quand le sentier atteint deux petites constructions en ruines (ancien observatoire du polygone de tir), virer à gauche et descendre en lacets sur un sentier bien marqué. Passer sous le rocher A (dit Porte de Pierre le Grand) et déboucher dans la Route du Treillage (n° de parcelle 113 sur le pin en face).

Sans balisage

(7) Laisser le sentier Denecourt-Colinet continuer en face et tourner à gauche (Nord-Ouest). Aller sur ce bon chemin sableux jusqu'au Carrefour de l'Emerillon. Là, prendre plein Nord la Route du Mont Fessas qui démarre juste à droite d'un bloc de rocher isolé et entre deux arbres porteurs chacun du n° de parcelle 114. Aller tout droit et atteindre le Carrefour du Mont Fessas.

Balisage Bleu + repères Bleus désignés par des lettres

(8) Prendre le 2ème sentier à gauche, qui est peu marqué et démarre juste à droite de la Route du Mont Aigu. Aller à l'Est à peu près à plat. Le sentier s'élève doucement et oblique à droite pour gravir en colimaçon le Mont Aigu. Faire à peu près trois-quarts de cercle en pente douce et, à une fourche, obliquer à droite. Au rocher Q, virer à gauche et déboucher sur le rocher P (dit le Cachalot).

(9) Contourner ce rocher par la gauche et parcourir le sommet du Mont Aigu. Entamer la descente et suivre un grand arc de cercle en sens horaire. Croiser la Route du Mont Aigu venant de la gauche, faire quelques mètres sur cette route puis la laisser partir à droite entre les n°s de parcelle 114 et 110 et continuer en face sur le sentier n°8. A l'approche du sommet d'une butte, appuyer à gauche et atteindre un vaste abri en contrebas sur la droite, portant l'inscription "DFD 1853" à son entrée.

(10) Emprunter les escaliers pour descendre dans l'abri et le traverser entièrement en faisant un droite-gauche (l'abri est plutôt long mais suffisamment éclairé). Au sortir de l'abri, virer à gauche, passer sur un rocher et virer à droite en large épingle. Laisser le rocher L à main droite et cheminer à peu près à plat avec une pente à main gauche. A une fourche continuer sur le sentier n°8 à droite (ignorer le sentier n° 8-8 venant de la gauche) et descendre avec une orientation Nord-Ouest jusqu'au Carrefour du Mont Aigu (panneau "Route de l'Emerillon").

Prendre le 3ème chemin à droite (le premier étant très peu marqué), c'est-à-dire le seul qui monte. En haut de la côte, contourner un bloc par la droite. Laisser le rocher G à main droite puis le rocher F à main gauche. A une fourche (balise sur une souche), suivre le sentier de gauche et se faufiler sous le rocher E (dit Antre de Judith). A une fourche, obliquer à gauche. Virer ensuite à droite et ramper (c'est le mot !) sous le rocher C. A la sortie, continuer en face puis appuyer à droite pour gagner un panneau indicateur Denecourt-Colinet.
N.B. Si l'on souhaite s'épargner le rampement sous le rocher, il est possible de contourner ce dernier par la gauche et de repiquer à droite en direction du panneau indicateur bien en vue.

Au panneau indicateur (croisement en T), tourner à gauche en direction de Franchard-Ermitage. Après un défilé entre des rochers, traverser la Route du Lance par une courte baïonnette gauche-droite et continuer sur un sentier peu marqué. Contourner un gros bloc (F) par la gauche et trouver un autre panneau indicateur Denecourt-Colinet.
N.B. Ici, le tracé Bleu sur la carte semble indiquer que le sentier n°8 passe au carrefour de la Franchière, ce qui est inexact : le sentier évite ce carrefour en passant légèrement plus au Nord.

Au panneau, virer à droite sur le sentier n°7-8 en direction de Franchard. Monter légèrement puis virer à droite vers le rocher D. A ce rocher, tourner à gauche en épingle et passer sur un autre rocher. Zigzaguer puis cheminer à flanc au Nord-Ouest. Après un virage à droite, contourner par la gauche un bloc de rocher, repérer dessus le repère A et poursuivre en obliquant à gauche.
N.B. Le balisage "officiel" invite à contourner ce bloc par la droite et à en faire presqu'un tour complet en passant sous des surplombs : on peut s'en dispenser...

Descendre en zigzags. En bas, à un croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite (balise au sol). Monter jusqu'à un petit sommet coiffé de rochers en forme de menhirs. Entamer la descente et rejoindre le GR®1E venant de la droite.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

Obliquer à gauche sur le GR® et descendre. En bas, à un croisement en T, tourner à droite et déboucher immédiatement dans un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(11) Laisser le balisage Bleu partir à droite et continuer en face sur le GR®, sur la Route du Mont Aigu en direction de la D301 (panneau). Aller en faux plat sur un bon chemin sous pinède. Croiser la Route Jean, continuer à l'Ouest et remonter doucement les Gorges du Houx. Après un virage à droite, déboucher dans la Carrefour du Houx (qui est sablonneux).

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

Prendre le 2ème chemin à gauche, la Route de la Gorge du Houx, toujours vers la D301. Croiser la Route Mazarin et, après une barrière forestière, traverser la Route Ronde (D301, prudence). Continuer sur la Route de la Mare aux Pigeons.

Balisage Rouge et Blanc

Après moins d'une centaine de mètres, à une fourche, laisser le sentier balisé en Bleu partir à gauche (vers un point emprunté à l'aller) et poursuivre sur le GR®. Croiser la Route du Monastère. Au croisement en T qui suit, tourner à droite. Rapidement, il n'y a plus réellement de sentier : cheminer au Nord puis au Nord-Ouest entre les pins, sur du rocher ou sur du sable, en repérant bien le balisage. Après avoir croisé un chemin, virer à droite et emprunter un escalier de bois (le tracé du GR® est inexact ici). N.B. Il y a deux escaliers, emprunter le plus à l'Ouest. En haut de l'escalier, retrouver immédiatement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 139m - Franchard - Parking de l'Ermitage
11 : km 8.54 - alt. 112m - Carrefour
D/A : km 10.05 - alt. 139m - Franchard - Parking de l'Ermitage

Terrain et difficulté :
Sur les sentiers Denecourt-Colinet (balisage Bleu), il y a de nombreux passages où il faut se faufiler entre les rochers ou passer sous des rochers en se baissant plus ou moins. Sur quelques portions de ces sentiers, on marche à même le rocher qui affleure au sol : en conséquence, prévoir des chaussures avec une bonne adhérence.

Variantes et possibilité de combinaison :
- Aux beaux jours, le site de Franchard est très fréquenté : ne pas hésiter à arriver tôt. Une alternative est offerte aux croisements de l'itinéraire avec la Route Ronde (D301) mais le nombre de places que l'on y trouve est limité.
- Si en fin de randonnée on n'est pas encore rassasié de sentiers qui se faufilent entre les rochers, on peut s'offrir un petit supplément sur les Platières du Houx. Au carrefour (11), demeurer avec le balisage Bleu et suivre le sentier n°7-8 Nord-Ouest. A un croisement, aller à gauche, toujours sur le sentier n°7-8. Ensuite, aller plein Est en alternant les passages sur le rocher qui affleure et sur le sable.
- Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides", publiée sur Visorando et qui a le même point de départ. Compter de l'ordre de 6 à 7 heures de marche et classer l'ensemble dans la catégorie "Difficile".

Ressources :
Pas de point d'eau repéré. Abri à la Grotte du Serment (10).
Nombreux lieux possibles pour un pique-nique : la Mare aux Pigeons (2), tous les points de vue, ...

Balisage et orientation :
- Une grande variété de supports est utilisée pour le balisage Bleu : arbres en hauteur, rochers à hauteur des yeux, rochers au niveau du sol, ... Bien qu'il soit très dense, être vigilant pour ne pas perdre de vue ce balisage.
- Aux croisements, les noms des chemins sont généralement signalés sur des panneaux en hauteur sur le tronc des arbres.
- Malgré le balisage et le panneautage, une carte au 1/25000 est nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut rendre de grands services.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 février 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

A Franchard, entre (D/A) et :
- Ancien ermitage de Franchard, la présence d'ermites étant attestée dès le XIe siècle.
- Puits de Franchard (début XIXe).
- Fontaine des Ermites (XIIe).

En cours de route :
- Nombreux rochers aux formes spectaculaires.
- La Mare aux Pigeons (2).
- Les anciennes carrières de grès, entre (3) et (4).
- Les points de vue : Grand point de vue du Long Boyau après (4) ; Point de vue de la Bombarde (en référence au polygone de tir proche) (6) ; Mont Aigu ; ...
- Après (4), les ruines de l'observatoire des exercice de tir d'artillerie sur le "Polygone" situé au Sud du Rocher du Long Boyau. Cet espace était utilisé par l'École d'application de l'artillerie et du génie qui fut installée à Fontainebleau en 1870 (un certain Alfred Dreyfus y fut Sous-Lieutenant de 1880 à 1882).
- La Grotte du Serment (10). Vaste abri que Charles-François Denecourt (1788-1875, initiateur des sentiers qui portent aujourd'hui son nom) fit aménager entre des rochers naturels. Ayant déjà consacré beaucoup de son temps et de ses économies à divers aménagements touristiques en forêt de Fontainbleau, il promit que ce serait le dernier. L'inscription "DFD 1853" qui se trouve à l'entrée rappelle la date de réalisation de cet abri, le sigle signifiant "Dernière Folie de Denecourt". A noter que, sur un autre sentier, on trouve une Grotte du Parjure...

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le lundi 14 octobre 2019 à 11:50

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Trace GPS incorrecte à plusieurs moments et non précise.
Description texte plutôt sympa mais confuse parfois ce qui entraine à des demi tours réguliers. Il vaut mieux dire clairement "à la fourche prenez à droite", plutôt que "à la fourche laissez le sentier partir à gauche". On pourrait comprendre de partir à gauche alors que c'est le sentier qui doit partir à gauche sans nous.

Parfois il y a trop d'information sur le tracé alors qu'il suffit de dire "suivre le sentier N°8 (marquage bleu)" jusqu'à ce qu'il y ai un réel changement. La plupart du temps la description indique simplement de suivre le sentier bleu. Du coup cela oblige à regarder souvent pour rien.

Afin d'avoir un bon guidage , il peut etre utile de joindre une info de distance. Par exemple "Suivre le sentier bleu sur 500m" ou encore mieux " suivre le sentier bleu jusqu'au km 25.3" ce qui permet de comparer à un GPS ou montre et se dire qu'on est au bon endroit.

Je ne sais pas pourquoi on a finit avec 16km au lieu de 10. le parking de franchard était fermé donc on a garé les voitures à 700m environ donc j'explique facilement l'ajout de 1.5km mais pas des 4.5km autres ? idem que les autres remarques sur le denivellé, plutôt 200m D+ . pas très grave car au final le denivellé est faible.

Pour finir sur la note la plus positive, le tracé est sympa et l'on passe par des endroits plutôt insolites de cette forêt. Paysage varié aussi. Donc au top et je recommande !!

le jeudi 03 octobre 2019 à 17:08

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

Dénivelé LARGEMENT sous estimé comme précisé en description. Réalisé en 3h30 avec pause déjeuner
Ne pas sous estimer ce tracé :
- assez sportif , pas mal de montées et descentes sinueuses en présence de racines, de rochers lisses
- et assez technique car pas mal de passages entre rochers. de mini sauts sont à faire parfois pour descendre ( sauf si vous avez des bons genoux )

Etapes :

1 => 4 Très agréable sentier très joli, bon début de randonnée pour s'échauffer progressivement
4 => 5 Très pénible, très difficile de trouver les sentiers, même avec application GPS, j'ai du improviser, j'ai mi du temps à trouver des bouts de sentiers complètement recouvert par les fougères.
5 => 10 Très beaux rochers, belle balade dans l'ensemble
10 => 11 Assez compliqué de rester sur le chemin en suivant le tracé carte. Certains sentiers sont recouvert par les fougères, voir impraticable, peux être un problème de précision vis a vis des coordonnées GPS
11 => 12 Impossible de se tromper, beau sentier avec vue sur rochers pour finir la randonnée.

Tracé dans l'ensemble qui fait découvrir pas mal de beaux endroits. Vous pouvez le faire en prenant les "grandes avenues" principales pour rejoindre les points d'intérets quand les petits sentiers du tracé sont trop casse tête à suivre.

le lundi 16 septembre 2019 à 17:31

c'est du temps de marche effective. Les temps de pause ne sont jamais comptabilisés dans les indications de tracé.

le lundi 16 septembre 2019 à 16:01

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

il serait bien de savoir si le temps prévu est celui de marche effective ou marche et pauses ( en tout genre ) comprises….comme j'ai pu le lire dans certains commentaires , je pense aussi que le temps est sous estimé ou bien il s'agit du temps de marche réel ( qui ne tient pas compte des pauses …. pour ma part j'ai mis un total de 5h30 pique nique et pauses comprises ( y compris les pauses photos et celles pour lire le descriptif pour être certain de bien suivre le circuit )
je précise également que j'ai suivi le circuit uniquement avec la description
pas de soucis particulier pour suivre le balisage mais il faut être vigilent à certains endroits car certaines traces bleues sont plus ou moins visibles ( même si beaucoup ont dû être refaites car le bleu est bien prononçé )

le lundi 02 septembre 2019 à 13:23

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Super indications, très précises. La durée est précise, à 5 mns près ! (c'en est presque louche ! ). Très belle balade.

le lundi 12 août 2019 à 11:58

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Merci pour ce circuit très ludique, mais on a passé plus de temps qu annoncé. On a bien utilisé le balisage, car sans lui, ce n est pas possible

le mardi 30 juillet 2019 à 09:31

Bonjour leperedodu, et merci de tes commentaires.

le descriptif (trop ou pas assez détaillé)

Tu mets le doigt sur un vrai problème : les sentiers Denecourt-Collinet sont extrêmement tortueux et il est difficile d'en donner une description rigoureusement précise. Il se peut alors que certains détails soient carrément de trop.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mardi 30 juillet 2019 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Belle balade sur Fontainebleau. Nous nous sommes égarés en suivant le descriptif (trop ou pas assez détaillé) mais avons retrouvé le chemin avec la carte, notre position, le détail des parcelles. Le balisage bleu semble avoir été refait et il serait peut être plus simple de le suivre.
Merci

le lundi 22 juillet 2019 à 12:42

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Très jolie randonnée, pas de difficultés. La distance et le dénivelé sont bien sous estimés. Comme d'autres commentaires, les mesures au podomètre son toujours plus longues, + 25% environ.
Passage au DFD 1853 génial.

le lundi 03 juin 2019 à 17:34

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous avons passé un bien agréable après-midi dans la foret. Tout avait bien commencé mais arrivé à l'entrée du site "Arbor&sens" (grillage), il fallait tourner à gauche (Est) dans la Route des Gorges de Franchard et suivre le sentier Denecourt-Colinet n°7. Pour cela nous avons du rentrer dans le parc "Arbor&sens", car il n'y avait pas d'autre chemin à gauche que celui du parc, et de là nous n'avons plus jamais trouvé les indications. On c'est perdu et avons eu du mal à retrouver le parking.
Résultat, nous avons quand même marché pendant 13 Km, ce qui est très bien.

Donc nous y retournons ce week-end et allons voir ou on c'est planté. Je pense que nous n'avons pas du partir dès le début sur le bon chemin, car les indications n'était pas en corrélation avec ce que l'on à vu sur le terrain.

Affaire à suivre…

le lundi 22 avril 2019 à 16:40

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle randonnée en Fontainebleau. Parcours bien décris, mais je pense que depuis, le marquage bleu a été renforcé, rendant inutile une bonne partie de la description. Quelques explications pas si claires (devant le pin marqué 113, ne pas aller en face, mais tourner à droite, si j'en crois la carte...), mais globalement top! En plus, au cas où, une grande partie du la balade est faisable en VTT... bon à savoir! Merci!

le lundi 22 avril 2019 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Alliance de blocs, petites montées et chemins sableux.

le mercredi 17 avril 2019 à 21:57

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

Définitivement ma randonnée préférée en forêt de Fontainebleau ! Je l'ai déjà faite deux fois et la referai avec plaisir !

le mercredi 03 avril 2019 à 20:56

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Très belle randonnée, nous avons croisé peut de monde malgré un samedi ensoleillé. Description de la randonné fiable, parfois trop détailler ce qui gâche un peu certain passage par peur de rater quelque chose alors qu’il suffit simplement de suivre le balisage.

le dimanche 10 mars 2019 à 11:51

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Une randonnée sympa, dans les rochers par moment avec des paysages variés.
C'est plutôt bien balisé même si on s'est un peu perdu par moment,sans grande conséquence.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Le Cul de Chaudron, le Rocher de Milly et la Cuisinière
Distance 12.64km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -140m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui donne à voir une bonne part de la diversité des paysages de la Forêt de Fontainebleau : chaos rocheux, platières, futaies de feuillus, pinèdes, landes à bruyère, mares et points de vue étendus.

Panoramas entre Franchard et Cornebiche
Distance 12.53km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -373m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade qui visite plusieurs belvédères de la forêt et qui passe par des coins peu connus et des chemins peu fréquentés. Modérément sportive avec quelques belles montées.

Distance 10.88km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -110m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

Une randonnée très "minérale" : le sentier Denecourt-Colinet n°9.o sur le Rocher du Mont Morillon et celui des Demoiselles, complété par des parcours dans les rochers du Mauvais Passage, de la Combe (anciennes carrières de grès) et de la Salamandre. Les chemins de liaison permettent de souffler un peu.

Compter 12,5 km et plus de 300m de dénivelé positif. Prévoir 4 heures.

D'Apremont à Franchard : points de vue, platières, chemins tranquilles
Distance 18.81km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -137m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit propose une liaison entre les Gorges d'Apremont et les Gorges de Franchard avec, au passage, le très beau point de vue du camp d'Arbonne, ainsi qu'une vue peu fréquentée sur le Désert d'Apremont. Il utilise quelques portions des sentiers Denecourt-Colinet, parcourt quelques sentiers d'une tranquillité absolue et aux noms poétiques et côtoie la très belle Mare aux Sangliers.

Les Platières des Béorlots et la Mare des Couleuvreux
Distance 10.46km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours diversifié en forêt de Fontainebleau, hors des sentiers battus et au sein de réserves biologiques. Futaies, landes, platières et rochers alternent, la Mare des Couleuvreux ajoutant une touche de mystère à ces paysages.

La Carte du Tendre en Forêt de Fontainebleau
Distance 13.53km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

S'embarquer pour Cythère, emprunter les chemins de la séduction et de la tendresse, prendre rendez-vous avec le bonheur, c'est ce que propose cette randonnée dans le Sud de la Forêt de Fontainebleau. En effet, dans un quartier de cette vaste forêt, les chemins ont été nommés selon un registre galant... Sur cet itinéraire très forestier, d'autres répertoires sont convoqués pour désigner les chemins : différentes sortes d'oiseaux, brigands et autres délinquants, et même le pape...