Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx

Une randonnée Fontainebleau créée le samedi 27 février 2016 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 72m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 76m
Point haut Point haut : 139m
Point bas Point bas : 88m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.408919° / E 2.634711°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Le Pin Solitaire Départ de la rando Jolis rochers en début de randonnée. Etang

Description de la randonnée

Départ : Parking de l'Ermitage à Franchard.
Accès : Le parking est situé à quelques mètres d'un carrefour où trône une croix sur la D301, dite Route Ronde (panneau). Ce carrefour se trouve lui-même à proximité du croisement de la Route Ronde avec la D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau (quand on vient de ce croisement, tourner à droite).

Sans balisage

(D) Au bout du parking (Ouest), prendre l'allée qui se dirige vers l'Ermitage (écriteau). Passer devant un panneau "Promenade de Franchard". Atteindre un panneau indicateur "Arbor&sens" (la Fontaine de l'Ermite se trouve juste derrière).

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc

Suivre le panneau "Arbor&sens" et aller plein Sud dans la Route de Tavannes, bon chemin sableux. A une fourche, prendre la voie de gauche. Après un virage à droite, un balisage Bleu vient s'ajouter. Atteindre l'entrée du site "Arbor&sens" (grillage).

Balisage Bleu + repères Bleus désignés par des lettres

(1) Tourner à gauche (Est) dans la Route des Gorges de Franchard et suivre le sentier Denecourt-Colinet n°7. Au premier croisement, à la limite entre les parcelles forestières n°s 762 et 768, prendre à gauche la Route des Ermites. A la patte d'oie qui se présente immédiatement (2 pins au milieu dont un porteur de balises), abandonner momentanément le balisage et emprunter le sentier qui part sur la gauche. Atteindre rapidement la Mare aux Pigeons (panneau).

(2) Revenir sur ses pas et, à la patte d'oie, retrouver le balisage et reprendre à gauche la Route des Ermites. Une cinquantaine de mètres plus loin, peu après un panneau "Route des Ermites" en hauteur sur un pin à gauche, quitter le chemin et s'engager à droite entre deux petits rochers.
Être vigilant ici, le balisage est peu visible car passablement vieilli : une balise au sol signale le virage à droite, une balise se trouve sur un des deux petits rochers entre lesquels il faut passer (celui de gauche) et, si on dépasse cette bifurcation, on trouve une croix à hauteur des yeux sur un rocher côté gauche. Si on rencontre une balise Rouge et Blanche (GR®), rebrousser chemin.
Cheminer dans un sous-bois de fougères et laisser un rocher signalé par une étoile Bleue sur la droite. A un croisement en T, tourner à droite (Sud-Est) dans le sentier n°7-8 (liaison entre les n°s 7 et 8). Atteindre la Route Ronde (route D301) et la traverser (prudence).

(3) Poursuivre au Sud-Est dans un sentier peu marqué qui démarre entre la Route des Gorges de Franchard à main gauche et la Route du Chêne Rouge à main droite (panneau indicateur Denecourt-Colinet) et commencer à descendre légèrement. Suivre la Route du Sommet en gardant un cap Est-Sud-Est (sur les quelques panneaux rencontrés, suivre la direction de la Route de Froidour) et ignorer les départs sur les côtés. Longer d'anciennes carrières de grès sur la droite, repérables par leur front de taille, et cheminer dans un joli sous-bois moussu. Après le n° de parcelle 121, demeurer en crête avec une bonne pente à main gauche.

(4) Après un virage à gauche entre des rochers, trouver une fourche avec un panneau indicateur Denecourt-Colinet sur un arbre : suivre à droite le sentier n°8 (le sentier de gauche descend nettement). Un peu plus loin, obliquer à droite et monter vers un sommet bien en vue surmonté d'un pin isolé (ni la carte ni le diagramme ne sont précis à cet endroit). Atteindre le grand point de vue du Long Boyau. Dépasser ce sommet, orientation Sud-Est, et descendre entre les rochers (attention, ici le balisage est principalement au sol). Plus bas, à une fourche, prendre le sentier de gauche et passer dans un défilé de rochers. Dépasser l'abri H et, au rocher G, virer à droite. A une fourche, prendre le sentier de droite et aller dans un dédale de rochers.

Traverser la Route Henriquez, partir en face et obliquer tout de suite à droite. Monter dans un dédale de rochers. Passer sous un rocher avec une étoile Bleue puis virer à gauche. Laisser le rocher B à main droite. Plus loin, zigzaguer en descendant entre les rochers et déboucher dans un milieu plus aéré. Déboucher sur la Route de Froidour et faire une baïonnette droite-gauche pour la traverser. Monter sur quelques mètres puis descendre plus longuement jusqu'à un panneau indicateur Denecourt-Colinet.

(5) Tourner à droite direction Long Boyau / Carrefour de la Libération. Monter et, à une fourche, suivre le sentier de droite. Continuer à monter en sous-bois de fougères avec des rochers moussus. Au rocher H, virer à droite et, à la fourche qui suit, prendre le sentier de gauche. Après un panneau "Route du Polygone", virer à gauche. Aller en zigzags et, plus loin, virer à droite vers un gros bloc. Contourner ce bloc (G) par la droite et monter avec de petits lacets. Passer sous le rocher F (dit Arche d'Alliance) puis descendre. Remonter, obliquer à gauche et monter à flanc de pente. Virer ensuite franchement à droite vers un sommet, en appuyant sur la droite (le balisage est moins dense dans cette montée). Déboucher sur le Point de vue de la Bombarde, vaste espace au sommet des rochers où trône un pin solitaire.

(6) Revenir légèrement en arrière et découvrir le repère D au niveau du sol : se faufiler à droite dans la fissure. Descendre et zigzaguer entre les blocs. Croiser un sentier en forte pente. Monter en appuyant à gauche. Virer à droite et descendre en zigzags. Croiser à nouveau un sentier perpendiculaire et remonter en sinuant entre les rochers (mettre les mains à une ou deux reprises). Après le rocher B, aller à peu près à plat. Quand le sentier atteint deux petites constructions en ruines (ancien observatoire du polygone de tir), virer à gauche et descendre en lacets sur un sentier bien marqué. Passer sous le rocher A (dit Porte de Pierre le Grand) et déboucher dans la Route du Treillage (n° de parcelle 113 sur le pin en face).

Sans balisage

(7) Laisser le sentier Denecourt-Colinet continuer en face et tourner à gauche (Nord-Ouest). Aller sur ce bon chemin sableux jusqu'au Carrefour de l'Emerillon. Là, prendre plein Nord la Route du Mont Fessas qui démarre juste à droite d'un bloc de rocher isolé et entre deux arbres porteurs chacun du n° de parcelle 114. Aller tout droit et atteindre le Carrefour du Mont Fessas.

Balisage Bleu + repères Bleus désignés par des lettres

(8) Prendre le 2ème sentier à gauche, qui est peu marqué et démarre juste à droite de la Route du Mont Aigu. Aller à l'Est à peu près à plat. Le sentier s'élève doucement et oblique à droite pour gravir en colimaçon le Mont Aigu. Faire à peu près trois-quarts de cercle en pente douce et, à une fourche, obliquer à droite. Au rocher Q, virer à gauche et déboucher sur le rocher P (dit le Cachalot).

(9) Contourner ce rocher par la gauche et parcourir le sommet du Mont Aigu. Entamer la descente et suivre un grand arc de cercle en sens horaire. Croiser la Route du Mont Aigu venant de la gauche, faire quelques mètres sur cette route puis la laisser partir à droite entre les n°s de parcelle 114 et 110 et continuer en face sur le sentier n°8. A l'approche du sommet d'une butte, appuyer à gauche et atteindre un vaste abri en contrebas sur la droite, portant l'inscription "DFD 1853" à son entrée.

(10) Emprunter les escaliers pour descendre dans l'abri et le traverser entièrement en faisant un droite-gauche (l'abri est plutôt long mais suffisamment éclairé). Au sortir de l'abri, virer à gauche, passer sur un rocher et virer à droite en large épingle. Laisser le rocher L à main droite et cheminer à peu près à plat avec une pente à main gauche. A une fourche continuer sur le sentier n°8 à droite (ignorer le sentier n° 8-8 venant de la gauche) et descendre avec une orientation Nord-Ouest jusqu'au Carrefour du Mont Aigu (panneau "Route de l'Emerillon").

Prendre le 3ème chemin à droite (le premier étant très peu marqué), c'est-à-dire le seul qui monte. En haut de la côte, contourner un bloc par la droite. Laisser le rocher G à main droite puis le rocher F à main gauche. A une fourche (balise sur une souche), suivre le sentier de gauche et se faufiler sous le rocher E (dit Antre de Judith). A une fourche, obliquer à gauche. Virer ensuite à droite et ramper (c'est le mot !) sous le rocher C. A la sortie, continuer en face puis appuyer à droite pour gagner un panneau indicateur Denecourt-Colinet.
N.B. Si l'on souhaite s'épargner le rampement sous le rocher, il est possible de contourner ce dernier par la gauche et de repiquer à droite en direction du panneau indicateur bien en vue.

Au panneau indicateur (croisement en T), tourner à gauche en direction de Franchard-Ermitage. Après un défilé entre des rochers, traverser la Route du Lance par une courte baïonnette gauche-droite et continuer sur un sentier peu marqué. Contourner un gros bloc (F) par la gauche et trouver un autre panneau indicateur Denecourt-Colinet.
N.B. Ici, le tracé Bleu sur la carte semble indiquer que le sentier n°8 passe au carrefour de la Franchière, ce qui est inexact : le sentier évite ce carrefour en passant légèrement plus au Nord.

Au panneau, virer à droite sur le sentier n°7-8 en direction de Franchard. Monter légèrement puis virer à droite vers le rocher D. A ce rocher, tourner à gauche en épingle et passer sur un autre rocher. Zigzaguer puis cheminer à flanc au Nord-Ouest. Après un virage à droite, contourner par la gauche un bloc de rocher, repérer dessus le repère A et poursuivre en obliquant à gauche.
N.B. Le balisage "officiel" invite à contourner ce bloc par la droite et à en faire presqu'un tour complet en passant sous des surplombs : on peut s'en dispenser...

Descendre en zigzags. En bas, à un croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite (balise au sol). Monter jusqu'à un petit sommet coiffé de rochers en forme de menhirs. Entamer la descente et rejoindre le GR®1E venant de la droite.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

Obliquer à gauche sur le GR® et descendre. En bas, à un croisement en T, tourner à droite et déboucher immédiatement dans un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(11) Laisser le balisage Bleu partir à droite et continuer en face sur le GR®, sur la Route du Mont Aigu en direction de la D301 (panneau). Aller en faux plat sur un bon chemin sous pinède. Croiser la Route Jean, continuer à l'Ouest et remonter doucement les Gorges du Houx. Après un virage à droite, déboucher dans la Carrefour du Houx (qui est sablonneux).

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

Prendre le 2ème chemin à gauche, la Route de la Gorge du Houx, toujours vers la D301. Croiser la Route Mazarin et, après une barrière forestière, traverser la Route Ronde (D301, prudence). Continuer sur la Route de la Mare aux Pigeons.

Balisage Rouge et Blanc

Après moins d'une centaine de mètres, à une fourche, laisser le sentier balisé en Bleu partir à gauche (vers un point emprunté à l'aller) et poursuivre sur le GR®. Croiser la Route du Monastère. Au croisement en T qui suit, tourner à droite. Rapidement, il n'y a plus réellement de sentier : cheminer au Nord puis au Nord-Ouest entre les pins, sur du rocher ou sur du sable, en repérant bien le balisage. Après avoir croisé un chemin, virer à droite et emprunter un escalier de bois (le tracé du GR® est inexact ici). N.B. Il y a deux escaliers, emprunter le plus à l'Ouest. En haut de l'escalier, retrouver immédiatement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 139m - Franchard - Parking de l'Ermitage
1 : km 0.64 - alt. 135m - Route de Tavanes x Route des Gorges de Franchard
2 : km 1.04 - alt. 135m - Mare aux Pigeons
3 : km 1.49 - alt. 136m - Route Ronde
4 : km 2.97 - alt. 118m - Jonction sentiers n°s 7-8 et 8
5 : km 3.64 - alt. 100m - Route du Polygone
6 : km 4.27 - alt. 115m - Point de vue de la Bombarde
7 : km 4.72 - alt. 93m - Route du Treillage
8 : km 5.46 - alt. 95m - Carrefour du Mont Fessas
9 : km 6.16 - alt. 122m - Mont Aigu - Le Cachalot
10 : km 6.78 - alt. 112m - Grotte du Serment
11 : km 8.54 - alt. 112m - Carrefour
D/A : km 10.05 - alt. 139m - Franchard - Parking de l'Ermitage

Informations pratiques

Terrain et difficulté :
Sur les sentiers Denecourt-Colinet (balisage Bleu), il y a de nombreux passages où il faut se faufiler entre les rochers ou passer sous des rochers en se baissant plus ou moins. Sur quelques portions de ces sentiers, on marche à même le rocher qui affleure au sol : en conséquence, prévoir des chaussures avec une bonne adhérence.

Variantes et possibilité de combinaison :
- Aux beaux jours, le site de Franchard est très fréquenté : ne pas hésiter à arriver tôt. Une alternative est offerte aux croisements de l'itinéraire avec la Route Ronde (D301) mais le nombre de places que l'on y trouve est limité.
- Si en fin de randonnée on n'est pas encore rassasié de sentiers qui se faufilent entre les rochers, on peut s'offrir un petit supplément sur les Platières du Houx. Au carrefour (11), demeurer avec le balisage Bleu et suivre le sentier n°7-8 Nord-Ouest. A un croisement, aller à gauche, toujours sur le sentier n°7-8. Ensuite, aller plein Est en alternant les passages sur le rocher qui affleure et sur le sable.
- Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides", publiée sur Visorando et qui a le même point de départ. Compter de l'ordre de 6 à 7 heures de marche et classer l'ensemble dans la catégorie "Difficile".

Ressources :
Pas de point d'eau repéré. Abri à la Grotte du Serment (10).
Nombreux lieux possibles pour un pique-nique : la Mare aux Pigeons (2), tous les points de vue, ...

Balisage et orientation :
- Une grande variété de supports est utilisée pour le balisage Bleu : arbres en hauteur, rochers à hauteur des yeux, rochers au niveau du sol, ... Bien qu'il soit très dense, être vigilant pour ne pas perdre de vue ce balisage.
- Aux croisements, les noms des chemins sont généralement signalés sur des panneaux en hauteur sur le tronc des arbres.
- Malgré le balisage et le panneautage, une carte au 1/25000 est nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut rendre de grands services.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 février 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A Franchard, entre (D/A) et :
- Ancien ermitage de Franchard, la présence d'ermites étant attestée dès le XIe siècle.
- Puits de Franchard (début XIXe).
- Fontaine des Ermites (XIIe).

En cours de route :
- Nombreux rochers aux formes spectaculaires.
- La Mare aux Pigeons (2).
- Les anciennes carrières de grès, entre (3) et (4).
- Les points de vue : Grand point de vue du Long Boyau après (4) ; Point de vue de la Bombarde (en référence au polygone de tir proche) (6) ; Mont Aigu ; ...
- Après (4), les ruines de l'observatoire des exercice de tir d'artillerie sur le "Polygone" situé au Sud du Rocher du Long Boyau. Cet espace était utilisé par l'École d'application de l'artillerie et du génie qui fut installée à Fontainebleau en 1870 (un certain Alfred Dreyfus y fut Sous-Lieutenant de 1880 à 1882).
- La Grotte du Serment (10). Vaste abri que Charles-François Denecourt (1788-1875, initiateur des sentiers qui portent aujourd'hui son nom) fit aménager entre des rochers naturels. Ayant déjà consacré beaucoup de son temps et de ses économies à divers aménagements touristiques en forêt de Fontainbleau, il promit que ce serait le dernier. L'inscription "DFD 1853" qui se trouve à l'entrée rappelle la date de réalisation de cet abri, le sigle signifiant "Dernière Folie de Denecourt". A noter que, sur un autre sentier, on trouve une Grotte du Parjure...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.37/5
Nombre d'avis : 49
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.15/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 17:34

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous avons passé un bien agréable après-midi dans la foret. Tout avait bien commencé mais arrivé à l'entrée du site "Arbor&sens" (grillage), il fallait tourner à gauche (Est) dans la Route des Gorges de Franchard et suivre le sentier Denecourt-Colinet n°7. Pour cela nous avons du rentrer dans le parc "Arbor&sens", car il n'y avait pas d'autre chemin à gauche que celui du parc, et de là nous n'avons plus jamais trouvé les indications. On c'est perdu et avons eu du mal à retrouver le parking.
Résultat, nous avons quand même marché pendant 13 Km, ce qui est très bien.

Donc nous y retournons ce week-end et allons voir ou on c'est planté. Je pense que nous n'avons pas du partir dès le début sur le bon chemin, car les indications n'était pas en corrélation avec ce que l'on à vu sur le terrain.

Affaire à suivre…


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 16:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée en Fontainebleau. Parcours bien décris, mais je pense que depuis, le marquage bleu a été renforcé, rendant inutile une bonne partie de la description. Quelques explications pas si claires (devant le pin marqué 113, ne pas aller en face, mais tourner à droite, si j'en crois la carte...), mais globalement top! En plus, au cas où, une grande partie du la balade est faisable en VTT... bon à savoir! Merci!


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 08:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Alliance de blocs, petites montées et chemins sableux.


Visorandonneur
le mercredi 17 avril 2019 à 21:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Définitivement ma randonnée préférée en forêt de Fontainebleau ! Je l'ai déjà faite deux fois et la referai avec plaisir !


Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 20:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, nous avons croisé peut de monde malgré un samedi ensoleillé. Description de la randonné fiable, parfois trop détailler ce qui gâche un peu certain passage par peur de rater quelque chose alors qu’il suffit simplement de suivre le balisage.


Visorandonneur
le dimanche 10 mars 2019 à 11:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée sympa, dans les rochers par moment avec des paysages variés.
C'est plutôt bien balisé même si on s'est un peu perdu par moment,sans grande conséquence.


Visorandonneur
le mercredi 27 février 2019 à 19:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour la précision de la description, c'est très clair: impossible de se tromper !
Randonnée très agréable, avec des points de vue et étapes variés.
Nous avons mis 3h30 avec jeunes ados.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 11:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée réalisée de 11h00 à 15h30 avec une pause de 40 minutes pour pique-niquer, sous un soleil printannier et une température plaisante. Nous avons croisé quelques personnes, mais dans l'ensemble pas trop de monde, bien que ce fut un dimanche.

Un circuit très agréable car varié : il alterne les paysages, offre quelques beaux points de vue, fait découvrir des particularités de la forêt (mare aux pigeons, ancienne carrière de grès, rochers caractéristiques, abri remarquable), et permet quelques montées et descentes pour faire travailler les mollets. Les nombreux sinuages entre les chaos de rochers sont amusants et demandent un peu d'attention.

Les indications sont précises et claires. Nous n'avons jamais perdu le parcours, sans avoir recours à d'autres documents que la fiche de la randonnée. Attention : il faut parfois lire quelques lignes d'avance pour choisir les bons embranchements.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 18:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée qui alterne les passages chemin forestiers avec des passages dans les rochers et de très beaux points de vue. Une belle balade presque estivale. Parcours fait en 5 heures avec pause-déjeuner et rencontres sympas.

Juste au passage du rocher F (dit Arche d'Alliance) nous avons perdus les répères, après avoir rebroussé chemin nous avons laissé le rocher F de côté et avons continué la route.


Visorandonneur
le lundi 04 février 2019 à 21:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super parcours, très varié, ludique avec de beaux points de vue !


Visorandonneur
le lundi 31 décembre 2018 à 10:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée choisie spontanément pour une balade le dimanche.

Départ 10h30 arrivée 15h. Le sentier un peu délicat, racine glissante et passage étroit ralentissent la progression sur la première moitié du parcours. La deuxième partie est plus facile.

Le parcours, bien que réalisé en décembre sous un épais brouillard est très ludique et les descriptions sont très claires.

Je recommande vivement ce circuit.

Thomas


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 13:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade ! Très beaux paysages de grès recouverts de mousses et d'arbres variés.
Description ultra fiable

Merci à tous et bravo pour cette fiche randonnée !!!!


Visorandonneur modérateur
le dimanche 16 septembre 2018 à 11:56

Bonjour,

Merci pour votre remarque.

quelques soucis de chemins à suivre (par ma faute).

Il n'y a pas d'erreur, il n'y a que des occasions d'apprendre.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 14:12

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Balade sympathique sans difficultés. Effectuée par beau temps en 3 h après
quelques soucis de chemins à suivre (par ma faute).


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 12:11

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle balade
Niveau facile
Quelques soucis sur les indications ce qui fait qu'on a du rater quelques passages...
Fini en 2h30 avec une pause déjeuner

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance 16.17km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.