Les boucles autour du Restant du Long Rocher

Deux boucles permettant à toute la famille de participer à une seule partie de la randonnée du fait que nous tournons autour du parking et d'une plaine de jeux. Première boucle de 4.5 km dans les rochers, puis une boucle tirant jusqu'au Haut Mont (8 km).

Une randonnée Fontainebleau créée le dimanche 24 mai 2015 par Gerard D. MAJ : lundi 20 juillet 2015
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT

Parking: au bout de la Route de la Vallée.

Une fois sur le parking, il y a une grande plaine bloquée avec de gros pavés. Les pavés devant, prendre le chemin à droite "Route du Néant".
Au premier croisement avec un sentier balisé en Bleu, suivre ce dernier à gauche pendant 300m jusqu'au croisement suivant.

(1) Poursuivre tout droit, ignorer peu après, un sentier à gauche et couper plus loin la Route du Languedoc.

(2) Après avoir croisé la Route du Languedoc, tourner à gauche et suivre toujours le balisage Bleu. On attaque une zone de rochers. Les pins maritimes sont repérés par des grosses marques bleues, plusieurs beaux points de vue (3). Grotte Béatrix à gauche. Poursuivre en suivant le balisage Bleu en alternant rochers et sentiers.

(4) A la croisée du chemin "Plaine Verte", prendre à gauche. Nous quittons le balisage. Au bout de ce chemin, arriver sur le parking, (récupérer éventuellement le second groupe) et prendre à gauche, la "Route de la Mort".

(1) Poursuivre en face par la "Route de la Grande Vallée", piste cavalière sableuse. Il ne faut pas suivre le balisage. Continuer sur cette piste et, auu deuxième chemin à gauche, tourner sur la "Route du Croc Marin".

(5) Au premier chemin, virer à droite sur Route de Varsovie que nous suivons. A la jonction avec la Route de la Gravine, aller tout droit et suivre ce chemin sur quelques mètres.
Virer à droite dans le chemin "Route du Roi de Pologne". Couper la Route du Long Rocher et bifurquer légèrement sur la droite, toujours sur la Route du Roi de Pologne.
Au bout, virer à gauche, Route du Râle.

(6) Au carrefour de chemins, prendre celui le plus à gauche, balisage Bleu, chemin sableux très montant.
En haut, prendre les escaliers à gauche et arriver en haut de Haut Mont. Poursuivre le balisage Bleu jusqu'au croisement en bas de la descente en négligeant tous les départs tant à droite qu'à gauche.

(7) Prendre à droite la "Route du Long Rocher", à l'équerre. Il n'y a plus de balisage. Laisser un chemin à droite et poursuivre jusqu'à un croisement de 6 chemins.

(8) Rependre la Route de la Mort, la plus à gauche. Cette dernière nous ramène au parking.

1 : km 0.62 - alt. 115m - Croisement avec une piste cavalière
2 : km 1.52 - alt. 132m - A gauche après avoir croisé la Route du Languedoc
3 : km 2.34 - alt. 128m - Grotte de Béatrix
4 : km 3.67 - alt. 99m - Croisée du chemin "Plaine Verte"
5 : km 5.61 - alt. 118m - A droite, Route de Varsovie
6 : km 7.21 - alt. 103m - Chemin sableux à gauche
7 : km 9.06 - alt. 95m - Chemin "Route du Long Rocher", à gauche
8 : km 10.04 - alt. 96m - A gauche, chemin du retour

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Moyenne globale : 3.67/5

le mardi 10 avril 2018 à 20:32

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Nous avons seulement réalisé la boucle de 8km. Quand on a l'habitude de la forêt de Fontainebleau cette rando apparait fade en terme de paysage. De beaux points de vue malgré tout, parcours très facile adapté pour débutants.
Parking difficile à localiser.

Distance 11.18km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Du plat pour s’échauffer, pour finir par des rochers...

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance 16.17km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

La Plaine de Sorques à partir de Montigny-sur-Loing
Distance 14.11km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée sans difficulté, avec deux observatoires ornithologiques à la Plaine de Sorques, espace naturel sensible.
Prendre des jumelles.

Le Rocher des Princes
Distance 7.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le Rocher des Princes, boucle dans cette jolie Forêt de Fontainebleau, de difficulté moyenne. Elle alterne bien des montées assez franches et des descentes avec des sentiers à plat permettant un certain repos entre les difficultés.

De Bourron-Marlotte à Nemours par la Dame Jouanne
Distance 22.63km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -151m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourron-Marlotte - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare essentiellement forestière, avec la traversée des chaos rocheux du Maunoury, de la Dame Jouanne et de l'Éléphant qui n'ont rien à envier à ceux de la Forêt de Fontainebleau voisine. Le village de Larchant, avec son église et quelques maisons anciennes, apporte une superbe touche patrimoniale.

De Bourron-Marlotte à Bois-le-Roi à travers la Forêt de Fontainebleau
Distance 29.25km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -203m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bourron-Marlotte - 77 - Seine-et-Marne

Une traversée Sud-Nord de la Forêt de Fontainebleau, de gare à gare ! L'itinéraire, long, donne à voir tous les aspects de ce vaste massif forestier : futaies d'essences variées, platières à bruyère, mares, points de vue étendus et, bien sûr, chaos rocheux.

N.B. Du fait des circonvolutions dans les secteurs rocheux, la distance et le dénivelé sont vraisemblablement sous-estimés : compter de l'ordre de 30km et entre 300 et 400m de dénivelé positif.

De la Réserve Naturelle de Sorques à la Grotte Béatrix
Distance 18.82km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -242m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet de parcourir une partie du sentier Bleu du Restant du Long Rocher, en l'abordant par l'Est.
De la plaine de Sorques (réserve naturelle en bordure du Loing) elle gagne le circuit bleu n°11 par des chemins très peu fréquentés et, au passage, un très beau point de vue sur le Sud de la forêt avec sa "table du Roi" puis rejoint le Haut-Mont (deux points de vue très différents).
Comme souvent à Bleau, paysage végétal changeant presque à chaque carrefour...

La Plaine de Sorques et Marion des Roches
Distance 8.46km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -60m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Après une petite montée sur le Mont Marion, on contourne la Plaine de Sorques qui est un espace naturel sensible et une réserve ornithologique.