De Maintenon à la mare aux Fées

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Une randonnée Fontainebleau créée le vendredi 28 janvier 2011 par will77. MAJ : lundi 30 septembre 2019
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
La Mare aux Fées Stèle Houx Chemin dans le Rocher de Bouligny

(D) Départ de la Maison Forestière de Maintenon (Sud du château, sur le côté droit de l'allée de Maintenon après la traversée de la D606). Suivre plein Sud; la route du petit Mont Chauvet.

700m plus loin (1), continuer à droite par la Route de la Plaine des Pins et franchissez plein Sud, le Rocher de Bouligny. Laisser sur votre droite le champ de tir et par la Route de Vamy (2), rejoindre par la gauche, 200m plus loin, le GR®11 qui passe plein Sud dans les Rochers Fourceau.

(3) Au carrefour des Ventes Bourbon, prendre à droite la Route du Chevreuil, traverser la D301, et suivre 300m plus loin à gauche, l'ancienne Route de la Mare aux Fées (4). Passer la stèle (5), et poursuivez jusqu'à la Mare aux Fées que vous pouvez contourner (attention aux fées).

(6) Sinon, prendre avant la Mare aux Fées une petite sente plein Nord, à travers de vieux arbres et rejoindre la Route du Chevillard (7), après avoir traversée la D301, puis de nouveau à droite, le GR®11, jusqu'au point de vue de l'Inspecteur (8).

De là, suivre la petite sente face à vous, au Nord du Point de vue, jusqu'à la route de la Palette (9), qu'il faudra emprunter par la gauche pour rejoindre le Mont Merle (10). On suit un moment l'Aqueduc de la Vanne, et on prend à droite la Route de la Fanfare (11) que l'on quitte tout de suite par la gauche après un gros rocher.

Nous suivons maintenant le GR® et le Denecourt et redescendons le Rocher de Bouligny jusqu'à la Route de l'Occident (12) que l'on prend à droite jusqu'au croisement avec la Route d'Estrées ou l'on prends à gauche (13).

Ici on suit le Denecourt (bleu) qui va nous ramener au parking de la Maison Forestière (A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Maison Forestière de Maintenon
11 : km 10.78 - alt. 116m
12 : km 11.67 - alt. 115m
13 : km 12.33 - alt. 98m

Bien fermer les voitures, prévoir de l'eau aucun ravitaillement en route.
Attention en traversant la D301 et la D148.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

A Fontainebleau ou Avon tout commerces, gare.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le lundi 17 juin 2019 à 10:17

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Très jolie randonnée .
Un commentaire : il est plus simple de se garer directement au parking proche de de la Route de la Plaine des Pins ( sur la D58 ) plutôt que de traverser la 2*2 voies.
Quelques passages en crête avec de très beaux points de vue sur la canopée.

le mardi 23 avril 2019 à 09:42

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Circuit sympa et sans difficulté , nous avons d'ailleurs fait sur le retour le rocher Bouligny pour mettre un peu de rocher dans cette rando , je conseille cela permet d'avoir le panel complet des paysages du massif.

le dimanche 07 avril 2019 à 08:40

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

La rando est facile et très belle.

Pour commencer la boucle depuis le centre ville, le plus simple est de traverser le parc du château, jusqu'à la sortie de l'Avenue de Maintenon. Attention aux horaires de fermetures des grilles pour le retour (https://www.chateaudefontainebleau.fr/Ho...).

Seul bémol, la traversée à pieds de la D606 est vraiment dangereux. Il s'agit d'une 2x2 voies avec beaucoup de circulation, et sans feu ou passage pour piétons. Je recommanderais plutôt d'effectuer un détour : depuis le centre ville, se rendre directement au rond point de l'obélisque, pour traverser le triangle entre la D606 et la D58, jusqu'au point de départ de la rando.

Bonne journée

le samedi 09 mars 2019 à 10:25

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019

Belle rando, bien vallonnée avec des paysages souvent remarquables.
Quelques remarques utiles :
- Avec les montées et les descentes, il faut plutôt compter 15,5 km (depuis le carrefour de Maintenon).
- De la gare d'Avon-Fontainebleau au point de départ de la rando, càd le carrefour de Maintenon (Ecole militaire d'équitation) il faut compter en plus 2,5 km (aller) ; il est possible de prendre le bus n°1 au départ de la gare SNCF ce qui permet de s'approcher du point de départ (à environ 700m), votre billet Métro-Train Paris-Avon vous permettant de voyager gratuitement.
- Le dénivelé indiqué qui est de 128 m (+/-) nous est apparu bien en deçà de la réalité ; c'est plutôt 250/300 m qu'il faut gravir.
- C'est assez compliqué de trouver le sentier à prendre au point 6, il est assez petit et difficile à repérer heureusement que nous avions nos GPS de randonnée ici et dans toute la seconde partie du circuit du point 6 au point 12 (merci l'appli Visiorando !).
- Il y a des tables et des bancs à la mare aux fées pour le pique-nique néanmoins beaucoup de moustiques ce qui est logique. Il est donc préférable d'attendre un peu pour déjeuner au point 8 "point de vue de l'Inspecteur" (un banc et superbe point de vue panoramique).

le lundi 31 décembre 2018 à 11:46

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Très belle randonnée, chemin facile à trouver sauf aux rochers Bouligny.
Impossible de trouver la descente pour quitter ces rochers, GR très mal indiqué.
Nous avons suivi le marquage bleu jusqu'au sentier d'aller entre 1et 2.
Descriptif à revoir entre 11 et 12.
Mais je referais avec plaisir ce circuit.

le jeudi 29 novembre 2018 à 07:55

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

S'orienter en forêt n'est pas évident car il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando comme l’on fait les visorandonneurs Jerlad et ClementViso.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le mercredi 28 novembre 2018 à 23:40

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

Nous sommes partis de la gare de Fontainebleau. La traversée de la D 606 est dangereuse surtout le soir ou on est aveuglé par les phares.
Le descriptif est trop succinct et les noms de nombreux chemins ne figurent pas sur la carte (meme celle de l'IGN) d'où la difficulté de s'orienter.
Nous sommes finalement parvenu jusqu'au point de vue de l'inspecteur et avons suivi la petite sente jusqu'à une large allée que nous avons pris à gauche pour découvrir, au carrefour suivant, qu'il s'agissait de la route de Jemmapes et non celle de la Palette.
La nuit commençant à tomber j'ai préféré la suivre jusqu'à la D 607 pour rejoindre la maison forestière en longeant la route plutôt que de m'aventurer dans la foret.
C'est dommage car les paysages d'automne sont superbes. A refaire quand les jours seront plus longs.
Une faute de frappe au point 2 il s'agit de la route de Valmy et non de Vamy.

le lundi 05 novembre 2018 à 13:09

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Rando très sympa, pas de difficulté technique particulière.
Nous avons utilisé un GPS de rando, ainsi que l'appli Visorando sur smartphone qui n'est pas mal du tout.
Par contre, sans assistance GPS, uniquement avec carte et boussole, il est quasiment garanti de se tromper de route !
Nous n'avons pas croisé grand monde : un vrai régal !

le dimanche 21 octobre 2018 à 16:15

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Super sympa.
Effectuée en couple trentenaire, mi octobre, journée fraiche et très beau temps.
La longueur est idéale.
Pour l'intéret c'est très varié ; il y a des montées (pas trop), des descentes (pareil), du sable, des rochers, du sous bois, de la foret de résineux et aussi des chenes.
Tres belle, on ne regrette pas.
On a utilisé l'appli Visorando sur smartphone avec GPS activé, et je vois pas comment on peut se perdre =D
On a fait une ou deux légère variations sur le parcours sans l'allonger ni le raccourcir.
Pour nous, c'est top =)
Merci !

le lundi 17 septembre 2018 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très belle randonnée!!! On la refera.
La description est approximative.
Il faut du temps pour s'orienter avec GPS et carte.

le mercredi 27 juin 2018 à 18:39

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

Rando faite 2 fois, la première montée tout droit on c'est perdu, la deuxième OK (200m à droite après le départ).
Au début du parcours, il serait nécessaire d'indiquer qu'après avoir parcouru 200m il faut prendre le chemin sur la droite, pour monter jusqu'à la Mare aux Fées (super parcours), sinon on continu à monter et là, on est perdu car ce n'est pas le circuit.
Concernant la carte, les chiffres (repères 1à11) sont trop gros et certains sont mal placés, ils masquent plusieurs parties du parcours.
Roro77

le mercredi 20 juin 2018 à 19:13

Ce serait bien que tu nous dises où le descriptif manque de précisions à tes yeux.
Si les coordonnées GPS sont fiables, c'est que ta trace mérite mieux que "Décevant"

le lundi 18 juin 2018 à 22:36

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Effectuée ce samedi, données non claires et imprécises. Manque egalement des numeros de parcelles...
Reste les coordonnées GPS de fiable.

le vendredi 01 juin 2018 à 16:03

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

Je viens de faire cette randonnée en forêt de Fontainebleau, sympa, variée, avec des passages "sauvages"...
de 14 km alors que le titre de la fiche indique "16 km", pas grave...

Attention la "petite sente, à travers de vieux arbres" à la Mare aux Fées n'est vraiment pas facile à trouver ! Il faut regarder vers le Nord à partir de la mare, et ne pas aller sur le sentier Denecourt-Collinet n° 11 qui passe là...

D'autre part le GR 11 a été dévié de part et d'autre de la D301, il ne faut donc pas trop compter sur lui pour se repérer mais regarder les noms des chemins.

En conclusion il faut bien suivre le tracé sur la carte du fait du grand nombre de changements de direction mais c'est une randonnée bien dépaysante !

le mardi 01 mai 2018 à 20:39

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Descriptif du circuit pas assez précis ,pourtant je sais lire!!!Malgré tout ,cette rando a été apppreciée par mes amis.
Les panneaux indiquant les noms des 'routes forestières" ne sont pas toujours apparents.Mais heureusement les
sentiers DENNECOURT sont très bien balisés par des bénévoles évidement.

Un grand tour de l'Est de la Forêt de Fontainebleau
Distance 21.49km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -219m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit plutôt long permet de découvrir des sites exceptionnels tels que le Rempart du Restant du Long Rocher, la Grotte Béatrix et le Rocher du Carrosse. On passe également par de magnifiques points de vue, des allées peu fréquentées et quelques belles mares typiques de la forêt.

Circuit des 11 mares en Forêt de Fontainebleau
Distance 29.65km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -225m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Découvrez onze mares en parcourant de nombreux lieux emblématiques de la Forêt de Fontainebleau : Gros Fouteau, Hauteurs de la Vallée de la Solle, Mare aux ligueurs, aux Bouleaux, Fontaine Sanguinède, Croix du Gand Veneur, Chaos d'Apremont, Mare aux Sangliers, Rocher Cuvier Chatillon, Mare aux Canards, à Dagneau, à Piat, Longues vallées, Rocher Canon, Mare aux Evées, aux Cerfs, Plaine de Bois-le-Roi, de Samois, Mare du Marchais, Samois-sur-Seine, Île du Berceau, la Tour Denecourt.

Le Mont Ussy, le Rocher Cassepot et la Tour Denecourt
Distance 14.93km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le meilleur des sentiers Denecourt-Colinet n°s 1, 2 et 3 en une randonnée à la journée ! La Croix d'Augas, les rochers du Mont Ussy, l'hippodrome de la Solle, le Rocher Cassepot, la Tour Denecourt, le circuit des Fontaines, et retour par le beau point de vue de la Croix du Calvaire.

N.B. Comme souvent avec les sentiers Denecourt-Colinet, le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les rochers : comptez 18km et 250m de dénivelé positif, Soit 5h.

De Fontainebleau (gare) à Montigny-sur-Loing (gare) en une petite journée
Distance 14.69km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -136m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

Une succession de belles et longues allées ombragées et ensoleillées entre deux massifs rocheux. Une découverte de la diversité naturelle du Massif de Fontainebleau avec un minimum de voies routières à traverser.

De la gare de Fontainebleau-Avon à celle de Montereau par Moret-sur-Loing
Distance 28.3km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -211m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

Première étape d'un long trajet vers le Jura. C'est aussi une randonnée d'une journée, avec aller ou retour en train.

Une excellente palette des paysages du Sud de la Seine et Marne et du Gâtinais

Le parcours traverse le Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau, puis la ville de Moret-sur-Loing. Il se prolonge le long du canal du Loing et de la vallée de l'Orvanne. Il traverse alors le grand plateau de cultures céréalières dominant la vallée de l'Yonne avant de rejoindre Montereau.

Distance 10.88km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -110m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée très "minérale" : le sentier Denecourt-Colinet n°9.o sur le Rocher du Mont Morillon et celui des Demoiselles, complété par des parcours dans les rochers du Mauvais Passage, de la Combe (anciennes carrières de grès) et de la Salamandre. Les chemins de liaison permettent de souffler un peu.

Compter 12,5 km et plus de 300m de dénivelé positif. Prévoir 4 heures.

Forêt de Fontainebleau : Croix du Calvaire, Tour Denecourt et Roche Eponge
Distance 7.29km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

C’est un petit circuit sans grande difficulté qui vous permet de découvrir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau aux alentours de la gare SNCF d’Avon, à savoir le point de vue de la croix du Calvaire, la roche éponge, la tour Denecourt et des fontaines. On pourrait d’ailleurs l’appeler le circuit des fontaines.

Le Rocher des Princes
Distance 7.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le Rocher des Princes, boucle dans cette jolie Forêt de Fontainebleau, de difficulté moyenne. Elle alterne bien des montées assez franches et des descentes avec des sentiers à plat permettant un certain repos entre les difficultés.