De Maintenon à la mare aux Fées

Une randonnée Fontainebleau créée le vendredi 28 janvier 2011 par will77. MAJ : vendredi 23 décembre 2016

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)

(D) Départ de la Maison Forestière de Maintenon (Sud du château, sur le côté droit de l'allée de Maintenon après la traversée de la D606). Suivre plein Sud; la route du petit Mont Chauvet.

700m plus loin (1), continuer à droite par la Route de la Plaine des Pins et franchissez plein Sud, le Rocher de Bouligny. Laisser sur votre droite le champ de tir et par la Route de Vamy (2), rejoindre par la gauche, 200m plus loin, le GR11 qui passe plein Sud dans les Rochers Fourceau.

(3) Au carrefour des Ventes Bourbon, prendre à droite la Route du Chevreuil, traverser la D301, et suivre 300m plus loin à gauche, l'ancienne Route de la Mare aux Fées (4). Passer la stèle (5), et poursuivez jusqu'à la Mare aux Fées que vous pouvez contourner (attention aux fées).

(6) Sinon, prendre avant la Mare aux Fées une petite sente plein Nord, à travers de vieux arbres et rejoindre la Route du Chevillard (7), après avoir traversée la D301, puis de nouveau à droite, le GR11, jusqu'au point de vue de l'Inspecteur (8).

De là, suivre la petite sente face à vous, au Nord du Point de vue, jusqu'à la route de la Palette (9), qu'il faudra emprunter par la gauche pour rejoindre le Mont Merle (10). On suit un moment l'Aqueduc de la Vanne, et on prend à droite la Route de la Fanfare (11) que l'on quitte tout de suite par la gauche après un gros rocher.

Nous suivons maintenant le GR et le Denecourt et redescendons le Rocher de Bouligny jusqu'à la Route de l'Occident (12) que l'on prend à droite jusqu'au croisement avec la Route d'Estrées ou l'on prends à gauche (13).

Ici on suit le Denecourt (bleu) qui va nous ramener au parking de la Maison Forestière (A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Maison Forestière de Maintenon
11 : km 10.78 - alt. 116m
12 : km 11.67 - alt. 115m
13 : km 12.33 - alt. 98m

Bien fermer les voitures, prévoir de l'eau aucun ravitaillement en route.
Attention en traversant la D301 et la D148.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR.

A Fontainebleau ou Avon tout commerces, gare.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.28/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.61/5

agnesgerard
le mardi 15 août 2017 à 11:36 : Re: De Maintenon à la mare aux Fées

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Itinéraire varié qui permet de voir différents aspects de la forêt. Cependant il faut absolument se munir d'une carte IGN ET de l'application sur smartphone car les erreurs sont très faciles à faire. A chaque carrefour il y a 5 ou 6 "routes" et toutes ne sont pas signalées (même sur la carte IGN). Donc nous avons fait quelques aller-retours...
Je signale comme bien d'autres que le passage avant la mare est à peine visible (appli obligatoire !).
Au final, une belle randonnée mais le descriptif papier est très sommaire. Technologie et randonnée vont-ils devenir un "must"?

yanngrave
le lundi 29 mai 2017 à 17:49 : Re: De Maintenon à la mare aux Fées

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

:whistle(idea)sunglasses:

flebo815
le lundi 29 mai 2017 à 10:08 : Re: De Maintenon à la mare aux Fées

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Super balade effectuée avec ma conjointe enceinte de 6 mois dans la forêt de Fontainebleau. Nous avons juste raccourci un peu le trajet.

Michalac
le lundi 10 avril 2017 à 09:14 : Re: De Maintenon à la mare aux Fées

Date de la randonnée : vendredi 17 mars 2017

Parcours très varié qui a beaucoup plu à notre groupe (25 randonneurs). Le point de vue de l'Inspecteur était bouché par la brume, mais cela mettait en valeur les frondaisons. Et puis la mare aux Fées, quel endroit insolite ! Merci pour cet itinéraire (que j'ai inversé). À recommander pour les amoureux de Bleau.

Distance8.04km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-86m Durée2h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne
Distance14.56km Dénivelé positif+214m Dénivelé négatif-212m Durée4h40Difficile Difficile
DépartDépart à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.93km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-140m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.69km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-130m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance24.03km Dénivelé positif+208m Dénivelé négatif-217m Durée7h20Difficile Difficile
Distance17.98km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-164m Durée5h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne
Distance16.17km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-200m Durée5h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance10.05km Dénivelé positif+72m Dénivelé négatif-76m Durée3h05Moyenne Moyenne