Le Rocher Canon et les Affolantes de Bois-le-Roi

Une randonnée qui alterne rochers de Fontainebleau, des sous-bois, les bords de Seine avec les "Affolantes" de Bois-le-Roi (les très belles villas), et un retour par la Mare aux Évées.

Fiche technique
n°3034814
Une randonnée Fontainebleau créée le vendredi 28 février 2020 par lenny77. MAJ : jeudi 05 mars 2020
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 96m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 87m
Point haut Point haut : 114m
Point bas Point bas : 43m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.463167° / E 2.66579°
Carte Carte IGN : : Ref. 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking du Rocher Canon : sur la Route Ronde à 2 km à droite en allant de la D606 (ex N6) au carrefour de la Table du Roi, à la D607 (ex N7) au carrefour de la Croix du Grand Veneur.

Les indications (*) du descriptif renvoient à la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité".

(D/A) Démarrer avec le balisage Bleu du sentier Denecourt-Colinet n°12. En sortie du parking vers le Sud (*), prendre l’escalier à droite qui monte dans les rochers. En haut de l’escalier, il y a une balise Bleue à droite, peu visible : c’est le retour. Continuer en face, en suivant la balise la plus à gauche. Bien suivre les marques car il est vite fait de tourner autour d’un rocher et de faire demi-tour sans s’en rendre compte.

Grimper pour traverser le Rocher Canon et poursuivre dans la descente de l’autre côté.
Attention : dans la descente, ne pas se tromper entre le balisage Bleu et un balisage pirate Bleu/Blanc que l’on croise. Bien suivre les marques uniquement en Bleu. Traverser la route du Laisser-Courre avant de rejoindre celle de Chailly à Samois, puis la route Ronde au carrefour des Longues Vallées.

(1) Traverser la Route Ronde avec prudence, et prendre sur la Route de Solférino (le 1er chemin à gauche) en suivant le balisage Bleu. Après 300 m environ, partir à droite, dans les rochers. Bien suivre le balisage, surtout lorsqu’il va tourner à droite pour un quasi 1/2 tour. Traverser la route goudronnée de Chailly à Samois. Poursuivre sur le balisage Bleu à travers le Rocher Pierre-Margot, puis rejoindre à nouveau la route goudronnée juste avant d’arriver sur la D606.

(2) Quitter le balisage Bleu pour suivre le GR®1 balisé Blanc et Rouge. Traverser la D606 avec prudence et suivre le GR® à gauche (Nord-Est). Au 1er croisement, tourner à gauche avec le GR®. Virer à droite 800 m plus loin, sur la Route de la Perlure.

(3) Traverser la D138 avec prudence et poursuivre avec le GR® dans une zone de cabanons le long du Chemin des Coureurs. Traverser la Rue G. Baudoin. Aboutir Avenue de la Forêt et la suivre à gauche.

Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit (quitter le GR® qui part à gauche vers la gare de Bois-le-Roi).

(4) Retrouver le GR® et le suivre sous la voie ferrée, puis à droite Avenue Foch. Entre la fin du muret de gauche et le banc, suivre le GR® à gauche à travers le parc, pour descendre vers la mairie. Passer à côté de la «grotte» et sa source, puis suivre le GR® à droite de la mairie et descendre vers la barrière pour trouver de l’autre côté l’Allée de Barbeau. La suivre à gauche, toujours avec le GR®, jusqu’à trouver à droite l’entrée du Clos de la Mulatière.

(5) Quitter le GR® et prendre à droite dans le Clos. Continuer tout droit par le passage piéton pour rejoindre l’autre partie du Clos à suivre à droite pour arriver sur l’Avenue du Maréchal Leclerc. Prendre à droite sur 50 m. Après le N°13, prendre le passage piétons à gauche pour rejoindre le quai Olivier Metra qui longe la Seine.

(6) Suivre le quai à gauche avec le GR®. À l’approche du pont, suivre le GR® à droite pour passer sous le pont. Continuer sur le GR® avec la Seine à main droite pour rejoindre et suivre le Quai de la Ruelle bordé des «Affolantes» de Bois le Roi (*), qui sont de belles villas. Poursuivre le long du quai jusqu’à la Rue de Seine qui arrive de gauche.

(7) Poursuivre tout droit le long du GR®, quai de la Ruelle, avec la Seine à droite, jusqu’au panneau d’entrée de La Rochette.

(8) Quitter le GR® et prendre le chemin qui monte en lacets à gauche. Passer sous la voie ferrée et poursuivre pour rejoindre vers le haut la route du Bois de Saint-Pierre, parallèle à la Seine. Prendre à droite et aussitôt à gauche la route de la Ruelle perpendiculaire à la Seine. Continuer tout droit jusqu’à rejoindre la D606 au carrefour de la Table du Roi.

(9) Le carrefour est dangereux à traverser. Aller à gauche vers les feux équipés d’un bouton pour le passage des piétons et traverser les deux routes en deux fois. Rejoindre le parking et la zone la plus éloignée de la D606 pour voir à gauche la route d’Oran perpendiculaire à la D606, avec la Table du Roi (*).

Rejoindre la table puis continuer en face jusqu’au carrefour suivant, et prendre à gauche la route de la Table du Roi. Traverser la D115 (route d’Alger) avec prudence, et continuer jusqu’au 1er carrefour.

(10) Prendre à droite la Route de Faÿ à Bois le Roi, puis à gauche pour rejoindre la Mare aux Évées (*). Faire le tour de la mare dans le sens horaire et prendre le 3e chemin à gauche. Suivre le chemin principal à travers les canaux de drainage, puis virer à 90° droite pour rejoindre la Route de Dammarie.

(11) Suivre la Route de Dammarie à à gauche. Après 150 m environ, trouver un ancien puits de pétrole aménagé pour informations (*). Poursuivre sur la route de Dammarie, qui va tourner à 45° à droite au carrefour suivant. Un peu plus loin, elle va onduler du fait de rochers, puis tourner de 45° à gauche en traversant la route du Lancer. Continuer à la suivre, traverser deux autres carrefours, puis, juste après, repérer le sentier balisé Bleu qui traverse la route de Dammarie.

(12) Suivre le balisage Bleu à gauche. Il va passer de contournements de rochers en passages de buissons. Au bout d’un moment, voir le parking en bas à gauche. Pour éviter de multiplier les sentiers et la dégradation des sols, poursuivre jusqu’à retrouver le haut de l’escalier en bois du début, et descendre à gauche pour retrouver la voiture (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 91m - Parking du Rocher Canon
1 : km 1.19 - alt. 107m - Carrefour des Longues Vallées
2 : km 2.71 - alt. 92m - Traversée de la D606
3 : km 4.13 - alt. 100m - Traversée de la D138
4 : km 4.98 - alt. 81m - Accès à la - Gare de Bois-le-Roi
5 : km 5.85 - alt. 57m - Clos de la Mulatière
6 : km 6.25 - alt. 46m - Quai Olivier Metra en bord de - Seine (fleuve)
7 : km 7.03 - alt. 49m - Carrefour avec Rue de Seine
8 : km 8.33 - alt. 54m - Carrefour Quai et Rue de la Ruelle
9 : km 9.25 - alt. 111m - Carrefour de la Table du Roi
10 : km 10.28 - alt. 93m - Carrefour routes d'Oran et de la Table du Roi
11 : km 11 - alt. 86m - Carrefour avec la Route de Dammarie
12 : km 12.41 - alt. 101m - Baliage Bleu à gauche
D/A : km 13.09 - alt. 91m - Parking du Rocher Canon

Informations pratiques

Balisages :
- Chemin de Grande Randonnée (GR®), de niveau national : Blanc/Rouge.
- Chemin de Grande Randonnée de Pays GRP®, souvent en longue boucle régionale : généralement Jaune/Rouge, ou Blanc/Vert pour le Tour de la Forêt de Fontainebleau.
- Sentiers de Petite Randonnée, généralement en boucles locales de quelques heures : une seule marque Jaune, Bleu, Vert, Orange etc. Remarque : comme ils se multiplient, il peut arriver qu'un PR® ait changé de couleur récemment.
Cas particuliers : les Sentiers Denecourt-Colinet, balisés en Bleu. Dans ce cas, « 1 » signifie sentier Bleu n°1 ; « 1/2 » signifie parcours commun aux sentiers n°s 1 et 2 ; « 1-2 » signifie sentier qui relie les sentiers n°s 1 et 2 ; « 1-1 » désigne un raccourci sur le sentier n°1.

Cette randonnée est accessible par les transports en commun. Utiliser la ligne R du Transilien et descendre en gare de Bois-le-Roi. Démarrer alors la randonnée à partir de son point (4).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les noms donnés aux rochers et sites datent des sylvains Denecourt et Colinet, créateurs des sentiers Bleus et viennent de la mythologie, de personnages connus comme les peintres de la forêt (École de Barbizon) et de la nécessité de récompenser les donateurs qui ont financé le travail de création des sentiers... et de l'imagination des sylvains.

(D/A) Au pied de l’escalier, à gauche, le chêne «Bonzaï» sur un rocher. Dans les rochers après l’escalier : I et avant la Grotte du Rocher Canon (1), K : L'Ajustage.

Parc de la Mairie : la mairie à gauche, le vieux bâtiment annexe à droite avec la police municipale.

(6) Les "Affolantes" de Bois le Roi. L'expression désignent ces maisons atypiques des bords de Seine. Situées entre La Rochette et Saint-Mammes, elles appartenaient à des industriels et commerçants melunais et parisiens et ont été construites pour l'essentiel à la Belle Époque. Elles symbolisent une période où la vie est insouciante et inspirent bon nombre d'artistes, Degas, Renoir, Mallarmé et Debussy notamment, qui s'y retrouvent volontiers chaque été dans les années 1830-1914.

(9) La Table du Roi : on raconte que, sous l'Ancien Régime, chaque année au 1er Mai, le Grand-Maître des Eaux et des Forêts percevait les redevances en nature et les droits des usagers : ainsi l'abbesse du Lys amenait un jambon et deux bouteilles ; un boulanger de Melun donnait un grand gâteau ; les nouveaux mariés versaient cinq deniers, etc .
À l'issue de la perception des droits, un banquet se déroulait autour de cette table et les officiers des Eaux et Forêts consommaient les victuailles perçues.

(10) La Mare aux Évées est un point d'eau artificiel où se rassemblent les drainages de cette partie autrefois marécageuse de la forêt de Fontainebleau. De là, le trop plein rejoint l’ Étang de la Prairie Malécot à Boissise-le-Roi, en bord de Seine, par le Ru de la Mare aux Évées. Son nom provient de «œuvée», un endroit où les animaux ovipares : oiseaux, serpents, grenouilles, crapauds, tritons etc. déposent leurs œufs.

Plus de 20 km de canaux ont été creusés de 1833 à 1835 (règne de Louis-Philippe) dans le cadre de travaux de grande envergure visant à assainir le canton. La mare se complète de canaux qui rayonnent en étoile d'après le plan d'Achille Marrier de Bois d'Hyver. Soit un total de 12 300 m3 d'eau. Des plantations d'arbres ont en même temps été réalisées sur les talus : chênes pédonculés principalement, divers chênes américains, sapins, épicéas, et cyprès dans les environs immédiats de la mare. C’est le même homme qui a organisé la dénomination de 800 chemins et carrefours qui permettent de s’y retrouver en forêt. Il a aussi fait planter d’arbres dont des pins sylvestres les landes qui parsemaient la forêt.

Depuis 1979, le Syndicat intercommunal du ru de la Mare aux Évées est créé pour la poursuite de l'aménagement et de l'entretien des canaux, notamment des 48 km de berges et ceux de la plaine agricole de la Bière.

Ancien puits de pétrole et panneaux explicatifs.

(12) G : la tête d’Éléphant - H : le Menhir.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.9/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 09:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade mais le départ est très fréquenté. Par la suite, il l'est beaucoup moins.
Au départ, attention à suivre le bon balisage bleu, on peut vite partir en sens inverse. Le GPS est alors très utile


Visorandonneur
le dimanche 31 mai 2020 à 19:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée
juste le passage au rocher Canon très prisé des grimpeurs avec donc un peu de monde
On peut à la rigueur démarrer cette randonnée ailleurs du rocher Canon pour éviter son parking surchargé à cette pèriode !
Un grand bol d'air pur avec beaucoup de diversité entre rocher, sous-bois ombragés, superbes "Affolantes" en bord de Seine et mare aux Evées
Merci à Lenny77 pour cette belle randonnée


Visorandonneur
le mardi 26 mai 2020 à 18:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

SUPER RANDO BIEN EXPLIQUER


Visorandonneur
le mercredi 20 mai 2020 à 18:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, parfaite pour célébrer le déconfinement !
On zieutai différentes idées de rando à Fontainebleau sans trop arriver à se décider mais c'est elle qu'on a finalement choisi pour se remettre en jambes et on ne le regrette absolument pas.

En arrivant sur le parking, une bonne odeur de résineux fraichement chargé sur un camion nous emplis nous poumons aussitôt les portières ouvertes. J'avais oublié ce doux parfum et c'est avec un grand sourire et un magnifique soleil que la balade a commencée. La première partie dans les rochets n'est pas évidente à suivre car quelques grimpeurs étaient déjà en place en plein milieu du sentier, mais après, tout s'est parfaitement enchainé. Je rejoins les précédents commentaires sur la diversité du parcours, presque chaque kilometre nous transporte dans un nouveau décor. Le point d'orgue aura été les Affolantes pour ma femme, pour moi ca aura été la Mare aux Evées et les rochets sur le retour.

Nous aurons au final fait la boucle en 4 heures, 4 heures durant lesquelles le covid et ses contraintes a totalement été oublié.

Un grand MERCI lenny77 pour cette jolie rando qui nous a fait passer par les immanquables mais aussi par des petits sentiers cachés et peut arpentés.


Visorandonneur
le mercredi 20 mai 2020 à 18:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

super rando tres variee un peu plus de km que prevu mais top


Visorandonneur
le samedi 14 mars 2020 à 06:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe! Une randonnée très variée qui commence par un "jeu de piste" dans les rochers (à la recherche des marques bleues du sentier Denecourt), suit les sentiers et allées de la forêt, donne de très beaux points de vue sur la Seine, m'a permis de découvrir les "Affolantes" qui valent vraiment le coup, sans oublier la Table du Roi, la Mare aux Evées et même le puits de pétrole de Chailly. J'ai souvent grimpé et randonné en forêt de Fontainebleau, mais voilà un parcours original, dont l'intérêt est sans cesse renouvelé par la variation des paysages et les découvertes au long du chemin: bravo et merci, Lenny, bien joué!


Visorandonneur
le lundi 09 mars 2020 à 20:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnee avec de belles decouvertes: la mare aux evees, le rocher canon et son bonzai et enfin les affolantes qu'il faut voir absolument. Bref une randonnee tres riche que l'on fait avec grand plaisir. Le descriptif est tres bien fait.Bravo !

Autres randonnées dans le secteur

Le Rempart-Cuvier et le Rocher Saint-Germain à partir du Rocher Canon
Distance 12.9km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Grande boucle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, entre Rocher Canon, Camp de Chailly, Cuvier-Rempart, Mare à Piat, et Rocher Saint-Germain. Rochers intéressants, arbres remarquables, points de vue variés.

La Mare aux Évées et le Rocher Canon
Distance 6.46km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une courte randonnée qui donne accès à une belle pièce d'eau et fait traverser de belles futaies et des chaos rocheux.

Une boucle de 2 km est accessible aux fauteuils roulants (voir la rubrique des informations pratiques).

Un grand tour en Forêt de Fontainebleau
Distance 18.87km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui passe par les rochers Cuvier-Châtillon, les gorges d’Apremont et les rochers du Mont Ussy vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle mais aussi à celle provoquée par une hyper fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De la Mare aux Évées au Rocher Saint-Germain
Distance 18.24km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans de grandes étendues de bois entrecoupées d'amas rocheux comme le Rocher Canon, le Cuvier Chatillon et le Rocher Saint-Germain.

Balade dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau
Distance 11.65km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

De Bois-le-Roi à Fontainebleau, promenade entre forêt et rochers loin des sentiers battus

De Bois-le-Roi à Boissise-le-Roi par la Mare aux Évées
Distance 17.07km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -82m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare dont la première moitié se déroule entièrement dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, avec un passage dans le chaos rocheux du Rocher Canon puis à la mystérieuse Mare aux Évées. Ensuite, le parcours, nettement plus urbain, traverse quelques zones résidentielles. Il s'achève enfin sur le chemin de halage de la Seine.

Des rochers de Cuvier Chatillon à Bois-le-Roi et retour
Distance 20.67km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Promenade très variée, des hauteurs de Cuvier Chatillon (beau point de vue du Camp de Chailly) aux bords de Seine à Bois-le-Roi, et retour.

Plusieurs arbres magnifiques, dont un Cryptomeria du japon sur la route de la Table du grand Maître et quelques gros chênes sous le Point de Vue du camp de Chailly.

Magnifique passage dans les Rochers de Cuvier Châtillon (versant Nord).

Les Rochers de Cuvier-Chatillon
Distance 15.47km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -187m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La partie la plus belle et la plus rocheuse du sentier Denecourt-Colinet n°5 complétée par une boucle sur le massif avec le point de vue du Camp de Chailly et le Rocher Canon.

Attention ! Le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les parcours de rochers des sentiers Denecourt-Colinet. Comptez 19km et 400m de dénivelé positif.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.