Le Rocher Saint-Germain et le Rocher Canon par la Butte Saint-Louis

Du beau Rocher Saint-Germain et sa Grotte aux Cristaux, au surprenant Rocher Canon, en passant par la Table du Grand Maître, les Longues Vallées et la Butte Saint-Louis.

Attention ! Le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les parcours de rochers des sentiers Bleus. Comptez 18km et 300m de dénivelé positif. Pour la durée, comptez 6 heures de marche.

Fiche technique
n°427494
Une randonnée Fontainebleau créée le lundi 12 décembre 2016 par lenny77. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 16.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 137m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 137m
Point haut Point haut : 148m
Point bas Point bas : 88m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.439433° / E 2.689624°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking : site du cabaret Masson, sur la D606 (ex N6) entre Melun et Fontainebleau, peu avant l'hippodrome de la Solle. Le parking a été refait et correspond peu à sa représentation sur la carte.

(D/A) Au milieu de l'ovale du parking, du côté des voitures (le plus éloigné de la D606), partir à l'Ouest en tournant le dos à D606 et suivre le sentier Denecourt-Colinet n°4 et 3-4, balisé en Bleu et indiqué par un panneau. Traverser un sentier balisé en Jaune, puis trouver à gauche le panneau des sentiers Bleus n°s 3 et 4. Continuer à droite vers le sentier n°4, jusqu'au panneau indiquant la séparation des deux branches de ce sentier.

(1) Poursuivre sur la branche de gauche, vers l'Ouest, côté vallée de l'hippodrome. Continuer en sinuant entre les rochers (bien suivre les marques Bleues). Traverser la Route de la Recherche puis la Route Hauy et atteindre la Grotte aux Cristaux.

(2) Après la grotte, au carrefour avec des sentiers à droite et à gauche au pied d'une butte, prendre les escaliers en face pour monter et rejoindre la route du Mont Saint-Germain. Suivre ce chemin vers la droite (Est). Passer un carrefour ou arrivent 2 chemins de la gauche.

(3) Juste après, à la sortie d'un virage en S droite/gauche, prendre à 45° à gauche la Route de la Harde. Arriver à un nœud de chemins : routes de la Harde, de la Crête et du Paroir.

(4) Prendre à gauche la Route du Paroir et trouver rapidement le sentier Bleu n°12. Quitter la route et suivre le ce sentier balisé sur la gauche (direction la Table du Grand Maître). Continuer jusqu’à trouver la Route du Pavé de la Cave.

(5) Rester sur le sentier Bleu qui va prendre à droite le long de la route du Pavé de la Cave avant de repartir rapidement à gauche. Continuer sur le sentier Bleu qui remonte sur le plateau. En suivre le bord, avec plusieurs virages, jusqu'à la Table du Grand Maître.

(6) Quitter le sentier Bleu, traverser la Route Ronde (prudence) et prendre de l'autre côté le sentier le plus à droite. Descendre jusqu'à rejoindre dans le creux la Route du Vallon et retrouver le sentier Bleu n°12.

(7) Suivre le sentier Bleu à gauche et remonter sur le plateau. En haut, partir à droite jusqu'à couper la route des Monts de Faÿ et le GR®/TMF. (Blanc-Rouge et Blanc-Vert)

(8) Continuer sur le sentier Bleu. N.B. Contrairement à ce qui figure sur la carte, le sentier Bleu n'emprunte pas la Route Tournante des Longues Vallées, mais effectue un droite-gauche pour demeurer parallèle à cette route. Juste avant une descente, rester sur le sentier Bleu qui part à gauche pour suivre le bord du plateau avec la vue sur la vallée. Continuer jusqu'au Carrefour de Bellevue.

(9) Continuer avec le balisage Bleu. Descendre dans un curieux tunnel de verdure pour rejoindre, en bas à gauche, un carrefour de 6 routes, dont la Route de la Femme et la Route de Chailly à Samois.

(10) Prendre le sentier Bleu à droite, à gauche de la Route de la Femme. Le suivre au Nord puis à l'Est à travers une belle série de rochers. Le sentier tournicote dans le beau secteur du Rocher Canon, bien suivre le balisage Bleu.

(11) À l'approche d'un parking, repiquer à l'Ouest puis au Sud, toujours avec le balisage Bleu. Traverser la Route du Laisser-Courre. Au croisement en T, suivre à droite la Route de la Table du Roi et, au croisement suivant, prendre à gauche la Route des Longues Vallées.

(12) Au Carrefour des Longues Vallées, traverser à nouveau la Route Ronde (prudence) et reprendre le sentier Bleu le plus à gauche (Route de Solférino). Après 250m, suivre le balisage Bleu sur la droite. Traverser la Route de Chailly à Samois puis croiser la Route du Limier puis celle des Vieux Rayons. Rester sur le sentier Bleu jusqu'à rejoindre la D606.

(13) Traverser la départementale (ex N6 – prudence) et reprendre le sentier Bleu à droite. Au Carrefour des Ventes Bouchard, prendre le 2ème chemin à droite, toujours balisé en Bleu. Grimper sur le Petit Mont en direction de la Butte Saint-Louis.

(14) En haut, suivre le sentier Bleu de droite (Ouest). Descendre, traverser successivement la Route du Houvari puis celle du Dix Cors et le suivre. Atteindre le pied de la Butte Saint-Louis ou l'on rejoint le sentier Bleu n°12-15.

(15) Prendre le sentier de droite et grimper la butte. Traverser la butte vers l'Ouest puis redescendre au Sud. Traverser la D606 (prudence) et continuer en face sur le sentier Bleu n°12. Remonter sur le plateau par la Route de la Crête. Attention, en haut de la côte, le sentier Bleu fait un quasi 1/2 tour à droite : le suivre, virer au Sud-Ouest en bordure de plateau et atteindre un nouveau carrefour.

(16) Prendre à gauche le sentier Bleu n°4-12 (liaisons entres les sentiers n°4 et n°12). Rejoindre la route du Mont Saint-Germain (limite zone empierrée et goudron). Quitter le sentier Bleu et partir à gauche sur la descente par la route du Mont Saint-Germain.

(17) Au carrefour vers le bas de la descente, prendre à 45° à droite la Route du Sport. Arrivé près de la D606, retrouver le parking du Cabaret Masson (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 88m - Parking du Cabaret Masson - Cabaret Masson
1 : km 0.18 - alt. 90m - Panneau avec les 2 branches du sentier n°4
2 : km 2.27 - alt. 145m - Grotte aux Cristaux
3 : km 2.81 - alt. 144m - Route de la Harde
4 : km 3.11 - alt. 143m - Intersection route de la Crête et du Paroir.
5 : km 3.72 - alt. 137m - Route du Pavé de la Cave
6 : km 5.01 - alt. 135m - Table du Grand Maître
7 : km 5.54 - alt. 120m - Route du Vallon
8 : km 6.42 - alt. 132m - Carrefour - Route des Monts de Faÿ
9 : km 7.14 - alt. 126m - Carrefour de Bellevue
10 : km 7.51 - alt. 103m - Carrefour - Route de la Femme
11 : km 9.08 - alt. 98m - Accès au parking du Rocher Canon
12 : km 10.16 - alt. 107m - Carrefour des Longues Vallées
13 : km 11.69 - alt. 91m - D606 et route de Chailly à Samois
14 : km 12.34 - alt. 96m - Petit Mont
15 : km 13.21 - alt. 109m - Pied de la Butte Saint Louis
16 : km 14.67 - alt. 141m - Carrefour - Route du Plateau
17 : km 15.63 - alt. 100m - Route du Mont Saint-Germain x Route du Sport
D/A : km 16.15 - alt. 88m - Parking du Cabaret Masson - Cabaret Masson

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les noms donnés aux rochers et sites datent des sylvains Denecourt et Colinet, créateurs des sentiers Bleus, et viennent de la mythologie, de personnages connus comme les peintres de la forêt (École de Barbizon) et de la nécessité de récompenser les donateurs qui ont financé le travail de création des sentiers. Et de l'imagination des Sylvains.

(1) T : La Grotte de Mayerbeer. - : Arche de Caliban. Q : Le Défilé des 5 Caveaux. * : La Grotte d'Arnette. - : Caverne de Bertram. P : La Grotte de Robert le Diable. - : Refuge d'Eloïse et d'Abélard. N : Abri de Grandmougin. M : Le Rocher de Clara de Châtelin. L : Le Passage des Sylphides. K : Le Rocher St Louis. - : Antre de la Tête du Diable. ?Aller-retour vers J : Belvédère Jeanne d'Arc. Par une fente dans la muraille, Abri des 3 Amies. 5 ?: Le Cheval Marin. -: Galerie de François Arago. * : Les Tricycles. I : Esplanade de Diaz.
(2) Grotte aux Cristaux.
(5) B : Point de vue du Mont des Truies.
(10) C : Chaos Rocheux du Forum. D : L'Abri. E : Le Piège. F : Rocher Sinistre. G : La Tête d'Elephant. H : Le Menhir. I : La Grotte du Rocher Canon.
(12) K : L'Ajustage.
(14) Le Petit Mont.
La Butte Saint-Louis. Le 22 janvier 1264, Louis IX, était à la chasse. Poursuivant un cerf, il perdit son équipage et se retrouva seul et attaqué par une bande de routiers. Entendant le signal d’appel du roi, ses chevaliers le sauvèrent et ses détrousseurs prirent la fuite. La frayeur fut grande et le roi fit bâtir un ermitage et une chapelle sur le Mont-Ouy. Ce nom fut probablement donné après que les compagnons du roi aient ouï le son du cor du roi. Après la canonisation de roi en 1297, l'ermitage prit le nom de Saint-Louis, puis l'endroit se nomma la Butte Saint-Louis et devint un lieu de pèlerinage assez fréquenté le jour de la Saint Louis. Suite à des attaques de pèlerins et autres dérives chez les moines, Louis XIV ordonna la destruction des bâtiments et donc la fin du pèlerinage.
Remarque; une histoire quasi identique est à l'origine de l'Abbaye de Ouye près de Dourdan, y compris le nom.
Après la route de la Crête, A : Point de Vue du Mont Saint-Germain.
(16) Y : Point de Vue des Carrières.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.95/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 12 octobre 2019 à 11:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

première randonnée avec le site visorando, circuit bien fait agréable, juste dommage quand on est près des routes le bruit de fond gâche les beaux paysages mais on retrouve vite la tranquillité autours des rochers, amusant de sinuer entre;
Je reconnais l utilité du tracé fournit avec gps et l 'application, sinon on peut dévier ...


Visorandonneur
le jeudi 02 novembre 2017 à 10:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée pour notre premiere sur Fontainebleau on s'est regalé => merci au créateur de la rando.
Tout y est dans cette randonnée les rochers les sentiers bleus en quantité et trés varié.
On en a profité pour rallonger parfois du coup 20km au compteur pour 7h en déjeuner sur le début de la zone du rocher Canon (au soleil nickel).


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 10:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une superbe randonnée !
Le tracé est très clair, pas de risques de se perdre dans Fontainebleau
Nous avons bouclé le parcours en 4h50 avec une bonne allure.
Je recommande fortement !


Visorandonneur
le dimanche 29 octobre 2017 à 12:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai adoré.
J'ai utilisé le support IGN (payant).
Je n'ai pas regretté d'avoir payé cette option, bien au contraire c'est très pratique.


Visorandonneur
le lundi 10 juillet 2017 à 20:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En cette saison, la végétation est très variée et marché au milieu des fougères est vraiment très agréable.


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 21:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je confirme ce qui a été dit: circuit difficile plutôt que moyen, avec toutes les montées et tous les détours, il faut bien six heures de marche pour le parcourir.
Très beaux paysages et très variés. Itinéraire clair et facile à suivre en général.
Sur la carte, et cela vaux pour tous les circuits de Visorando, je trouve les panneaux avec les numéros trop grands. Il cachent souvent des éléments importants pour s'orienter, surtout lorsqu'ils sont placés dans des carrefours ce qui est assez fréquent,


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 17:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée que je qualifierais plus "Difficile" que "Moyenne" (en tout cas plus difficile que les autres "Moyennes" que j'ai pu faire grâce à ce site).
Il faut effectivement compter 18kms et 6 bonnes heures de marche.
Nous avons démarré au point 14 en provenance de la Gare de Bois-le-Roi.
Nous avons eu des difficultés à suivre le parcours aux alentours du point 11 (avec tous les rochers et les escaladeurs) et le balisage bleu après le point 12 n'était pas toujours facile à trouver (mais c'était peut-être aussi la fatigue).
En tout cas une marche très intéressante avec des parcours variés entre forêts et zigzags entre les roches dans un lieu souvent sauvage où nous avons rencontré assez peu de monde (mis à part proche du départ et des points d'escalade) et pas mal d'animaux (notamment 3 biches!)

Autres randonnées dans le secteur

Le Rocher Saint-Germain et la Tour de Samois
Distance 17.32km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -131m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Parcours permettant de relier 2 tours (la Tour Denecourt et la Tour de Samois) via des sentiers relativement peu fréquentés, pour l'essentiel des sentiers Denecourt-Colinet ou Samoisiens.

Le Mont Ussy, le Rocher Cassepot et la Tour Denecourt
Distance 14.93km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le meilleur des sentiers Denecourt-Colinet n°s 1, 2 et 3 en une randonnée à la journée ! La Croix d'Augas, les rochers du Mont Ussy, l'hippodrome de la Solle, le Rocher Cassepot, la Tour Denecourt, le circuit des Fontaines, et retour par le beau point de vue de la Croix du Calvaire.

N.B. Comme souvent avec les sentiers Denecourt-Colinet, le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les rochers : comptez 18km et 250m de dénivelé positif, Soit 5h.

Distance 24.03km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -217m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.

Gare à gare en forêt de Fontainebleau : fontaines et paysages
Distance 23.64km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -246m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en arc de cercle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau. Elle passe par plusieurs points de vue, des mares et des “fontaines”.

Circuit des 11 mares en Forêt de Fontainebleau
Distance 29.65km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -225m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Découvrez onze mares en parcourant de nombreux lieux emblématiques de la Forêt de Fontainebleau : Gros Fouteau, Hauteurs de la Vallée de la Solle, Mare aux ligueurs, aux Bouleaux, Fontaine Sanguinède, Croix du Gand Veneur, Chaos d'Apremont, Mare aux Sangliers, Rocher Cuvier Chatillon, Mare aux Canards, à Dagneau, à Piat, Longues vallées, Rocher Canon, Mare aux Evées, aux Cerfs, Plaine de Bois-le-Roi, de Samois, Mare du Marchais, Samois-sur-Seine, Île du Berceau, la Tour Denecourt.

Le Rempart-Cuvier et le Rocher Saint-Germain à partir du Rocher Canon
Distance 12.9km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Grande boucle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, entre Rocher Canon, Camp de Chailly, Cuvier-Rempart, Mare à Piat, et Rocher Saint-Germain. Rochers intéressants, arbres remarquables, points de vue variés.

Forêt de Fontainebleau : Croix du Calvaire, Tour Denecourt et Roche Eponge
Distance 7.29km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

C’est un petit circuit sans grande difficulté qui vous permet de découvrir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau aux alentours de la gare SNCF d’Avon, à savoir le point de vue de la croix du Calvaire, la roche éponge, la tour Denecourt et des fontaines. On pourrait d’ailleurs l’appeler le circuit des fontaines.

De la gare de Fontainebleau-Avon à celle de Montereau par Moret-sur-Loing
Distance 28.3km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -211m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

Première étape d'un long trajet vers le Jura. C'est aussi une randonnée d'une journée, avec aller ou retour en train.

Une excellente palette des paysages du Sud de la Seine et Marne et du Gâtinais

Le parcours traverse le Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau, puis la ville de Moret-sur-Loing. Il se prolonge le long du canal du Loing et de la vallée de l'Orvanne. Il traverse alors le grand plateau de cultures céréalières dominant la vallée de l'Yonne avant de rejoindre Montereau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.