De Fontainebleau à Fontaine-le-Port par la Tour Denecourt

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France.

D'une fontaine à l'autre... La première moitié de cette randonnée de gare à gare parcourt la Forêt de Fontainebleau, avec son lot de blocs de rocher, plusieurs fontaines aménagées, la Roche Éponge et la Tour Dencourt qui offre un panorama étendu. Ensuite, on suit la Seine, d'abord à Samois avec sa nombreuse batellerie, puis en bordure de forêt.

Fiche technique
n°4188488
Une randonnée Avon créée le mercredi 14 octobre 2020 par Netra. MAJ : jeudi 01 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 78m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 109m
Point haut Point haut : 150m
Point bas Point bas : 42m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Avon (77210)
Départ Départ : N 48.415846° / E 2.726049°
Arrivée Arrivée : N 48.487065° / E 2.751294°
Carte Carte IGN : : Ref. 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Seine Péniche ancienne amarée La Seine Bras de Seine

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Fontainebleau-Avon.
- Transilien - Ligne R, sur les tronçons entre Paris-Lyon et Montargis ou Montereau via Moret.
- TER - Ligne entre Paris-Lyon et Laroche-Migennes.
Emprunter la sortie 2 Place de la Gare, du côté de la voie 2, celle du sens de Fontainebleau à Paris (si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain).

Sans balisage

(D) Traverser en face la Place de la Gare et longer la résidence La Châtelaine à main gauche. Au bout, traverser au passage piétons situé sur la droite puis virer à droite le long d'un parking pour trouver la base d'un escalier. Gravir cet escalier et, en haut, traverser une avenue au passage piétons. Laisser l'hôtel-restaurant qui fait l'angle à main gauche et suivre une rue jusqu'au panneau indiquant le départ du sentier Denecourt-Colinet n°2.

Sur le tronçon Sud-Nord après le point (1), le tracé bleu sur la carte au 1/25 000 censé représenter le sentier n°2 est inexact. Le tracé reporté ici est conforme à ma trace GPS et au fond OSM.

Balisage Bleu

(1) Suivre au Nord le sentier balisé en direction de la Roche Éponge et de la Tour Denecourt et monter en forêt. À un croisement (réservoir sur la droite), continuer tout droit sur le sentier entrecoupé de marches de bois. Traverser bientôt une route goudronnée et poursuivre avec le sentier. Retrouver le goudron, virer à gauche et passer une barrière forestière.

Juste après, obliquer à droite avec le sentier balisé et passer au pied d'un bloc de rocher où un visage féminin a été gravé. Aussitôt après, passer au pied d'une stèle côté droit. Cheminer sur un bon sentier à peu près plat, en bord de pente côté droit, et bordé de blocs de rocher côté gauche, dont certains portent une lettre peinte en bleu (M, L et K, ce dernier nécessitant de se faufiler entre deux rochers).

(2) Peu après le rocher K, le sentier n°2 se subdivise en deux branches : choisir celle de droite, qui continue tout droit et à plat en bord de pente. Passer au pied des rochers J et I.

Quand le sentier vire à droite, continuer tout droit avec le balisage et gravir une volée de marches en pierre. Longer la Grotte Colinet à main gauche (stèle), gravir une nouvelle volée de marches, continuer en face et gravir encre quelques marches pour aboutir à la Roche Éponge (qui doit son nom à sa forme évocatrice). Redescendre de l'autre côté en contournant la roche par la gauche. En bas, obliquer à gauche sur un sentier entre deux murets.

(3) Noter la Fontaine Isabelle en contrebas sur la gauche et virer à droite. Gravir encore quelques marches. À un croisement en T, aller à droite et descendre légèrement. À un carrefour, prendre le 2e chemin à gauche. À la patte d'oie qui se présente peu après, obliquer à droite et passer devant la Fontaine Dorly. À une patte d'oie non figurée sur la carte (point de vue sur la droite), virer à gauche. Descendre quelques marches dans un virage vers la droite. Serpenter en bordure de pente et atteindre la Fontaine Désirée (table de pierre).

(4) Continuer sur le sentier balisé et dépasser aussitôt une autre fontaine (dite du Touring Club de France sur la carte). Traverser un sentier puis, peu après, un chemin plus important. Entamer une descente et virer à droite (la trace qui descend tout droit est un raccourci raide). Effectuer plus loin une épingle vers la gauche puis virer à droite. En bas, à un croisement, aller tout droit. Traverser à peu près à plat une futaie claire et aboutir à un grand carrefour.

(5) Traverser une route goudronnée et s'engager dans le 1er sentier à gauche, toujours le sentier n°2, qui dans un premier temps demeure parallèle à une autre route goudronnée située sur la droite. Ignorer un départ à droite vers cette route et entamer une montée. À une patte d'oie, obliquer à droite et monter sur un chemin entrecoupé de marches puis pavé. En haut (abri sous rocher), virer à droite et passer au pied de blocs côté gauche. Se faufiler entre deux blocs (balise Jaune) et continuer à serpenter jusqu'à la Tour Denecourt.

Balisage Bleu + Rouge et Blanc

(6) Contourner la tour par la gauche et descendre doucement la route goudronnée (quitter le sentier n°2 et ignorer plusieurs balisages sur la gauche ainsi qu'un escalier). Après une soixantaine de mètres, dans un net virage à droite et au pied d'une borne porteuse de balises, quitter la route et descendre un sentier sur la gauche (suivre le sentier n°13). Au croisement, suivre tout droit le sentier n°13-15 et remonter légèrement.

Balisage Bleu

(7) À un carrefour, continuer en face sur le sentier n°13-15 (laisser le GR® partir à droite). Serpenter sous pinède, passer au pied d'une stèle et descendre. Continuer ensuite à plat dans une parcelle de chênes. Traverser un large chemin et continuer en face sur un sentier peu marqué en sous-bois. Au bout, prendre le 2e chemin à gauche et longer la voie ferrée située en contrebas sur la droite. Passer une barrière forestière et traverser la D138 (prudence, route très passante ; en traversant ici, on a plus de visibilité que plus loin).

(8) Virer à droite et emprunter le pont au-dessus de la voie ferrée (attention, trottoir étroit). Croiser côté gauche une route réglementée et s'engager aussitôt à gauche dans un sentier parfois encombré qui serpente en sous-bois. Traverser une piste forestière et continuer en sous-bois. Au rond-point, emprunter un passage pavé pour traverser la route qui vient de la gauche.

Balisage Bleu + Vert et Blanc

Obliquer ensuite à gauche sur un sentier qui zigzague et descend en sous-bois.

Balisage Bleu + Vert et Blanc + Rouge et Blanc

Déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche en longeant un bâtiment à main droite. Passer sous deux lignes à moyenne tension (point de vue sur la Seine) et continuer au Nord sur le chemin forestier.

(9) Environ 250 m après les lignes électriques, bifurquer à droite (être vigilant pour repérer ce départ ; en mars 2021 il était masqué par un arbre en travers). Traverser une route goudronnée (poste EDF) et poursuivre sur le chemin en face, la Route du Parc. Aller tout droit et noter les points de vue sur la Seine en contrebas sur la droite.

Sans balisage

Environ 650 m après la route goudronnée, à un croisement, obliquer à droite et descendre pour rejoindre la berge de la Seine (cet abandon momentané du balisage permet une descente moins raide que celle du grand escalier emprunté par le GR®).

Balisage Rouge et Blanc

(10) Retrouver le GR®2 et suivre la route en longeant la Seine à main droite (noter de grandes maisons sur la gauche). À une fourche, obliquer à droite et traverser le Square Jules et Georges Guillo Lohan (statue de Django Reinhardt sur la gauche derrière une haie). Emprunter une passerelle sur un bras de Seine et traverser l'Ile du Berceau sur un chemin stabilisé. Au bout, franchir de nouveau le bras de Seine.

Sans balisage

(11) Suivre à droite le Quai de la République (laisser le GR® partir en face dans les rues de Samois). Après un panneau d'information relatif au bornage, obliquer à droite sur le chemin de halage goudronné (impasse). Longer la Seine et noter les nombreuses péniches amarrées. Plus loin, le goudron laisse place à un chemin gravillonné. Après la dernière péniche, poursuivre sur un chemin de terre en bord de Seine (passages humides). Dépasser une maison isolée et continuer en bord de Seine. Traverser ensuite une pelouse bordée côté gauche par un chemin stabilisé qu'il faut rejoindre.

Balisage Rouge et Blanc + Verte et Blanc

(12) Retrouver le GR®2 et suivre au Nord la Promenade de Samois, large chemin forestier avec la Seine à quelque distance sur la droite. Aller tout droit pendant environ 1,9 km et ignorer tous les départs sur la gauche.

Sans balisage

(13) Deux options ici :
- Aller tout droit et, après quelques dizaines de mètres, quand le GR® vire à gauche, continuer tout droit sur un large chemin de terre bordé de clôtures de maisons côté droit. Aboutir à une route goudronnée perpendiculaire (poste EDF en face).
- Comme tracé sur la carte, s'engager à droite dans un sentier qui s'enfonce en sous-bois (être vigilant pour repérer ce départ). Gagner la berge de la Seine et longer celle-ci à main droite. Continuer dans une ruelle desservant des maisons de bord de Seine côté gauche. Avant le pont, virer à gauche avec la ruelle, passer une barrière métallique et aboutir aussitôt à une intersection (poste EDF sur la droite).

Balisage Rouge et Blanc

À cet endroit, où les deux options ci-dessus se rejoignent, suivre un sentier qui démarre au pied du poste EDF et longer celui-ci à main gauche. Gravir un escalier qui conduit au pont. En haut, virer à droite et franchir la Seine. De l'autre côté, traverser la D90 puis la suivre à gauche en direction de Chartrettes. Trouver rapidement sur la droite la gare de Fontaine-le-Port (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris (accès immédiat) ou Montereau (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 77m - Gare de Fontainebleau-Avon
1 : km 0.24 - alt. 93m - Départ du sentier n°2
2 : km 0.73 - alt. 138m - Embranchement
3 : km 1.1 - alt. 150m - Fontaine Isabelle
4 : km 1.72 - alt. 139m - Fontaine Désirée (Forêt de Fontainebleau)
5 : km 2.87 - alt. 118m - Carrefour de la Tour Denecourt
6 : km 3.31 - alt. 125m - Tour Denecourt
7 : km 3.8 - alt. 112m - Carrefour
8 : km 4.53 - alt. 92m - Pont sur la voie ferrée
9 : km 5.36 - alt. 85m - Bifurcation
10 : km 6.26 - alt. 54m - Seine (fleuve)
11 : km 7.14 - alt. 46m - Quai de la République
12 : km 9.3 - alt. 49m - Promenade de Samois
13 : km 11.19 - alt. 49m - Bifurcation
A : km 12.32 - alt. 48m - Gare de Fontaine-le-Port

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur des tronçons différents de la ligne R. Deux possibilités d'organisation :
- Avec au minimum deux véhicules : laisser un véhicule sur le parking de chacune des deux gares.
- Avec un seul véhicule : effectuer un aller ou un retour en train, avec un changement à Melun.

Chaussures de randonnée nécessaires.

N.B. Sur la seconde moitié du tronçon entre les points (11) et (12), le chemin de terre qui prolonge le chemin de halage gravillonné se situe par endroits à ras de la Seine. En cas de crue, il est probable que ce passage soit inondé (les passages humides rencontrés un mois après la crue de février 2021 le laissent supposer).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte au 1/25 000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace sur smartphone à suivre avec l'application Visorando.

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 mars 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Plusieurs stèles entre (1) et (3).
- Cahos rocheux entre (1) et (3).
- La Roche Éponge, entre (2) et (3), dont le nom a été inspiré par sa forme très évocatrice.
- Plusieurs fontaines, bien repérables sur le parcours entre (3) et (4).
- Tour Denecourt (6) en haut de laquelle on bénéficie d'un panorama étendu.
- À Samois-sur-Seine, entre (10) et (12), grandes maisons et nombreuse batellerie.

Autres randonnées dans le secteur

De Fontainebleau (gare) à Montigny-sur-Loing (gare) en une petite journée
Distance 14.69km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -136m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

Une succession de belles et longues allées ombragées et ensoleillées entre deux massifs rocheux. Une découverte de la diversité naturelle du Massif de Fontainebleau avec un minimum de voies routières à traverser.

De la gare de Fontainebleau-Avon à celle de Montereau par Moret-sur-Loing
Distance 28.3km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -211m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

Première étape d'un long trajet vers le Jura. C'est aussi une randonnée d'une journée, avec aller ou retour en train.

Une excellente palette des paysages du Sud de la Seine et Marne et du Gâtinais

Le parcours traverse le Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau, puis la ville de Moret-sur-Loing. Il se prolonge le long du canal du Loing et de la vallée de l'Orvanne. Il traverse alors le grand plateau de cultures céréalières dominant la vallée de l'Yonne avant de rejoindre Montereau.

Forêt de Fontainebleau : Croix du Calvaire, Tour Denecourt et Roche Eponge
Distance 7.29km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

C’est un petit circuit sans grande difficulté qui vous permet de découvrir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau aux alentours de la gare SNCF d’Avon, à savoir le point de vue de la croix du Calvaire, la roche éponge, la tour Denecourt et des fontaines. On pourrait d’ailleurs l’appeler le circuit des fontaines.

Le Mont Ussy, le Rocher Cassepot et la Tour Denecourt
Distance 15.02km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le meilleur des sentiers Denecourt-Colinet n°s 1, 2 et 3 en une randonnée à la journée ! La Croix d'Augas, les rochers du Mont Ussy, l'hippodrome de la Solle, le Rocher Cassepot, la Tour Denecourt, le circuit des Fontaines, et retour par le beau point de vue de la Croix du Calvaire.

N.B. Comme souvent avec les sentiers Denecourt-Colinet, le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les rochers : comptez 18km et 250m de dénivelé positif, Soit 5h.

Rocher de Samoreau, Fours du Roy et bords de Seine
Distance 11.83km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoreau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée champêtre qui alterne vieux villages, anciennes carrières, forêt et bords de Seine.
Retour sur route goudronnée, théoriquement privée, donc avec très peu de circulation, même si les panneaux "sens interdit" ont disparu.

Circuit des 11 mares en Forêt de Fontainebleau
Distance 29.65km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -225m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Découvrez onze mares en parcourant de nombreux lieux emblématiques de la Forêt de Fontainebleau : Gros Fouteau, Hauteurs de la Vallée de la Solle, Mare aux ligueurs, aux Bouleaux, Fontaine Sanguinède, Croix du Gand Veneur, Chaos d'Apremont, Mare aux Sangliers, Rocher Cuvier Chatillon, Mare aux Canards, à Dagneau, à Piat, Longues vallées, Rocher Canon, Mare aux Evées, aux Cerfs, Plaine de Bois-le-Roi, de Samois, Mare du Marchais, Samois-sur-Seine, Île du Berceau, la Tour Denecourt.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Un grand tour de l'Est de la Forêt de Fontainebleau
Distance 21.49km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -219m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit plutôt long permet de découvrir des sites exceptionnels tels que le Rempart du Restant du Long Rocher, la Grotte Béatrix et le Rocher du Carrosse. On passe également par de magnifiques points de vue, des allées peu fréquentées et quelques belles mares typiques de la forêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.