Les Rochers de Cuvier-Chatillon

Une randonnée Fontainebleau créée le dimanche 04 décembre 2016 par lenny77. MAJ : mercredi 06 février 2019

La partie la plus belle et la plus rocheuse du sentier Denecourt-Colinet n°5 complétée par une boucle sur le massif avec le point de vue du Camp de Chailly et le Rocher Canon.

Attention ! Le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les parcours de rochers des sentiers Denecourt-Colinet. Comptez 19km et 400m de dénivelé positif.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 15.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 195m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 187m
Point haut Point haut : 148m
Point bas Point bas : 90m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.446149° / E 2.637243°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Rocher Canon

Description de la randonnée

Parking du Carrefour de l’Épine, sur la D607 (ex N7) entre Fontainebleau et Chailly-en-Bière. Se garer sur la partie Nord du parking, ce qui suppose d'aller vers Chailly.

(D/A) Du parking, partir vers l'Est (direction Fontainebleau) en face de la travée centrale. À l'entrée du sous-bois, prendre la branche de gauche du sentier n°5 balisé en Bleu, vers l’Est puis Nord-Est dans les rochers (attention à ne pas utiliser celui de la route Mory de Neuflieux à droite). Le sentier à prendre est mal balisé au départ, et il faut suivre les marques sur les arbres et rochers. Continuer à l'Est jusqu'à croiser un chemin en biais (pas très visible, attention). C’est la route de Bellevue qui arrive de 3/4 face, côté droit.

(1) Quitter le sentier balisé et prendre la Route de Bellevue à gauche, avec un angle de 120° environ. Elle devient empierrée pour monter sur les rochers de Cuvier-Chatillon.

(2) Au croisement avec le GR®1 (balisage Rouge/Blanc) et le sentier TMF (balisage Vert/Blanc), continuer tout droit sur la large route de Bellevue qui monte sur le plateau.
Au carrefour en haut de la montée, suivre en face (Est-Nord-Est) la Route de la Vallée Creuse. Aller tout droit jusqu'au Carrefour du Cabinet de Monseigneur où l’on retrouve le GR®1 et le TMF.

(3) Continuer tout droit sur 150m environ jusqu’au 1er carrefour. Prendre alors à gauche la Route du Vallon. Au carrefour suivant, emprunter en face sur le sentier Bleu n°12 (la branche de droite du sentier balisé). Suivre le balisage au Nord-Est jusqu'au Carrefour des Longues Vallées où passe la Route Ronde. Le Bleu sera à suivre jusqu’au point (6).

(4) Tourner à gauche à 90°, toujours sur le sentier Bleu n°12 commun avec le GR®1. Après 100m environ, quitter le GR®1 et suivre le sentier Bleu à droite jusqu'à traverser la Route du Laisser Courre avant la montée vers le Rocher Canon.

(5) Continuer sur le sentier Bleu pour traverser le Rocher Canon. Après une 1ère montée dans les rochers, descente par des escaliers vers la droite. Attention : suivre le Bleu qui part à gauche avant la fin des escaliers. Tournicoter dans un groupe de rochers jusqu’à couper la route des Monts de Faÿ dans une zone forestière plus calme, mais où les marques peuvent être cachées par les fougères. Nouvelle montée dans les rochers en suivant le Bleu qui va zigzaguer sur la crête avant de couper la Route de la Femme dans la descente. Le sentier va terminer la descente près de la Route de la Femme pour arriver à un grand carrefour dans la vallée, avec les Routes Turbigo, de la Femme, du Sanglier et de Chailly à Samois.

(6) Prendre la Route de Chailly à Samois à droite, vers l’Ouest. Traverser la Route du Marcassin. Au carrefour suivant, prendre à gauche la Route de Barbizon à Samois et à Brolles jusqu'au 1er carrefour avec la Route de la Laie, à environ 150m.

(7) Prendre à gauche la Route de la Laie qui monte sur le massif. En haut, à un carrefour, prendre le 2ème chemin à droite, la Route Tournante du Point de Vue du Camp de Chailly qui longe le bord haut du massif (descente à main droite). Poursuivre en coupant les Routes du Clocher et des Ventes Chapeliers, qui viennent de gauche pour descendre dans la vallée à droite. Au bout, laisser à droite une route carrossable qui descend également, et prendre le large chemin horizontal en aller-retour qui mène au point de vue du Camp de Chailly.

(8) Après avoir profité des divers points de vue, faire 1/2 tour sur le grand chemin. Arrivé à la fourche en Y, prendre le chemin de droite et trouver tout de suite à droite l’étroit Sentier de la Solitude (Affichage en cours de disparition) que l'on prend vers le sud-est. À une intersection, croiser le Sentier du Solitaire et continuer au Sud-Est sur celui de la Solitude pour descendre jusqu'à rejoindre le GR®1 et le TMF.

(9) Prendre à gauche ces sentiers balisés (Rouge/Blanc et Vert/Blanc). Attention : le balisage est léger sur un sentier accidenté, il faut régulièrement rechercher les marques. Continuer jusqu'à rejoindre la route de Bellevue empruntée précédemment.

(2) Poursuivre tout droit sur le GR®1 jusqu'au plateau (nombreuses descentes/remontées intermédiaires). Sur la platière, atteindre le carrefour avec la route du Cuvier-Chatillon qui arrive de face, et où le GR® part à gauche vers le Nord (Ne pas confondre avec la route Tournante du même nom).

(10) Quitter le GR® et tourner à droite (Sud-Ouest) jusqu’à rejoindre le sentier Bleu N°5 vers le bas d’une pente, sur un carrefour en T. Attention ! Marquage peu visible.

(11) Tourner à gauche sur le sentier Bleu. Le suivre en coupant plusieurs chemins, jusqu'à rejoindre la large route empierrée du Luxembourg.

(12) Suivre à gauche ce chemin empierré sur 200m environ, plein Est, en montée. Arriver à la 1ère intersection avec un sentier Bleu, une centaine de mètres avant la grande croix blanche du Carrefour de Belle Croix, bien visible en face, avec le passage des voitures (Panneau indicatif accroché à un arbre).

(13) Faire un quasi 1/2 tour sur la droite et prendre le sentier Bleu sur la Route des Monts Saint-Pères. La suivre et traverser la route Lebel. Continuer jusqu’au carrefour suivant avec la Route Christine.

(14) Prendre à droite à angle aigu la Route Christine qui redescend. Rester sur le sentier Bleu jusqu'à croiser de nouveau la Route du Luxembourg.

(15) Traverser la Route du Luxembourg et continuer sur le sentier Bleu. Traverser tout de suite la Route Mory de Neuflieux puis obliquer à gauche (Ouest-Nord-Ouest), toujours en suivant le sentier Bleu. Garder ce cap et le balisage jusqu'à descendre sur la Route du Cuvier-Chatillon en tournant autour de l’immense Rocher de la Merveille (sens horaire).

(16) Ne pas prendre le sentier Bleu qui descend à gauche sur la Route du Cuvier-Chatillon, mais prendre en face (Nord-Ouest) et en montée le sentier Bleu de l’autre côté de la Merveille. Monter dans les rochers vers le Nord puis l'Ouest. Poursuivre sur le sentier Bleu jusqu'à retrouver la Route Bellevue au carrefour du début.

(1) Quitter le sentier Bleu en tournant à gauche. Après une cinquantaine de mètres, retrouver un autre sentier Bleu et le suivre à droite, Route Mory de Neuflieux. Continuer ainsi jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 90m - Parking du Carrefour de l'Épine
1 : km 0.63 - alt. 102m - Route de Bellevue
2 : km 0.9 - alt. 116m - Carrefour route de Bellevue x GR1-TMF
3 : km 2.2 - alt. 145m - Carrefour du Cabinet de Monseigneur
4 : km 3.25 - alt. 107m - Carrefour des Longues Vallées
5 : km 3.82 - alt. 102m - Carrefour Bleu x Rte du Laisser Courre
6 : km 5.92 - alt. 103m - Carf. routes de Chailly à Samois et de la Femme
7 : km 6.58 - alt. 105m - Rte de la Laie x Rte de Barbizon à Samois et B.
8 : km 8.21 - alt. 117m - Point de vue du Camp de Chailly
9 : km 8.81 - alt. 109m - Arrivée sur GR1/TMF
10 : km 10.26 - alt. 125m - Route du Cuvier-Chatillon
11 : km 10.55 - alt. 112m - Sentier Bleu n°5
12 : km 11.83 - alt. 124m - Route du Luxembourg
13 : km 12.13 - alt. 140m - Route des Monts Saints-Pères
14 : km 12.8 - alt. 136m - Carf. Rte des Monts Saint-Pères x Rte Christine
15 : km 13.23 - alt. 107m - Route du Luxembourg
16 : km 13.96 - alt. 106m - La Merveille sur la route du Cuvier-Chatillon
D/A : km 15.47 - alt. 90m - Parking du Carrefour de l'Épine

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours et ça monte pas mal. Apportez de bonnes réserves, surtout s'il fait chaud.
Les sentiers balisés sont difficiles à suivre lorsque les fougères sont hautes. Une boussole, même basique, n'est pas superflue.
Un peu avant le point (10), sur la platière, derrière une croix Blanche et Rouge, un amas de rochers se prête bien au pique-nique. Après, il faudra revenir avant la croix pour retrouver le chemin vers la droite.
Les indications (*) du descriptif renvoient au chapitre "Pendant la randonnée ou à proximité".
Balisages :
- Chemin de Grande Randonnée (GR®), de niveau national: Blanc/Rouge.
- Chemin de Grande Randonnée de Pays GRP®, souvent en longue boucle régionale: généralement Jaune/Rouge, (Blanc/Vert pour le Tour de la Forêt de Fontainebleau).
- Sentiers de Petite Randonnée, généralement en boucles locales de quelques heures: une seule marque Jaune, Bleu, Vert, Orange etc. Remarque: comme ils se multiplient, il peut arriver qu'un PR® ait changé de couleur récemment.
Cas particuliers : les Sentiers Bleus Denecourt-Colinet de Fontainebleau / 3 Pignons. Dans ce cas, « 1 » signifie sentier Bleu N°1 ; « 1/2 » signifie parcours commun aux sentiers N° 1 et 2 ; « 1-2 » signifie sentier qui relie les sentiers N° 1 et 2 ; « 1-1 » désigne un raccourci sur le sentier N°1.
Une boussole, même basique est toujours utile pour les quelques passages « hors piste »

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les noms donnés aux rochers et sites datent des sylvains Denecourt et Colinet, créateurs des sentiers Bleus, et viennent de la mythologie, de personnages connus comme les peintres de la forêt (École de Barbizon) et de la nécessité de récompenser les donateurs qui ont financé le travail de création des sentiers. Et de l'imagination des Sylvains.

(D) 11: Roche Ceramano. 10: Roche de Charles Jacque (peintre de l'école Barbizon). 9: Roche Veyrassat. M: Roche Décollée. N: Rocher de Roland. -: Brèche Durandal. O: Roche Faidherbe. *: Roche de Brillat-Savarin montée sur un grès. *: Le Bolide. Q: Roche Cambronne.
(4) Après la traversée de la route du Laisser Courre, I : Grotte du Rocher Canon. H: Le Menhir. G: La Tête d’Éléphant. F: Rocher Sinistre. E:Le Piège. D: L'Abri. C: Le Chaos Rocheux du Forum.
(8) Ensemble des points de vue et tables du site du Camp de Chally
(10) Rejoindre le bleu, puis les marques <-> pour un aller-retour vers le passage des Francs Tireurs (K). Plus loin, :l'Observatoire des Francs Tireurs. M: Niche à Bleaud. Q: Observatoire du Sud. S: La Girafe. T: Défilé de Kléber.
(13) Juste après le grand virage, ancien point de vue des Monts St Pères. Juste avant l'arrivée sur la route Christine, stèle à droite du chemin, sur un rocher, concernant un peintre tué par son cheval.
(15) G: Roche Percée de Maupassant. F: Sphinx du Cuvier-Chatillon (20m à droite). E: Rocher de la Tirelire. D: Roche de l'Amiral Courbet. C: Roche de Brantôme. B: L'immense bloc de La Merveille en arrivant sur la route du Cuvier-Chatillon.
(16) Z: Roche du Sergent Bobillot avec auvent. Y: Falaise du Cuvier-Chatillon. X: Balcon de Louis XI. V: Abri de Sampité, un garde chasse assassiné. Vierge peinte par Pierre l'Ermite et, en face, U: Oubliettes du Cuvier-Chatillon. *: Grotte de Barbe Bleue. T: Grotte de Sœur Anne. S: Galerie du Cuvier-Chatillon. *: Aérolite - R: le Jenner. *: Le Pasteur. *: Le Chevreuil.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.81/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 09:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée (effectuée en 4h, à un rythme "normal"), avec un peu de rocher, quelques montées mais pas trop, de jolis sentiers.
Possibilité de raccourcir la randonnée, qui forme un "8"

Un GPS est indispensable, le chemin n'étant pas toujours balisé.


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 09:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours, varié. Trace GPS recommandée pour les secteurs de rocher mais le balisage est fiable et bien visible. Le secteur du rocher Canon est magnifique. Le point de vue du Camp de Chailly est idéal pour un pique-nique mais très fréquenté, même en mars !


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 10:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La randonnée est belle, avec une alternance de rochers et de sous bois. C'est une double boucle, on peux donc écourter
si besoin suivant l'état des participants. C'est plutôt plus long que ne le laisse penser le kilométrage.
Dans rocher canon, c'est plus facile de ne plus s'occuper de la trace et de bien suivre le balisage bleu qui fait beaucoup de circonvolutions, jusqu'au moment ou on quitte a nouveau le denecourt.


Visorandonneur
le dimanche 24 février 2019 à 18:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bon parcours et, de plus facile à raccourcir si la météo le demande.
Merci 🙏


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 09:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

première rando de Visorando suivie : parfait !!!


Visorandonneur
le jeudi 24 août 2017 à 19:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

On s'est parfois un peu perdu, mais rien de rédhibitoire.
La randonnée est vraiment très sympa, on passe par des ambiances très différentes.
Une bonne manière de découvrir toute la richesse de cette forêt.


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 17:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très bien décrit et avec la carte, il n'y a rien à redire. On a adoré le circuit, on peut passer une très bonne journée à randonner, à pique-niquer sur les divers rochers ou sur des tables au point 8. Pour info, le circuit est bien ombragé, donc par temps chaud, c'est idéal !

Autres randonnées dans le secteur

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.