Le Rempart-Cuvier et le Rocher Saint-Germain à partir du Rocher Canon

Une randonnée Fontainebleau créée le lundi 01 janvier 2018 par shapiro. MAJ : vendredi 05 janvier 2018

Grande boucle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, entre Rocher Canon, Camp de Chailly, Cuvier-Rempart, Mare à Piat, et Rocher Saint-Germain. Rochers intéressants, arbres remarquables, points de vue variés.

Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)

Se garer au parking du Rocher Canon, à proximité de la Route Ronde (D142).

(D/A) En s'éloignant à angle droit de la route, suivre le panneau indiquant la direction du sentier Denecourt n°12 (balisage Bleu). Rejoindre ce sentier et le suivre vers la droite (Nord-Ouest puis Ouest). Suivre attentivement le balisage Bleu qui zigzague entre les rochers et les arbres remarquables

(1) Dans une plaine, grand carrefour où le balisage Bleu tourne à gauche. Le quitter pour continuer tout droit sur la Route du Sanglier (Sud-Ouest, non balisé).

(2) Au carrefour suivant, virer à droite (Ouest) sur la Route Tournante des Longues Vallées.

(3) Au deuxième carrefour, à une fourche en descente, continuer tout droit en plat (Ouest, puis Sud) sur la Route Tournante du Camp de Chailly (balisage Vert-Jaunâtre). À un carrefour multiple, le balisage Vert-Jaunâtre tourne à gauche. Poursuivre à droite vers le beau point de vue du Camp de Chailly.

(4) Revenir en arrière, prendre à droite au carrefour en Y. Au niveau d'un panneau en bois gravé "Point de vue du Camp de Chailly", prendre à droite la Route de la Solitude (non balisé). Virer tout de suite à gauche le long d'un intéressant front de taille de carrière, que l'on suivra sur 200m avant de rejoindre de nouveau la Route de la Solitude en descente à gauche.

(5) Suivre un double balisage GR (Blanc et Rouge) et TMF (Blanc et Vert), vers la gauche (Est). Celui-ci monte, descend, zigzague entre des rochers. Lorsque le balisage tourne à gauche à angle droit, partir à droite (Sud-Ouest) sur Route du Cuvier Châtillon.

(6) 50m plus loin, prendre un sentier peu marqué à gauche qui monte entre les rochers. Il passe devant une grande inscription sur rocher "Reconnaissance (signé) Colinet", puis rejoint un tunnel naturel marqué de la lettre bleue "K". À la sortie du tunnel, continuer sur le balisage Bleu (sentier Denecourt n° 5) vers la gauche (Est), qui monte puis suit le rebord du plateau. Dépasser la Mare aux Canards.

(7) 250m après cette mare, à une clairière en bord de plateau entourée de pins (photo), prendre à angle droit à gauche un sentier bien marqué non balisé (Nord puis Est).

(8) Dépasser la Mare à Dagneau et, au carrefour qui suit, virer à droite pour prendre la Route de la Mare à Piat (Est). Contourner cette très belle mare avec ses nénuphars, pour rejoindre la route du Cuvier Châtillon.

(9) Aller vers la droite (Est) en direction de la D142 (route Ronde). Traverser celle-ci en se méfiant des voitures qui arrivent très vite (prudence).

(10) En face, descendre vers la Grotte aux Cristaux. Continuer vers l'Est sur la branche de gauche du Chemin Denecourt n° 4 (balisage Bleu) en direction du Rocher Saint-Germain.

(11) Alors que le sentier zigzague entre les cailloux intéressants du Rocher Saint-Germain, un panneau blanc sur le bord droit du chemin indique le départ du sentier de liaison n° 4–12. Suivre celui-ci en montant vers la gauche (Nord).

(12) À un carrefour, un nouveau panneau blanc indique le chemin Denecourt n°12. Prendre celui-ci à gauche, direction Rocher Canon et atteindre de la Table du Grand Maître, gravée en pierre avec ses bancs. À partir d'ici, on ne quittera plus le balisage Bleu n°12.

(13) Le balisage tourne à droite à angle droit (Nord-Est) en s'éloignant de la route.
Au prochain carrefour, continuer à gauche (Ouest), Route des Longues Vallées. Celle-ci traverse de nouveau la D142 et continue en face. 100m plus loin, le balisage part à droite (Route du Roi, Nord-Ouest) puis à gauche sur un sentier et rejoint les intéressants rochers du Rocher Canon.

Toujours sur le balisage Denecourt Bleu n° 12, retour au parking du Rocher Canon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 92m - Rocher Canon - Parking
7 : km 6.42 - alt. 126m - Clairière en bord de plateau — à gauche
8 : km 6.77 - alt. 138m - Mare à Dagneau
9 : km 7.14 - alt. 142m - Route du Cuvier Châtillon, à droite
10 : km 7.63 - alt. 136m - Grotte aux Cristaux (Forêt de Fontainebleau)
11 : km 8.49 - alt. 128m - Panneau 4–12 — à gauche en montée
12 : km 9.14 - alt. 134m - Panneau Dénécourt 12 — à gauche
13 : km 11 - alt. 133m - Table du Grand Maître
D/A : km 12.9 - alt. 92m - Rocher Canon - Parking

Autres départs possibles : parking Cuvier ou parking de la Grotte aux Cristaux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR.

le lundi 15 janvier 2018 à 08:58 : Re: Le Rempart-Cuvier et le Rocher Saint-Germain à partir du Rocher Canon

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

Superbe rando sous le ciel bleu de ce dimanche, beaux rochers, les mares à Dagneau et à Piat sont très sympa, juste se méfier des racines glissantes et du balisage souvent un peu effacé des sentiers bleus qui ne permet pas de raccourcir le temps de parcours prévu. À faire, et de préférence par beau temps

Le Sentier des Belvédères
Distance8.04km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-86m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

A pied Le Circuit des 25 Bosses (Téléchargez : PDF)
Le Circuit des 25 Bosses
Distance14.56km Dénivelé positif+214m Dénivelé négatif-212m Durée4h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé: compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance11.93km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-140m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance14.18km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-128m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance11.69km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-130m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Distance24.03km Dénivelé positif+208m Dénivelé négatif-217m Durée7h20 Difficile Difficile

Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.

Sur les platières autour d'Arbonne
Distance17.98km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-164m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

A partir du village d'Arbonne un tour sur les différentes platières qui permet de voir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau, comme un petit mausolée, un auvent gravé, une grotte, un abri de carrier, ....

A pied Autour des Trois Pignons (Téléchargez : PDF)
Autour des Trois Pignons
Distance7.72km Dénivelé positif+43m Dénivelé négatif-34m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une jolie randonnée dans le Massif des Trois Pignons, en bordure de la Forêt de Fontainebleau.

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance16.17km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-200m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance10.05km Dénivelé positif+72m Dénivelé négatif-76m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.