Le Cuvier-Rempart et le Rocher Saint-Germain à partir du Rocher Canon
Boucle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, entre Rocher Canon, Camp de Chailly, Cuvier-Rempart, Mare à Piat, et Rocher Saint-Germain. Rochers intéressants, arbres remarquables, points de vue variés.
Fiche technique n°917530













Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer au parking du Rocher Canon, à proximité de la Route Ronde (D142). Départ sur la grande clairière, aux panneaux explicatifs. Panneau discret signalant le départ du sentier Dénécourt n° 12 (balisage bleu).
(D/A) En s'éloignant à angle droit de la route dos au parking, prendre les escaliers en vois direction Ouest. À peine 30m après le début de l'escalier, prendre à droite le balisage Bleu. Suivre attentivement le balisage Bleu qui zigzague entre les rochers et les arbres remarquables
(1) Dans une plaine, grand carrefour (parcelles 855 et 863, route de la Femme, route Turbigo, route du Sanglier) où le balisage Bleu tourne à gauche. Quitter le balisage et continuer tout droit sur la Route du Sanglier (Sud-Ouest, non balisé).
(2) Au carrefour suivant (parcelle 869), virer à droite (Ouest) sur la Route Tournante des Longues Vallées.
(3) Au deuxième carrefour (route de la Laie), à une fourche en descente, continuer tout droit en plat (Ouest, puis Sud) sur la Route Tournante du Camp de Chailly (balisage Vert-Jaunâtre). À un carrefour (route Tournante du Cuvier-Châtillon), le balisage Vert-Jaunâtre tourne à gauche. Poursuivre tout droit vers le beau point de vue du Camp de Chailly.
(4) Revenir en arrière, prendre à droite au carrefour en Y. Au niveau d'un très discret panneau en bois gravé "Point de vue du Camp de Chailly", prendre à droite la Route de la Solitude (non balisé) en descente. Remarquer l'intéressant front de taille à gauche.
(5) En bas de la pente, croisement avec la route du Solitaire ; double balisage GR® (Blanc et Rouge) et TMF (Blanc et Vert). Suivre le balisage Blanc-Rouge en face, un peu à gauche (Est) en montée. Celui-ci monte, descend, zigzague entre des rochers. Attention aux changements de direction suprise.
(6) Dans une clairière sableuse, le balisage tourne à gauche à angle droit. Nous quittons le balisage pour partir à droite (Sud-Ouest) sur Route du Cuvier Châtillon.
50m plus loin, prendre un sentier peu marqué à gauche qui monte entre les rochers (non balisé ; restes d'ancien balisage Bleu). Il passe devant une grande inscription sur rocher "Reconnaissance (signé) Colinet", puis rejoint un tunnel naturel marqué de la lettre bleue "K".
À la sortie du tunnel, suivre le balisage Bleu (sentier Denecourt n° 5) vers la gauche (Est), qui monte puis suit le rebord du plateau. Dépasser la Mare aux Canards.
Environ 250m après cette mare, à une clairière en bord de plateau (photo) entourée de pins, prendre à angle droit à gauche un sentier bien marqué mais non balisé (Nord). Le chemin s'estompe un peu ; continuer toujours dans la même direction générale Nord, puis Nord-Est.
(7) Dépasser la Mare à Dagneau et, au carrefour qui suit, virer à droite pour prendre la Route de la Mare à Piat (Est). Contourner cette très belle mare avec ses nénuphars, pour rejoindre la route du Cuvier Châtillon.
(8) Aller vers la droite (Est) en direction de la D142 (route Ronde). Traverser celle-ci en se méfiant des voitures qui arrivent très vite (prudence).
(9) En face, descendre vers la Grotte aux Cristaux. Continuer vers l'Est sur la branche de gauche du Chemin Denecourt n° 4 (balisage Bleu) en direction du Rocher Saint-Germain.
(10) Alors que le sentier zigzague entre les cailloux intéressants du Rocher Saint-Germain, un panneau blanc sur le bord droit du chemin indique le départ du sentier de liaison n° 4–12. Suivre celui-ci en montant vers la gauche (Nord).
(11) À un carrefour, un nouveau panneau blanc indique le chemin Denecourt n°12. Prendre celui-ci à gauche, direction Rocher Canon. À partir d'ici, on ne quittera plus le balisage Bleu n°12. On atteint la Table du Grand Maître, gravée en pierre avec ses bancs.
(12) Le balisage tourne à droite à angle droit (Nord-Est) en s'éloignant de la route.
Au prochain carrefour, continuer à gauche (Ouest), Route des Longues Vallées. Celle-ci traverse de nouveau la D142 et continue en face. 100m plus loin, le balisage part à droite (Route du Roi, Nord-Ouest) puis à gauche sur un sentier et rejoint les intéressants rochers du Rocher Canon.
Toujours sur le balisage Denecourt Bleu n° 12, retour au parking du Rocher Canon (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 92 m - Parking - Rocher Canon
1 : km 1,56 - alt. 96 m - Fin du balisage Bleu, tout droit Route du Sanglier
2 : km 1,85 - alt. 120 m - À droite — Route Tournante des Longues Vallées
3 : km 2,37 - alt. 120 m - Tt droit en plat — Route Tournante Camp de Chailly
4 : km 3,69 - alt. 123 m - Point de vue du Camp de Chailly
5 : km 4,29 - alt. 105 m - À gauche — double balisage
6 : km 5,71 - alt. 114 m - Croisememnt
7 : km 6,76 - alt. 124 m - Mare à Dagneau
8 : km 7,11 - alt. 141 m - Route du Cuvier Châtillon, à droite
9 : km 7,61 - alt. 139 m - Grotte aux Cristaux (Forêt de Fontainebleau)
10 : km 8,47 - alt. 128 m - Panneau 4–12 — à gauche en montée
11 : km 9,12 - alt. 132 m - Panneau Dénécourt 12 — à gauche
12 : km 10,98 - alt. 138 m - Table du Grand Maître
D/A : km 12,93 - alt. 92 m - Parking - Rocher Canon
Informations pratiques
(D/A) accessible à pied de la gare de Bois-le-Roi par diverticule GR®, 2,7 km.
Autres départs possibles : parking Cuvier (5) ou parking de la Grotte aux Cristaux (9).
Aucun ravitaillement en chemin.
Commerces à la gare de Bois-le-Roi, à 2,7 km de (D/A)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.43/5
Nombre d'avis :
24
Fiabilité de la description
: 4.3/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 05 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle balade intéressante et variée, à faire.Dans l'ensemble le descriptif est correct, mais l'application peut aider notamment entre les points 6 et 8, où il faut être vigilant.Pour moi, la distance était de14km en 4h30.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une jolie randonnée dans des paysages assez variés, boucle passant par un sentier denecourt, un GR une belle mare avec des nénuphars et quelques chemins sans balisages, avoir un GPS est un plus pour ne pas se tromper à certains endroits, hormis le rocher Canon très fréquenté le reste peut se faire dans une paisible tranquillité.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 02 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée, aux paysages variés, avec des arbres au comportement surprenant et plusieurs points de vue.
La distance semble un peu sous-estimée (le relevé gps donne 15km). Le gps est très utile à divers endroits compte tenu soit de sentiers trop peu marqués soit, inversement, trop nombreux... Parking toujours très rempli mais quasiment personne sur le parcours.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 22 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Temps ensoleillé mais pas chaud (13.5°C au départ pour 20° max après).
Parcours quasiment désert en pleine semaine à part quelques varapeurs dans les rochers.
Départ très facile mais perdu après 200m dans les rochers ! Merci l'aplli visorando de nous avoir sortis de là...
Nous ne nous sommes par vraiment servi des description car l'appli est très bien faite pour suivre les rando.
Le reste est plutôt cassant dans les rochers, mais plaisant: rochers, arbres remarquables, mares.
Pique nique entre 5 et 6. Redémarrage fastidieux à cause de la recherche de l'itinéraire très mal balisé et nombreuse sentes dans tous les sens, heureusement que l'appli est là.
On s'est encore égarés vers 7 ou 8 car les marques bleues sont étrangement situées (à rebours du regard), où alors on n'est pas doués... :-)
Jusqu'au point 10 c'est une jolie rando très agréable.
Le reste n'est vraiment pas très agréable: sentier tortueux difficilement marchable (cailloux, racines, montées, descentes) sans vraiment d'intérêt visuel comme sur la première partie.
Pour finir nous n'avons pas pris la dernière déviation vers le rocher canon: fatigue, lassitude...
Première partie jusqu'à 10, 8,5/10; du point 10 jusqu'à la fin 5/10.
Mais pas d'inquiétude pour le visorandonneur qui a gentiment créé cette rando, j'ai la réputation d'être plutôt râleur ;-)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, très varié au niveau paysage : forêt, blocs et rochers, quelques mares, passages sableux. Randonnée sans doute idéale quand il fait chaud - ce qui n’était pas le cas pour nous -, car parcours majoritairement bien ombragé. Au niveau de l’itinéraire, celui-ci est bien décrit sur Visorando et la carte est fidèle, mais j'ai également utilisé le GPS pour me repérer ; les chemins balisés (GR et sentier Denicourt en bleu) ne posent pas de problèmes particuliers à part dans les zones de blocs ou il faut parfois être vigilant pour ne pas perdre le tracé. la fréquentation était raisonnable en ce week-end de pentecôte, évidemment on croise du monde, un peu plus sur la partie Est du tracé et au niveau des blocs (grimpeurs...)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très bonne randonnée dans la forêt de Fontainebleau
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée variée et très beaux paysages.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 16 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très beau circuit en forêt de Fontainebleau, varié avec de jolis points de vue !!!!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 28 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Ce circuit est très joli, pas trés fréquenté dans le semaine (un peu plus le we surement).
facile mais avec quelques rochers . A effectuer par temps sec à cause d'un terrains glissant sous la pluie.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 10 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
J'ai refait et vérifié intégralement le parcours. J'ai amélioré la description du départ (prendre l'escalier en bois et le quitter vers la droite, sur le balisage bleu, après une trentaine de mètres) et à quelques endroits-clef le long du parcours.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Le départ de cette randonnée est très confus. Dommage car le parcours est sympathique.
Peu de fréquentation sur ce parcours sauf si si on se trompe au départ.
Dos au parking ne veut rien dire vu l'étendu de ce parking.
Il faut faire très attention sur les jonctions.
Je recommande ce parcours
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 17 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando avec beaux points de vue, belles traversées de rocher et surtout hyper-tranquille en ce mois de juillet. Très peu de monde sur ces chemins ; cela rend la randonnée bien agréable. Assez facile à suivre car le Dénecourt est souvent emprunté ; il faut juste être vigilant sur les jonctions. Merci à l'auteur pour ce partage.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une très belle randonnée dans des paysages variés.
Une petite amélioration possible en complétant un peu les descriptions (j'ai dû faire appel à l'appli à plusieurs occasions).
Je recommande ce parcours.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
J'ai refait ce circuit jusqu'au point (9) inclus. La description est toujours à jour.
Visorandonneur
Bonjour oui nous avons lamentablement "potagé" au passage entre le 4 et le 5. et ensuite pour nous retrouver nous avons suivi les grandes allées. Récupération du circuit au point 9 et ensuite suivi du circuit comme indiqué. Nous avons malgré tout passé un excellent après midi
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée qui alterne rochers de Fontainebleau, des sous-bois, les bords de Seine avec les "Affolantes" de Bois-le-Roi (les très belles villas), et un retour par la Mare aux Évées.
Attention: le Rocher Canon devient très encombré le week-end dès qu'il fait beau.







Une courte randonnée qui donne accès à une belle pièce d'eau et fait traverser de belles futaies et des chaos rocheux.
Une boucle de 2 km est accessible aux fauteuils roulants (voir la rubrique des informations pratiques).







La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui passe par les rochers Cuvier-Châtillon, les gorges d’Apremont et les rochers du Mont Ussy vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle mais aussi à celle provoquée par une hyper fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.







Randonnée dans de grandes étendues de bois entrecoupées d'amas rocheux comme le Rocher Canon, le Cuvier Chatillon et le Rocher Saint-Germain.







De Bois-le-Roi à Fontainebleau, promenade entre forêt et rochers loin des sentiers battus







Une randonnée de gare à gare dont la première moitié se déroule entièrement dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, avec un passage dans le chaos rocheux du Rocher Canon puis à la mystérieuse Mare aux Évées. Ensuite, le parcours, nettement plus urbain, traverse quelques zones résidentielles. Il s'achève enfin sur le chemin de halage de la Seine.







Une boucle accessible par les transports en commun qui donne à voir plusieurs des facettes de la Forêt de Fontainebleau : peuplements forestiers d'essences diverses, mares et chaos rocheux. Le superbe point de vue du Camp de Chailly peut être l'occasion d'une agréable halte.







Promenade très variée, des hauteurs de Cuvier Chatillon (beau point de vue du Camp de Chailly) aux bords de Seine à Bois-le-Roi, et retour.
Plusieurs arbres magnifiques, dont un Cryptomeria du japon sur la route de la Table du grand Maître et quelques gros chênes sous le Point de Vue du camp de Chailly.
Magnifique passage dans les Rochers de Cuvier Châtillon (versant Nord).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.