Trouver une randonnée Boissettes
Randonnées Boissettes








Une randonnée de gare à gare qui offre à voir toute la diversité du Sud de l'Ile-de-France ! Dans les deux premiers tiers, l'itinéraire joue à saute-moutons avec la rivière École, avec ses anciens moulins et ses innombrables lavoirs. On déambule ensuite sur une platière avec son paysage typique de lande à bruyère. On termine par un parcours essentiellement en forêt. Un château et quelques églises romanes ou gothiques ajoutent au très riche patrimoine de cette randonnée.








Une randonnée de gare à gare pendant laquelle on demeure la majorité du temps en bord de Seine, soit sur de petites routes goudronnées, soit sur des sentiers ombragés. La Collégiale Notre-Dame à Melun et l'église de Boissettes apportent une touche patrimoniale à cette randonnée.








Une randonnée champêtre dans la vallée et sur les coteaux de l’École, avec ses moulins, lavoirs et châteaux et le parc de la ville. Attention toutefois à la boue en période pluvieuse.








Au départ de Cesson, ce parcours permet de rejoindre les bords de Seine, en longeant les plans d'eau, puis traverse la Forêt de Bréviande, avec passage devant l'Église Saint-germain d'Auxerre (XIIe siècle) à Boissise-la-Bertrand. Après avoir atteint le barrage des Vives Eaux, retour au point de départ en passant le long des ruines de la ferme fortifiée des Joies et la découverte du Menhir du Grand Berger en plein bois.








Une randonnée le plus souvent en forêt, avec des passages en milieu péri-urbain et en bordure d'étangs.








Promenade variée à travers bois qui vous fera ensuite longer des étangs et le bord de la Seine.








La première partie de cette randonnée de gare à gare se déroule rive gauche de la Seine, en se maintenant au plus près du fleuve. On passe rive droite après l'écluse du Coudray et on s'écarte un peu avant de rejoindre la Seine sur des sentiers au ras de l'eau (le parcours est alors à adapter en fonction des crues). La randonnée s'achève par la traversée du centre historique de Corbeil qui offre un beau patrimoine.








Visite d'un village du Parc Naturel Régional du Gâtinais français et de son environnement: patrimoine vernaculaire, lavoirs, rivière l'École,








Une courte randonnée qui donne accès à une belle pièce d'eau et fait traverser de belles futaies et des chaos rocheux.
Une boucle de 2 km est accessible aux fauteuils roulants (voir la rubrique des informations pratiques).








Une Balade champêtre dans le village de Livry, ses bois et seschamps jusqu'à Chartrettes. Celle-ci peut-être prolongée, au Nord par le charmant sentier des Vignes de Vaux-le-Pénil ( + 2 X 5km)pour les marcheurs chevronnés.








De l'église de Maincy au château de Blandy-les-Tours en passant par le château de Vaux le Vicomte.








Boucle de 20km à partir de Nandy à effectuer de préférence en période hivernale afin de pouvoir profiter du passage en balcon au dessus de la Seine. À partir du printemps la végétation doit masquer une grande partie du paysage.








Boucle principalement en forêt avec départ depuis la Place des Fourneaux à Maincy. Le circuit débute par un cheminement dans le village et continue le long des champs voisins. Après une courte traversée en forêt, il se poursuit le long du mur d'enceinte du château de Vaux-Le-Vicomte avec vue sur le déversoir de l'Ancueil. Passage devant la Maison des Carmes, puis retour vers la place du village.








Une randonnée qui alterne rochers de Fontainebleau, des sous-bois, les bords de Seine avec les "Affolantes" de Bois-le-Roi (les très belles villas), et un retour par la Mare aux Évées.
Attention: le Rocher Canon devient très encombré le week-end dès qu'il fait beau.








Boucle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, entre Rocher Canon, Camp de Chailly, Cuvier-Rempart, Mare à Piat, et Rocher Saint-Germain. Rochers intéressants, arbres remarquables, points de vue variés.








De Bois-le-Roi à Fontainebleau, promenade entre forêt et rochers loin des sentiers battus








Randonnée dans de grandes étendues de bois entrecoupées d'amas rocheux comme le Rocher Canon, le Cuvier Chatillon et le Rocher Saint-Germain.








Une randonnée de gare à gare dont la première moitié se déroule entièrement dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, avec un passage dans le chaos rocheux du Rocher Canon puis à la mystérieuse Mare aux Évées. Ensuite, le parcours, nettement plus urbain, traverse quelques zones résidentielles. Il s'achève enfin sur le chemin de halage de la Seine.








La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui passe par les rochers Cuvier-Châtillon, les gorges d’Apremont et les rochers du Mont Ussy vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle mais aussi à celle provoquée par une hyper fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.








Une boucle accessible par les transports en commun qui donne à voir plusieurs des facettes de la Forêt de Fontainebleau : peuplements forestiers d'essences diverses, mares et chaos rocheux. Le superbe point de vue du Camp de Chailly peut être l'occasion d'une agréable halte.








Parcours en bord de Seine de Chartrettes à Samois-sur-Seine suivi de la traversée d'une partie de la Forêt de Fontainebleau. Un passage dans le cimetière de Samois permet de voir la tombe de Django Reinhardt.








Barbizon la cité des peintres. De nombreuses fresques sur les murs de la Grande Rue, représentant les peintures de nos grands peintres. Et la sculpture naturelle d'une roche représentant "l'Eléphant".








Promenade très variée, des hauteurs de Cuvier Chatillon (beau point de vue du Camp de Chailly) aux bords de Seine à Bois-le-Roi, et retour.
Plusieurs arbres magnifiques, dont un Cryptomeria du japon sur la route de la Table du grand Maître et quelques gros chênes sous le Point de Vue du camp de Chailly.
Magnifique passage dans les Rochers de Cuvier Châtillon (versant Nord).








La partie la plus belle et la plus rocheuse du sentier Denecourt-Colinet n°5 complétée par une boucle sur le massif avec le point de vue du Camp de Chailly et le Rocher Canon.
Attention ! Le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les parcours de rochers des sentiers Denecourt-Colinet. Comptez 19km et 400m de dénivelé positif.







Ce circuit propose une grande boucle qui relie Barbizon au Rocher de Milly, en passant par Isatis et les Rochers des Sablons (très belles carrières de grès). Il rejoint ensuit le point de vue de Hurlevent, traverse la belle et sauvage platière de la Touche aux Mulets, puis, après avoir retraversé le Rocher de Milly, gagne Franchard puis les Gorges d'Apremont et le point de vue André Billy.
Beaucoup de sections "sauvages" et peu fréquentées.








Ce circuit propose une liaison entre les Gorges d'Apremont et les Gorges de Franchard avec, au passage, le très beau point de vue du camp d'Arbonne, ainsi qu'une vue peu fréquentée sur le Désert d'Apremont. Il utilise quelques portions des sentiers Denecourt-Colinet, parcourt quelques sentiers d'une tranquillité absolue et aux noms poétiques et côtoie la très belle Mare aux Sangliers.








Cette randonnée sans dénivelé permet de découvrir une partie Nord de la Forêt de Rougeau et de se promener dans le beau et très intéressant parc du Château de la Grange-la-Prévôté qui a appartenu au Maréchal Bernadotte.








Une randonnée champêtre et variée, qui passe devant le Moulin de Dannemois et la Verrerie d'Art de Soisy-sur-École.
La durée de 5 heures (à 5h 30) tient compte du pique-nique. Il faut compter davantage si vous voulez voir le travail des maîtres verriers (gratuit).








Cette randonnée vous fera découvrir le Sud de la Forêt de Rougeau qui possède beaucoup plus de relief que la partie Nord. Vous bénéficierez des beaux points de vue sur la vallée de la Seine. Vous serez surpris par le Domaine bucolique du Pavillon Royal et le Gardien de la Forêt.








La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.








Parcours permettant de relier 2 tours (la Tour Denecourt et la Tour de Samois) via des sentiers relativement peu fréquentés, pour l'essentiel des sentiers Denecourt-Colinet ou Samoisiens.







Du beau Rocher Saint-Germain et sa Grotte aux Cristaux, au surprenant Rocher Canon, en passant par la Table du Grand Maître, les Longues Vallées et la Butte Saint-Louis.
Attention ! Le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les parcours de rochers des sentiers Bleus. Comptez 18km et 300m de dénivelé positif. Pour la durée, comptez 6 heures de marche.







Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.








Arc de cercle dans la Forêt de Fontainebleau, partant de l'arrêt SNCF dans la forêt, jusqu'à la gare de Bois-le-Roi. Points de vue du Rocher Cassepot, du Rocher Saint-Germain, de la Mare aux Sangliers suspendue sur un plateau, des Rochers d'Apremont, du Camp de Chailly. Beaux arbres, beaux paysages, rochers intéressants, abris/bivouacs sous roche, tunnels naturels, et une belle journée dans la verdure.








Randonnée en arc de cercle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau. Elle passe par plusieurs points de vue, des mares et des “fontaines”.








Une randonnée accessible par le train qui nous dépose au milieu de la forêt (samedi, dimanche et jours fériés). L'itinéraire suit principalement des sentiers Denecourt-Colinet, surnommés "sentiers bleus" du fait de la couleur de leur balisage. On sinue en sous-bois, loin des larges allées forestières, et sur plusieurs tronçons, on tournicote au milieu des rochers.








À la découverte des arbres remarquables du secteur de la Junipéraie dans le massif du Coquibus.
Plus de circuits de randonnée Boissettes
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :