Les arbres remarquables du Parc aux Bœufs

À la recherche des arbres remarquables dans les secteurs des Ventes à Galène et de la Croix de Souvray.

n°19066623
Une randonnée Fontainebleau créée le samedi 05 février 2022 par will77. MAJ : mardi 08 février 2022
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking du Carrefour de Recloses, sur la D301.

(D/A) Partir du carrefour de Recloses et prendre la Route forestière du Parc aux Bœufs, vers le Sud-Ouest. Marcher 250 m pour découvrir, sur la gauche, un mélèze d’Europe (1,65 m de circonférence) puis un autre mélèze du même côté. Au Carrefour du Parc aux Bœufs, côté droit, entre la route forestière du Parc aux Bœufs et celle du Roitelet, remarquer les faux pistachiers en forme de buisson s’étalant au pied d'un frêne de 1,75 m de circonférence.

(1) Poursuivre en face, en direction de la Route Forestière des Petites Mares. Trente mètres après avoir passé le Carrefour des Sept Pins, sur la gauche du chemin et à une quinzaine de mètres dans la parcelle, observer le chêne sessile de 4,40 m de circonférence. Environ 200 m plus loin, noter deux érables champêtres très proches l’un de l’autre, toujours côté Sud. Atteindre le croisement entre la Route du Parc aux Bœufs et la Route des Petites Mares (noter un charme).

(2) Continuer tout droit et découvrir deux alisiers torminaux de 1,70 m de circonférence en bordure de chemin : le premier sur la droite peu après le croisement et le second sur la gauche 100 m plus loin. Revenir sur ses pas.

(2) Prendre à gauche, plein Nord, la Route des Petites Mares. À son croisement avec la Route du Chêne aux Chapons, voir un marronnier d’inde de 2,00 m de circonférence (côté gauche) puis un mélèze de 2,00 m de circonférence (côté droit). Continuer jusqu’au croisement en bordure de la D152.

(3) S’engager alors à droite dans la Route de Joinville. Y apprécier, un mélèze charmé sur la gauche du chemin. Traverser un carrefour et aller tout droit jusqu'au Carrefour des Ventes à Galène. Trouver face à soi un pin sylvestre de 2,50 m de circonférence.

(4) Continuer tout droit, Route de Joinville, jusqu’au Carrefour du Parc aux Bœufs.

(1) Prendre la 2e à gauche, la Route du Chardonneret, et gagner la Route Ronde (D301).

(5) Suivre la route à droite sur son bas-côté (attention, route passante). Après environ 150 m, contourner par la droite la Mare aux Bœufs et découvrir un chêne sessile incliné en surplomb sur la mare (noter son système racinaire surélevé du sol). Poursuivre le tour pour trouver un sorbier domestique, côté Sud, puis un aulne glutineux dont le tronc est mort. Terminer par le bord Sud-Est de la mare avec un chêne sessile. Poursuivre enfin le long de la D301 jusqu'au Carrefour de Recloses (D/A).

D/A : km 0 - alt. 133m - Parking - Carrefour de Recloses
1 : km 0.51 - alt. 133m - Carrefour du Parc aux Boeufs
2 : km 1.64 - alt. 136m - Route du Parc aux Bœufs x Route des Petites Mares
3 : km 2.83 - alt. 138m - Carrefour - Route D152
4 : km 3.57 - alt. 133m - Carrefour des Ventes à Galène
5 : km 4.53 - alt. 129m - Route D301
D/A : km 5.02 - alt. 133m - Parking - Carrefour de Recloses

Parcours sans difficulté, pratiquement plat.

Cette balade est issue du carnet n°3 des arbres remarquables des Amis de la Forêt.

Et si vous voulez calculer l’âge moyen des arbres regardez ici :

Rocher de la Combe, Rocher des Demoiselles : carrières et chemins amoureux
Distance 18.86km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -172m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Cette balade explore le Rocher de la Combe et ses carrières très spectaculaires, et flirte avec le Rocher des Demoiselles dont elle exploite une partie de la boucle Bleue. Aux alentours, les chemins sont amoureux : Route de la Beauté, Carrefour du Bonheur, et on y rencontre des Dryades, des Satyres, du Faune.
Beaucoup de chemins sont très peu fréquentés. Et comme toujours à Fontainebleau, beaucoup de variété dans le couvert végétal.
De nombreux changements de direction : rester vigilant.

Rocher de la Mare Marcou et l'Abri des Francs
Distance 6.46km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Recloses - 77 - Seine-et-Marne

Boucle partant de ce charmant bourg de Recloses. Rochers et forêt légèrement différents de la forêt de Fontainebleau.

Des Demoiselles à la Salamandre
Distance 10.88km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -110m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée très "minérale" : le sentier Denecourt-Colinet n°9.o sur le Rocher du Mont Morillon et celui des Demoiselles, complété par des parcours dans les rochers du Mauvais Passage, de la Combe (anciennes carrières de grès) et de la Salamandre.

Attention, cette randonnée utilise des sentiers non balisés, donc certains ne figurent pas sur la carte IGN de Fontainebleau. GPS conseillé.

La Carte du Tendre en Forêt de Fontainebleau
Distance 13.53km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

S'embarquer pour Cythère, emprunter les chemins de la séduction et de la tendresse, prendre rendez-vous avec le bonheur, c'est ce que propose cette randonnée dans le Sud de la Forêt de Fontainebleau. En effet, dans un quartier de cette vaste forêt, les chemins ont été nommés selon un registre galant... Sur cet itinéraire très forestier, d'autres répertoires sont convoqués pour désigner les chemins : différentes sortes d'oiseaux, brigands et autres délinquants, et même le pape...

Le point de vue de Hurlevent
Distance 17.65km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -123m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée diversifiée dans le Sud de la Forêt de Fontainebleau, hors des sentiers battus. Les larges chemins forestiers alternent avec les sentiers qui zigzaguent entre les chaos rocheux ou sur les platières.

Les Platières des Béorlots et la Mare des Couleuvreux
Distance 10.46km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours diversifié en forêt de Fontainebleau, hors des sentiers battus et au sein de réserves biologiques. Futaies, landes, platières et rochers alternent, la Mare des Couleuvreux ajoutant une touche de mystère à ces paysages.

Le Point de vue des Hautes Plaines
Distance 9.42km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -49m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Un circuit ne présentant pas de difficulté, idéal pour une sortie familiale. La randonnée permet de parcourir des paysages variés : forêt de feuillus, forêt de résineux, lande à bruyère, rochers, ...

De Bourron-Marlotte à Nemours par la Dame Jouanne
Distance 22.63km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -151m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourron-Marlotte - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare essentiellement forestière, avec la traversée des chaos rocheux du Maunoury, de la Dame Jouanne et de l'Éléphant qui n'ont rien à envier à ceux de la Forêt de Fontainebleau voisine. Le village de Larchant, avec son église et quelques maisons anciennes, apporte une superbe touche patrimoniale.