D'Apremont à Franchard : points de vue, platières, chemins tranquilles

Ce circuit propose une liaison entre les Gorges d'Apremont et les Gorges de Franchard avec, au passage, le très beau point de vue du camp d'Arbonne, ainsi qu'une vue peu fréquentée sur le Désert d'Apremont. Il utilise quelques portions des sentiers Denecourt-Colinet, parcourt quelques sentiers d'une tranquillité absolue et aux noms poétiques et côtoie la très belle Mare aux Sangliers.

Fiche technique
n°113791
Une randonnée Fontainebleau créée le vendredi 17 avril 2015 par Bernard D2.. MAJ : jeudi 31 août 2017
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 18.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 145m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 137m
Point haut Point haut : 144m
Point bas Point bas : 85m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.44068° / E 2.624161°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) Du parking au Carrefour du bas Bréau (au bout de l'Allée des Vaches), emprunter le GR®1 en direction de Barbizon. Tourner rapidement à gauche (Route des Ventes Alexandre) et monter un peu. Au bas de la descente qui suit, on croise la route des Gorges d'Apremont que l'on prend à droite (on laisse alors le GR® continuer tout droit). Dans la montée qui suit, le chemin d'origine est très encaissé. On peut le suivre sans trop s'en éloigner (éviter de tirer à droite par des sentes très marquées) jusqu'à un replat. Au carrefour suivant, prendre à gauche et rejoindre ensuite, au bas de la descente

(1) le sentier Denecourt N°6 (au passage, il faut se retourner pour voir le rocher dit "l'Eléphant"), monte sur la crête Sud des Gorges d'Apremont : rochers pittoresques et divers points de vue au passage. La crête devient progressivement plus étroite. On croise alors à nouveau le GR®1 : deux balises Blanches et Rouges apparaissent soudainement. Le chemin que nous devons emprunter sur la droite est en face de l'arrivée du GR®.

(2) Prendre à droite ce chemin (de nouveau la Route des Ventes Alexandre), qui descend vers la route de la Gorge aux Néfliers. Monter tout droit après avoir croisé cette route puis, au carrefour suivant, prendre à droite la Route du Berger qui est prolongée par la Route de l'Emouchet. Au carrefour suivant, on croise la route des Monts Girard, que l'on prend à droite. Elle descend rapidement au carrefour des Ventes Alexandre. Remonter tout de suite à gauche par la Route de la Perspective. Le prochain carrefour mène à droite au très beau point de vue du Camp d'Arbonne (banc). Repartir du point de vue par le chemin derrière le banc à droite (route tournante des Ventes Alexandre). Après 300m environ, le chemin amorce un léger virage.

(3) Prendre alors à droite la sente qui s'amorce, bien visible. C'est la route du Crochet (jadis empruntée par le TMF). Raide descente au départ. Emprunter ensuite à angle droit la route des Mathurins (2ème à droite). Croiser la route D11 et continuer jusqu'à la route des Buttes de Fontainebleau que l'on prend à gauche. Après la traversée de la route D409, on arrive au Carrefour des Trois Frères.

(4) Prendre à gauche la Route des Trois Frères qui remonte progressivement. Après le croisement avec la Route de Bel-Air, prendre à droite la Route des Buttes de Franchard, qui monte sur ces Buttes, puis redescend (abrupt) vers le carrefour suivant où l'on prend à gauche la Route du Carnage qui conduit à la Route de l'Ermitage. Emprunter en face les escaliers en bois qui montent sur la crête Nord de Franchard. Au sommet on croise le Sentier Denecourt-Colinet n°7 (balisage Bleu).

(5) Prendre à gauche ce sentier balisé qui conduit directement à Franchard (les balises Bleues sont surtout sur les arbres, et pas toujours très visibles). Belles vues tout au long sur les Gorges de Franchard. Après avoir croisé le chemin qui mène à la Roche qui Pleure, continuer le sentier Bleu par les rochers puis sur la belle pelouse de l'Ermitage de Franchard. Laisser sur la droite un GR® et aller vers le parking. A l'abord de celui-ci, on arrive sur une route en diagonale (Route du Monastère) sur laquelle on emprunte le GR®1E sur la droite. Le suivre, il traverse la D301.

(6) Au croisement suivant, quitter le GR® pour prendre à gauche la Route Mazarin, qui conduit tout droit au carrefour du Cèdre (banc). Au cèdre, prendre en biais à gauche la Route de la Fosse à Râteau jusqu'à la D409. Traverser. Prendre ensuite à gauche la route du Grand Duc, traverser la D301, et continuer par la route du Faucon. Au Carrefour du Fauconnier (7), prendre à droite la route de la Roche-qui-Pleure, qui débouche sur la route de la Plaine de Macherin : prendre à droite, et remonter jusqu'au Carrefour de la Gorge aux Néfliers.

(8) Traverser la route et, à la patte d'oie, prendre le chemin médian (non figuré sur la carte IGN) qui se nomme Route du Hobereau (panneau). Cette route devient ensuite la route de Clair Bois (on suit aussi les balises Bleues du sentier Denecourt-Colinet n°6). Au carrefour suivant (parking le long de la D301) repérer les balises Bleues du sentier N°6, et les suivre par la gauche. Le sentier serpente au milieu des rochers sur la crête. Un peu plus loin, une bifurcation se présente et un sentier balisé en Bleu s'amorce sur la droite (N°6-6).

(9) Prendre le sentier balisé qui descend fortement et remonte en face jusqu'à la très belle Mare aux Sangliers. Continuer le sentier.
Option - Avant qu'il ne tourne franchement à droite, à environ 50m de la mare, et descende de 2m, un sente tout droit mène à un très beau point de vue. On peut repérer les anciennes balises Bleues qui y mènent, c'était l'ancien tracé du sentier 6-6. Revenir sur ses pas sans tirer trop à droite (mares nombreuses).
Suite du sentier 6-6 : récemment le sentier 6-6 a été modifié et ne correspond plus à la carte (mon tracé est tiré d'une trace GPS enregistrée quand je l'ai parcouru : il me semble que les marques Bleues utilisent différentes sentes pas toutes repérées sur la carte; on ne peut cependant pas les perdre). Il conduit à travers d'anciennes carrières, et, via de nombreux méandres, à une stèle ("ici ont été extraites les pierres ayant servi à la construction du château de Fontainebleau") et à un superbe point de vue (table d'orientation).

(10) Continuer ensuite globalement à niveau jusqu'à un carrefour où le sentier oblique à gauche (Est) et redescend ensuite de la platière, croise un sentier (continuer tout droit), et atteint la Route de Clair Bois (banc).

(11) Prendre la Route de Clair Bois sur la droite. On rejoint ensuite un grand carrefour et l'on prend sur la gauche la Route de Barbizon à Fontainebleau qui ramène au parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Carrefour du Bas-Bréau, Auberge de la Caverne - Caverne des Brigands
1 : km 1.47 - alt. 97m - Jonction sentier N°6
2 : km 2.55 - alt. 123m - Croisement GR1-Sentier bleu
3 : km 4.41 - alt. 135m - Route du Crochet
4 : km 5.98 - alt. 88m - Carrefour des Trois Frères
5 : km 7.71 - alt. 125m - Crête Nord de Franchard
6 : km 9.96 - alt. 135m - Gorges du Houx
7 : km 12.83 - alt. 139m - Route de la Roche-qui-Pleure
8 : km 13.6 - alt. 127m - Route du Hobereau
9 : km 15.13 - alt. 126m - Sentier 6-6
10 : km 15.92 - alt. 127m - Point de vue sur le Désert d'Apremon
11 : km 16.71 - alt. 97m - Route de Clair Bois
D/A : km 18.81 - alt. 93m - Carrefour du Bas-Bréau, Auberge de la Caverne

Informations pratiques

- Plusieurs bancs le long du circuit.
- Table de pique-nique après (9).
- Buvette et grill au carrefour du Bas-Bréau.

Le dénivelé indiqué paraît sous-estimé : on doit être plus proche de 400m de dénivelé (une trace GPS indique 600, ce qui me semble trop important...).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Mare aux Sangliers : originellement, le sentier Bleu à cet endroit conduisait à un superbe point de vue sur le désert d'Apremont. En partant plein Est peu après la mare, on repère vite les anciennes traces Bleues (très effacées), le point de vue est tout proche et mérite absolument le détour.

À Franchard, rendre visite à la fameuse Roche qui Pleure (et en face, un superbe pin accroché au rocher).

Variante : au carrefour des 3 Frères, on peut aussi emprunter la Route du Châtelain, qui conduit également à la Route des Buttes de Franchard, et qui est plus tranquille en ce qu'elle ne côtoie pas la D409. Son exposition au Sud permet de très belles lumières.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.52/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 16:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit et donc rando très agréable. Des chouettes points de vue ! Mais, la forêt est piégeuse. Carte + boussole obligatoire ! Le GPS est un plus.


Visorandonneur
le jeudi 13 juin 2019 à 11:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bravo au créateur de ce tracé. Très belle randonnée.
On utilise beaucoup de petits sentiers, j'ai eu un peu de mal avec le descriptif.
le GPS est indispensable pour trouver le bon chemin rapidement notamment lorsque la végétation a bien poussé.


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 12:57

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avec le descriptif et la carte, mais sans GPS, nous avons " un peu" galéré pour rejoindre les points 1 et 2 !!! Après, aucun problème sur le reste de la rando, en faisant sans difficulté des modifications de parcours pour rattraper le temps perdu le matin, et ne pas revenir trop tard au parking de départ. Dommage, la caverne des Brigands n'avait pas d'endroit abrité disponible pour servir une boisson chaude à la trentaine de marcheurs que nous étions...Mais sinon, dans Franchard et Apremont, très belle balade, avec des marches en bois bien venues !!!


Visorandonneur modérateur
le jeudi 06 septembre 2018 à 17:57

Bonjour,

comme toujours à Fontainebleau, avoir toujours le GPS à la main pour ne pas manquer un changement de direction.

Dans ce cas il faut toujours avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS

https://www.visorando.com/article-mode-d-...

https://www.visorando.com/article-bien-ra...

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le jeudi 06 septembre 2018 à 17:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée mais comme toujours à Fontainebleau, avoir toujours le GPS à la main pour ne pas manquer un changement de direction. Attention en 10, laisser les balises bleues pour prendre un chemin qui redescend sur la route de Clair Bois eur


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 20:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

une jolie randonnée variée et malgré un kilométrage de 19 kms relativement facile. nous avons un GPS ce qui facilite grandement ce type de tracé qui alterne des passages fléchés et des passages sans indications et moins connus.
La partie entre 5 et 7 n'est pas d'un intérêt "majeur" mais très calme, nous avons passés une belle journée ensoleillée sur ce parcours.


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 10:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile et sympathique avec de jolis passages dans les rochers. Nous avons croisé une petite harde de chevreuils.


Visorandonneur
le lundi 22 janvier 2018 à 17:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

une belle randonnée, variée et peu difficile. Comme souvent en forêt de fontainebleau, le tracé est assez complexe et demande beaucoup d'attention. Nous nous sommes un peu plantés au tout début mais bien retombés sur nos pattes. A part les sections proches d'un parking, une grande tranquillité, mais pas d'animaux, non plus.


Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 10:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade, parfois un peu de confusion avec le tracé du balisage (qui a changé) vers la fin, mais le descriptif le mentionnait, donc pas de surprise. Bravo à l'auteur.
Une excellente journée où nous n'avons quasiment croisé personne; le luxe!


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 14:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pas évident de travailler sur ce type de circuit, long, sinueux.
Bravo à la personne qui s'est lancée dans ce descriptif.
Mises à part une ou deux erreurs , de notre fait , sans doute un petit décrochage d'attention, c'est un circuit parfait, sportif et on en prend plein les yeux.
Merci.


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 14:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pas évident de travailler sur ce type de circuit, long, sinueux.
Bravo à la personne qui s'est lancée dans ce descriptif.
Mises à part une ou deux erreurs , de notre fait , sans doute un petit décrochage d'attention, c'est un circuit parfait, sportif et on en prend plein les yeux.
Merci.


Visorandonneur
le mardi 12 septembre 2017 à 06:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 14:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 12 décembre 2016 à 10:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne et belle randonnée, beaucoup de jolies points de vue et panoramas depuis les crêtes sinueuses du site des gorges d'Apremont notamment. Couleurs incroyable en cette fin d'automne et variété des paysages étonnante sur une si petite surface de la forêt.


Visorandonneur
le vendredi 26 août 2016 à 15:57

Bonjour
Merci pour votre commentaire!
Dans mon esprit, cette randonnée n'est pas principalement faite pour profiter des rochers, les sentiers Denecourt sont excellents pour ça.
Donc pour cette raison, je n'ai pas opté pour le retour par le sentier 6 - et je trouve au demeurant la route "dans la plaine" très agréable, surtout en fin de circuit où je n'ai pas voulu ajouter plus de tribulations!
Ma philosophie en traçant mes parcours dans la forêt est des réaliser des liaisons inusitées en sortant des sentiers battus. Donc je mélange des sections de sentiers bleus, des points de vue, des chemins peu fréquentés, c'est une découverte différente de la forêt.
En même temps, la carte permet à chacun d'opter pour la variant qui le tente, et c'est tant mieux.
Bien cordialement

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De Barbizon au Rocher de Milly, longue escapade hors des sentiers battus
Distance 21.99km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -240m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Barbizon - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit propose une grande boucle qui relie Barbizon au Rocher de Milly, en passant par Isatis et les Rochers des Sablons (très belles carrières de grès). Il rejoint ensuit le point de vue de Hurlevent, traverse la belle et sauvage platière de la Touche aux Mulets, puis, après avoir retraversé le Rocher de Milly, gagne Franchard puis les Gorges d'Apremont et le point de vue André Billy.
Beaucoup de sections "sauvages" et peu fréquentées.

Les Rochers de Cuvier-Chatillon
Distance 15.47km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -187m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La partie la plus belle et la plus rocheuse du sentier Denecourt-Colinet n°5 complétée par une boucle sur le massif avec le point de vue du Camp de Chailly et le Rocher Canon.

Attention ! Le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les parcours de rochers des sentiers Denecourt-Colinet. Comptez 19km et 400m de dénivelé positif.

Des rochers de Cuvier Chatillon à Bois-le-Roi et retour
Distance 20.67km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Promenade très variée, des hauteurs de Cuvier Chatillon (beau point de vue du Camp de Chailly) aux bords de Seine à Bois-le-Roi, et retour.

Plusieurs arbres magnifiques, dont un Cryptomeria du japon sur la route de la Table du grand Maître et quelques gros chênes sous le Point de Vue du camp de Chailly.

Magnifique passage dans les Rochers de Cuvier Châtillon (versant Nord).

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Barbizon "la trace des peintres"
Distance 5.21km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Barbizon - 77 - Seine-et-Marne

Barbizon la cité des peintres. De nombreuses fresques sur les murs de la Grande Rue, représentant les peintures de nos grands peintres. Et la sculpture naturelle d'une roche représentant "l'Eléphant".

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Le Cul de Chaudron, le Rocher de Milly et la Cuisinière
Distance 12.64km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -140m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui donne à voir une bonne part de la diversité des paysages de la Forêt de Fontainebleau : chaos rocheux, platières, futaies de feuillus, pinèdes, landes à bruyère, mares et points de vue étendus.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.