De Fontainebleau-Forêt à Bois-le-Roi en suivant les sentiers bleus

Une randonnée accessible par le train qui nous dépose au milieu de la forêt (samedi, dimanche et jours fériés). L'itinéraire suit principalement des sentiers Denecourt-Colinet, surnommés "sentiers bleus" du fait de la couleur de leur balisage. On sinue en sous-bois, loin des larges allées forestières, et sur plusieurs tronçons, on tournicote au milieu des rochers.

Fiche technique
n°22484766
Une randonnée Fontainebleau créée le dimanche 29 mai 2022 par Netra. MAJ : mercredi 01 juin 2022
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 74m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 91m
Point haut Point haut : 119m
Point bas Point bas : 79m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.447411° / E 2.730173°
Arrivée Arrivée : N 48.475357° / E 2.692032°
Carte Carte IGN : : Ref. 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Rochers Butte Saint-Louis Hêtre à trois futs Bloc de grès

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Halte de Fontainebleau-Forêt.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis (la halte se situe entre les gares de Bois-le-Roi et de Fontainebleau-Avon).
N.B. La desserte de la halte en forêt est limitée (voir plus de détails dans la rubrique des informations pratiques) :
~ Elle n'est pas desservie en semaine.
~ Elle n'est desservie que dans le sens de Paris à Montargis. La descente s'effectue en tête de rame, sur la plateforme gravillonnée qui fait office de quai.

Balisage Bleu

(D) Dos à la voie ferrée, partir à gauche, longer la voie ferrée à main gauche et ignorer les départs sur la droite. Après environ 200 m, virer à gauche et passer sous la voie ferrée. De l'autre côté, virer tout de suite à droite le long de la voie ferrée. Après une cinquantaine de mètres, le sentier vire à gauche pour pénètrer en forêt. Suive ce sentier qui sinue en sous-bois. À un croisement, aller tout droit.

(1) Traverser une route avec prudence et poursuivre en face sur le sentier balisé n°15 en direction du Carrefour des Écouettes. Au croisement suivant, continuer tout droit. Au bout du sentier, traverser prudemment la D138. De l'autre côté, passer une barrière forestière, avancer de quelques mètres sur un large chemin et bifurquer aussitôt à gauche pour suivre le sentier balisé.

Sans balisage

(2) Au croisement suivant, quitter le sentier balisé et suivre à gauche un autre sentier, la Route de l'Hexagone (panneautée plus loin). Aux deux prochains croisements, avec des chemins plus larges, aller tout droit sur la Route de l'Hexagone.

Balisage Rouge et Blanc

Au croisement suivant (cote 86), tourner à gauche dans la Route de la Biche. Au bout, effectuer un gauche/droite pour emprunter la Route du Faon. Monter dans un décor de fougères et de petits rochers. En haut de la côte, atteindre une sorte de petit col.

Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers (lire les recommandations dans les informations pratiques)

(3) S'engager alors sur le sentier de droite. Passer entre les rochers X et Y puis laisser le rocher Z sur la droite. Demeurer sur le sentier qui tournicote entre les arbres et les rochers, bien suivre le balisage et ignorer de vagues traces sur les côtés. Aux croisements bien marqués, continuer tout droit sur le sentier balisé. Après avoir longuement sinué, descendre pour rejoindre un carrefour avec un large chemin.

(4) Traverser le chemin et suivre le sentier n°15 qui part en biais à droite vers le Carrefour des Écouettes et la Halte SNCF (celle d'où l'on a démarré la randonnée).

Sans balisage

Au croisement en T, tourner à gauche et remonter un chemin caillouteux. Atteindre ainsi une sorte de petit col.

Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers (lire les recommandations dans les informations pratiques)

(5) Tourner à droite et suivre de nouveau un sentier qui tournicote. Passer au pied du bloc G et s'engager dans une sorte de défilé. Le bloc E nécessite de se contorsionner et de ramper sous le rocher (passage qu'il est possible de contourner). Contourner le bloc D et repiquer aussitôt à droite. Ignorer ensuite un départ sur la droite et virer à gauche. Passer au pied du bloc C situé sur la droite et descendre.

Sans balisage

(6) Au croisement en T, tourner à droite. À la fourche qui se présente après une centaine de mètres, obliquer à gauche et longer une parcelle clôturée à main droite. Au croisement suivant, tourner à gauche. Au prochain croisement, suivre à droite la Route du Mont Saint-Germain. Longer une parcelle clôturée en régénération à main gauche. Après une centaine de mètres, repérer une ouverture aménagée (légalement) dans la clôture.

Balisage Bleu

(7) Emprunter cette ouverture et s'orienter au Nord. Suivre un sentier balisé qui sinue au milieu d'une végétation relativement dense où la fougère est abondante. Ignorer un sentier venant de la droite (non figuré sur la carte) et passer au pied d'un grand chêne marqué d'un Rond Bleu. Noter sur la droite un grand hêtre à trois futs et retrouver une ouverture (légale) dans la clôture. Emprunter cette ouverture et aboutir aussitôt à un croisement avec un chemin.

(8) Continuer tout droit sur le sentier balisé. Aux croisements qui se présentent successivement, aller toujours tout droit. Traverser une pinède éclaircie (parcelle n°221) puis retrouver une futaie plus fournie. Monter doucement jusqu'à un carrefour de sentiers (panneau indicateur).

(9) Prendre alors le 2° chemin à gauche (le premier n'est pas figuré sur la carte au 1/25000) en direction de la Table du Grand Maître. Gravir un raidillon et atteindre le sommet de Butte Saint-Louis. Contourner les vestiges archéologiques clôturés par la gauche. Sur le bord Sud, noter sur la gauche un beau panorama. Au troisième angle (bord Ouest x bord Nord), virer à gauche et descendre. Après une cinquantaine de mètres, repérer un départ de sentier sur la droite (jeune chêne à deux futs).

Sans balisage

Virer alors à droite à angle aigu et continuer à descendre. Prolonger à plat sur un chemin plus large et aboutir à un croisement en T. Suivre le chemin de droite sur 300 m environ.

Balisage Bleu

(10) Au croisement, retrouver un sentier balisé et le suivre à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit. À une fourche, obliquer à gauche. Sinuer ensuite entre quelques rochers et atteindre un croisement de sentiers (cote 100). Tourner alors à gauche en direction du Rocher de la Pierre Margot. Descendre et aboutir au Carrefour des Ventes Bouchard (bancs).

Balisage Rouge et Blanc

(11) Prendre le 3e chemin à gauche, la Route des Ventes Bouchard. Traverser une petite route goudronnée (sans circulation automobile autre que les véhicules de l'ONF). Continuer tout droit pendant environ 750 m. Tourner alors à droite dans la Route de la Perlure.

(12) Traverser la D138 (avec prudence, route passante) et continuer tout droit entre des clôtures de jardins. Au croisement suivant, poursuivre en face dans le Chemin des Coureurs. Au bout, tourner deux fois à gauche et suivre la Rue Pasteur. Après environ 150 m, s'engager à droite dans l'étroite Rue de la Paix. Traverser la Place de la Gare et aboutir à ladite gare (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris-Lyon (accès direct) ou bien Montereau ou Montargis (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 96m - Halte de Fontainebleau-Forêt
1 : km 0.95 - alt. 101m - Traversée de la D116
2 : km 2.01 - alt. 96m - Croisement de sentiers
3 : km 2.94 - alt. 116m - Petit col - Croisement
4 : km 4.48 - alt. 106m - Carrefour
5 : km 4.82 - alt. 119m - Petit col - Croisement
6 : km 5.56 - alt. 86m - Croisement en T
7 : km 6.12 - alt. 96m - Ouverture dans une clôture - Départ de sentier
8 : km 6.61 - alt. 96m - Ouverture dans une clôture - Croisement
9 : km 7.31 - alt. 109m - Carrefour de sentiers - Butte Saint-Louis (Forêt de Fontainebleau)
10 : km 7.99 - alt. 102m - Croisement
11 : km 8.79 - alt. 92m - Carrefour des Ventes Bouchard
12 : km 10.26 - alt. 100m - Traversée de la D138
A : km 11.3 - alt. 79m - Gare de Bois-le-Roi

Informations pratiques

Accessibilité en train :
Pour l'aller - La halte de Fontainebleau-Forêt n'est desservie que le samedi, le dimanche et les jours fériés. Seuls les trains de 08h16 et 09h16 au départ de la Gare de Lyon en direction de Montargis desservent cette halte. Compte tenu de la longueur limitée de la plateforme pour la descente de train, s'installer en tête de rame. Pour plus de renseignements, consulter la page de la ligne R.
Pour le retour - Consulter les horaires de train sur le site du Transilien.

Chaussures de randonnée nécessaires. Compte tenu des circonvolutions dans certains tronçons, le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter de l'ordre de 150 m.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant Place de la Gare à Bois-le-Roi (A).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace à suivre avec l'application Visorando.

Recommandations concernant les sentiers balisés en Bleu :
- Les sentiers Denecourt-Colinet, balisés en Bleu, empruntent le plus souvent des sentiers qui tournicotent au milieu des rochers. Il est impossible de décrire les multiples changements de direction et la description ne fournit que les repères les plus importants.
- En conséquence, bien suivre le balisage qui est dense et bien entretenu (merci aux baliseurs !). Si l'on ne trouve pas de balise depuis un certain temps, ne pas hésiter à revenir sur ses pas jusqu'à retrouver à nouveau le balisage.
- Les balises peuvent se situer sur trois types de supports, à trois hauteurs différentes : (i) sur des troncs d'arbre à hauteur d’œil ; (ii) sur des rochers, à la même hauteur ou plus bas ; (iii) au sol, sur des rochers qui affleurent.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 mai 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Gare à gare en forêt de Fontainebleau : fontaines et paysages
Distance 23.64km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -246m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en arc de cercle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau. Elle passe par plusieurs points de vue, des mares et des “fontaines”.

Visorandonneur
Gare à Gare : points de vue de la Forêt de Fontainebleau
Distance 23.62km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -236m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Arc de cercle dans la Forêt de Fontainebleau, partant de l'arrêt SNCF dans la forêt, jusqu'à la gare de Bois-le-Roi. Points de vue du Rocher Cassepot, du Rocher Saint-Germain, de la Mare aux Sangliers suspendue sur un plateau, des Rochers d'Apremont, du Camp de Chailly. Beaux arbres, beaux paysages, rochers intéressants, abris/bivouacs sous roche, tunnels naturels, et une belle journée dans la verdure.

Visorandonneur
Distance 24.03km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -217m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.

Visorandonneur
Le Rocher Saint-Germain et la Tour de Samois
Distance 17.32km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -131m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Parcours permettant de relier 2 tours (la Tour Denecourt et la Tour de Samois) via des sentiers relativement peu fréquentés, pour l'essentiel des sentiers Denecourt-Colinet ou Samoisiens.

Visorandonneur
Distance 16.15km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Du beau Rocher Saint-Germain et sa Grotte aux Cristaux, au surprenant Rocher Canon, en passant par la Table du Grand Maître, les Longues Vallées et la Butte Saint-Louis.

Attention ! Le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les parcours de rochers des sentiers Bleus. Comptez 18km et 300m de dénivelé positif. Pour la durée, comptez 6 heures de marche.

Visorandonneur
Rocher de Samoreau, Fours du Roy et bords de Seine
Distance 11.83km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoreau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée champêtre qui alterne vieux villages, anciennes carrières, forêt et bords de Seine.
Retour sur route goudronnée, théoriquement privée, donc avec très peu de circulation, même si les panneaux "sens interdit" ont disparu.

Visorandonneur
Forêt de Fontainebleau : Croix du Calvaire, Tour Denecourt et Roche Eponge
Distance 7.29km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

C’est un petit circuit sans grande difficulté qui vous permet de découvrir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau aux alentours de la gare SNCF d’Avon, à savoir le point de vue de la croix du Calvaire, la roche éponge, la tour Denecourt et des fontaines. On pourrait d’ailleurs l’appeler le circuit des fontaines.

Visorandonneur
De la gare de Fontainebleau-Avon à celle de Montereau par Moret-sur-Loing
Distance 28.3km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -211m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

Première étape d'un long trajet vers le Jura. C'est aussi une randonnée d'une journée, avec aller ou retour en train.

Une excellente palette des paysages du Sud de la Seine et Marne et du Gâtinais

Le parcours traverse le Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau, puis la ville de Moret-sur-Loing. Il se prolonge le long du canal du Loing et de la vallée de l'Orvanne. Il traverse alors le grand plateau de cultures céréalières dominant la vallée de l'Yonne avant de rejoindre Montereau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.