Rocher de la Combe, Rocher des Demoiselles : carrières et chemins amoureux

Une randonnée Fontainebleau créée le lundi 22 mai 2017 par Bernard D2.. MAJ : mardi 13 juin 2017

Cette balade explore le Rocher de la Combe et ses carrières très spectaculaires, et flirte avec le Rocher des Demoiselles dont elle exploite une partie de la boucle Bleue. Aux alentours, les chemins sont amoureux : Route de la Beauté, Carrefour du Bonheur, et on y rencontre des Dryades, des Satyres, du Faune.
Beaucoup de chemins sont très peu fréquentés. Et comme toujours à Fontainebleau, beaucoup de variété dans le couvert végétal.
De nombreux changements de direction : rester vigilant.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 18.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 163m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 172m
Point haut Point haut : 137m
Point bas Point bas : 92m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.372727° / E 2.643214°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Le gardien des Demoiselles ? Faille Couleurs d'automne

Description de la randonnée

Stationner sur le parking au carrefour de la Croix de Souvray (croisement D152 et D301).

(D/A) Prendre au Nord-Ouest, la Route du Corbeau jusqu'au Carrefour de la Mare aux Corneilles. À cet endroit, prendre à droite la Route de la Mare aux Corneilles qui serpente en descendant du plateau. Rejoindre la Route du Rocher de la Combe.

(1) Partir à angle aigu à gauche dans la Route du Rocher de la Combe. Elle s'approche des rochers (à cet endroit, 200m après le croisement, on peut apercevoir la sente qui descend du Rocher de la Combe à droite). Dépasser la Route des Choucas à gauche.
Très peu de temps après, une sente à droite monte le long du Rocher de la Combe. La prendre. Presque en haut, une sente à gauche mène à un auvent spectaculaire (il est possible de poursuivre l'exploration, les restes de carrières sont très impressionnants). Peu après cette sente, ne pas manquer le virage qui mène au plateau sommital : en effet, ne pas continuer tout droit le long du rebord. Le chemin tourne plein Ouest et se redresse vers le Nord (front de taille très imposant).
Déboucher sur un chemin non nommé : le prendre à droite. Rejoindre la Route Paulet qui arrive de la gauche.
Au carrefour suivant, prendre à droite la Route du Griffon. Ce chemin traverse une zone un peu dégarnie et oblique à l'Ouest.

(2) Peu après, apercevoir un nouveau front de taille, obliquer plein Sud dans un petit vallon abrupt dominé à gauche par un gros bloc. Descendre rapidement. Déboucher sur un carrefour, peu avant le Chemin du Rocher de la Combe qui est à 20m. Tourner à gauche, dans un chemin visible mais peu emprunté. Rejoindre le chemin du Rocher de la Combe 300m plus loin, sa fin est encombrée par un gros massif de genêts.
Au croisement, continuer tout droit jusqu'à la route (D152).

(3) Apercevoir en face la Route des Dryades : traverser, et prendre cette route. Au carrefour suivant, emprunter à droite la Route du Mauvais Passage, puis la 1ère route à droite qui est la Route des Regrets. Prendre ensuite à gauche la route du Gite, puis ensuite à droite la Route du Lièvre. Déboucher dans la Route des Petites Maisons : tourner à gauche et aller au Carrefour du Lièvre.

(4) Prendre en diagonale à droite la Route du Repaire qui rejoint le Carrefour du Mystère. Tourner à angle aigu à gauche dans la Route du Champ de Manœuvre (1ère à gauche). Descendre vers le Carrefour des Petites Maisons. Prendre le 2ème chemin à gauche, qui remonte sur le plateau. Croiser la Route des Adieux.

(5) Au sommet de la montée, laisser le GR®13 sur la droite, et prendre la Route des Oublis (pancarte) Attention ici : la carte indique par erreur Route du Satyre. Passer le Carrefour des Oublis et rejoindre le carrefour suivant après avoir laissé un chemin qui se détache sur la droite.

(6) Une pancarte à gauche indique Route du Faune. Se mettre dans l'axe de la pancarte (sente faiblement visible) et marcher dans la direction indiquée sur 20m. Buter sur un fouillis d'arbustes, le contourner par la gauche : rejoindre une rupture de pente au voisinage de 2 troncs morts. Obliquer un peu à droite, distinguer clairement la sente dans le vallon et la rejoindre facilement. Au bas du vallon, croiser la Route des Dryades, et remonter en face, cette fois bien visible. Plus loin à droite, derniers gros rochers du flanc Ouest du Rocher des Demoiselles.

(7) Au carrefour, prendre le large chemin à droite (Route de Valmy). Rejoindre le large carrefour de la Plaine du Mont Morillon. Prendre le 3ème chemin de gauche (non nommé). Croiser un autre chemin, monter doucement, et rejoindre la Route de Vénus au pied du Mont Morillon.

(8) Croiser un chemin qui monte raide à droite : le prendre. Au sommet du Mont Morillon, prendre à droite la Route du Pourtour (balisage GR®). Rejoindre ensuite le chemin qui descend (Route de Cupidon). L'emprunter (c'est toujours le GR®13). Au carrefour suivant (carrefour de Vénus), suivre tout droit le GR® qui monte vers un petit collet au milieu des rochers.

(9) Au collet se trouve une pancarte qui peut laisser perplexe : elle indique les différentes options des sentiers Bleus qui parcourent le Rocher des Demoiselles. Prendre à gauche la boucle Bleue. Ne pas monter pas dans les rochers, mais longer la crête qui nous domine (laisser donc à gauche le sentier qui monte). Rejoindre très vite un rocher marqué "V". Le sentier bleu oblique à droite (être vigilant). Suivre les marques bleues, jusqu'à ce qu'elles rejoignent le GR®13. Le suivre à gauche jusqu'au Carrefour du Bonheur.

(10) Au carrefour, repérer la Route des Dryades, puis à gauche, celle de la Tendresse. Prendre la route suivante à gauche (Route des Mystères) qui remonte sur le plateau. Elle croise un chemin, puis rencontre la Route des Grands Genièvres : prendre à gauche, puis quelques mètres après encore à gauche (Route de la Beauté).

(11) Au carrefour, prendre le 3ème chemin de droite (pas de pancarte, Route des Filles sur la carte). Croiser un chemin : traverser en oblique à gauche, puis rejoindre un autre chemin (pancarte : Route sans Nom). Arriver alors tout près d'un parking donnant accès au Rocher des Demoiselles.

(12) Avant la parking, repérer un sentier à droite qui conduit à la D63E toute proche. La traverser et continuer tout droit. Déboucher sur la Route du Sophora, la prendre à droite. Croiser la Route de Jemmapes ; au carrefour suivant, poursuivre tout droit le large chemin.

(13) Arriver au croisement avec la Route de la Connaissance (pancarte à gauche). Petite sente au début, vite encombrée par des ronces et des fougères. Contourner à gauche en ayant repéré l'axe du chemin, retrouver la sente, évidente, après le massif de ronces. Poursuivre tout droit. Prendre ensuite à gauche la Route des Ypréaux, puis (2ème à gauche au carrefour suivant) la Route du Pinson. Descendre vers un beau carrefour, parvenir à la Route du Pape (2ème à droite).
L'emprunter à droite pour remonter sur le plateau. Croiser un premier chemin, au carrefour suivant, prendre la sente à droite, qui est peu fréquentée. Déboucher dans la Route des Érables et Déluge.

(14) La prendre à droite sur 1500m environ jusqu'à trouver la Route de Fontainebleau à Recloses. La prendre à gauche. Traverser la Route Ronde, laisser un chemin qui traverse, et aller jusqu'au Carrefour des Ventes Lopinot.

(15) Partir à angle droit à droite dans la Route des Sorciers. Traverser la D63E, de l'autre côté se trouve la Route du Lévrier qui conduit au carrefour du Parc au Bœufs.
Prendre à angle droit à gauche, la Route du Parc au Bœufs, et rejoindre le prochain carrefour (Carrefour des Sept Pins). Prendre immédiatement à droite le chemin balisé GR® (Route du Lièvre), couper la Route du Roitelet et la Route de Joinville.

(16) Au carrefour suivant, prendre à gauche, puis ensuite, à droite, et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 137m - Parking (Croix de Souvray)
1 : km 1.43 - alt. 93m - Route du Rocher de la Combe
2 : km 2.92 - alt. 122m - Sente dans le vallon (Route du Griffon)
3 : km 3.67 - alt. 97m - D152
4 : km 5.07 - alt. 127m - Carrefour du Lièvre
5 : km 6.41 - alt. 130m - Route des Oublis
6 : km 6.76 - alt. 126m - Route du Faune
7 : km 7.25 - alt. 92m - Route de Valmy
8 : km 8.25 - alt. 99m - Pied du Mont Morillon (Route de Vénus)
9 : km 8.98 - alt. 114m - Pancarte sentiers Denécourt
10 : km 9.64 - alt. 103m - Carrefour du Bonheur
11 : km 10.31 - alt. 128m - Carrefour Route de la Beauté/Route des Filles
12 : km 10.85 - alt. 109m - Chemin avant le parking
13 : km 11.91 - alt. 132m - Route de la Connaissance
14 : km 13.54 - alt. 129m - Route des Érables et Déluge
15 : km 15.85 - alt. 137m - Carrefour des Ventes Lopinot
16 : km 17.92 - alt. 133m - Carrefour (Route du Chêne aux Chapons)
D/A : km 18.86 - alt. 136m - Arrivée

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Très beaux sentiers bleus dans le Rocher des Demoiselles.
- Exploration du Rocher de la Combe recommandée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 08 juin 2019 à 18:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit, en partie sur des portions peu fréquentées, même au mois de mai, sans temps mort, les nombreux changements de direction demandent effectivement de la vigilance et de l'attention. Les montées successives exigent une bonne condition physique, mais le circuit en vaut la peine.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 10:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, très agréable.
Découverte du Rocher de la Combe intéressante. J'ai rajouté le détour par le Rocher du Mont Morillon et la traversée complète du Rocher des Demoiselles qui vaut le détour.
Les petits chemins aux noms évocateurs sont bien amusants et créent une jolie "carte du tendre."


Visorandonneur
le mardi 13 novembre 2018 à 00:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Utilisé au "pied levé" ce parcours a remplacé une sortie en groupe prévue de longue date au Carrefour de l'Armistice à Rethondes mais d'autres avaient aussi organisé quelque chose sur le site.
De la pluie ... mais pas de boue, des couleurs automnales exhubérentes et un équipage de chasse à courre dans le secteur.
A ce sujet il est possible de penser ce que l'on veut (c'est ça la liberté) de cette activité mais il faut reconnaitre que ces gens ont de la classe et du savoir vivre ... il nous l'ont prouvé.
Merci pour votre travail.


Visorandonneur
le mercredi 10 octobre 2018 à 14:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, réalisée sous un beau soleil d'automne. Il faut en effet être assez attentif sur le parcours, peu fréquenté, de cette partie de la forêt de Fontainebleau, la végétation rendant parfois difficile les repaires, mais globalement le cheminement se fait assez bien. Très beaux passages sur les rochers de la Combe et des Demoiselles. La fin est un peu fastidieuse et peu variée, mais il faut bien retourner à son véhicule


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 17:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée variée et effectivement peu fréquentée. J'ai ajouté une digression vers les rochers du Mont Morillon. Et sur la fin j'ai un peu écourté (trop rectiligne) en coupant pour accélérer le retour sur la croix de Souvray.


Visorandonneur
le lundi 22 janvier 2018 à 15:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sympathique dans une partie de la forêt de de Fontainebleau peu fréquentée. A refaire avec d'autres variantes.


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 08:39

Bonjour,
J'ai fait une partie du circuit Dennecour avec mes petits enfants et j'ai trouvé celui-ci pas très bien balisé. J'ai donc, à mon retour, été voir sur le site ce qui était proposé. Je ne peux donc pas me prononcer sur cette randonnée.
Amicalement.
GB

Autres randonnées dans le secteur

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance 16.17km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.