Un grand tour de l'Est de la Forêt de Fontainebleau

Une randonnée Fontainebleau créée le mercredi 02 mars 2016 par Bernard D2.. MAJ : jeudi 26 juillet 2018

Ce circuit plutôt long permet de découvrir des sites exceptionnels tels que le Rempart du Restant du Long Rocher, la Grotte Béatrix et le Rocher du Carrosse. On passe également par de magnifiques points de vue, des allées peu fréquentées et quelques belles mares typiques de la forêt.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 21.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 223m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 219m
Point haut Point haut : 136m
Point bas Point bas : 84m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.391777° / E 2.703786°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Panorama Rocher du Carrosse

Description de la randonnée

Départ du parking sur l'Avenue de Maintenon, que l'on atteint depuis la route D606 (quand on vient du Carrefour de l'Obélisque, tourner à droite au premier carrefour).

(D/A) Du parking, aller à la barrière et se diriger plein Est sur la Route du Rocher d'Avon (qui est un sentier plutôt qu'une route). Franchir la D58, passer une barrière par un passage aménagé à droite et atteindre le Carrefour de l'Octogone.
Prendre alors le 3ème chemin à gauche qui monte légèrement en serpentant. A la descente, il croise un chemin et un peu plus loin, il atteint le sentier Denecourt-Colinet n°9-10 balisé en Bleu.

(1) Suivre ce sentier à droite et, immédiatement, ignorer le sentier n°9. Poursuivre sur le sentier n°10 qui monte progressivement et avec des sinuosités sur le Rocher d'Avon. Croiser successivement (pancartes) la Route d'Estrées puis la Route de Poitiers. Aboutir à un croisement.

(2) Tourner à droite dans la Route de la Percée qui descend. Croiser la Route du Rocher d'Avon et rejoindre la Route Gabrielle. Prendre celle-ci à gauche et rejoindre la Route du Rocher d'Avon. Laisser à droite la Route de la Croix du Grand Maître et, au carrefour suivant, continuer sur la Route du Rocher d'Avon (Sud-Est, 2ème à droite).

(3) Au Carrefour des Placereaux, prendre la Route d'Augier (2ème à droite) et rejoindre le Carrefour de la Mare d'Episy (cette mare se situe sur la gauche en remontant la Route d'Orient). Suivre la Route des Ifs (Sud-Ouest, 4ème à droite) et rejoindre le Carrefour du Rapport.

(4) Prendre à gauche la Route du Déjeuner qui rejoint l’aqueduc de la Vanne et débouche sur la D301 que l'on traverse. De l'autre côté à droite, s'engager dans la Route du Rocher des Princes (pancarte) qui conduit à la D148 et au parking du Rocher des Princes.

(5) Le sentier Denecourt n°17 démarre à cet endroit (pancarte). Prendre sa branche de droite (Route du Rocher Besnard, plein Ouest). Laisser ce sentier balisé en Bleu s'enfoncer dans le bois à gauche et continuer jusqu'au croisement suivant. tourner à gauche sur la Route du Haut Mont. En haut de la montée, croiser la Route de la Malmontagne puis longer la profonde dépression du Puits Fondu. Croiser la Route du Lord et déboucher sur la Route de Milady qui marque le rebord Sud de la Malmontagne.

(6) Obliquer à gauche sur la Route de Milady. Le chemin serpente sur cette platière jusqu'à un ancien pylône de guet. Au croisement qui suit immédiatement, tourner à droite dans la Route du Râle. Croiser la Route du Bois Prieur dans la descente et déboucher sur un carrefour avec la Route Biron. Prendre légèrement à droite la Route de Russie, puis, à droite, la Route de la Garenne de Gros Bois.

(7) Au croisement, virer tout de suite à gauche dans la Route du Rocher Carrosse (sentier Bleu) qui monte vers ce rocher très particulier (et isolé).

(8) Continuer sur le sentier Bleu. Après une centaine de mètres, croiser la Route de Russie, laisser le sentier Bleu partir à droite et continuer dans l'axe (Sud-Ouest). Au carrefour suivant, prendre la 2ème à gauche (Sud) et rejoindre le rebord Sud du Haut Mont. Prendre alors à droite une branche du sentier Bleu n°17. Le suivre à l'Ouest jusqu'au magnifique point de vue (banc).

(9) Poursuivre le sentier qui redescend de la platière. En bas, croiser la Route du Long Rocher et monter en face sur le Restant du Long Rocher (liaison sentiers n°s 11 et 17).

(10) Tout en haut de la montée, faire attention à virer à droite sur le sentier n°11 et à ne pas continuer tout droit. Le sentier longe le splendide rempart Nord du restant du Long Rocher et rejoint la Grotte Béatrix après pas mal de circonvolutions.

(11) Après la grotte, très beau point de vue. Bien suivre les marques Bleues : le sentier décrit une sorte d'arc de cercle ramène vers le rebord Sud de la platière (autre point de vue). À cet endroit, plusieurs marques bleues ont été effacées dans le sens de cette description, mais restent visibles (notamment quand on se retourne!), mais le sentier est assez évident. Les traces reprennent un peu plus loin. On rejoint un nouveau point de vue et le sentier continue le long d'un rempart très spectaculaire. Le sentier descend ensuite progressivement au milieu des rochers.

(12) Traverser la Route de la Plaine Verte puis celle du Languedoc. Le circuit oblique à l'Ouest puis au Nord. On rencontre alors la Route de la Mort

(13) La suivre à droite (Nord, on abandonne le circuit bleu qui traverse direction ouest). Au carrefour suivant, continuer tout droit (Route de la Paisson). Croiser la Route des Ventes Héron puis prendre à gauche la Route de la Garenne de Gros Bois. Traverser la D58 et continuer en face sur une centaine de mètres.

(14) Prendre à gauche la Route Héron. Rejoindre la Route des Ventes Héron et la suivre à droite. Encadrée de pins douglas, elle conduit au Carrefour du Rocher Boulin (magnifique pin noir). Tourner à droite dans la route du même nom et la suivre jusqu'à la Route d'Hippolyte après avoir traversé la D301. A la Route d'Hippolyte, prendre la 2ème à gauche (Nord-Ouest). Au croisement suivant, continuer la montée en face (ignorer le GR®11). Déboucher sur le plateau, tourner à droite dans la Route de l'Inspecteur Général et atteindre un point de vue.

(15) Tourner le dos au point de vue (regarder vers l'Ouest) : à droite, entre 2 petits chênes, s'amorce le sentier de descente. Le suivre jusqu'en bas (et laisser en cours de descente une sente à gauche). Tourner à gauche à angle aigu dans la Route de la Palette. Aller au Nord, ignorer la Route de Jemmapes à gauche et croiser la Route de Valmy. Gravir le Mont Merle et croiser la route éponyme. Poursuivre au Nord, croiser la Route du Daim et aboutir Route de Médicis.

(16) A la route de Médicis (Aqueduc de la Vanne), tourner à gauche jusqu'à rejoindre le tracé du GR®11 (Route de la Fanfare). Suivre le GR® (balisage Rouge et Blanc) à droite.

(17) Obliquer à gauche pour monter au sommet du Rocher de Bouligny (point de vue). Poursuivre la GR®, qui est bientôt rejoint par un sentier Bleu (n°9). Continuer à l'Ouest et, après environ 400m, laisser le GR® partir à droite et continuer sur le sentier Bleu. Aller ainsi à l'Ouest jusqu'à l'extrême bout du Rocher de Bouligny.
Le sentier bleu serpente sur l'étroite platière du Rocher de Bouligny (vues à droite sur les toits du château de Fontainebleau), rencontre 2 petites mares et quelques rochers intéressants.

(18) Au rebord Ouest de cette petite platière, se dresse un très beau rocher. Une pancarte décrit les diverses options du sentier 9, dont le retour à notre parking (direction Carrefour de Maintenon en 40min). Contourner le gros rocher par la gauche. Suivre le sentier Bleu et, sur la fin, longer la Route de la Plaine des Pins jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 94m - Parking sur l'Avenue de Maintenon
1 : km 0.66 - alt. 96m - Sentier bleu 9-10
2 : km 2.17 - alt. 114m - Route de la Percée
3 : km 3.43 - alt. 87m - Carrefour des Placereaux
4 : km 4.42 - alt. 85m - Carrefour du Rapport
5 : km 5.9 - alt. 95m - Parking du Rocher des Princes
6 : km 6.82 - alt. 131m - Puits Fondu
7 : km 8.51 - alt. 107m - Route du Haut Mont
8 : km 8.75 - alt. 125m - Le Carrosse (rocher)
9 : km 9.33 - alt. 126m - Point de vue du Haut Mont
10 : km 10.13 - alt. 132m - Sentier 11
11 : km 10.97 - alt. 131m - Grotte Béatrix
12 : km 12.23 - alt. 100m - Route de la Plaine Verte
13 : km 12.74 - alt. 106m - Route de la Mort
14 : km 14.14 - alt. 93m - Route du Héron
15 : km 16.48 - alt. 117m - Point de vue de l'Inspecteur Général
16 : km 18 - alt. 101m - Route de Médicis
17 : km 18.49 - alt. 116m - Gr11- Rocher de Bouligny
18 : km 20.18 - alt. 110m - Ouest du Rocher de Bouligny
D/A : km 21.49 - alt. 94m - Parking sur l'Avenue de Maintenon

Informations pratiques

Attention: il semble qu’une clôture de l’ONF empêche de rejoindre le Carrefour de l’Octogone.
Dans ce cas, rejoindre l’ex N7, suivre ensuite vers l’Est le Sentier bleu 9-10 et rejoindre le carrefour des sentiers 9 et 10, (1). Reprendre le suivi de la description à (1).

Circuit praticable toute l'année, peu humide en général. Très peu de passages glissants sur les rochers. Nombreuses possibilités de pique-nique (évidemment aux points de vue, mais le sommet du rocher Boulin est accessible en 5 minutes du chemin. Tranquillité garantie.

Parking sur l'Avenue de Maintenon, à droite de la D58 à la sortie de Fontainebleau.

On peut réaliser également ce circuit à partir du Parking du Rocher des Princes, ou de celui de la Plaine Verte (vers Bourron-Marlotte).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Nombreux points de vue.
En hiver, les sous-bois sont dégagés et ménagent de très belle vues. Les points de vue sont aussi moins encombrés par la végétation des feuillus.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.52/5
Nombre d'avis : 20
Fiabilité de la description : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.32/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5


Visorandonneur
le dimanche 02 juin 2019 à 11:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours, varié, intéressant.
J'ai prolongé le trajet jusqu'au bout du Rocher d'Avon et j'ai fait un détour pour aller jusqu'au bout du Rocher des Etroitures pour admirer la Mare aux Fées.
Superbe randonnée, de belles mares, des rochers très variés, même avec la chaleur ce fut un grand plaisir de marcher sur ces sentiers.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 13:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée.
Nous avons fait le choix de démarrer la randonnée depuis le parking de la Grande Vallée ou nous avons bivouaqué la veille.
Nous avons donc rejoins le point N°13 pour réaliser le circuit proposé.
Pas de difficulté majeure sur le tracé.
Nous avons eu un soucis pour suivre la trace au niveau des points D/A ou le grillage est fermé.
Il nous a suffit de faire 300m sur la droite pour contourner la zone privé et retrouver le bon chemin.


Visorandonneur
le mercredi 03 octobre 2018 à 08:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée très belle quoique un peu longue sur la fin. Nous avons marché de la gare de Fontainebleau Avon jusqu'au point de départ (40-50 minutes environ, en longeant le canal, puis en traversant le centre ville et le parc du château.
Au début, le grillage est en effet bel et bien fermé, il n'y a pas de passage possible. Nous avons erré un moment dans les ronces et les fougères avant de suivre la route pendant quelques minutes. C'est en effet ce que nous aurions dû faire dès le début : vous trouverez rapidement un chemin sur la gauche, perpendiculaire à la route, à l'endroit où le grillage fait un angle droit. Il débouchera sur un autre chemin, sur la gauche, qui vous permettra de poursuivre la randonnée sans difficulté.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 21:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le début du parcours est bel et bien définitivement fermé par l'ONF. Il n'y a plus de passage aménagé à droite dans la barrière après avoir traversé la D58 permettant d'atteindre le Carrefour de l'Octogone


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 15:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Nous avons fait cette randonnée samedi 01/09/2018.
Attention au départ pour rejoindre le carrefour de l’octogone, en ce moment il y a une clôture.
Nous avons contourné par la droite ensuite à gauche et gauche (petit détour).
A la fin du point 16 et début du 17, nous avons loupé le « Obliquer à gauche » et continué jusqu'à la route d’Occident (demi-tour). Nous avons consulté le GPS que 3 ou 4 fois quand nous doutions par rapport à la carte.
En marchant tranquillement, nous avons mis 7h40 et sur ma montre GPS il y avait 2.5 kms en plus.
Belle randonnée, variée et de beaux points de vue.
Merci Bernard D2.
Ptibuche


Visorandonneur modérateur
le mercredi 25 juillet 2018 à 10:12

Voici ce que propose l'auteur:

On peut rejoindre (1) par le sentier bleu qui va vers l’ex N7, et on arrive au départ du Bleu que l’on suit ensuite. C’est moins bucolique...

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur modérateur
le mardi 24 juillet 2018 à 20:04

Merci juliane-vln pour l'info. L'auteur pourra peut-être proposer un itinéraire "bis"

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 09:36

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Attention, la clôture au départ de la rando a été récemment complètement fermée, il n y a plus de passage possible, celui ci a visiblement été condamné.
Peut être y a t-il un moyen de contourner cette clôture quelque part, mais après quelques minutes de marche pas hyper agréable, et aussi parce que nous étions partis un peu trop tard, nous avons préféré faire une autre rando.
A retenter une prochaine fois...


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 09:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée sympa, itinéraire dans foret aux multiples visages. Quelques montées raides, mais le parcours est qualifié de difficile...départ prévu tombant sur clôture !!! mais grille ouverte. lieu privé?? sinon longer le grillage, et ensuite à gauche.
bien faire attention à la navigation, mais nombreux petits sentiers permettant de se retrouver sur bon chemin en cas d'erreur.. GPS bien venu.
une belle rando et une bonne journée..


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 10:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Clôture peu après le départ qu'il faut largement contourner dans la végétation pour retrouver le chemin, ca inquiète pour la suite mais ce fut le seul soucis.
Très sympa, un poil trop "grandes allées forestières" pour moi qui préfère les parties accidentés de Fontainebleau, mais néanmoins beaucoup de nuances dans les paysages.


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 16:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Nous avons rencontré peu de monde à part quelques personnes faisant de l'escalade, malgrès un temps parfais pour une randonnée. Nous venions en transport en commun (ligne R depuis gare de Lyon), et le début de la randonnée n'est vraiment pas très accessible dans ce cas là. Si tout de fois vous voulez tenter l'aventure comme nous depuis la gare de Fontainebleau-Avon, prennez le bus jusqu'à arriver devant le chateau, puis, malheureusement, une départementale bloque l'accès à la foret de fontainebleau, il faut faire un gros détour par l'ouest pour traverser. Nous avons déjeuner à la grotte Béatrix, une très belle journée !


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 19:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Superbe et longue rando en pleine nature, paysage magnifique. Un chemin entre le point de départ et le point 1 est bloqué par une clôture, partir directement du point 1. Être vigilant pour la navigation.


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 09:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super


Visorandonneur
le mardi 14 mars 2017 à 11:06

Voilà, j'ai modifié le descriptif pour tenir compte de vos judicieux commentaires.
merci


Visorandonneur
le lundi 13 mars 2017 à 23:24

Bonsoir
Merci beaucoup pour vos commentaires, je vais regarder les problèmes que vous signalez.
Cordialement
Bernard

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance 16.17km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.